Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déménager via le réseau ferré, c'est possible ?


Messages recommandés

Salut à tous !

Sachant que je n'ai pas grand chose à transporter, je me posais la question, peut-on transporter tout et n'importe quoi sur les trains de voyageurs ? Un carton de meuble, un ordinateur emballé et j'en passe.

J'en doute mais bon, quelles sont les règles en la matière ?

Parce que je ne crois pas qu'il y ait un service de déménagement via le rail géré par le SNCF ? Par une autre boite peut-être mais bon, ce n'est pas la question.

Sinon, est-ce que la SNCF peut aider ses agents à financer leur déménagement ?

Le débat est lancé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Sachant que je n'ai pas grand chose à transporter, je me posais la question, peut-on transporter tout et n'importe quoi sur les trains de voyageurs ? Un carton de meuble, un ordinateur emballé et j'en passe.

J'en doute mais bon, quelles sont les règles en la matière ?

Un ASCT pourra rappeler le règlement applicable en matière de bagages accompagnés, mais à bord des TGV j'ai vu un peu de tout... helpsosolotrelamdrmdr

(Cartons, grosses cantines métalliques cadenassées, téléviseur, PC entier avec moniteur CRT 22', meubles, frigo table-top, et même une fois une machine à laver...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Sachant que je n'ai pas grand chose à transporter, je me posais la question, peut-on transporter tout et n'importe quoi sur les trains de voyageurs ? Un carton de meuble, un ordinateur emballé et j'en passe.

J'en doute mais bon, quelles sont les règles en la matière ?

Parce que je ne crois pas qu'il y ait un service de déménagement via le rail géré par le SNCF ? Par une autre boite peut-être mais bon, ce n'est pas la question.

Sinon, est-ce que la SNCF peut aider ses agents à financer leur déménagement ?

Le débat est lancé !

La belle doche avec une brouette peut faire l'affairemais il ne faut pas oublier le gillet jaune ..;;;;woaurf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps où Calberson s'occupait de ceci, via ses cadres de déménagements...

mais je parle là d'un temps....

Fabrice

Il y tres longtemps ( 1988) on pouvait même avoir un wagon en cas de déménagement suite à mutation. J'avais demandé à la gare un G40 et j'ai eu un G80, j'aurais pu mettre la voiture dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y tres longtemps ( 1988) on pouvait même avoir un wagon en cas de déménagement suite à mutation. J'avais demandé à la gare un G40 et j'ai eu un G80, j'aurais pu mettre la voiture avec la belle mère dedans
lotrela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ASCT pourra rappeler le règlement applicable en matière de bagages accompagnés, mais à bord des TGV j'ai vu un peu de tout... lotrelaokoklapleunicheuse

(Cartons, grosses cantines métalliques cadenassées, téléviseur, PC entier avec moniteur CRT 22', meubles, frigo table-top, et même une fois une machine à laver...)

Personne ne l'a fait avant moi?! OK, je remet mon beret lapleunicheuse hop, ca y'est. helpsoso

Tu peux emmener ce que tu veux, à partir du moment ou il ne s'agit pas d'éléments représentant un quelconque danger pour toi, nous et les passagers et qu'il ne s'agisse pas d'encombrants exessifs (canapés, tables, baignoires...)

Nonobstant, il est toujours fortement déconseillé aux voyageurs de trop s'encombrer. Cela peut embarasser les espaces de bagages et crée des situations conflictuelles entre les voyageurs prenant trop de place avec leurs affaires et les autres. De plus, pensez que vous devez monter et descendre avec vos bagages... :Smiley_20:

Il est interdit de placer tout bagage ou objet dans les allés (ca m'agace!), devant les issues. Il faut que les bagages transportés tiennent dans les espaces qui leurs sont reservés aux extrémités des voitures voyageurs et dans les cases au dessus des siéges. Ne pas occuper les siéges voisins avec lesdits bagages.

Il ne faut pas oublier que vous n'êtes pas seuls à voyager et que la SNCF n'est pas une entreprise de déménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2004 j'ai fait mon déménagement suite a mutation pour convenance personnelle de Chambéry a Lorient par wagon, bon du BA et voila.Un collegue controleur m'a dit avoir vu une planche de surf entre 2 voitures bloqués car les portes étaient fermés un bien joli bordel lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse d'Asct-tr demande à être complétée par l'allergie généralisée des contrôleurs face aux colis : ils n'aiment pas !!! Cela peut se comprendre : partir avec des valises ou sacs de voyage est une chose, transbahuter des cartons en est une autre... Donc prudence lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse d'Asct-tr demande à être complétée par l'allergie généralisée des contrôleurs face aux colis : ils n'aiment pas !!! Cela peut se comprendre : partir avec des valises ou sacs de voyage est une chose, transbahuter des cartons en est une autre... Donc prudence lapleunicheuse

En même temps, quand tu as un voyageur qui se viande en se prenant les pattes dans un colis trainant, ca peut retomber sur notre poire quelque part.

