Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité technicentre

Et même sur la route, aucune préférence finalement entre jaune et orange, seule compte la notion de vision à 200 m en éclairage minimum.

Pour moi, Adrien P, tu peux aussi poser la question à une société qui pourrait t'aider: Le distributeur de ces bandes et tissus, 3M...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , ADC01 a déclaré:

Et sur les contrats de sous-traitance, rien ne parle de ca ? Il doit bien y avoir un contact de SNCF Réseau, quand même.

Je ne comprend pas tout là, tu bosses pour la SNCF et tu sembles pas savoir grand chose.

Non je ne bosses pas pour la SNCF, si tu regardes mon profil je travaille pour la société EIFFAGE sur un chantier ferroviaire. Pour ceux qui sont long à la détente, je suis sur le chantier de la LGV BPL. :Smiley_33:

 

Il y a 9 heures , likorn a déclaré:

C'est pas mal de savoir qu'en France les problèmes de sécurité du personnel sur les chantiers se règlent sur des forums internet et publics.

Ça donne le ton du sérieux et du professionnalisme du système (et je parle bien du système et de ceux qui le conçoivent, pas de ceux qui surnagent dedans comme ci-dessus).

Edit

Pour préciser ma pensée, si je trouve louable de venir consulter d'autres corps de métier avant d'utiliser telle ou telle couleur parmi celles autorisées, je suis plus qu'interpellé par le fait qu'au délà d'un sondage il s'agisse ici d'une question réglementaire (c'est à dire que la question est "laquelle est autorisée?" et non pas "laquelle préférez-vous?").

Parlons s 'en du système, tout le monde se cache devant des textes de la SNCF où peu de choses sont dit. Tout est vague et surtout la lenteur de réponse. Bref j'ai consulté ce forum pour essayer d'avoir rapidement une réponse pour cette couleur peu développée en HV. Et oui il existe plusieurs couleurs en Haute visibilité sur le marché  : jaune, orange et rouge. Le rouge est réglementaire. Pour information, un vêtement HV doit avoir une certaine surface dans une couleur Fluo visible de loin (orange, jaune et rouge) et bien sur les bandes rétroréfléchissantes. 

Pour clôturer mon sujet, ma question était simple : oui ou non pour un vêtement HV rouge sur le RFN (rouge qui tourne vers le rose fluo que l'on a tous chez nous)?

Réponse : .... bla bla (seule réponse intéressante : BUDD)

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Adrien P a déclaré:

Non je ne bosses pas pour la SNCF, si tu regardes mon profil je travaille pour la société EIFFAGE sur un chantier ferroviaire. Pour ceux qui sont long à la détente, je suis sur le chantier de la LGV BPL. :Smiley_33:

 

 

Donc si tu bosses sur la LGV BPL, il me semble que tu es hors RFN, car je crois me souvenirs qu'en fin de racco aux voies classiques, Laval par exemple, il est implanté une pancarte Début ou fin de RFN selon, si on rentre ou si on sort de cette future LGV, tu ne bosses pas sur le RFN, par conséquent ta question est hors de propos.

 

Autre chose, tu dis bosser  pour Eiffage, et que ta société est en construction, ce qui me semble étrange, ou alors tu bosses en sous-traitance Eiffage mais à ce moment ton entreprise n'est pas Eiffage et c'est à elle que tu dois demander des éclaircissement.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 48 minutes, Adrien P a déclaré:

Non je ne bosses pas pour la SNCF, si tu regardes mon profil je travaille pour la société EIFFAGE sur un chantier ferroviaire. Pour ceux qui sont long à la détente, je suis sur le chantier de la LGV BPL. :Smiley_33:

 

Parlons s 'en du système, tout le monde se cache devant des textes de la SNCF où peu de choses sont dit. Tout est vague et surtout la lenteur de réponse. Bref j'ai consulté ce forum pour essayer d'avoir rapidement une réponse pour cette couleur peu développée en HV. Et oui il existe plusieurs couleurs en Haute visibilité sur le marché  : jaune, orange et rouge. Le rouge est réglementaire. Pour information, un vêtement HV doit avoir une certaine surface dans une couleur Fluo visible de loin (orange, jaune et rouge) et bien sur les bandes rétroréfléchissantes. 

Pour clôturer mon sujet, ma question était simple : oui ou non pour un vêtement HV rouge sur le RFN (rouge qui tourne vers le rose fluo que l'on a tous chez nous)?

