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Technicentre de Romilly sur Seine


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13..._neuf_a_Romilly

LE DOSSIER ECO / Tous les TGV Sud-Est remis à neuf à Romilly

Une motrice de TGV en réparation dans les ateliers romillons. L'année prochaine, ce sont tous les TGV Sud-Est qui y arriveront Pour le Technicentre de Romilly-sur-Seine, c'est le marché du siècle. À partir de l'année prochaine, tous les TGV Sud-Est y seront remis à neuf, soit la quasi-reconstruction de 60 rames « Nous sommes à un tournant sur le site de Romilly-sur-Seine, se félicite Charles Cressan, le nouveau directeur du Technicentre SNCF. Depuis 2003, il y a eu le passage d'une charge voiture à une charge TGV et aujourd'hui, on est en train de passer d'une charge rénovation, importante mais relativement simple techniquement, à une charge de révision de tous les organes du TGV. » Après avoir rénové les TGV Atlantique, notamment en les mettant aux couleurs du fameux design signé Christian Lacroix, les ateliers romillons s'attaquent à des opérations de révision dite de « mi-vie ». Certains premiers TGV Atlantique ont déjà été traités cette année pour cette « OP mi-vie ».

Chaque TGV a une espérance de vie d'une trentaine d'années mais, après quinze ou vingt ans de service, il lui faut une révision totale. Pour les opérations de rénovation, une rame est immobilisée six semaines dans les ateliers, pour celles de mi-vie, c'est deux mois. Une opération qui nécessite de hautes qualifications puisque c'est l'ensemble de la rame, motrice comprise, qui est déposée, vérifiée et reconstruite. Toute la structure métallique est ainsi contrôlée par magnétoscopie. La moindre fissure, la moindre faiblesse est traquée et corrigée. « Le TGV, c'est la fierté de la SNCF. Quand les gens montent dedans, ils se sentent en sécurité. On reproche beaucoup de choses à la SNCF, mais personne ne nous parle de sécurité. C'est un acquis. Ça doit le rester. On a les mêmes exigences que dans l'aérien. Nous n'avons pas le droit à l'erreur », souligne Charles Cressan.

Fort de ses réussites sur les TGV Atlantique, le Technicentre de Romilly vient de se voir confier le traitement de tous les TGV Sud-Est. « C'est soixante rames à traiter. On aura la première l'an prochain. On en traitera dix à quinze par an. Ça nous projette jusqu'en 2014 ou 2015 », se félicite Charles Cressan qui voit ainsi Romilly devenir le troisième Technicentre TGV de la SNCF au même titre que ceux d'Hellemmes près de Lille et de Bischheim près de Strasbourg.

Pour remplir sa nouvelle mission, le Technicentre de Romilly va se transformer. « Dans quelques années, le site aura bougé », assure le directeur. Un nouveau tunnel de peinture et un nouveau tunnel de grenaillage devraient être installés. Une voie d'essai électrique va également voir le jour pour permettre de tester les rames. Différents bancs d'essai dernier cri ont été également acquis. L'investissement total ? « Plusieurs millions d'euros. On est en train d'étudier précisément les besoins. Une des questions qu'il nous reste à régler étant : combien de rames traitera-t-on en même temps ? ». Le niveau des embauches, qui a déjà atteint une quarantaine de personnes par an (656 employés au total) devrait rester le même. Fort aussi de ses autres particularités, dont une chambre d'essai climatique qui permet de tester les conforts des voitures à des températures allant de - 20 °C à +60 °C, le Technicentre ne va pas non plus être totalement dédié au TGV (voir en page II), mais son avenir est désormais intimement lié à celui de la grande vitesse. « Le TGV pérennise l'avenir, souligne Charles Cressan. Si on est bon, si on est performant avec l'opération Sud-Est, ce sera un formidable succès mais ça peut aussi être un cuisant échec. L'enjeu pour le Technicentre aujourd'hui, il est là ! »

