Aller au contenu
Le Web des Cheminots

C'est la crise...


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Pascal 45 a dit :

Ok, mais avec une telle publicité, je m'attendais à beaucoup moins cher ...

Tant pis, on s'en passera !

De toutes façons des fraises fin mars... ce n'est pas la saison, dans 2 mois elles seront bien moins chères.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant : une cartographie de l'inflation par départements, puis par taux d'augmentation depuis novembre. Pas tous égaux encore une fois dans cette affaire...

"Inflation : votre département fait-il partie des plus chers de France ?

L'inflation n'est pas la même partout en France... et le niveau des prix non plus. Alors votre département est-il plus ou moins cher que les autres ? Consultez notre carte interactive pour le savoir."

CARTE. Inflation : votre département fait-il partie des plus chers de France ? (francetvinfo.fr)

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est la Crise, mais cela n'est pas forcément visible pour tous.

Pour l'instant, l'entier des Cantons qui ont bouclé leurs compte terminent l'année avec des bénéfices, la palme revenant à Zurich dont le grand argentier (Conseiller aux finances) s'est trompé d'un peu plus d'un milliard, le budget prévoyant 500 millions de déficit là où les comptes affichent finalement 500 millions de bénéfice.

Seul Nidwald prévoyait un excédent supérieur au résultat comptable final, qui reste toutefois positif.

Seuls Neuchâtel, Vaud et Schaffhouse n'ont pas bouclé leurs comptes. Le bénéfice cumulé actuel est de plus de 3,5 milliards de francs.

https://www.letemps.ch/suisse/graphique-benefices-exceptionnels-cantons-lan-dernier

Notons que pendant ce temps, la Confédération a fait un déficit, en 2022, de 4,3 milliards de francs. Il peut s'expliquer en partie par les dépenses Covid et liée à l’accueil des Ukrainiens (4 milliards au total) mais l'administration indique que pour la première fois depuis 2005 le compte d'état est devenu structurellement déficitaire.

https://www.efv.admin.ch/dam/efv/fr/dokumente/Finanzberichte/finanzberichte/rechnung/2022/band1-2022.pdf.download.pdf/SR Staatsrechnung - Band 1 - FR.pdf

Conformément à la Loi sur le frein à l'endettement, la Confédération prévoit d'économiser au moins 2 milliards de francs par an pour retrouver des chiffres noires. Les premières coupes concernent la contribution fédérale à l'Assurance Chômage ainsi qu'au Fond d'Infrastructure Ferroviaire (les deux étant bien alimentés par d'autres sources, et autofinancé). Les rentes de veuves, suite à une décision de la Cours Européenne des Droits de l'Homme, seront limitée dans le temps (comme pour les veufs...).

Le reste des mesures sera présenté par le Conseil Fédéral d'ci à 2025, car il s'agit de dépense liées à des exigences légales qui dépendent du Parlement. Notons que le sauvetage de Crédit Suisse n'a aucun impacte sur le compte d'état de la Confédération.

https://www.efd.admin.ch/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-94037.html

 

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Cette journée correspond au 70ème anniversaire de l'appel de l'Abbé Pierre, mais cet événement se trouve entaché par une grave crise du mal logement, relevée dans le 28ème rapport de la fondation Abbé Pierre .

28e rapport sur l'état du mal-logement en France 2023 | Fondation Abbé Pierre (fondation-abbe-pierre.fr)

Modifié par zoreglube
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.