Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Coup de calgon sur le RER A le 28/01 au matin


Messages recommandés

Petite question: parce que tu es cheminot, as-tu pris des reflexions à cause des problèmes à Paris? J'aimerais bien savoir jusqu'où le "parisiannisme" altère le jugement de nos voyageurs.

Des trains en retard il y en a dans toute la France et nos clients arrivent en retard au boulot ,C'est pas normal ,mais comme c'est pas a Paris les journalistes ne disent mots .

Le parisianisme comme tu le dis vous poussent un peu a en faire et en dire plus que les autres . :Smiley_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une petite idée du trafic sur le A entre 17 h et 18 h mardi 3 février sens Ouest-Est (PLY-RER -> Vincennes)

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:01

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:03

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:05

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:08

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:10

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:13

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:15

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:18

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:20

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:24

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:26

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:28

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:30

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:32

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:34

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:36

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:38

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:40

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:42

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:44

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:46

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:48

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:50

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:52

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:54

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:57

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 17:58

Paris Lyon RER Ma, 03.02.09 18:00

28 trains !!!! 2 mn d'intervalle moyen ! du travail d'artiste ... sans filet !

vous voyez maintenant pourquoi, quand ça m... ça m... pour de bon ??

Pour ma part, cela fait longtemps que je suis admiratif du travail que fait le personnel du RER A. Très souvent, je suis à peine sorti du quai pour emprunter le couloir de correspondance, que la rame suivante arrive et décharge des centaines de nouveaux voyageurs. Si vous combinez vitesse des rames + capacité des rames élevées (les plus récentes sont à double niveau) + fréquences des rames, le débit atteint par cette ligne est époustouflant. J'imagine que cette prouesse ne pourrait être faite sans les automatismes actuels mais Chapeau pour le personnel dont la tension doit être au maximum.

En effet, du travail d'artiste....

Cette prouesse quotidienne faite par le personnel du RER A n'est peut-être pas aussi valorisée que les TGV qui vont à 300 km/h également quotidiennement.

Je crois que les 2 sont à mettre à l'honneur de notre système ferroviaire. Quand il y a des réussites, il faut savoir les mettre en avant. Et engager les investissements nécessaires pour le futur car rien n'est définitivement acquis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parisiannisme je ne pense pas, je pense surtout à l'effet de masse. Le RER A qui merde comme ce matin, c'est au bas mot 500 000 personnes impactées. Après je ne sais pas si l'effet capitale amplifie la chose... Il faut aussi ajouter que les dysfonctionnements sont récurrents ce qui n'arrange rien. Récurrents car l'offre n'est pas adaptée à la demande : trop de voyageurs, infrastructures vieillissantes, le problème est bien connu mais les budgets pour améliorer la situation ne sont pas débloqués.

Pour ne pas être trop emmerdé par les transports franciliens, il faut faire le choix que j'ai fait : vivre en banlieue (pour éviter la foule dans Paris), avoir plusieurs lignes qui passent dans la gare la plus proche pour ne pas être paralysé dès que ca merde sur une ligne, et enfin ne pas avoir à faire de correspondance sur le trajet domicile - boulot pour ne pas galérer plusieurs fois durant un même trajet lors de perturbations majeures.

En tout cas aujourd'hui la merde DANS Paris n'était pas du fait de la SNCF, mais de la RATP.

Modifié par edel79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les incidents sr la ligne A en pleine journée restent rarissimes..... une ou deux fois par an, pas plus. Sur une journée entière, il doit y avoir sur le tronçon central un train toutes les 5mn et l'entretien courant ne peut se faire qu'entre 1h et 5h du matin!!!

En heures creuses sur le tronçon central, toutes les 3 minutes 20 en moyenne, soit 3 toutes les 10 minutes, depuis février 2008. Avant c'était 2 toutes les 10 minutes.

Ca n'a l'air de rien mais c'est un gros changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trains en retard il y en a dans toute la France et nos clients arrivent en retard au boulot ,C'est pas normal ,mais comme c'est pas a Paris les journalistes ne disent mots .

Le parisianisme comme tu le dis vous poussent un peu a en faire et en dire plus que les autres . revoltages

L'été dernier, il ne s'est rien passé du côté de Marseille par hasard ?

http://www.laprovence.com/articles/2008/11...es-perturbe.php

http://www.humanite.fr/SNCF_incident-caten...times-de-retard

3000 voyageurs ont été bloqués ce coup là. Lorsqu'il y a 3000 voyageurs de bloqué en région parisienne, on ne fait pas plus de "barouf" que du côté de Marseille.

C'est quoi cette mauvaise humeur envers les parisiens :Smiley_57: cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trains en retard il y en a dans toute la France et nos clients arrivent en retard au boulot ,C'est pas normal ,mais comme c'est pas a Paris les journalistes ne disent mots .

