Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Coup de calgon sur le RER A le 28/01 au matin


Messages recommandés

Le trafic a été totalement interrompu entre Nation et la Défense ce matin à cause d'un rail cassé à Auber. (*)

TRANSPORTS - Le trafic a été interrompu entre 8h30 et 11h...

Ce n'est pas encore la grève mais les usagers du RER A ont dû affronter une matinée de galère sur le RER A ce mercredi matin. Le trafic a été totalement interrompu entre 8h30 et 11h10, entre Nation et la Défense. La cause? Un rail cassé, a indiqué la RATP.

Environ 5.000 passagers ont dû être évacués dans les tunnels, de manière spontanée ou organisée, a indiqué la direction de la RATP sur France Info. A Châtelet, les tapis roulant étaient bloqués et les gens peinaient à circuler dans les couloirs, marchant pour certains sur les rebords des escalators pour tenter d'emprunter une correspondance, a constaté un journaliste de l'AFP. Plusieurs personnes ont été prises de malaise.

20minutes.fr

À noter que la conséquence directe a été un report des voyageurs sur Saint-Lazare, ce qui a entrainé de la pagaille aussi (à nouveau ? koiquesse ).

20minutes.fr

(*) Enfin, c'est ce qu'ils disent ma pov' dame, mais il y a des gens à qui on ne la fait pas :

Encore des magouilles des gauchistes de la SNCF,ne nous faisons aucune illusion sue les causes "officielles"

koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des milliers de voyageurs bloqués ce matin à la station Châtelet

Reportage

Plusieurs milliers de passagers sont restés bloqués ce matin à la station Châtelet à Paris après une interruption du trafic sur la ligne de RER A à cause d’un rail cassé et d'une panne de signalisation à Auber. FLORIANE ANDREY

Ce mercredi, la ligne 1 du métro était encombrée suite à des incidents techniques sur la ligne A du RER. (Photo Floriane Andrey)

«Quel cirque», «qu’est-ce que c’est encore ce bordel !». Des milliers d’usagers ne peuvent pas rejoindre leur destination. Il est 10 heures à la station Châtelet, au centre de Paris. Les tapis roulants sont bloqués, les couloirs embouteillés. Depuis 8h30 ce matin, le trafic est interrompu sur la ligne A du RER entre les gares de Nation et de La Défense à cause d’un rail cassé et d'une panne de signalisation à Auber.

Une voix essaye de réorienter les passagers vers la ligne 14 ou les autres lignes de RER desservant Châtelet. Des agents RATP sont aussi présents pour aider les usagers, en attendant le rétablissement du trafic.

L’entrée de la ligne de métro n°1 (La Défense-Château de Vincennes) est complètement embouteillée. Tout le monde semble s’être déporté sur cette ligne. Des agents régulent l’entrée sur les quais déjà bondés. «J’en ai marre», râle une jeune fille. «Ah non c’est pas vrai, ça ne va pas recommencer», s’exclame un homme tout près. Plus loin, Hélène s’est adossée à un mur. Elle attend depuis une heure pour accéder aux quais. «Je lis en attendant parce que je n’ai pas envie de me jeter dans la foule», explique-t-elle. «Demain, j’irai promener mes chiens parce qu’à force de travailler en flux tendu, à chaque fois qu’il y a un problème c’est énorme».

Tout près d’elle, un groupe de jeunes gens part travailler. «Moi, je travaille à Chatou et mon amie à Nanterre-Ville», confie Soha. «Encore une fois on va devoir aller en métro jusqu’à La Défense et après prendre le bus», ajoute-t-elle, remontée. «J’adore la RATP !, s’exclame son amie. Ça annonce la couleur pour demain». Ces deux jeunes femmes ont prévu de rester chez elle pour la journée de grève de jeudi.

Malika arrive excédée devant l’entrée complètement bouchée. «Je pense vraiment qu’ils le font exprès», souffle-t-elle. Elle tente de rejoindre son travail à Nanterre. «Si eux n’ont pas envie de bosser, nous oui».

