Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

http://www.midilibre.com/articles/2010/02/...di-1124791.php5

Les Salins du Midi, qui expédient des milliers de tonnes de sel par an au départ de leur site d'Aigues-Mortes, risquent de tout faire partir par la route.

La SNCF, indique le porte-parole de la société, refuse déjà de prendre en charge les wagons isolés depuis un an et demi, jusqu'alors dédiés au sel conditionné notamment pour l'alimentation. En outre, la SNCF a annoncé aux Salins qu'elle va modifier ses conditions de prise de charge des trains entiers, dédiés au vrac, à compter de juillet 2010.

Si les négociations n'aboutissent pas entre les Salins et la SNCF (ou un autre opérateur ferroviaire), ce sont des milliers de camions supplémentaires qui encombreront bientôt les routes. A moins que l'esprit du Grenelle de l'Environnement ne se répande un peu plus en Camargue.

Perdre ou abandonné le trafic de sel dédiés au vrac ne serait pas une mauvaise affaire !!!

Le trafic de Sel dédiés au vrac est une vrai boucherie, les Trémies de sel nécessitant un entretien particulier, timoneries de frein (incidents de frein régulier), tractions et trappes subissent les assauts du sel

Je ne croit pas qu'un autre opérateur désire reprendre le trafic dédiés au vrac, dans les autres opérateurs j'entends par la E.C.R qui ne se risqueras pas sur ce marché, d'ailleurs il vont rendre le trafic de Bauxite Fos - Gardanne bientôt.

Faire du Fret c'est facile quand tous se passe bien, dés que les Wagons vieillissent, que l'entretien n'est pas régulier, que le chargeur n'est pas contrôlé par le tractionnaire, cela devient plus compliqué et forcement moins rentable.

Ps: le titre du topic, Sans le point d'interrogation serait plus approprié :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Rassemblement des cheminots de la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen, le 25 février 2010

<h4 class="itemSTitle2">Les cheminots de la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen protestent contre le démantèlement de la filière fret</h4>

Le transport de fret est en très forte baisse en Haute-Normandie. Une situation qui inquiète les cheminots de la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen. Ils étaient rassemblés sur leur lieu de travail le 25 février au matin pour protester.

Une cinquantaine de salariés de la SNCF s'est invitée à une assemblée exceptionnelle du CHSCT pour évoquer l'avenir de la filière fret. Ils réclament un moratoire sur la question du transport des marchandises et souhaitent faire des propositions à leur direction.

Sotteville qui fut pendant des années l'une des gares de triage les plus modernes d'Europe. Dans les années 80 transitaient quelques 2.000 wagons par jour. Aujourd'hui on est passé à une vingtaine. Cette diminution inquiète les salariés qui craignent une fermeture du site.

http://normandie.france3.fr/info/haute-nor...n-61356054.html

et en vidéo ( les 2 premieres vidéos )

http://info.francetelevisions.fr/video-inf...HAUTE_NORMANDIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

La fin ? la fin ?

Monsieur Le Baron constate que çà n'en fini pas de mourir; tout celà rappelle à Monsieur Le Baron la fin de Franco, Jean-Paul II, Yasser Arafat... Ha non, Sharon plutôt ? Cà ressemblerait plus à du Sharon tout çà... Quoique non, lui au moins sont état est stationnaire : il ne se dégrade plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Pour le moment, Transilien ne sera pas ouvert a concurrence sur les lignes actuelles jusqu'en 2039, les deputés ont tranché....

Monsieur Le Baron demande si par hasard, ce ne serait pas les mêmes députés qui avait juré en leur temps, la main sur le coeur qu'ils ne s'attqueraient pas au régimes spéciaux en 2003 (sauvés pour 30 ans selon Louis Gallois) ? Ne seraient-ce pas les mêmes (toujours la main sur le coeur et la bouche en croix) qui avaient dit que eux vivants, on ne privatiserait pas La Poste ? Monsieur Le Baron cesse la liste d'exemple car sinon Monsieur Le Baron ira rejoindre son lit à baldaquins, à l'heure de Soir3 (de demain).