L'art de reconstruire un TGV

Fort de plus de trente corps de métiers et d'une expertise acquise au fil des ans, le Technicentre de Romilly-sur-Seine est capable de remettre à neuf un TGV. Une opération « mi-vie » spectaculaire

IMG_2096.JPGDu TGV Atlantique, il ne reste que la carcasse. La rame, qui est normalement d'un seul tenant, a été désaccouplée. Les bogies du TGV, situés à l'articulation de deux voitures ont été démontés, et des bogies provisoires ont permis d'installer les voitures une à une dans l'atelier. Un dénuement total qui fait plutôt penser à une opération de démontage avant mise à la casse. Seules les quelques touches de couleurs bariolés ici et là laissent penser le contraire en indiquant la place des soudures ou des pièces métalliques changées. Et effectivement, dans moins de deux mois, ce TGV tout nu sera à nouveau en service. Prêt pour quinze nouvelles années d'allers-retours à grande vitesse et en toute sécurité.

L'aménagement intérieur débute avec menuiserie, électricité, climatisation, vitrerie, sellerie et pose de moquette. Les organes de sécurité (bogie, frein, moteur et batterie) sont vérifiés de leur côté par des équipes spécialisées. À noter que les voitures, une fois dans l'atelier, ne bougent plus. Les équipes se succèdent selon un ballet réglé à la seconde. Les matières premières, qu'il s'agisse de moquettes, sièges ou câbleries, sont apportées en flux tendu au pied de chaque voiture. Une logistique extrêmement pointilleuse puisqu'il ne s'agit pas de poser un rouleau de moquette au pied de la voiture mais des pièces prédécoupées au millimètre qui ne peuvent aller nulle part ailleurs que dans la voiture pour laquelle elles ont été confectionnées.

Un TGV encore plus performant

On sait tout faire au Technicentre de Romilly-sur-Seine. Fort de 650 personnes dont les deux tiers dans les ateliers, le Technicentre dispose de toutes les compétences pour mener à bien ces opérations « mi-vie ». Trente corps de métiers y sont représentés.

Une fois l'opération de démontage et reconstruction achevée, c'est un TGV encore plus

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performant qu'il ne l'était neuf qui retourne en service. « On l'améliore même, puisque des pièces ont évolué entre sa mise en service et le moment où on s'en occupe », glisse Charles Cressan. Les TGV de première génération limités à 300 km/h sont capables à la sortie d'assurer un service à 320 km/h comme les derniers-nés de chez Alstom. Une maintenance de très haut niveau qui est d'ailleurs jalousement protégée par la SNCF : pas question d'y faire la moindre photo.

Le centre se doit, sécurité oblige, de maintenir une qualité irréprochable. Aux normes de qualité internationale depuis longtemps, le Technicentre a été certifié en juin ISO 14 001, la norme environnementale.

Corail réversible : une création romillonne

Plus qu'un super-garage pour train, le Technicentre de Romilly est également un centre de recherche. Avec son service ingénierie, fort d'une soixantaine de personnes, c'est lui qui a imaginé et dessiné l'aménagement d'une voiture Corail pour qu'elle puisse être accessible aux personnes à mobilité réduite. Un programme dit UFR qui n'est pas encore mis en service, mais les premières voitures sont en cours de traitement au Technicentre. Éventrées en leur centre, elles permettront un accès à hauteur du quai.

Plus impressionnant encore, le service ingénierie avait imaginé la transformation des voitures des mêmes Corail pour leur permettre d'accueillir un poste de pilotage. Avantage : le train devient réversible et il n'y a plus besoin de mettre une nouvelle locomotive pour repartir dans l'autre sens. La voiture Corail est coupée en deux et prend sur son avant une allure profilée avec des phares très « tendance ».

Ce programme, dit Revco, a été achevé en 2008. Il répondait à une demande de cinq régions et d'autres étudient actuellement cette solution.

Parmi les autres grandes réalisations du Technicentre de Romilly, on notera aussi la réalisation de la quasi-totalité du programme TEOZ (166 voitures), le nouveau standard des trains SNCF.

