Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Pn


Pour ou contre la suppression des PN?  

101 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre la suppression des PN?

    • Pour
      64
    • Contre
      24


Messages recommandés

Avec le drame d'hier, je voudrais faire une pétition sur les Passages à Niveau je voudrais avoir votre avis sur ce sujet.

désolée ferrolex mais ce n'est pas un problème que l'on peut résoudre par "pour" ou "contre", ni par pétition...

Il y a actuellement 17 000 passages à niveau (gardés, à signalisation statique, automatique). Leur niveau de "dangerosité" n'est pas le même on ne peut donc pas traiter le problème de façon globale.

Une liste des principaux passages à niveau dangereux a été établie et ce sont ceux qui là qui doivent en supprimés en priorité. C'est le boulot de RFF qui s'y emploie... dans la mesure où il a de l'argent pour le faire. Constuire un pont ou un tunnel pour éviter la traversée des voies représente à chaque fois x millions d'euros. En 2003, 13 millions d'euros ont été consacrés à la suppression de pn et presque 6 millions à l'amélioration des pn (hors suppression) malheureusement je n'ai pas le chiffre de pn concernés mais cela devait être très peu.

Bref, mon avis est : si tu veux faire une pétition elle doit plutôt porter sur "plus de budgets pour la suppression des pn dangereux" ce sera plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt !

Je suis d'accord avec toi assouan, les Pn où il n'y as pas beaucoup de trafic et situé en rase campagne sont moins dangeureux que ceux situé en courbe sur une grosse nationale où un truc piégeux dans ce genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut en effet regretter que des PN "à risque" connus ne soient pas supprimés plus rapidement, il faut en effet "raison garder". Tous les PN ne sont pas dangereux (evidemment tout PN est potentiellement dangereux, comme tous les ponts-routes dont tombent parfois voitures et camions, et plus généralement tout ce qui croise une voie de chemin de fer) et dépenser des millions pour supprimer un PN sûr serait une abberation totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée ferrolex mais ce n'est pas un problème que l'on peut résoudre par "pour" ou "contre", ni par pétition...

Il y a actuellement 17 000 passages à niveau (gardés, à signalisation statique, automatique). Leur niveau de "dangerosité" n'est pas le même on ne peut donc pas traiter le problème de façon globale.

Une liste des principaux passages à niveau dangereux a été établie et ce sont ceux qui là qui doivent en supprimés en priorité. C'est le boulot de RFF qui s'y emploie... dans la mesure où il a de l'argent pour le faire. Constuire un pont ou un tunnel pour éviter la traversée des voies représente à chaque fois x millions d'euros. En 2003, 13 millions d'euros ont été consacrés à la suppression de pn et presque 6 millions à l'amélioration des pn (hors suppression) malheureusement je n'ai pas le chiffre de pn concernés mais cela devait être très peu.

Bref, mon avis est : si tu veux faire une pétition elle doit plutôt porter sur "plus de budgets pour la suppression des pn dangereux" ce sera plus réaliste.

Bien sur que je veux bien parler des PN dangereux comme celui qui se trouve chez moi par exemple à Deuil-Montmagny. Mais je voulais simplement avoir l'opinion de tout le monde afin de réagir avec la collision qui s'est produite hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pn sont dangereux ,la route est dangereuse , le courant est dangereux, l'eau est dangereux!

dans la vie il y a pleins de chose qui sont dangereuse!

pour eviter le danger mieux vaut etre prevenu!

le probleme des pn c'est que les gens n'ont cas appliquer le code de la route!

on ne double pas sur un pn

on fait attention a la signalisation

si chacun respectait cela il y aurait moins d'incidents!

et je ne comprend pas pourquoi peu de gens savent qu'il existe des telephone au passage a niveau, il serai bien de les informer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

.... Qu'on est une huit cylindres ou un simple tacot ,

au but que l'on veut atteindre on arrive ou trop tard

ou trop tot , que l'on passe comme une torpille ou que

l'on se traine comme un veau : y'a toujours un passage

à niveau et devant l'on y fait le poireau ...

Voilà un extrait d'une chanson du début des années 1930

qui révéle déjà bien que le passage à niveau est pas dangereux

par lui méme , mais le probléme vient surtout des utilisateurs de

la route .

Depuis les années 1930 le sujet a certes beaucoup changé car

tous les PN étaient gardés par des gardes barriére et en général

des femmes cheminotes qui tenaient leur foyer et leurs barriéres.

L'automatisation des PN commencée à la fin des années 1950

et pratiquement terminée à la fin des années 1970 sauf pour des

PN particuliers a peut étre apporté un changement de mentalité des

utilisateurs de la route sans la présence humaine.

Les PN existent depuis l'avénement des chemins de fer on ne peut

étre en conséquence ni pour ni contre ,mais tout faire pour leur

suppression pour des plus dangereux et l'amélioration pour certains

( apposition de feux routiers avant certains PN difficiles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Si certain couyons sur la route fon pas gaf au autre c'est nimporte quoi d'aprés moi .

Sur la route le conducteur ne dois pas pencé a sois !