A 11h15, la RATP annonçait la fin de l’incident à Auber. Le trafic reprenait progressivement sur la ligne de RER A.

source : http://www.liberation.fr/societe/010131533...tation-chatelet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(y a un doublon de sujet là)

On parle aussi de la RATP ici ! Alors je vais en profiter pour vous faire part de choses entendues en vrac au bureau ce matin suite à ces problèmes (les discutions ont aussi porté sur la SNCF) :

- Ils commencent la grève avant l'heure

- j'aimerais bien avoir un fusil à pompe et des grenades, entrer dans la gare saint lazare et tous les buter ces enculés [le type est une grande gueule faut pas forcément le prendre au 1er degré]

- Faudra qu'on m'explique en quoi un incident sur le réseau RATP peut entrainer des perturbations à Saint Lazare [ça c'est d'une personne ayant du changer de rame 3 fois avant de pouvoir quitter saint lazare]

- Les cheminots font chier le petit ouvrier qui va perdre une partie de sa paye avec les heures perdues dans les transports, ils pensent qu'à eux et à leurs conditions de travail en se foutant des conséquences pour les petites gens que leurs grèves entrainent. Qu'ils fassent grève ok, mais sans emmerder les gens !

J'ai renoncé à prendre votre défense en leur présence, je suis minoritaire et face des opinions toutes faites je ne peux pas y faire grand chose...

A noter que les retards ont été très importants ce matin pour les personnes qui ont été impactées, évidemment. Le dernier est arrivé avec 2h de retard sur son horaire habituel. (et moi qui prend la ligne U qu'on annonçait calamiteuse tant au niveau des perturbations liées au grèves qu'au niveau ponctualité en exploitation quotidienne, je trouve que je ne m'en sors pas pas si mal ces derniers temps koiquesse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux infos sur Inter ils parlaient de "début de panique chez les voyageurs" mais n'ont pas expliqué pourquoi . . .

Apparemment, il y a eu des mouvements de foule dans les stations du RER où le service était arrêté (et dans certaines de la ligne 1 du métro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra m'expliquer pourquoi dès qu'il y a un incident à paris, ça doit être un drame national ?

En quoi est il plus pénible à une personne d'attendre 2 heures à paris qu'en rase campagne ?

Sans vouloir faire de l'anti-parisianisme primaire, chez nous quand y'a un problème, y'a pas d'émeute, on n'en fait pas les grands titres des journaux, En fait, on se prend pas pour le nombril du monde à qui rien ne doit arriver.

Non, on accepte la fatalité.

Et quand je dis "on" je parle des clients.

Mais à Paris, faut direct une dépêche AFP, des excuses du président ....

J'en ai marre de voir que l'image de la sncf se fait qu'en fonction de la fréquence des incidents dans les quelques grandes gares parisiennes.

Et j'en ai marre de constater que le parisien est tellement plus important que le provincial que lui, son retard mérite les grands titres et des débats partout.

On va me dire "oui mais à Paris, ça touche 500 000 personnes d'un coup ..." oui et alors ?

Pourquoi 500 000 personnes devraient être plus conne qu'une seule ?

Pourquoi 500 000 devraient être moins tolérantes qu'une dizaine sur un quai perdu en campagne ?

Voilà, ça fait un peu coup de gueule mais j'en ai marre que l'entreprise entière soit jugée sur des petits évènements qui ailleurs ne font même pas s'énerver un chef de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra m'expliquer pourquoi dès qu'il y a un incident à paris, ça doit être un drame national ?

En quoi est il plus pénible à une personne d'attendre 2 heures à paris qu'en rase campagne ?

Sans vouloir faire de l'anti-parisianisme primaire, chez nous quand y'a un problème, y'a pas d'émeute, on n'en fait pas les grands titres des journaux, En fait, on se prend pas pour le nombril du monde à qui rien ne doit arriver.

Non, on accepte la fatalité.

Et quand je dis "on" je parle des clients.

Mais à Paris, faut direct une dépêche AFP, des excuses du président ....

