Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

y pas de quoi !

Les Z-7100 ne faisaient pas de la banlieue mais les express Paris-Dijon 101/102, 103/104 etc .. A la suite de ces déraillements, elles ont été limitées au parcours Dijon-Sens sur d'autres trains

Merci j'ignorai :Smiley_04: elles ont du quittés la région Parisienne assez tôt

elles déraillaient ou les zezettes ? c'est assez curieux ça :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Merci j'ignorai :Smiley_04: elles ont du quittés la région Parisienne assez tôt

elles déraillaient ou les zezettes ? c'est assez curieux ça :Smiley_68:

j'en ai parlé à propos d'un déraillement de TER2N-NG à Batignoles :

les Z-7100 (Zézettes) avaient été limitées de Dijon à Sens alors qu'elles venaient auparavant à PLY, parce qu'à plusieurs reprises, elles avaient déraillé au faisceau Villot, suite à bivoie sur des aiguilles pas top.

les bivoies de Z-7100 à Villot étaient semble-t-il dûs à un trop grand empattement associé à une trop grande raideur de boggies. Là où 5100 (plus courtes) et 5300 (de même empattement) passaient sans souci.

Comme quoi il faut peu de choses pour tout change ...

je suis fainéant, je viens de recopier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai parlé à propos d'un déraillement de TER2N-NG à Batignoles :

les Z-7100 (Zézettes) avaient été limitées de Dijon à Sens alors qu'elles venaient auparavant à PLY, parce qu'à plusieurs reprises, elles avaient déraillé au faisceau Villot, suite à bivoie sur des aiguilles pas top.

les bivoies de Z-7100 à Villot étaient semble-t-il dûs à un trop grand empattement associé à une trop grande raideur de boggies. Là où 5100 (plus courtes) et 5300 (de même empattement) passaient sans souci.

Comme quoi il faut peu de choses pour tout change ...

je suis fainéant, je viens de recopier ....

C'était en quelle année, les Zezettes à PLY, 5121?

De mémoire de moi, je n'en ai jamais vu.

Serais-je trop jeune? :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai parlé à propos d'un déraillement de TER2N-NG à Batignoles :

les Z-7100 (Zézettes) avaient été limitées de Dijon à Sens alors qu'elles venaient auparavant à PLY, parce qu'à plusieurs reprises, elles avaient déraillé au faisceau Villot, suite à bivoie sur des aiguilles pas top.

les bivoies de Z-7100 à Villot étaient semble-t-il dûs à un trop grand empattement associé à une trop grande raideur de boggies. Là où 5100 (plus courtes) et 5300 (de même empattement) passaient sans souci.

Comme quoi il faut peu de choses pour tout change ...

je suis fainéant, je viens de recopier ....

pas de soucis et encore merci :Smiley_68:

de toute évidence ce devait-être avant 76, je n'ai jamais vu ces bestioles en gare de Lyon

les seules rouge et crème fréquentant la gare a cette époque étant les X4500/4600/4700 assurant les relations Paris Montargis et Paris-Nevers

Autres matériel fréquentant la gare de Lyon et que je n'ai malheureusement pas connu, ce sont les RAe des CFF rame quadri courant assurant le TEE "cisalpin" a mon arrivée, ce train étant déjà assuré par du matériel inox tractées par les CC21000 :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute évidence ce devait-être avant 76, je n'ai jamais vu ces bestioles en gare de Lyon

je me fais bien vieux si je suis seul à les avoir connues. Ayant roulé les étés 66 et 67 sur le SE, c'est à ce moment-là que j'ai eu l'explication, de la part d'un conducteur, de ce que j'avais vu moi-même avant. Donc ...

C'était un beau bordel d'ailleurs, Mme Zézette s'étant arrangée pour dérailler en tête du Villot, bloquant toutes les 5100 qui y passaient la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me fais bien vieux si je suis seul à les avoir connues. Ayant roulé les étés 66 et 67 sur le SE, c'est à ce moment-là que j'ai eu l'explication, de la part d'un conducteur, de ce que j'avais vu moi-même avant. Donc ...