Le parisianisme comme tu le dis vous poussent un peu a en faire et en dire plus que les autres . :Smiley_57:

C'est qui Vous??????? C'est vrai que j'emprunte cette ligne plus souvent que les TER entre Bourges et Nevers..... mais si tu vois des problèmes sur une ligne TER, rien ne t'empêche d'ouvrir un topic!!!

Il n'y a qu'un point sur lequel je te rejoins: s'il neige à Paris pour les journalistes, il neige sur toute la France. Les chaines de radio et de télé ont leur siège pas très loin des champs elysées, c'est à dire à quelques minutes de la station Charles de Gaulle Etoile sur la ligne A... Facile d'obtenir des infos, non?

Pour ma part, cela fait longtemps que je suis admiratif du travail que fait le personnel du RER A. Très souvent, je suis à peine sorti du quai pour emprunter le couloir de correspondance, que la rame suivante arrive et décharge des centaines de nouveaux voyageurs. Si vous combinez vitesse des rames + capacité des rames élevées (les plus récentes sont à double niveau) + fréquences des rames, le débit atteint par cette ligne est époustouflant. J'imagine que cette prouesse ne pourrait être faite sans les automatismes actuels mais Chapeau pour le personnel dont la tension doit être au maximum.

En effet, du travail d'artiste....

Cette prouesse quotidienne faite par le personnel du RER A n'est peut-être pas aussi valorisée que les TGV qui vont à 300 km/h également quotidiennement.

Je crois que les 2 sont à mettre à l'honneur de notre système ferroviaire. Quand il y a des réussites, il faut savoir les mettre en avant. Et engager les investissements nécessaires pour le futur car rien n'est définitivement acquis...

Effectivement, c'est du travail d'artiste..... toutefois, un retard de 5mn en pointe passe inaperçu vis à vis de la clientèle car c'est un RER de mission identique qui remplace celui qui est en retard.... Il faut savoir aussi que quasiment dans chaque gare de la ligne il y a un agent apte à la conduite près à assurer une relève pour permettre la continuité du service. Coté SNCF, on est loin de ces chiffres (au mieux une réserve à chaque bout de ligne).

En heures creuses sur le tronçon central, toutes les 3 minutes 20 en moyenne, soit 3 toutes les 10 minutes, depuis février 2008. Avant c'était 2 toutes les 10 minutes.

Ca n'a l'air de rien mais c'est un gros changement.

Oui... lorsque je disais un train toutes les 5mn, c'est réparti sur les 24h de la journée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de cette photo prise par une personne bloquée dans l'une des 3 rames arrêtées en pleine voie, il faut bien reconnaître que les personnes sujettes à la claustrophobie ont du "apprécier" la matinée :

Le tout quasiment sans lumière, le flash ayant furtivement éclairé la scène au moment de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: parce que tu es cheminot, as-tu pris des reflexions à cause des problèmes à Paris? J'aimerais bien savoir jusqu'où le "parisiannisme" altère le jugement de nos voyageurs.

Perso, je ne stigmatise pas "les parisiens" mais le rendu qui est fait d'évènements qui ne touche qu'une infime partie de l'entreprise.

Et ce traitement fait que toute l'entreprise est assimilée au cas parisien. Le même phénomène que la peur de l'autre entretenu avant une campagne électorale pas si longtaine qui faisait que même le mec qui n'avais jamais eu de soucis de sa vie prenait d'un coup peur de l'agression.

Dans notre cas, avec Paris ou à cause de ce qui s'y passe, c'est l'ensemble de l'entreprise qui est touchée.

Alors que dans le même temps, les grèves dures et régulières des régions du sud sont prises comme un phénomène régionale.

Pour faire simple, j'en ai marre de faire mon boulot sans faire de bruit et me faire traiter d'incapable sous prétexte que les gens sont abreuvés d'images de situations perturbées à paris et sont persuadés que si même dans la capitale on est pas capable de faire ça bien, c'est que le reste est encore plus nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez dans le désordre :

- Nipou tu n'as pas tort sur certains points : je m'en suis émue dans le sujet sur la Gare St Lazare : le lendemain (ou deux jours plus tard) c'est Marseille tout entière qui était ville morte en matière de transports en commun tous confondus soit 1 million de personne et .... cela a été "cité" aux infos, sans plus et pas de demande d'excuse de notre bon Président

- mais (y'a une logique avec la dernière phrase) : le pouvoir est à Paris... Faut pas trop chercher non plus : la plus grosse densité d'habitants (donc d'électeurs au passage), de journalistes (même à Orly ils ont parfois du mal à y aller...), de politiques...