J'en ai marre de voir que l'image de la sncf se fait qu'en fonction de la fréquence des incidents dans les quelques grandes gares parisiennes.

Et j'en ai marre de constater que le parisien est tellement plus important que le provincial que lui, son retard mérite les grands titres et des débats partout.

On va me dire "oui mais à Paris, ça touche 500 000 personnes d'un coup ..." oui et alors ?

Pourquoi 500 000 personnes devraient être plus conne qu'une seule ?

Pourquoi 500 000 devraient être moins tolérantes qu'une dizaine sur un quai perdu en campagne ?

Voilà, ça fait un peu coup de gueule mais j'en ai marre que l'entreprise entière soit jugée sur des petits évènements qui ailleurs ne font même pas s'énerver un chef de service.

c'est le centre du monde ,ailleurs c'est la campagne avec que des charrues et des cochons, pour les parisiens .

Il n(y a des trains qu'a Paris . revoltages lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le centre du monde ,ailleurs c'est la campagne avec que des charrues et des cochons, pour les parisiens .

Il n(y a des trains qu'a Paris . revoltageslotrela

Histoire vécue il y a quelques temps : un collègue (pur parisien) me demande si y a la FNAC à Toulouse... lotrela

J'ai répondu que oui, qu'on avait même l'électricité depuis l'an 2000, mais toujours pas le téléphone malheureusement. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà comment un incident banal pour une EF (un rail cassé) sème la panique pendant toute la matinée, pendant 4 à 5h sur le RER A !!! Les agents RATP qui font de leur mieux en pareille situation en prennent plein la g.... Ce n'est pas normal ! Mais depuis février 2008 le moindre pépin sur le RER A le matin et la ligne est plantée pour toute la journée, sans reprendre pied pour la pointe du soir.

Ici plusieurs facteurs aggravants et un bel effet Murphy : l'incident survient en plein milieu de la pointe du matin, dans le sens de circulation le moins favorable, et à Auber une des stations les plus névralgiques du RER A !!!!

Ce n'est pas aux agents RATP que le voyageurs excédés doivent s'en prendre, mais à ceux qui décident, vous savez, des beaux technocrates enfermés dans un gros machin qui s'appelle le STIF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra m'expliquer pourquoi dès qu'il y a un incident à paris, ça doit être un drame national ?

En quoi est il plus pénible à une personne d'attendre 2 heures à paris qu'en rase campagne ?

Sans vouloir faire de l'anti-parisianisme primaire, chez nous quand y'a un problème, y'a pas d'émeute, on n'en fait pas les grands titres des journaux, En fait, on se prend pas pour le nombril du monde à qui rien ne doit arriver.

Non, on accepte la fatalité.

Et quand je dis "on" je parle des clients.

Mais à Paris, faut direct une dépêche AFP, des excuses du président ....

J'en ai marre de voir que l'image de la sncf se fait qu'en fonction de la fréquence des incidents dans les quelques grandes gares parisiennes.

Et j'en ai marre de constater que le parisien est tellement plus important que le provincial que lui, son retard mérite les grands titres et des débats partout.

On va me dire "oui mais à Paris, ça touche 500 000 personnes d'un coup ..." oui et alors ?

Pourquoi 500 000 personnes devraient être plus conne qu'une seule ?

Pourquoi 500 000 devraient être moins tolérantes qu'une dizaine sur un quai perdu en campagne ?

Voilà, ça fait un peu coup de gueule mais j'en ai marre que l'entreprise entière soit jugée sur des petits évènements qui ailleurs ne font même pas s'énerver un chef de service.

salut nipou, je te soutien à 100% dans ton coup de gueule. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra m'expliquer pourquoi dès qu'il y a un incident à paris, ça doit être un drame national ?

En quoi est il plus pénible à une personne d'attendre 2 heures à paris qu'en rase campagne ?

Sans vouloir faire de l'anti-parisianisme primaire, chez nous quand y'a un problème, y'a pas d'émeute, on n'en fait pas les grands titres des journaux, En fait, on se prend pas pour le nombril du monde à qui rien ne doit arriver.

