Aller au contenu
Le Web des Cheminots

C'est la crise...


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Ben parce que sans banques, tout ce casse la gueule, et que nous serions tous des clochards.

Mais pour supprimer les banques, il va falloir changer notre mode de vie, et il y a de fortes chances, que les modestes d'entre nous, en fassent les frais.

Il ne convient de ne pas oublier la crise de 1929 , où toutes les banques ont sauté , et ce sont les états qui ont relancé l'économie , avec certes une horrible crise qui a duré au moins trois ans . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 17:36, zoreglube a dit :

Il ne convient de ne pas oublier la crise de 1929 , où toutes les banques ont sauté , et ce sont les états qui ont relancé l'économie , avec certes une horrible crise qui a duré au moins trois ans . 

Ce n'est pas tout a fait exact.

Beaucoup de petits établissements on fait faillite, et plongés leurs clients dans la détresse.

En 1938, à la fin des investissements du New Deal, il y avait encore plus de 11 millions de chômeurs aux U.S

Alors oui, l'intervention de l'Etat permis de soutenir ceux qui en avaient besoin, de les nourrir, les vêtir, leur fournir une occupation tout en développant des infrastructures qui - dans la vision libérale - font partie du cadre qui permet une économie prospère. En gros, l'Etat investit en craignant moins le risque que le domaine privé. Cela stimule en plus le domaine privé. D'accord.

Mais les banqus ont continué de tenir leur rôle, celui de faire circuler l'argent, et ce n'est que quand le public retrouva confiance dans leur rôle que l'économie décolla à nouveau, il fallut attendre 1943 pour que le chômage revint sous son taux de 1929.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

des marques inconnues, c'est vrai ! ... et à quel prix ! ... c'est devenu un luxe. 

Pas du tout, mon magasin ainsi que ma supérette regorgent de la marque aux dessins animés sur les verres, marque que je ne consomme pas d'ailleurs.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

... des marques inconnues, c'est vrai ! ... et à quel prix ! ... c'est devenu un luxe. 

Tout comme les produits €co+ de Leclerc, qui sont continuellement en rupture de stocks et non ravitaillés. 

Bon, depuis le début tu as exprimé ta préférence pour de la moutarde à petit prix, mais on ne va pas non plus commencer à crier au scandale quand la moutarde Maille (oh mon Dieu, le luxe absolu - je rigole) est à 2,59€ le pot chez Carrouf. A moins d’en consommer des quantités impressionnantes cela reste abordable (ici c’est un pot par an). Soupir. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 01:45, likorn a dit :

[…]

En 1938, à la fin des investissements du New Deal, il y avait encore plus de 11 millions de chômeurs aux U.S

Alors oui, l'intervention de l'Etat permis de soutenir ceux qui en avaient besoin, de les nourrir, les vêtir, leur fournir une occupation tout en développant des infrastructures qui - dans la vision libérale - font partie du cadre qui permet une économie prospère. En gros, l'Etat investit en craignant moins le risque que le domaine privé. Cela stimule en plus le domaine privé. D'accord.

Mais les banqus ont continué de tenir leur rôle, celui de faire circuler l'argent, et ce n'est que quand le public retrouva confiance dans leur rôle que l'économie décolla à nouveau, il fallut attendre 1943 pour que le chômage revint sous son taux de 1929.

De toute manière, pour ce qu’il s’agit de rebattre les cartes, l’économie de guerre, puis de reconstruction des pays européens et du Japon, et les aides et la mise à crédit de ces pays, et les choix industriels à leur avantage, et toute la suite des événements, ça les a tout de même bien aidés à la sortie de crise et à installer leur domination économique je crois !… pas fous les américains… m’enfin c’est un autre sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Bon, depuis le début tu as exprimé ta préférence pour de la moutarde à petit prix, mais on ne va pas non plus commencer à crier au scandale quand la moutarde Maille (oh mon Dieu, le luxe absolu - je rigole) est à 2,59€ le pot chez Carrouf. A moins d’en consommer des quantités impressionnantes cela reste abordable (ici c’est un pot par an). Soupir. 

Madame,

J'économise de tous les côtés. Ce n'est pas avec 1702,28 €uros de pension chaque mois que je vais faire des folies. Je sais, il y a pire ... mais il y a mieux aussi. Si vous pouvez acheter la marque "Maille", tant mieux pour vous. La moutarde n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ...

🤬

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Madame,

J'économise de tous les côtés. Ce n'est pas avec 1702,28 €uros de pension chaque mois que je vais faire des folies. Je sais, il y a pire ... mais il y a mieux aussi. Si vous pouvez acheter la marque "Maille", tant mieux pour vous. La moutarde n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ...

🤬

et le choix de la marque de moutarde également...

dans la vie tout est question de choix ...et choisir, comme chacun le sait, c'est renoncer... !!