En 2007, le Technicentre de Romilly a traité 189 véhicules, dont 10 TGV-Atlantique. Il a révisé 45 000 pièces réparables (toutes les batteries des trains SNCF sont traitées à Romilly-sur-Seine). Le chiffre d'affaires y a atteint les 90 millions d'euros.

GROS PLAN

Ateliers SNCF à Romilly : une longue histoire

és sur 26 hectares, dont six hectares de bâtiments, les ateliers SNCF sont complètement intégrés à la ville de Romilly-sur-Seine. Entre la ville et ses ateliers, l'histoire débute en 1882. Les Grands Ateliers de Romilly, qui n'étaient pas encore ceux de la SNCF mais ceux de la Compagnie de l'Est, sortent progressivement de terre. Le magasin général est mis en service en 1884 et l'activité des ateliers proprement dits commence en 1887. Le site va connaître ses heures de gloire entre 1904 et 1914 où il mettra en service les premières voitures à bogies. Entre 1914 et 1918, il sera entièrement dédié à l'effort de guerre.

L'histoire du site se poursuit ensuite au rythme de l'avancée du chemin de fer. Devenu propriété de la SNCF en 1937, le centre compte juste après la guerre pas de moins de 1 827 agents dans une commune qui compte alors… 13 000 habitants. En 1984, il est toujours l'un des plus importants ateliers de la SNCF. Sa responsabilité s'exerce alors sur les voitures-lits, les voitures Corail à compartiments et les voitures standards européennes. Le TGV Sud-Est viendra une première fois se refaire une beauté entre 1999 et 2001. Une première incursion dans la grande vitesse qui sera suivie plus tard en 2006 de l'arrivée des TGV Atlantique qu'il faut alors rénover pour les mettre aux couleurs et aux formes imaginées par Christian Lacroix. Deux opérations couronnées de succès qui ont permis au Technicentre de réussir ce que ses directeurs successifs visaient depuis longtemps : devenir un centre TGV.

En 2008, celui qui était alors connu sous le sigle EIMM Romilly (Établissement industriel de maintenance du matériel), devient Technicentre. Aujourd'hui premier employeur de Romilly-sur-Seine, le Technicentre compte jouer son rôle d'acteur économique. « Nous avons un rôle sociétal particulier en raison de notre importance à Romilly », reconnaît Charles Cressan, le nouveau directeur, qui a pris ses fonctions en septembre. L'an dernier, outre ses 46 embauches, le Technicentre a accueilli ainsi 34 stagiaires, sept jeunes en alternance. Le Technicentre a également signé un contrat école de la deuxième chance. « On a embauché récemment une personne et c'est très positif. Quand on peut le faire, on le fait », assure Charles Cressan.

Photo : Charles

Cressan

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Un pti article que j'ai trouvé assez sympa controleursncf

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Modifié par necroshine
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Chaque TGV a une espérance de vie d'une trentaine d'années mais, après quinze ou vingt ans de service, il lui faut une révision totale.

Y a quand même une contradiction là, les plus anciens ont 30 ans, les plus récents en ont 23. Donc elles ne sont pas à mi-vie, mais au bout si on considère ce qu'ils disent

Ça nous projette jusqu'en 2014 ou 2015 », se félicite Charles Cressan qui voit ainsi Romilly devenir le troisième Technicentre TGV de la SNCF au même titre que ceux d'Hellemmes près de Lille et de Bischheim près de Strasbourg.

Quel est donc l'interet de rénover des TGV alors qu'ils sont en fin de vie ?

Cela dit j'ai un CTT de PSE qui était en cabine l'autre jour pour autoriser un de ces mécanos à 200 qui me disaient que les TGV PSE iraient faire du Paris - Clermont, à VL 220, avant de s'en débarrasser.

Plus impressionnant encore, le service ingénierie avait imaginé la transformation des voitures des mêmes Corail pour leur permettre d'accueillir un poste de pilotage. Avantage : le train devient réversible et il n'y a plus besoin de mettre une nouvelle locomotive pour repartir dans l'autre sens. La voiture Corail est coupée en deux et prend sur son avant une allure profilée avec des phares très « tendance ».