C'était un beau bordel d'ailleurs, Mme Zézette s'étant arrangée pour dérailler en tête du Villot, bloquant toutes les 5100 qui y passaient la journée !

Pff!, t'es vieux, dis donc. Je n'ai roulé qu'à partir de 72. okok

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Petit complément sur la voie B et les voies à chiffres

Le plan de 1904 fait apparaître 13 voies sous halle. Entre les quais, les groupements de voies sont (ABC), (DE), (FG), (HI), (JK), (LM). La voie B de l'époque est une voie de garage de matériel remorqué de réserve, non desservie par quai, situation classique dans beaucoup de grandes gares françaises à cette époque.

Je n'ai pas dans ma collection la situation avant / après de la création des premières voies à chiffres, plus courtes, car il y avait l'ancien poste I, et qui seront allongées lors de la création des nouveaux postes I et II, construits plus au sud de la rue de Rambouillet que l'ancien poste I

En 1933, juste avant modification du plan de voies pour création des postes I et II, la voie B sous halle a disparu, les 12 voies à quai sous halle sont groupées (A C) (D E) (F G) (H I) (J K) (L M), les voies à chiffres comprennent un petit tiroir numéroté 2, déjà visible en 1904 (mais sans numéro apparent), avec heurtoir juste au nord de la rue de Rambouillet, puis la 3, puis 5 à 19 groupées 2 par 2 (5 7)...(17 19).

En 1935, situation finale Postes I / II, la 3 est devenue B, la 7 a disparu, et les groupements sont donc (3 5) (9-11) etc

En 1946, le petit tiroir ex2 a son heurtoir au bout du quai A prolongé au sud de la rue de Rambouillet, la 3 a repris son numéro, la 7 réapparaît, avec groupements (5 7)...(17...19).

La suite a déjà été dite par d'autres.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément sur la voie B et les voies à chiffres

merci d'avoir éclairé ce mystère de la voie B. Le tiroir à matériel remorqué est visible sur une photo parue dans le spécial Le Train sur la PLM (1.98), photo prise dans les années 30 pendant une phase de remaniement du faisceau (photo de la collection JP Geai)

J'ignorais complètement que la voie 7 n'avait pas existé pendant toute une période

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément sur la voie B et les voies à chiffres

Le plan de 1904 fait apparaître 13 voies sous halle. Entre les quais, les groupements de voies sont (ABC), (DE), (FG), (HI), (JK), (LM). La voie B de l'époque est une voie de garage de matériel remorqué de réserve, non desservie par quai, situation classique dans beaucoup de grandes gares françaises à cette époque.

après réflexion, le quai A que j'ai connu (avant la refonte pour les TGV) n'était pas déjà très large. ça veut dire qu'en 1930 ils ont absolument tout chamboulé et pas seulement supprimé la voie B en récupérant sa place pour le quai A. En effet, les quais et voies des années 50 étaient bien régulièrement répartis. D'autre part, si la 3 est devenue B, ça veut dire que c'est la A qui était entre la B et la C ... Cette B n'était pas alors ce petit bout de machin sur lequel stationne une voiture, sur la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir éclairé ce mystère de la voie B. Le tiroir à matériel remorqué est visible sur une photo parue dans le spécial Le Train sur la PLM (1.98), photo prise dans les années 30 pendant une phase de remaniement du faisceau (photo de la collection JP Geai)

J'ignorais complètement que la voie 7 n'avait pas existé pendant toute une période

Sur cette photo, on remarque un des deux prototypes diesel 1937 du PLM (262AD1 ou BD1) en tête de la voie 7 ou 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après réflexion, le quai A que j'ai connu (avant la refonte pour les TGV) n'était pas déjà très large. ça veut dire qu'en 1930 ils ont absolument tout chamboulé et pas seulement supprimé la voie B en récupérant sa place pour le quai A. En effet, les quais et voies des années 50 étaient bien régulièrement répartis. D'autre part, si la 3 est devenue B, ça veut dire que c'est la A qui était entre la B et la C ... Cette B n'était pas alors ce petit bout de machin sur lequel stationne une voiture, sur la photo ?

La disparition de la "vieille B" et le passage à 12 voies sous halle était déjà fait en situation de départ de l'opération de création des postes I et II.

