Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Les EPI sur les RFN francais doivent répondre a un imperatif de surface retroreflechissante , mais pas

a une couleur .

La pratique a demontré apparemment que l'orange se voyait mieux que le jaune

sans imposer cette couleur . La norme EN471 impose une surface de matiere reflechissante minimum

sur l'EPI , et est imposée pour les personnels ferroviaires pouvant etre amené a se trouver sur des emprises routieres

( PN par exemple ) - C'est pour cela que les conducteus et agents de manoeuvres en France ont un EPI

conforme a cette norme . Apres la logique est d'equiper tout le monde a l'identique , la norme la plus haute etant

la plus raisonnable pour tout le monde .

Cette norme est Européenne et concerne tous les reseaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement depuis l'année dernière la SNCF nous ont demander de passer à la couleur orange pour les EPI haute visibilité (Chasuble, parka ...), sur les EPI (bleu de travail) il n'y a juste qu'une bande rétroréfléchissante sur le pantalon. Sur les autres réseaux Lux et GB il était déjà en orange. En france il parait (à vérifier) que la couleur orange était trop proche du rouge, et j'ai toujours entendu dire que la couleur rouge avait une utilisation spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie histoire du jaune en France , c'est que tout ce qui etait orange

etait du domaine de la DDE . ( camion, tenues etc etc )

Les entreprises francaises ne voulant pas etre confondues avaient preferé

le jaune , a contrario de tous les pays d'Europe qui avaient opté pour l'orange

depuis longtemps pour les Epi ferroviaires ou autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement depuis l'année dernière la SNCF nous ont demander de passer à la couleur orange pour les EPI haute visibilité (Chasuble, parka ...), sur les EPI (bleu de travail) il n'y a juste qu'une bande rétroréfléchissante sur le pantalon. Sur les autres réseaux Lux et GB il était déjà en orange. En france il parait (à vérifier) que la couleur orange était trop proche du rouge, et j'ai toujours entendu dire que la couleur rouge avait une utilisation spécifique.

mwé ba le gars qui confond le rouge et l'orange il est bon pour repasser à la visite médicale! Et personnellement je trouve que l'orange se voit beaucoup plus que le jaune.

Avec l'obligation d'avoir un gilet jaune dans sa voiture, n'importe quel personne pourrait se balader dans les emprises ferroviaires, avec de l'orange çà retire certains doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe , mais ne pas se méprendre, un EPI ne protege pas du danger ....

Il permet juste d'etre mieux vu !!

D'ailleurs je trouve que le terme EPI est mal a propos , Equipement de protection Individuel

se dit pour un casque ( protege la tete des chocs ) , des chaussures de securite ( protege les orteils

de l'ecrasement ) , un gilet orange n'empeche pas de se prendre un train en pleine tete ....

Le terme equipement de visualisation serait plus judicieux !!!!!!!

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe , mais ne pas se méprendre, un EPI ne protege pas du danger ....

Il permet juste d'etre mieux vu !!

D'ailleurs je trouve que le terme EPI est mal a propos , Equipement de protection Individuel

se dit pour un casque ( protege la tete des chocs ) , des chaussures de securite ( protege les orteils

de l'ecrasement ) , un gilet orange n'empeche pas de se prendre un train en pleine tete ....

Le terme equipement de visualisation serait plus judicieux !!!!!!!

salut

tout a fait du méme avis que toi lapleunicheuse ;

pour ce qui est du rouge, dans notre boite,c'est signe de danger et d'arrét immediat;alors un gilet rouge................,?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mwé ba le gars qui confond le rouge et l'orange il est bon pour repasser à la visite médicale! Et personnellement je trouve que l'orange se voit beaucoup plus que le jaune.

Avec l'obligation d'avoir un gilet jaune dans sa voiture, n'importe quel personne pourrait se balader dans les emprises ferroviaires, avec de l'orange çà retire certains doutes.

La couleur n'est pas imposée dans les voitures. On peut tout à fait avoir un gilet orange. Mais il est vrai que ce sont les jaunes qui sont les plus vendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur n'est pas imposée dans les voitures. On peut tout à fait avoir un gilet orange. Mais il est vrai que ce sont les jaunes qui sont les plus vendus.

A bon? je croyai que le jaune était obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (pas vérifié) que le standard européen est jaune pour le routier, orange pour le ferroviaire.

Néanmoins, les gilets jaunes continuent d'être valables jusqu'à épuisement des stocks, mais ne sont plus approvisionnés à la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (pas vérifié) que le standard européen est jaune pour le routier, orange pour le ferroviaire.

Néanmoins, les gilets jaunes continuent d'être valables jusqu'à épuisement des stocks, mais ne sont plus approvisionnés à la SNCF

Salut, il me semble que c'est toi qui est le plus dans le vrai. Le jaune est résevé à la route, tandis que le " orange " sur la route est assimilable aux agents d'entretient des routes et aux secours. ( à vérifier quand même ).

Quand au " orange " dans les millieux ferroviaires, il était le plus répendu en europe, voila aussi la raison de son adoption sur le RFN. ( par le bié d'une norme européenne ).