Ouaaaahouuu, des corails revers, mais quelle idée ça, ah ben non ça existe déjà depuis des lustres sur la Normandie...

Bref ça sent un peu l'autocongratulation ce papier, surtout quand il dit "ici, on sait tout faire..." pascontent

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...le Technicentre de Romilly vient de se voir confier le traitement de tous les TGV Sud-Est. « C'est soixante rames à traiter....

60 rames c'est les 2/3 de l'effectif des TGV SE pas la totalité

...Les TGV de première génération limités à 300 km/h sont capables à la sortie d'assurer un service à 320 km/h comme les derniers-nés de chez Alstom...

Les TGV de 1ere generation sont les SE prevu au tout debut pour 260 km/h puis autorisé a 270 pour pouvoir faire Paris- Lyon en 2 h. Ensuite modifié dans les années 90 pour le 300 km/h, a noter que certaines rames ont un peu de mal a atteindre facilement cette vitesse. Je serai tres, mais alors tres surpris qu'ils soient modifiés pour le 320 km/h.

Le renovation des SE sera certainement limité de façon a leur permettre encore 10 a 15 ans de circulation mais certainement pas de rouler a 320

Modifié par Vinces
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  • 3 années plus tard...
Invité technicentre

Si je peux ajouter quelque chose, il ne faut pas oublier que Romilly est atelier directeur de totues les batteries du parc SNCF... Si j ene m'abuse, cela occupe tout une unité opérationnelle...

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Invité technicentre

Si, une unité de réparation de matériel électronique, un tunnel climatique d'une trentaine de mètres (mais là, faut pas trop compter sur un emploi...

Du temps de corails, Romilly était atelier directeur des VU et V2n, donc il y avait un gros service technique... Savoir si il existe encore, ça...

Au fait, pourquoi ces questions? Que recherches-tu? Car tu devrais trouver pas mal d'infos sur le site intranet de Romilly...

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  • 2 années plus tard...

Ca bouge à Romilly... Avec des différences majeures de compréhension sur le changement :

Le Technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine mis en pièces

Davantage de TGV neufs mis en circulation, c’est moins de rames à rénover. Prévoyant d’ici 2020 une forte baisse de charge en maintenance industrielle, la SNCF transforme le Technicentre de Romilly-sur-Seine (Aube) en Pôle d’excellence pour la réparation de pièces, avec, en prévision, de fortes réductions d’effectifs.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-technicentre-sncf-de-romilly-sur-seine-mis-en-pieces.N325784

 

Technicentre de Romilly : l'annonce de la SNCF jugée «brutale»

L e conseil départemental s’étonne de la brutalité de l’annonce faite par le président de la SNCF du redimensionnement drastique du Technicentre de Romilly-sur-Seine, qui devrait subir une baisse d’activité de 70 %.  » C’est en ces termes que débute le vœu écrit vendredi par les élus fraîchement installés, à l’occasion de leur deuxième réunion depuis les élections.

http://www.lest-eclair.fr/257334/article/2015-04-18/technicentre-de-romilly-l-annonce-de-la-sncf-jugee-brutale

 

La SNC​F veut transformer le technicentre de l'Aube, les syndicats protestent

La SNCF a annoncé jeudi la création à l'horizon 2019 d'un atelier d'excellence pour la réparation des pièces à Romilly-sur-Seine (Aube) en remplacement de l'actuel technicentre qui emploie 530 personnes spécialisées dans la rénovation des TGV, provocant la colère des syndicats.

http://www.notretemps.com/retraite/la-sncf-veut-transformer-le-technicentre,i83760

 

 

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Cela dit j'ai un CTT de PSE qui était en cabine l'autre jour pour autoriser un de ces mécanos à 200 qui me disaient que les TGV PSE iraient faire du Paris - Clermont, à VL 220, avant de s'en débarrasser.

marrant de lire des vieux messages, ce CTT a pezrdu une occasion de setaire puisque ce truc ne s'est jamais réalisé.