(pour la petite histoire la moutarde ne reste qu'un  condiment, qui est  non indispensable...ça n'est pas une denrée absolument nécessaire pour l'élaboration de plats équilibrés....). 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le sel, le sucre, les épices.

La viande n'est pas réellement nécessaire, ni le fromage, ni le vin, ni même le pain.

Au fond le gruau suffit, ça lutte même contre l'obésité et le diabète.

Ah chers retraités, avec jeu de mot assumé, cette pauvreté est pour votre bien, le superflus serait un début de luxure immoral.

Et ne pensez pas que je blague, c'est très clairement la logique à l'oeuvre; même si je comprends bien que ce n'est pas le but de Capelanbrest, il en est un instrument en toute bonne foi parmis tant d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, likorn a dit :

Comme le sel, le sucre, les épices.

La viande n'est pas réellement nécessaire, ni le fromage, ni le vin, ni même le pain.

Au fond le gruau suffit, ça lutte même contre l'obésité et le diabète.

Ah chers retraités, avec jeu de mot assumé, cette pauvreté est pour votre bien, le superflus serait un début de luxure immoral.

Et ne pensez pas que je blague, c'est très clairement la logique à l'oeuvre; même si je comprends bien que ce n'est pas le but de Capelanbrest, il en est un instrument en toute bonne foi parmis tant d'autres.

tu as tout à fait compris....

mais cette fixette sur la moutarde m'agace terriblement ....par contre il y a bien d'autres produits/services pour lesquels on devrait s'inquiéter d'avantage....

Alors la moutarde ou les petites friandises pleines de sucres tant adulés par nos adulescents, (pour ne pas faire une fixette sur les retraités) par exemple, je continue à considérer que c 'est un "problème de riches" et non un sujet alarmant pour le "nourissage" de la population....

Comprenez moi Likorn, lorsqu'Edmonde au sortir d'une épicerie fine les bras pleins de paquets contenant des produits de luxe, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je l'entendis me dire au détour de la conversation, que le rouge à lèvres de chez Guerlain avait encore augmenté de 50 cts....et que c 'était un véritable scandale....j'ai failli m'étouffer de rire...!

Décidément moutarde ou rouge à lèvres, les préoccupations des uns et des autres....à ce niveau là, au delà de m'agacer, me laissent dubitatif quant à leur pertinence...  😉

 

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les réactions sur un pot de moutarde, ... moutarde que je ne consomme pas du tout ... 🤣

C'est la preuve que sur les forums et les réseaux sociaux, on peut dire n'importe quoi ... 🤪

Par contre, vos réponses sont bien celles que je pensais lire.

La mayonnaise a pris ... avec de l'huile et de la "moutarde" ...

🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

J'adore les réactions sur un pot de moutarde, ... moutarde que je ne consomme pas du tout ... 🤣

C'est la preuve que sur les forums et les réseaux sociaux, on peut dire n'importe quoi ... 🤪

Par contre, vos réponses sont bien celles que je pensais lire.

La mayonnaise a pris ... avec de l'huile et de la "moutarde" ...

🤣

Poster des mensonges sur forum dans le but d'obtenir des réactions virulentes... Ne serait-ce pas là ce qu'on appelle du trollisme ?

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

J'adore les réactions sur un pot de moutarde, ... moutarde que je ne consomme pas du tout ... 🤣

C'est la preuve que sur les forums et les réseaux sociaux, on peut dire n'importe quoi ... 🤪

Par contre, vos réponses sont bien celles que je pensais lire.

La mayonnaise a pris ... avec de l'huile et de la "moutarde" ...

🤣

Tu as bien entendu le droit de changer de goûts alimentaires...

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

J'adore les réactions sur un pot de moutarde, ... moutarde que je ne consomme pas du tout ... 🤣

C'est la preuve que sur les forums et les réseaux sociaux, on peut dire n'importe quoi ... 🤪

Par contre, vos réponses sont bien celles que je pensais lire.

La mayonnaise a pris ... avec de l'huile et de la "moutarde" ...

🤣

eh bien raison de plus pour ne pas "nous faire chier" avec le prix de la moutarde alors ....

et la mayonnaise peut également prendre sans moutarde.... suffit de chercher .

 

🤣🤣🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

tu as tout à fait compris....

mais cette fixette sur la moutarde m'agace terriblement ....par contre il y a bien d'autres produits/services pour lesquels on devrait s'inquiéter d'avantage....

Alors la moutarde ou les petites friandises pleines de sucres tant adulés par nos adulescents, (pour ne pas faire une fixette sur les retraités) par exemple, je continue à considérer que c 'est un "problème de riches" et non un sujet alarmant pour le "nourissage" de la population....

Comprenez moi Likorn, lorsqu'Edmonde au sortir d'une épicerie fine les bras pleins de paquets contenant des produits de luxe, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je l'entendis me dire au détour de la conversation, que le rouge à lèvres de chez Guerlain avait encore augmenté de 50 cts....et que c 'était un véritable scandale....j'ai failli m'étouffer de rire...!