Sinon, dans le pas intéressant, j'ai récemment reculé devant le RER A, dans l'incapacité complète de le prendre au vu de la foule qui l'emprunte : quand je vois la photo de l'évacuation, je m'en félicite finalement (claustro je suis parfois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coincé ce matin, 15 minutes de retard pour ma prise de service à Nanterre Préfecture. La moitié des effectifs est arrivé avec 2H de retard. Bordel incroyable dans les gares.

En tout cas, ce type d'incident pointe bien du doigt la sursaturation du réseau ferroviaire en IDF, victime de sous-investissement et où on a rapidement un bordel monstre gigantesque avec paralysie de la région parisienne au moindre incident. Ces quelques heures étaient pires qu'une grève du point de vue d'un "usager en colère" lambda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'été dernier, il ne s'est rien passé du côté de Marseille par hasard ?

http://www.laprovence.com/articles/2008/11...es-perturbe.php

http://www.humanite.fr/SNCF_incident-caten...times-de-retard

3000 voyageurs ont été bloqués ce coup là. Lorsqu'il y a 3000 voyageurs de bloqué en région parisienne, on ne fait pas plus de "barouf" que du côté de Marseille.

C'est quoi cette mauvaise humeur envers les parisiens :Smiley_25::Smiley_25:

C'était 3000 parisiens en vacances dans le sud :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parisienne fille et petite fille de parisiens mais je ne me prends pas pour le nombril du monde et je ne crois pas que sorti de Paris on est à la campagne. Bon, mon cadet cherchait bien le métro en Mayenne, mais il avait 4 ans, on peut pardonner?

Seules certaines lignes de RER et de train sont stigmatisées par les médias. Les plus utilisées? En revanche, tous les jours bus et métro merdouillent et on ne dit rien. Sont-ce les associations d'usagers qui alertent les médias? Sont-ce les lignes utilisées par les journalistes et leur famille?

Je pense que les transports à Marseille, Rennes, Toulouse... ne sont pas toujours au top mais les soucis dépassent rarement la presse régionale...

Je confirme...Cependant chez nous c'est quand ça marche qu'on passe sur le journal,c'est tellement rare que ça fait le scoop du jour!!!! :Smiley_26: mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Pour info, j'étais dans la rame sous le tunnel !!! je me rendais à Nanterre.

A noter que cela fait une bonne expérience pour un cheminot en terme de situation de crise.

Cela permet aussi de se rendre compte comment les choses se passent et comment évolue la situation.

Je ne ferai pas de commentaires. La RATP était à sa place et les passagers à la leur. J'étais plus intéressé par le déroulement des opérations, la "visite" du tunnel...

Bref, c'est à essayer... le plus rarement possible bien sûr pour les usagers... ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nipou, je te soutien à 100% dans ton coup de gueule. nonmais

Et moi aussi! d'ailleurs depuis que j'ai quitté la région parisienne, je ressent une ambiance beaucoup plus apaisé et des gens compréhensible, enfin je pourrais presque dire, "enfin des gens normaux!"

En tout cas vive la province!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de cette photo prise par une personne bloquée dans l'une des 3 rames arrêtées en pleine voie, il faut bien reconnaître que les personnes sujettes à la claustrophobie ont du "apprécier" la matinée :

Le tout quasiment sans lumière, le flash ayant furtivement éclairé la scène au moment de la photo.

dans ce cas précis ne jetons pas la pierre aux parisiens , tout à été dit avant. le nombre de trains et le nombre de voyageurs qui transitent ,qui plus est aux heures de pointe , sur le RER , montrent bien que le moindre problème laisse des milliers de gens "plantés" sur les quais . j'ai déjà " poirauté" sur des quais de provinces avec des trains qui n'arrivaient jamais parfois ,sans annonces bien sur (on avait un éclairage sur les quais ,c'était tout le luxe) . nous étions 3 ou 4 maxi ,je trouve que c'est normal que ça fasse moins de bruit que le cas de paris ..

!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Roukmoute a déclaré:

C'était annoncé depuis hier. Il y a eu des comms RATP et SNCF..... et une alerte sur le site RATP tombée à 8h30 ce matin. Giga LOL, sachant qu'à cette heure là, 80% au moins de ceux qui empruntent la ligne sont déjà en chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , CRL COOL a déclaré:

C'était annoncé depuis hier. Il y a eu des comms RATP et SNCF..... et une alerte sur le site RATP tombée à 8h30 ce matin. Giga LOL, sachant qu'à cette heure là, 80% au moins de ceux qui empruntent la ligne sont déjà en chemin...

Ligne A fermée tout à l'heure sur la branche ouest, la RAD d'aprem coulée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.