  • J'adore 2
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Invité technicentre

Ca bouge à Romilly... Avec des différences majeures de compréhension sur le changement :

Le Technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine mis en pièces

Davantage de TGV neufs mis en circulation, c’est moins de rames à rénover. Prévoyant d’ici 2020 une forte baisse de charge en maintenance industrielle, la SNCF transforme le Technicentre de Romilly-sur-Seine (Aube) en Pôle d’excellence pour la réparation de pièces, avec, en prévision, de fortes réductions d’effectifs.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-technicentre-sncf-de-romilly-sur-seine-mis-en-pieces.N325784

 

Technicentre de Romilly : l'annonce de la SNCF jugée «brutale»

L e conseil départemental s’étonne de la brutalité de l’annonce faite par le président de la SNCF du redimensionnement drastique du Technicentre de Romilly-sur-Seine, qui devrait subir une baisse d’activité de 70 %.  » C’est en ces termes que débute le vœu écrit vendredi par les élus fraîchement installés, à l’occasion de leur deuxième réunion depuis les élections.

http://www.lest-eclair.fr/257334/article/2015-04-18/technicentre-de-romilly-l-annonce-de-la-sncf-jugee-brutale

 

La SNC​F veut transformer le technicentre de l'Aube, les syndicats protestent

La SNCF a annoncé jeudi la création à l'horizon 2019 d'un atelier d'excellence pour la réparation des pièces à Romilly-sur-Seine (Aube) en remplacement de l'actuel technicentre qui emploie 530 personnes spécialisées dans la rénovation des TGV, provocant la colère des syndicats.

http://www.notretemps.com/retraite/la-sncf-veut-transformer-le-technicentre,i83760

 

 

​Prendre des vessies pour des lanternes, croire au miroir aux alouettes alors que ce travail de modernisation des SE était dit temporaire depuis le début... Le départ de la maintenance des VU et la radiation des T2 ne laissaient pourtant que peu d'espoirs... Certains y ont cru tout de même? Pourtant, c'était écrit en toute lettre et très précis...

La série suivante de TGV, les TGVA, est vouée aux chalumeaux... Après, il y aura les Réseaux... D'autres établissements ne semblent pas près de les lâcher...

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Invité technicentre

marrant de lire des vieux messages, ce CTT a pezrdu une occasion de setaire puisque ce truc ne s'est jamais réalisé.

​Que veux-tu... Le vieux (sage) est académicien maintenant et bien trop vieux pour pouvoir exiger quoi que ce soit... Il s'est fait baiser première classe avec les Téoz et il n'aime peut-être pas qu'on lui rappelle cet épisode si peu glorieux. Echéance et déchéance...

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  • 2 semaines plus tard...

Les cheminots du Technicentre séquestrent, puis libèrent le directeur général matériel SNCF France (lest-eclair.fr - 29/04/2015)

La tension est montée d’un cran, mercredi matin 29 avril 2015, au Technicentre de Romilly-sur-Seine (10) quand les employés ont appris la venue de Xavier Ouin, directeur général matériel SNCF France ...

http://www.lest-eclair.fr/264079/article/2015-04-29/le-directeur-general-materiel-sncf-france-sequestre-au-technicentre-de-romilly-p

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  • 2 années plus tard...

Hello,

Romilly dispose d'un tunnel permettant de reproduire des conditions climatiques particulières (en matière d'humidité, froid, ensoleillement, etc.)

D'autres matériels y sont déjà passé, et pas uniquement ferroviaires me semble-t-il...