Non, on accepte la fatalité.

Et quand je dis "on" je parle des clients.

Mais à Paris, faut direct une dépêche AFP, des excuses du président ....

J'en ai marre de voir que l'image de la sncf se fait qu'en fonction de la fréquence des incidents dans les quelques grandes gares parisiennes.

Et j'en ai marre de constater que le parisien est tellement plus important que le provincial que lui, son retard mérite les grands titres et des débats partout.

On va me dire "oui mais à Paris, ça touche 500 000 personnes d'un coup ..." oui et alors ?

Pourquoi 500 000 personnes devraient être plus conne qu'une seule ?

Pourquoi 500 000 devraient être moins tolérantes qu'une dizaine sur un quai perdu en campagne ?

Voilà, ça fait un peu coup de gueule mais j'en ai marre que l'entreprise entière soit jugée sur des petits évènements qui ailleurs ne font même pas s'énerver un chef de service.

Sans vouloir te déjuger sur le fond (tu n'as pas entièrement tort), le jour où la ligne la plus chargée d'Europe sera en province, on parlera plus des incidents sur cette ligne de province...

Et voilà comment un incident banal pour une EF (un rail cassé) sème la panique pendant toute la matinée, pendant 4 à 5h sur le RER A !!! Les agents RATP qui font de leur mieux en pareille situation en prennent plein la g.... Ce n'est pas normal ! Mais depuis février 2008 le moindre pépin sur le RER A le matin et la ligne est plantée pour toute la journée, sans reprendre pied pour la pointe du soir.

Ici plusieurs facteurs aggravants et un bel effet Murphy : l'incident survient en plein milieu de la pointe du matin, dans le sens de circulation le moins favorable, et à Auber une des stations les plus névralgiques du RER A !!!!

Ce n'est pas aux agents RATP que le voyageurs excédés doivent s'en prendre, mais à ceux qui décident, vous savez, des beaux technocrates enfermés dans un gros machin qui s'appelle le STIF....

Ben oui, en augmentant les fréquences de circulation ainsi que les amplitudes horaires, le matériel et les infrastructures s'usent plus vite et sont moins bien entretenues, donc le risque de casse augmente. CQFD...

Et il est vrai que ces derniers temps, on n'a pas beaucoup vu Huchon pour parler des problèmes (et a fortiori les résoudre). Sauf pour l'entendre dire qu'il était "scandalisé" par la fermeture de la gare St-Lazare. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce matin, on a retrouvé un corps sans vie aux environs d'Emerainville Pontault Combaut,

circulation coupées entre Villiers sur marne et Tournan, Coulommiers, Provins, et GL impactés....

Donc le boxon du Rer A (accident de personne egalement a Auber) plus le boxon a Paris est ont fait boule de neige sur la region parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les incidents sr la ligne A en pleine journée restent rarissimes..... une ou deux fois par an, pas plus. Sur une journée entière, il doit y avoir sur le tronçon central un train toutes les 5mn et l'entretien courant ne peut se faire qu'entre 1h et 5h du matin!!!

Quant à rajouter linterception sur la ligne 4 au delà de Villiers, je nuance: les clients se rabattent plus sur les Eole du coté de Chelles et sur les Paris Meaux que sur la ligne A (branche Boissy). Vu le nombre de lignes de métro à Magenta (Gare du Nord) et Haussmann St Lazare, il n'y a pas de raison que çà crée une affluence supplémentaire à Auber sur la ligne A, d'autant que l'interruption de trafic sur la A devait être annoncée dans les gares parisiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une petite idée du trafic sur le A entre 17 h et 18 h mardi 3 février sens Ouest-Est (PLY-RER -> Vincennes)

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:01

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:03

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:05

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:08

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:10

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:13

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:15

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:18

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:20

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:24

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:26

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:28

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:30

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:32

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:34

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:36

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:38

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:40

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:42

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:44

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:46

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:48

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:50

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:52

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:54

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:57

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:58

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 18:00

28 trains !!!! 2 mn d'intervalle moyen ! du travail d'artiste ... sans filet !

vous voyez maintenant pourquoi, quand ça m... ça m... pour de bon ??