Réponse : .... bla bla (seule réponse intéressante : BUDD)

 

Non mais ça va bien, non? C'est un forum fréquenté par des cheminots toutes EF confondues, des amateurs de chemin de fer et un tas d'autres mais pas une agence de renseignement officielle, surtout pas sur des sujets aussi importants que la sécurité. Si les réponses ne te plaisent pas c'est bien dommage.

Qu'est-ce que c'est que ce bordel? Des encadrants "professionnels" travaillant dans des consortiums privés qui ne sont même pas foutus de faire leur travail correctement en allant chercher les textes réglementaires sur les sites OFFICIELS? Vous fumez quoi, les gars? Les textes tels que ceux là, il y a longtemps que ce n'est plus la SNCF (qui d'ailleurs n'existe plus, faut vous mettre au gout du jour, maintenant c'est le GPF...) qui "fait sa loi".

Et ces gens là, qui sont de plus en plus nombreux et visiblement de plus en plus incompétents dans leurs domaines, se permettent de monter sur leur grands chevaux quand on essaye de leur expliquer qu'ici ce n'est pas Légifrance! Les membres de ce forum ne s'expriment que pour eux-même, n'ont aucune autorité et ne sont pas habités à former l'encadrement de quelque boite que ce soit, ni GPF, ni autre EF ni encore moins des entreprises de travaux ferroviaires.

Si tu es dans la position hiérarchique que tu prétends, c'est bien à toi ou à ton encadrement de rechercher les textes à appliquer, point-barre. On ne va pas te mâcher le travail en plus, non? Sinon c'est le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la crémerie.

C'est bien ce que j'ai écris plus haut: nous sommes en France, en 2016... ET C'EST LE BORDEL GÉNÉRALISÉ !

PS: en plus likorn travaille aux CFF, il voit donc bien ça d'un point de vue extérieur et a des raisons de se poser des questions...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Adrien P a déclaré:

... Pour ceux qui sont long à la détente, ...

 

... Et oui il existe plusieurs couleurs en Haute visibilité sur le marché  : jaune, orange et rouge. Le rouge est réglementaire ... 

Pour clôturer mon sujet, ma question était simple : oui ou non pour un vêtement HV rouge sur le RFN (rouge qui tourne vers le rose fluo que l'on a tous chez nous)?

Réponse : .... bla bla (seule réponse intéressante : BUDD)

 

Bonjour,

Alors déjà on va se calmer et se détendre un peu !

La norme des gilets est EN471 classe 2 (orange ou jaune, l'orange est celui qui est normalement distribué dans tous les services).

Tu dois avoir normalement un plan de prévention signé des deux parties (entreprise et SNCF) pour travailler dans les enceintes SNCF, comme précisé ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/17814-en-jaune-ou-en-orange-sur-le-rfn/?do=findComment&comment=725484

... et pour terminer, il n'y a pas de "bla bla" dans ce sujet, on a fait qu'essayer de répondre à tes questions.

Ici, ce n'est qu'un forum. Les réponses sont donc données sous toute réserve de modification de la réglementation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Alors déjà on va se calmer et se détendre un peu !

La norme des gilets est EN471 classe 2 (orange ou jaune, l'orange est celui qui est normalement distribué dans tous les services).

Tu dois avoir normalement un plan de prévention signé des deux parties (entreprise et SNCF) pour travailler dans les enceintes SNCF, comme précisé ici :

 

Déjà, il faudrait savoir s'il bosses effectivement dans les enceintes SNCF; ce qui ne semble pas le cas puisqu'il est sur la future LGV BPL

Citation

Non je ne bosses pas pour la SNCF, si tu regardes mon profil je travaille pour la société EIFFAGE sur un chantier ferroviaire. Pour ceux qui sont long à la détente, je suis sur le chantier de la LGV BPL. :Smiley_33:

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour couper court à cette discussion qui part en vrille comme à chaque qu'un interlocuteur posant une question est mécontent de la réponse, je viens de consulter la réglementation du conducteur de train de la SNCF, dans les principes de l'articleE11.03, TT00515, précisant les EPI que doit avoir un conducteur, il est préciser entre parenthèse au niveau de "l'équipement de signalisation visuel de 2ème classe", l'indication "gilet orange"

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Donc si tu bosses sur la LGV BPL, il me semble que tu es hors RFN, car je crois me souvenirs qu'en fin de racco aux voies classiques, Laval par exemple, il est implanté une pancarte Début ou fin de RFN selon, si on rentre ou si on sort de cette future LGV, tu ne bosses pas sur le RFN, par conséquent ta question est hors de propos.