Modifié par tgvdu45
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  • 7 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Romilly-sur-Seine et environs

Avant le déménagement vers Aéromia, le grand ménage a commencé aux Ateliers SNCF

La SNCF a commencé à libérer des espaces dans l’actuel Technicentre. Tout doit être vidé et propre pour l’été 2020. Un conteneur a été donné à Chlorophylle.

http://www.lest-eclair.fr/85807/article/2018-10-15/le-grand-menage-commence-aux-ateliers-sncf

 

site actuel de Romilly

 

romilly.thumb.jpg.55f9ba6a3a9bd7828a3b901ecf5740e0.jpg

 

et l'aérodrome entre Romilly et grande paroisse ou se trouve le site aéromania ou va etre transféré une partie du technicentre (qui se trouve en H à G)

3333.thumb.jpg.aab4c7694a591209b2b459a5bc38074e.jpg

http://ccprs.fr/amenagement-du-territoire

Modifié par jackv
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il y a 14 minutes, jackv a dit :

Romilly-sur-Seine et environs

Avant le déménagement vers Aéromia, le grand ménage a commencé aux Ateliers SNCF

La SNCF a commencé à libérer des espaces dans l’actuel Technicentre. Tout doit être vidé et propre pour l’été 2020. Un conteneur a été donné à Chlorophylle.

http://www.lest-eclair.fr/85807/article/2018-10-15/le-grand-menage-commence-aux-ateliers-sncf

 

Il n'y a pas la moindre voie ferrée. Au moins on est sûr que tous les acheminements se feront par la route. Pour une entreprise censée faire du transport par chemin de fer c'est annoncer clairement sa préférence.

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un peu d'histoire de cet ex aerodrome

Aérodrome de Romilly sur Seine (LFQR)

L’aérodrome de Romilly-sur-Seine a été créé pendant la guerre de 1914-1918 avec pour destination la réparation des avions et le repos des aviateurs. Entreprise dès 1917 sur des crédits militaires, l’acquisition de son terrain d’assiette dut pour partie donner lieu à expropriation qui ne fut prononcée par jugement du tribunal civil de Nogent-sur-Seine qu’en juillet 1923.

Ouvert en 1920 aux "avions de l’Aéronautique commerciale" et aux "pilotes civils appartenant aux Puissances signataires de la Convention de Paris", "l’aérodrome militaire du magasin général d’aviation" de Romilly fut, dès l’origine, partagé entre une zone d’entrepôt et de casernement, au nord de la R.N. 19, et une autre à usage aéronautique, au sud de la même voie, pour les besoins de la première (la surface couverte par l’emprise initiale est reportée en bleu sur la carte).

Les Allemands n’attendirent naturellement pas que cette formalité fût accomplie pour prendre possession des lieux. Ils se contentèrent toutefois d’équiper la plate-forme d’une voie de circulation périphérique desservant un nombre restreint d’aires de dispersion

Les Américains, prenant le contrôle de l’aérodrome, semblent ne l’avoir que très momentanément doté d’une bande d’envol le traversant d’est en ouest (indiquée comme étant abandonnée sur la fiche d’aérodrome établie en octobre 1945 par le ministère de l’Air) avant d’utiliser sa plate-forme comme camp de prisonniers allemands.

Ouvert exclusivement aux appareils lents et légers y étant basés par l’arrêté ministériel du 6 février 1947, l’aérodrome de Romilly fut, en septembre de la même année, affecté, à titre principal, aux Transports aériens et, à titre secondaire, à l’Armée de l’Air.

http://www.anciens-aerodromes.com/?p=24492

http://www.romilly-aviation.fr/

Le premier atterrissage d'un aéroplane à Romilly-sur-Seine eut lieu il y a tout juste un siècle en présence d'une foule enthousiaste. L'aviation entrait ainsi dans l'histoire de cette petite ville laborieuse et n'allait plus la quitter jusqu'au ... 1er août 2011. Cet événement et la fermeture récente de l'aérodrome de la Belle Idée sont l'occasion d'un retour sur ces cent ans d'aviation.L’aérodrome de Romilly-sur-Seine est fermé à compter du 1er août 2011 par un arrêté ministériel datant de 27 mai 2011. Lire l’arrêté ici.

ancienne carte aerodrome VAC et la dernière

RomillyF1.thumb.jpg.127e6d6186e754e9a4d0a8b5c9ee7f5a.jpgllfqr.jpg.5749bba512a8c50053aa884b5a11f13d.jpg

 