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parisienne fille et petite fille de parisiens mais je ne me prends pas pour le nombril du monde et je ne crois pas que sorti de Paris on est à la campagne. Bon, mon cadet cherchait bien le métro en Mayenne, mais il avait 4 ans, on peut pardonner?

Seules certaines lignes de RER et de train sont stigmatisées par les médias. Les plus utilisées? En revanche, tous les jours bus et métro merdouillent et on ne dit rien. Sont-ce les associations d'usagers qui alertent les médias? Sont-ce les lignes utilisées par les journalistes et leur famille?

Je pense que les transports à Marseille, Rennes, Toulouse... ne sont pas toujours au top mais les soucis dépassent rarement la presse régionale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même réaliser que certaines lignes RER sont tellement célèbres que certains employeurs hésitent à embaucher des gens habitant en banlieue desservie par les lignes où les problèmes sont récurrents.

On peut toujours stigmatiser les usagers, mais à mon avis, ce n'est pas plus intelligent que de stigmatiser les cheminots comme responsables de tout.

C'est devenu très difficile pour les nerfs, les transports en région parisienne.

Les usagers sont aussi des humains au même titre que les cheminots et donc sujet à la colère à l'impatience et aux jugements hâtifs.

bien sûr que les choix politiques, la centralisation et tout le reste sont les grands responsables.Le savoir ne suffit pas pour rester zen.

Bon, la grève de demain me donne un excellent pretexte pour sortir la moto. La vie est belle, allez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parisienne fille et petite fille de parisiens mais je ne me prends pas pour le nombril du monde et je ne crois pas que sorti de Paris on est à la campagne. Bon, mon cadet cherchait bien le métro en Mayenne, mais il avait 4 ans, on peut pardonner?

Seules certaines lignes de RER et de train sont stigmatisées par les médias. Les plus utilisées? En revanche, tous les jours bus et métro merdouillent et on ne dit rien. Sont-ce les associations d'usagers qui alertent les médias? Sont-ce les lignes utilisées par les journalistes et leur famille?

Je pense que les transports à Marseille, Rennes, Toulouse... ne sont pas toujours au top mais les soucis dépassent rarement la presse régionale...

on s'en fou nous en province des problèmes de la capitale ,on en bouffe toute la journée aux infos .Il neige a Paris ,on dirait que c'est sur toute la France .....

:Smiley_57:

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'en fou nous en province des problèmes de la capitale ,on en bouffe toute la journée aux infos .Il neige a Paris ,on dirait que c'est dans toute la France .....

:Smiley_57:

Petite question: parce que tu es cheminot, as-tu pris des reflexions à cause des problèmes à Paris? J'aimerais bien savoir jusqu'où le "parisiannisme" altère le jugement de nos voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.blogencommun.fr/2009-01-rer-a-j...ee-catastrophe/

Quelques commentaires sympas au milieu de pas mal de beaufs et de quelques agents SNCF et RATP qui tentent de défendre la cause du rail (cassé) !!!

Effectivement, en pointe du matin et du soir, c'est un train toutes les 2 min, et même moins, dans le tronçon central, quand tout va bien...

Avant février 2008 les intervalles de respiration hors pointe permettaient de remettre de l'ordre suite à un léger incident, maintenant ce n'est plus possible !

Les trains sont blindés, même les MI2N, le temps de stationnement augmente et plombe la régularité, et même avec les jeunes pour le service des portes

c'est la panique tous les soirs...

Alors plutôt que de filer du pognon aux banques, pourquoi ne pas investir massivement dans des nouvelles infras de transport urbain, et pas seulement à Paris ?

Je n'ai pas connu cette période, mais quand on a décidé de faire les travaux dans Paris pour les tronçons centraux des RER A & B on n'a pas hésité à dépenser des milliards de FRF et se lancer dans des travaux pharahoniques pour l'époque... (complexe de Chatelet Les Halles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.