Excellente remarque. Par conséquent, quelle réglementation s'applique aux voies hors RFN ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a déclaré:

Donc si tu bosses sur la LGV BPL, il me semble que tu es hors RFN, car je crois me souvenirs qu'en fin de racco aux voies classiques, Laval par exemple, il est implanté une pancarte Début ou fin de RFN selon, si on rentre ou si on sort de cette future LGV, tu ne bosses pas sur le RFN, par conséquent ta question est hors de propos.

 

Autre chose, tu dis bosser  pour Eiffage, et que ta société est en construction, ce qui me semble étrange, ou alors tu bosses en sous-traitance Eiffage mais à ce moment ton entreprise n'est pas Eiffage et c'est à elle que tu dois demander des éclaircissement.

Allez je suis raconte ma petite histoire :). Je fais bien parti de la Société EIFFAGE qui as obtenu la construction de la LGV mais aussi de la maintenance de la Ligne jusqu'en ...

Donc je suis dans la société qui va être en charge de la maintenance de la ligne donc actuellement en construction car la ligne n'est pas fini, testé ...

Une fois, la ligne mise en service, la ligne rentre dans le réseau Ferré National mais elle entretenu par notre société et non par la SNCF. D’où ma question, la SNCF a l'expérience et est le référent dans la matière (d’où ma présence sur ce forum)

il y a 21 minutes, JLChauvin a déclaré:

Non mais ça va bien, non? C'est un forum fréquenté par des cheminots toutes EF confondues, des amateurs de chemin de fer et un tas d'autres mais pas une agence de renseignement officielle, surtout pas sur des sujets aussi importants que la sécurité. Si les réponses ne te plaisent pas c'est bien dommage.

Qu'est-ce que c'est que ce bordel? Des encadrants "professionnels" travaillant dans des consortiums privés qui ne sont même pas foutus de faire leur travail correctement en allant chercher les textes réglementaires sur les sites OFFICIELS? Vous fumez quoi, les gars? Les textes tels que ceux là, il y a longtemps que ce n'est plus la SNCF (qui d'ailleurs n'existe plus, faut vous mettre au gout du jour, maintenant c'est le GPF...) qui "fait sa loi".

Et ces gens là, qui sont de plus en plus nombreux et visiblement de plus en plus incompétents dans leurs domaines, se permettent de monter sur leur grands chevaux quand on essaye de leur expliquer qu'ici ce n'est pas Légifrance! Les membres de ce forum ne s'expriment que pour eux-même, n'ont aucune autorité et ne sont pas habités à former l'encadrement de quelque boite que ce soit, ni GPF, ni autre EF ni encore moins des entreprises de travaux ferroviaires.

Si tu es dans la position hiérarchique que tu prétends, c'est bien à toi ou à ton encadrement de rechercher les textes à appliquer, point-barre. On ne va pas te mâcher le travail en plus, non? Sinon c'est le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la crémerie.

C'est bien ce que j'ai écris plus haut: nous sommes en France, en 2016... ET C'EST LE BORDEL GÉNÉRALISÉ !

PS: en plus likorn travaille aux CFF, il voit donc bien ça d'un point de vue extérieur et a des raisons de se poser des questions...

Bonjour Monsieur, ravi de votre intervention.  La raison de mon inscription sur ce forum s'était d'avoir l'avis des personnes présentes sur le terrain et dans le train.

Aujourd'hui on est parti dans tous les sens.

Je répète, je venais juste sur le forum pour avoir un avis bref (oui ou non) sur la couleur d'un vêtement haute visibilité dit "rouge" (qui tourne vers le rose fluo comme les crayons fluo que l'on a chez nous), bref!

Sur ce, bonne journée et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a déclaré:

Pour couper court à cette discussion qui part en vrille comme à chaque qu'un interlocuteur posant une question est mécontent de la réponse, je viens de consulter la réglementation du conducteur de train de la SNCF, dans les principes de l'articleE11.03, TT00515, précisant les EPI que doit avoir un conducteur, il est préciser entre parenthèse au niveau de "l'équipement de signalisation visuel de 2ème classe", l'indication "gilet orange"

 

 

En piochant encore un peu plus dans la réglementation SNCF, RH 0825, chapitre 5 Point A.1

Citation

Le port des EPI de signalisation visuelle..........(de couleur orange-rouge fluorescent au sens de la norme NF EN471 ...) etc, etc.