Décidément moutarde ou rouge à lèvres, les préoccupations des uns et des autres....à ce niveau là, au delà de m'agacer, me laissent dubitatif quant à leur pertinence...  😉

 

 

 

Donc manger quelque chose de bon, c'est du luxe?

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

J'adore les réactions sur un pot de moutarde, ... moutarde que je ne consomme pas du tout ... 🤣

C'est la preuve que sur les forums et les réseaux sociaux, on peut dire n'importe quoi ... 🤪

Par contre, vos réponses sont bien celles que je pensais lire.

La mayonnaise a pris ... avec de l'huile et de la "moutarde" ...

🤣

Et? Le monde ne s'arrête pas à ta personne. En l'occurence je ne parle pas de ta moutarde, mais de cette vision qui consiste à dire "tout ce qui est au delà de la survie est du luxe, et donc il suffit de choisir de ne pas vivre luxueusement (donc de se contenter de survivre) pour que la pauvreté devienne un choix, une belle valeur".

Ce qui est insidieux là dedans, c'est la notion de choix. On se persuade et on donne en même temps raison à ceux qui pensent que l'on choisi sa condition sociale.

Ta petite moutarde personnelle, que tu l'aimes ou non, ne m'intèresse absolument pas dans cette histoire là.

Modifié par likorn
  • J'aime 5
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est vraiment la crise ... mais pas pour tous ! ...

Une prime de près de 13 millions d'euros pour le directeur de BP, selon le Times (Nice Matin - 26/02/2023)

Citation

Bernard Looney, le directeur général de BP, géant britannique des hydrocarbures, va toucher une prime exceptionnelle de 11,4 millions de livres (12,9 millions d'euros), dans la foulée de l'envolée des cours des hydrocarbures, rapporte le Times dans son édition du dimanche 26 février 2023 ...

https://www.nicematin.com/faits-de-societe/une-prime-de-pres-de-13-millions-deuros-pour-le-directeur-de-bp-selon-le-times-830813

https://www.thetimes.co.uk/article/bp-set-for-clash-over-bernard-looneys-mega-bonus-zg7h7nns9

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inflation continue de frapper et surtout pour les produits alimentaires de base, analyse avec cet article suivant, avec en marge le prix au kilo des pâtes passé de 0,88 à 1,24 euros dans un magasin discount , que nous avons constaté en un an .

Panier France Bleu : les premiers prix poursuivent leur très forte hausse au mois de février

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans parler du lait

il y a un an : 0.61 (promo) à 0.70 le litre

aujourd'hui 0.90(promo) à 1.10

+50%

qui ne vont sûrement pas dans la poche du fermier :

celui qui vend son lait entier au distributeur auto (qui fait Meuh quand tu te sers) est toujours à 1.20

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une publicité "anti-inflation" d'une chaine de grandes surfaces (Intermarché pour ne pas le nommer) qui me fait bondir ...

Une page plein cadre dans la presse ventant la fraise gariguette ...

2,49 €uros les 250 grammes soit 9,96 €uros le kilo ... pour ne pas dire 10,00 €uros ...

Soit en francs pour les anciens et les autres ... 16,33 francs les 250 grammes ... 65,33 francs le kilo ...

Aliment anti-inflation à ce prix, il ne va pas y avoir beaucoup d'acheteurs ...

Ce sera sans moi !

🤬

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pascal 45 a dit :

Une publicité "anti-inflation" d'une chaine de grandes surfaces (Intermarché pour ne pas le nommer) qui me fait bondir ...

Une page plein cadre dans la presse ventant la fraise gariguette ...

2,49 €uros les 250 grammes soit 9,96 €uros le kilo ... pour ne pas dire 10,00 €uros ...

Soit en francs pour les anciens et les autres ... 16,33 francs les 250 grammes ... 65,33 francs le kilo ...

Aliment anti-inflation à ce prix, il ne va pas y avoir beaucoup d'acheteurs ...

Ce sera sans moi !

🤬

 

Détrompe toi...!

les 2 promesses seront tenues :

c'est peu ou prou les même tarifs que l'an passé...

et il y aura toujours des consommateurs pour en acheter (sinon la grande distribution ne les mettrait pas en vente, car

ces gens là ne font jamais rien au hasard, à tort ou a raison du reste( buiseness is buiseness ) 

  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

Détrompe toi...!

les 2 promesses seront tenues :

c'est peu ou prou les même tarifs que l'an passé...

et il y aura toujours des consommateurs pour en acheter (sinon la grande distribution ne les mettrait pas en vente, car

ces gens là ne font jamais rien au hasard, à tort ou a raison du reste( buiseness is buiseness ) 

Ok, mais avec une telle publicité, je m'attendais à beaucoup moins cher ...

Tant pis, on s'en passera !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.