Moi quand je prend ma voiture je pense aux autres et ensuite a moi !

C.A.D pour moi le gars qui a pousser la famille dans le passage a niveau est 100 % responsable de sont actes . Quand on conduis on regarde devant sois surtout que les passages a niveau sont trés bien indiquer a l'avance . c'est pas des passages a niveau qui faut changer mais la mentalité des gens au volants qui non aucun fairplay et qui pence qua eu ! :carton:

Je pense simplement que les passages a niveau pourais avoir un veritable feu comme les intersexion au moi a 150 des rails comme ca les danger serais déja diminué !

Mais faut que les gens se sente responsable .

Monté a bord d'une voirture c'est comme armé une arme !

Arme = Meurtre

Voiture = Accident ( et ca n'arrive pas que aux autres ! )

EN plus rien ne coute un peu plus de vigilence sur ca route vu la valeur d'une vie humaine et surtout des vie humaines d'enfants !

Le conducteur de train n'est pour moi aucunement fautif puisqu'il circulais en régle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bref rappel du code de la route :

feu rouge clignotant = arrêt immédiat et absolu

les barrières ne sont là que pour sécuriser.

si

1/ les medias parlaient de voitures qui franchissent le pn sans respecter le code et non pas de train qui écrasent (faisant ainsi penser que l train est en tort)

2/ nos amis pandores verbalisaient un peu plus souvent ceux qui traversent au pn fermé

(que ce soit à pied, vélo ou voiture) au lieu de regarder (je l'ai vu plusieurs fois !)

ça irait déjà un peu mieux

perso, ceux qui me traversent devant à pied (sur le passage avec picto au rouge ou alors que je roule), ils restent sur le quai et prennent le suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut Vinces,

Ca devait à la date de son post soit le 09 juin, puisque son post date du 10 juin 2005.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Et n'oublions pas qu'en sus des drames de collisions entre des trains et des usagers de la route les PN tombent parfois en panne (feux qui ne fonctionnent pas, raté d'ouverture, raté de fermeture, barrières qui dansent le "jimcana" traité en raté de fermeture) ou les barrières sont heurtés par des véhicules (bris de barrières). Ces pannes sont normalement dûes par le principe même de fonctionnement des PN, les bris de barrières eux dépendent du comportement même des usagers de la route. Alors oui, il y a des efforts à faire pour supprimer les PN en commençant par les "plus" accidentogènes, cet effort est en cours mais les coûts sont énormes, ce qui engendre une suppression parcimonieuse des PNs. (En ce qui me concerne, j'ouvrirai une bouteille de champagne quand il n'y en aura plus sur la ligne ou je bosse aujourd'hui, mais d'ici là...je n'y travaillerai plus... mdrmdr )

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'il faudrait que les gens se responsabilisnet un peu, comme dis plus haut les feux clignotent, on doit s'arréter quelque soit l'importance du traffic de la ligne. Je conduis un train touristique et aux PN les gens se disent "oh c'est une petit ligne y'a pas de trains ici", et pourtant si. Résultat le nombre de freinages d'urgence pendant l'été se compte en dizaine heuresement qu'on roule à 30 km/h), pas terrrible quand on a des touristes a bord, surtout dans un picasso ou les gens sont aux premières loges du coté panoramique.

Je pense que certaines personnes oublient un peu vite que leur petite carrosserie de voiture ne fait pas le poids contre un train lacné a pleine vitesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

ligne c du rer le pn 36 est securise depuis aujourdh'ui koiquesse

a suivre au programme avant 2008 les pn 28,29,30,et 2010 pour le 34

c'était lequel ????

Sinon, le rer c cette semaine, c'est folklo. Lundi et mardi, les trains terminus chaville supprimés vers 8h20, et aujourd'hui suppression de tous les trains pour st quentin suite à un acte de malveillance...

Bon courage à ceux qui bossent dessus :Smiley_01:

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de RFF; www.rff.fr; explique les conditions requises pour les équipements de PN: c'est relativement bien documenté.

Pour les touristiques et autres lignes hors domaine RFF, chercher celui du STRMTG. okok

l'intervention de X 3898 est assez typique pour les comportements d'automobilistes qui ne voient sur ces touristiques que " des petits trains "(sic, resic, re-resic ). :Smiley_47::Smiley_22:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ce probleme par coeur sur notre train touristique, a l'epoque de l'ancienne association...

Entre les velos , les coureurs a pied, les roller, les voitures.... sous pretexte que l'on roule qu'a 30 km /h...

on passe les barrieres... sauf qu'il y en a eu un qui a perdu un parre-choc sur sa caisse ...

Il a peut etre reflechi celui ci , avec son gamin dans le siege arriere... juste a hauteur de tampons...

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'était lequel ????

Sinon, le rer c cette semaine, c'est folklo. Lundi et mardi, les trains terminus chaville supprimés vers 8h20, et aujourd'hui suppression de tous les trains pour st quentin suite à un acte de malveillance...

Bon courage à ceux qui bossent dessus :)

Yaya

reponse tardive pour cause de vacances ,c' etait celui entre st cheron et sermaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.