Monsieur Le Baron constate que le marchand de sable a eut la main généreuse pour distribuer sa marchandise, de quoi pouvoir permettre à certains d'abord de croire ses balivernes, de se croire intouchables et donc être toujours moins solidaires de leurs collègues qui ont morflé les premiers dans d'autres lieux et activités... Tout celà est savament distillé par le pouvoir en place qui connaît bien sa docile et crédule clientèle.

"Bonne nuit les petits" (air de flûte traversière)... Pom pom pom pom pom pom...

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je ne croit pas qu'un autre opérateur désire reprendre le trafic dédiés au vrac, dans les autres opérateurs j'entends par la E.C.R qui ne se risqueras pas sur ce marché, d'ailleurs il vont rendre le trafic de Bauxite Fos - Gardanne bientôt.

Tu parles du fameux marché, gagné il y a envron 1 an au detriment de Fret ???

train composé d'une UM 67000 en tete et UM 67000 en pousse, passant par Aix en provence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Je ne croit pas qu'un autre opérateur désire reprendre le trafic dédiés au vrac, dans les autres opérateurs j'entends par la E.C.R qui ne se risqueras pas sur ce marché, d'ailleurs il vont rendre le trafic de Bauxite Fos - Gardanne bientôt. (...)

Tu parles du fameux marché, gagné il y a envron 1 an au detriment de Fret ???

train composé d'une UM 67000 en tete et UM 67000 en pousse, passant par Aix en provence ?

Rendre ou nouvel d'offre??? Si c'est le cas, ce sera peut-être VFLI qui remportera le marché. Cà revient dans les comptes de l'EPIC SNCF, mais le trafic, dans les faits, ne sera pas assuré par la SNCF en tant qu'EF historique mais par sa filiale "low cost"... Cà change tout, çà.... surtout pour les ADC de Miramas qui assurait ce train auparavant. Il seront contents d'apprendre qu'il se sont fait avoir. (pas vrai, Luxemburg?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Rendre ou nouvel d'offre??? Si c'est le cas, ce sera peut-être VFLI qui remportera le marché. Cà revient dans les comptes de l'EPIC SNCF, mais le trafic, dans les faits, ne sera pas assuré par la SNCF en tant qu'EF historique mais par sa filiale "low cost"... Cà change tout, çà.... surtout pour les ADC de Miramas qui assurait ce train auparavant. Il seront contents d'apprendre qu'il se sont fait avoir. (pas vrai, Luxemburg?)

Une fois de plus je n'avais pas percuté,

je dois etre un doux reveur.... "I have a Dream"...

J'avais encore zappé la force de frappe VFLI..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

Sur Intranet,

un joli contrat pour Fret SNCF !!!

Felicitations lapleunicheuse .

(mais savoir critiquer, mais faut aussi savoir feliciter !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Prise d'otage" hier à Somain de 3 cadres(dont le directeur fret Nord) par les syndicalistes en mairie, lors d'une réunion Fret SNCF/pouvoirs publics locaux.

Réunion obtenue avec Bussereau et la direction de la SNCF.

Comme s'ils espéraient changer quelque chose.

Bon, sinon, les gars, à Somain, vous plaignez pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendre ou nouvel d'offre??? Si c'est le cas, ce sera peut-être VFLI qui remportera le marché. Cà revient dans les comptes de l'EPIC SNCF, mais le trafic, dans les faits, ne sera pas assuré par la SNCF en tant qu'EF historique mais par sa filiale "low cost"... Cà change tout, çà.... surtout pour les ADC de Miramas qui assurait ce train auparavant. Il seront contents d'apprendre qu'il se sont fait avoir. (pas vrai, Luxemburg?)

D'apres le chef d'UP, le charbon et la bauxite devrait revenir à l'UP.

C'est VFLI qui va le faire? Ah bon.

J'avais entendu parler d'un montagne CRLO+, de Fos à Miramas puis TA de MAS à Gardanne.

Tu sais CRL ce train, je l'ai vu passer des TB3 aux TA1... et, on est toujours trop cher dixit la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de l'ironie, les mecs savent que le site ne va pas fermer.