Par contre, notre bon gilet à velcros " acheté en taille xxl " pour qu'il aille à tout le monde, c'est vraiment du foutage de gueule. ( le port de vêtements " flottants" est interdi par la règlementation ).

Un petit effort de nos " chefs " pour commander en plusieurs tailles serait le bienvenu ( mode HS fin )

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé non. Tu peux utiliser ton gilet du boulot ! :Smiley_15:

Je confirme :

Le gilet de sécurité

• La conformité du gilet Le gilet de sécurité est un vêtement de signalisation qui fait partie des équipements de protection individuelle (EPI). Il doit être conforme à la réglementation en vigueur. Celle-ci résulte de la directive 89/686/CEE du Conseil de l’Union européenne du 21 décembre 1989, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux EPI. Il s’agit d’une directive économique dite « nouvelle approche », qui fixe des exigences essentielles de santé et de sécurité. Cette conformité est attestée par le marquage Communauté européenne « CE » apposé sur le gilet et par la présence d’une notice d’instruction. Ce marquage concrétise le fait que le modèle de ce vêtement EPI a fait l’objet d’un examen par un organisme notifié. Il suppose également que le fabricant a rédigé une déclaration de conformité. Il existe actuellement deux normes : l’EN 471 : « vêtements de signalisation de sécurité pour usage professionnel » et l’EN 1150 : « vêtements de signalisation de sécurité à utilisation non professionnelle ». Les vêtements conçus selon l’une ou l’autre de ces normes conviennent pour les usagers de la route. Remarque : Si la campagne de communication de la Sécurité routière mettant en scène le couturier Karl Lagerfeld a mis l’accent le gilet de couleur jaune fluorescent, les gilets de sécurité peuvent être de différentes couleurs (jaune, vert, rouge, orange, rose). Dans tous les cas, c’est la conformité à la directive européenne 89/686/CEE qui est demandée. Les deux normes ne sont que des moyens pour les fabricants de satisfaire aux exigences de santé et de sécurité exigées de la directive européenne.[...]

Source : http://www.securite-routiere78.fr/spip.php?article9

Sur notre beau gilet orange du boulot : "Haute Visibilité EN471 Classe 2". Donc c'est bon :)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on connait vos gilets oranges , taille unique et pas pratique :Smiley_15:

A coté de ceux que j'ai acheté pour le CFVA equipés de 2 poches latérales , 1 poche a

stylo, 1 poche pour le portable , fermeture eclair , ( c'est celui des cheminots nord Européen ) a chaque

fois que je suis allé en RDV dans un Ets SNCF on voulait me l'acheter lol lotrela

Je devrais lancer ce commerce lol ( je serais pas riche car il est pas cher :) )

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience personnelle, le orange est plus visible de jour que le jaune fluo, mais de nuit le constat s'inverse, le jaune reste bien plus visible, donc pour le moment moi je suis resté au jaune :Smiley_15:

On pourait très bien imaginer un gilet réversible " orange dehors et jaune dedans " à mettre à l'envers la nuit.

De même pour le gilet blanc des annonceurs, qui pourait avoir un côté orange, et comme ça, plus besoin de se trimbaler deux gilets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourait très bien imaginer un gilet réversible " orange dehors et jaune dedans " à mettre à l'envers la nuit.

De même pour le gilet blanc des annonceurs, qui pourait avoir un côté orange, et comme ça, plus besoin de se trimbaler deux gilets.

Dans la vallée de Cham la mode actuelle pour les annonceurs, n'est elle pas gilet blanc + article de visualisation haute visibilité? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on connait vos gilets oranges , taille unique et pas pratique :blush:

A coté de ceux que j'ai acheté pour le CFVA equipés de 2 poches latérales , 1 poche a

stylo, 1 poche pour le portable , fermeture eclair , ( c'est celui des cheminots nord Européen ) a chaque

fois que je suis allé en RDV dans un Ets SNCF on voulait me l'acheter lol lotrela

Je devrais lancer ce commerce lol ( je serais pas riche car il est pas cher mdrmdr )

Pas réglementaire chez nous!!! lotrela

Pas de poches pour mettre les mains!!!  mdrmdr   mdrmdr   mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions:

- Les gilets SNCF ne sont pas à taille unique, c'est juste votre responsable des achats qui à la flemme de commander plusieurs tailles.

- Le responsable des achats est obligé d'acheter ses gilets dans le catalogue SNCF (Dans mon UO, le chef du service logistique voulait s'approvisionner pour moins cher (Mais en respectant les normes) ça lui a été refusé.

- On commence à voir des veste oranges à la SNCF.

- J'ai l'impression que l'équipement est encore beaucoup en gilet jaune (Cela fait au moins 5 années que je ne les voyais plus avec la ceinture)

- Le gilet top-moumoute (sic) est celui des annonceurs, blanc à bandes réfléchissantes jaunes avec led clignotantes incorporées pour la nuit ! (J'ai découvert ça il y a 2 ans environ).

Enfin, question visibilité et confort, le gilet c'est quand même mille fois mieux que la ceinture (Que, contrairement au gilet, je ne portais d'ailleurs pratiquement jamais tellement c'était nul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "jaune" devrait disparaitre au 01/01/2010!

Mais que va t on boire à l'apéro?  :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.