Cela dit, ils ont effectivement chamboulé profondément en 1935, y compris les 12 voies à lettres. Les 4 grandes diagonales d'avant-gare sont restées 4, mais plus au sud, et pas branchées pareil aux voies sous halle. On voit bien sur la photo ce décalage vers le sud. Il a permis d'allonger les voies à quai, comme c'est déjà fait sur la photo pour M, L et K (ils sont visiblement en train de s'occuper sérieusement de J et I).

C'est bien la 3 qui s'est appelée B à partir de 1935, avec retour à son numéro 3 quelque part entre 1935 et 1946.

Et le petit bout de machin est ce qui s'appelle v2 sur mes plans des années 30 (plus long sur mes plans, branché sur A au sud de la rue de Rambouillet). J'aurais tendance à l'interpréter comme voie pour loc de réserve prépositionnée pour les Trains de Luxe partant de la voie A (il y a une grue hydraulique). Ou pour voiture Pullmann (toit de la voiture paraissant blanc sur la photo ?)

Merci à 5121 pour la photo, et à Ae 8/14 pour nous avoir signalé la 262 :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Ae 8/14 pour nous avoir signalé la 262

en effet, j'avais oublié de le dire, mais il a bien vu. J'ajouterai que 3 voies plus loin, il y a une 040-DMD, dite "sous-marin" devenue 040-DD, puis 60031 à 60033 à la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je souhaite pour un projet éditorial rencontrer des anciens qui peuvent me parler comme sur ce forum de l'histoire des voies, bâtiments et usages de la gare de Lyon et alentours,

Vous pouvez me contacter à ker@anabole.com

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Petit Up du sujet pour donner l'alphabet (presque) normalisé utilisé par les agents pour désigner les voies à lettre :

C Camille

D Denise

G Gaston

H Henri

K Kléber

Lelyon (comme ça se prononce)

M Marseille

N Nicole

Si on entend quelqu'un utiliser l'alphabet international (alpha, bravo, charlie), on se dit qu'il y a un chef quelque part ! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait cette solution que les vieux cons connaissent lapleunicheuse

C charlie

D delta

G golf

H hotel

k kilo

L lima

M mike

N november

http://www.webchercheurs.com/16/820-fr-alpha-bravo-charlie-delta-code-armee.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Up du sujet pour donner l'alphabet (presque) normalisé utilisé par les agents pour désigner les voies à lettre :

C Camille

D Denise

G Gaston

H Henri

K Kléber

Lelyon (comme ça se prononce)

M Marseille

N Nicole

Si on entend quelqu'un utiliser l'alphabet international (alpha, bravo, charlie), on se dit qu'il y a un chef quelque part ! mdrmdr

Il en maaaanque :)

A - Anatole

E - Emile

I - Italie (souvenirs...)

J - Jules

Et j'adore les évolutions avec G - Gazelle ou Grenouille , M - Maroc ou Maman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en maaaanque cartonrouge

A - Anatole

E - Emile

I - Italie (souvenirs...)

J - Jules

Et j'adore les évolutions avec G - Gazelle ou Grenouille , M - Maroc ou Maman...

controleursncf

J'attendais les compléments ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais officiellement on doit utiliser l'alphabet internationale à la traction ! Rappelez vous le document donné avec cet alphabet justement !

Réglementairement, tu as 100% raison.... Mais quand tu tchatches avec le P1 et que tu parles de la voie L "Le Lyon" ou de la M "Marseille", on sait tous de quoi on cause aussi.... C'est vrai que c'est endémique à cette gare puisque toutes les autres gares parisiennes sont à chiffre..... (sauf Bercy !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglementairement, tu as 100% raison.... Mais quand tu tchatches avec le P1 et que tu parles de la voie L "Le Lyon" ou de la M "Marseille", on sait tous de quoi on cause aussi.... C'est vrai que c'est endémique à cette gare puisque toutes les autres gares parisiennes sont à chiffre..... (sauf Bercy !!!)

Je rappelles que les voies de Bercy sont la suite de celles de PLY !

Traduction de Roukmoute : Sur la voie I , la coupe est effectuée et les rouges sont en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.