Alors oui, prudence. Et les WC ne sont pas des espaces à bagages; j'en ai déja vu qui mettaient des bagages dans des toillettes de Téoz alors... lotrela

En 2004 j'ai fait mon déménagement suite a mutation pour convenance personnelle de Chambéry a Lorient par wagon, bon du BA et voila.Un collegue controleur m'a dit avoir vu une planche de surf entre 2 voitures bloqués car les portes étaient fermés un bien joli bordel okok

Ouais, il est aussi possible de se faire reserver un espace, je pense que c'est plus correct quoi. Ou alors, de s'arranger pour mettre le bordel dans la locomotive ou soutes des TGV (parait que c'est possible!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, pour mon cas personnel ça devrait le faire controleursncf

Par contre, quid du lambda qui veut déménager son appart' via les voies ferrées, c'est possible ou pas ? Du moins avec la SNCF ?

Je sais que certains déménageurs font par train. Exemple pré acheminement domicile / gare par camion, transport par train dans des containers, transport gare / arrivée par camion.

Sinon pour déménager en train je crois que c'est la CNC (filiale qui fait partie de Géodis) qui peut te mettre à disposition un container. Il me semble qu'on avait des prix fut un temps mais n'ayant jamais fait perso je peux pas te l'assurer.

Concernant les bagages dans le TGV, ce qui est considéré c'est qu'il doit s'agir de BAGAGES (donc exit les cartons, gros sacs et compagnie même si il est vrai on en voit souvent) dehors aussi tout ce qui as de l'essence, les télés et écrans (risque d'explosion) et j'en oublie sûrement. Au niveau de la quantité c'est 2 / personne normalement.

Pour la soute ça peut s'arranger je pense en demandant à l'avance au contrôleur (si possible arriver avant tout le monde et aller jusqu'à la gare terminus pour décharger tranquille).

Bon déménagement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyages-sncf.com tout le monde rale dessus mais on y trouve des infos :Smiley_32: :

Bagages à bord

À bord des trains ne sont acceptés que les bagages à main tels que valises, sacs de voyages et sacs à dos ainsi que les bicyclettes démontées sous housse (120 x 90 cm), les skis, les poussettes d’enfants, les planches nautiques sous housses que vous pouvez facilement porter et ranger dans les espaces prévus à cet effet.

Veillez à ne pas gêner la circulation dans les couloirs avec des bagages trop volumineux ou nombreux.

N’oubliez pas que vos bagages doivent comporter, de manière visible, vos nom et prénom.

Et pour les vélos plus particulièrement :

http://www.velo.sncf.com/

De rien ça me fait plaisir hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les WC ne sont pas des espaces à bagages; j'en ai déja vu qui mettaient des bagages dans des toillettes de Téoz alors... :Smiley_32:

Avez-vous déjà fait un Rome/Naples/Sicile en été? interdiction formelle de boire tout liquide afin d'éviter de se faire pipi dessus! (effectuer un banquette/toilette ça n'était déjà pas du gâteau pour se frayer un chemin, mais à la vue du nombre de malles entassées dans les WC, ce fut l'enfer de se retenir pendant 3 heures...)

Pour les vélos, ils sont acceptés librement dans les TER (hors heures de pointe, vue la foule!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà fait un Rome/Naples/Sicile en été? interdiction formelle de boire tout liquide afin d'éviter de se faire pipi dessus! (effectuer un banquette/toilette ça n'était déjà pas du gâteau pour se frayer un chemin, mais à la vue du nombre de malles entassées dans les WC, ce fut l'enfer de se retenir pendant 3 heures...)

Pour les vélos, ils sont acceptés librement dans les TER (hors heures de pointe, vue la foule!)

Il y'a des SAS dans les Z2. Mais on ne peut mettre que 3 vélos maxi.

Modifié par asct-tr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

apparement la possibilité d'avoir un wagon pour assurer son demenagement est encore possible. Il faut se rapprocher de son BA. Un agent l'a encore fait cet ete suite a une mutation de lorraine vers le sud ouest.

Je n'ai cependant pas d'information par rapport aux modalites.

@

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.