Leur "combat" consiste juste à récupérer tous les postes des unités avoisinantes.

a !!!!!!!!!!y a des gars qui menent des combats pour rien ?????????j avais pas entendu parler de ca !!peut etre que des collegues de somain pourraient prendre la parole via le site pour savoir ce qui se trame reellement sur le terrain!

en tout cas le triage de sotteville ferme le 12 avril !

fait qui pourrait rendre credible leurs inquietudes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/03/16...rd-en-2009-.php

INFO FIGARO - La différence est abyssale avec l'année 2008 où le fret avait essuyé une perte de 325 millions d'euros.

coeur-.gif Le fret SNCF continue de creuser ses pertes. Selon nos informations, la seule activité de transport de marchandises de la SNCF a perdu 1 milliard d'euros en 2009 : 520 millions d'euros sont des pertes d'exploitation et le reste résulte d'importantes dépréciations d'actifs.

Ce déficit a été enregistré malgré la réalisation d'une plus-value exceptionnelle de 230 millions d'euros sur la vente de terrains dans le quartier des Batignolles à Paris. La différence est abyssale avec l'année 2008 : le fret avait perdu 325 millions d'euros.

En un an, le chiffre d'affaires a également chuté de 345 millions d'euros à 1,45 milliard.

L'urgence d'une restructuration de l'activité fret et de l'arrêt de l'activité de wagon isolé se fait donc plus pressante pour juguler l'hémorragie. «Ces niveaux de pertes et de dépréciations d'actifs sont dramatiques», explique un cadre de la SNCF.

D'autant plus que, crise oblige, l'activité TGV, vache à lait historique de la SNCF, souffre également. Les résultats du groupe seront publiés la semaine prochaine

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "tas" de Sotteville a du succès: La Vie du Rail, puis Le Train s'en sont faits l'écho, et, ce soir, il y a même eu un reportage appuyé sur le sujet au journal de 20 h de BFM-TV ! Qui a donc à ce point envie de médiatiser la déconfiture de Fret SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité necroshine

Une petite question, hier, le triage de Vaires, plus précisement, les faisceaux F2 et P3, etaient pleins !!!

Oui oui, il y avait plein de trains,

les circulations Fret repartiraient elles ????? un leger sursaut d'activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'urgence d'une restructuration de l'activité fret et de l'arrêt de l'activité de wagon isolé se fait donc plus pressante pour juguler l'hémorragie. «Ces niveaux de pertes et de dépréciations d'actifs sont dramatiques», explique un cadre de la SNCF.

D'autant plus que, crise oblige, l'activité TGV, vache à lait historique de la SNCF, souffre également. Les résultats du groupe seront publiés la semaine prochaine

mais quand les experts du Figaro et ceux de la CE comprendront-ils que le fret ferroviaire est une activité indispensable et qu'il ne rime à rien de tout chambouler au risque de tout mettre par terre parce que la société tout entière est ruinée par les financiers et spéculateurs et qu'il y a une deux ou trois années difficiles à passer ?

Ce n'est pas la SNCF qu'il faut réformer, c'est la phynance ! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi j'étais hier à Aulnoye, le régul m'a fait partir avec 40mn d'avance pour libérer une voie, c'était plein. Il m'a remis à l'heure 30 bornes plus loin!!!

De notre coté, nous faisons pas mal de trains supp en ce moment, il semble y avoir de la demande.

Bonne journée

Olihqt

J'ai du faire la meme opération hier soir...

Délivrance etait plein comme un oeuf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai du faire la meme opération hier soir...

Délivrance etait plein comme un oeuf!

Serait ce de bonnes nouvelles ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout cela ne vient il pas de la difficulté d'obtenir des SDM lors d'un probléme ou plus simplement des effectifs traction-Fret taillés pour le régulier mais incapable d'assurer la traction de trains supplémentaoires, retardés, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou cela ne vient-il pas du fait qu'il ne reste + que quelques triages d'ouvert suite aux fermetures de nombreux triages??

C'est étrange mais exactement et mot pour mot la réflexion que j'avais à l'esprit et qui, je vous l'avoue, me parait la plus plausible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait ce de bonnes nouvelles ????

pour certains ,peut etre !

va faire un tour au triage de sotteville !tu verras un superbe triage VIDE hormis des voies de machines et de wagons en stationnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.