 

le nouveau technicentre

Le terrassement et les fondations faits, peu à peu, la charpente se monte et le nouveau technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine commence à sortir de terre sur la zone commerciale Aéromia. Le nouveau bâtiment comprendra trois parties : des bureaux, les ateliers, la logistique. Il doit être livré en juin 2019 pour un transfert d’activité au cours de l’été.

www.lest-eclair.fr/83460/article/2018-09-25/un-technicentre-sncf-plus-competitif-en-construction-romilly-sur-seine?referer=%2Frecherche%2FRecherchez%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Dtechnicentre

Modifié par jackv
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Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Il n'y a pas la moindre voie ferrée. Au moins on est sûr que tous les acheminements se feront par la route. Pour une entreprise censée faire du transport par chemin de fer c'est annoncer clairement sa préférence.

C'est déjà le cas même pour les sites reliés au réseau.

Il en est de même pour les chantiers Infra, le train n'assure que l'acheminement final de la base travaux vers le site de RVB, tout est d'abord livré par poids-lourds (sauf les rails) puis chargé par tractopelle sur les wagons...

En construction de LGV on privilégie également les poids-lourds et, pour éviter qu'ils n'abîment la plate-forme en tournant, on les vire sur des espèces de plaques tournantes.

Au sujet des ateliers ferroviaires (à la SNCF ou ailleurs, constructeurs ou mainteneurs) la tendance dans les équipements neufs est à la suppression des rails dans les bâtiments et au déplacement sur chariots (à roues multiples ou coussins d'air).

 

Mais nous nous éloignons de la vie des ateliers Romillons...

Modifié par Christophe
J'apprent à écrir la Frence.
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il y a une heure, Christophe a dit :

Il en est de même pour les chantiers Infra, le train n'assure que l'acheminement final de la base travaux vers le site de RVB, tout est d'abord livré par poids-lourds (sauf les rails) puis chargé par tractopelle sur les wagons…

C'est exactement ce qui se passe pour la rénovation de la ligne Clisson - Cholet. Pour un vieux machin comme moi c'est choquant.

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il y a 9 minutes, Inharime a dit :

C'est exactement ce qui se passe pour la rénovation de la ligne Clisson - Cholet. Pour un vieux machin comme moi c'est choquant.

meme a moulin neuf pourtant bien relié au rail maintenant des que ce ne sont pas des barres longues c'est presque toujours par camions

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il y a 11 minutes, Inharime a dit :

C'est exactement ce qui se passe pour la rénovation de la ligne Clisson - Cholet. Pour un vieux machin comme moi c'est choquant.

choquant de quoi ?

d'être un vieux machin ?

:):):)

à l’instant, jackv a dit :

meme a moulin neuf pourtant bien relié au rail maintenant des que ce ne sont pas des barres longues c'est presque toujours par camions

la question est : pourquoi ?

 

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à l’instant, capelanbrest a dit :

choquant de quoi ?

d'être un vieux machin ?

:):):)

la question est : pourquoi ?

 

éviter des wagons isolés.. plus de structures suffisantes pour les traiter sérieusement et rapidement

Modifié par jackv
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  • 1 année plus tard...

Le technicentre de Romilly ouvre ses portes (source SNCF - 17/10/2019)

Citation

Le technicentre de Romilly ouvre ses portes après un an de travaux et d’aménagements. Cobots, exosquelettes, impression 3D, etc. entrent dans l’univers des agents du matériel SNCF qui investissent un bâtiment plus respectueux de l’environnement ...

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/technicentre-40

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/20p_DP Romilly.pdf

 

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  • 11 mois plus tard...

Une grande exposition sur l’histoire des Ateliers SNCF à Romilly-sur-Seine

Elle devait avoir lieu au mois d’octobre. Par mesure de précaution, elle sera présentée au printemps prochain à la galerie Jean-Paul Belmondo à l’Éden .Des documents très anciens seront présentés aux visiteurs lors de cette exposition proposée par Images de Romilly.

https://abonne.lest-eclair.fr/id196758/article/2020-10-08/une-grande-exposition-sur-lhistoire-des-ateliers-sncf-romilly-sur-seine

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