Donc, il semblerai que le rouge soit aussi autorisé sur le RFN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a déclaré:

En piochant encore un peu plus dans la réglementation SNCF, RH 0825, chapitre 5 Point A.1

Donc, il semblerai que le rouge soit aussi autorisé sur le RFN.

Merci super de ta réponse.

Et désolé à tous de mon emportement. (j'aime l'essentiel)

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça aurait été bien de te dévoiler dès le depart !! Bref....

Pour la couleur des gilets, c'est à toi de voir avec Eiffage puisque tu seras son sous-traitant. J'ose espérer que tu t'y connais mieux en maintenance de LGV qu'en couleur de gilet de protection, sinon ça va être compliqué.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut supposer que la question d'Adrien venait d'un souci d'être dans les clous au niveau sécurité et réglementation...

Sinon on aurait pu lui faire cette réponse idiote et totalement hors sujet : les gilets rouges pour les grévistes et les jaunes pour les autres:Smiley_32::jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, black5 a déclaré:

On peut supposer que la question d'Adrien venait d'un souci d'être dans les clous au niveau sécurité et réglementation...

 

On s'en doute mais franchement est ce une question à poser ici ? JL a très bien résumé la chose dans son intervention, un  peu de sérieux s'impose dans le ferroviaire quand on voit qu'un responsable d'une entreprise sous traitante d'Eiffage qui n'est quand même pas n'importe quelle boite venue , en soit arriver à nous consulter pour un point réglementaire de sécurité du personnel, cela est vraiment plus que limite, à quand la question de quelle Masse freinée nécessaire pour un MA100 de 1328 tonnes ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Adrien P a déclaré:

Je répète, je venais juste sur le forum pour avoir un avis bref (oui ou non) sur la couleur d'un vêtement haute visibilité dit "rouge"

Question con : mettons que le sujet ait été conforme à ce que tu attendais et que la réponse donnée soit "oui" mais qu'au final, c'était une erreur, qu'est-ce qui se passe ? Ah ben oui, mais sur Cheminots.net, ils m'ont dit que... ???

Juste pour rappeler qu'ici, ce n'est qu'un forum Internet : ce n'est pas la vraie vie avec des textes et des lois qu'il faut forcément se coltiner avant de commencer à travailler.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Puis, si cette LGV ne fait pas partie du giron SNCF même une fois terminée, SNCF sera-t-elle encore "opérateur historique" encore longtemps?

Je trouve un peu fort de café que des gens d'en face viennent nous poser des questions et qu'on se fasse de surcroit engueuler, en plus...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, technicentre a déclaré:

Puis, si cette LGV ne fait pas partie du giron SNCF même une fois terminée, SNCF sera-t-elle encore "opérateur historique" encore longtemps?

Mais elle n'en fera pas partie puisqu'Eiffage en est le concessionnaire pour les 25 prochaines années.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Adrien P a déclaré:

Allez je suis raconte ma petite histoire :). Je fais bien parti de la Société EIFFAGE qui as obtenu la construction de la LGV mais aussi de la maintenance de la Ligne jusqu'en ...

Donc je suis dans la société qui va être en charge de la maintenance de la ligne donc actuellement en construction car la ligne n'est pas fini, testé ...

Une fois, la ligne mise en service, la ligne rentre dans le réseau Ferré National mais elle entretenu par notre société et non par la SNCF. D’où ma question, la SNCF a l'expérience et est le référent dans la matière (d’où ma présence sur ce forum)

Bonjour Monsieur, ravi de votre intervention.  La raison de mon inscription sur ce forum s'était d'avoir l'avis des personnes présentes sur le terrain et dans le train.

Aujourd'hui on est parti dans tous les sens.

Je répète, je venais juste sur le forum pour avoir un avis bref (oui ou non) sur la couleur d'un vêtement haute visibilité dit "rouge" (qui tourne vers le rose fluo comme les crayons fluo que l'on a chez nous), bref!

Sur ce, bonne journée et bon courage

Vous récupérez la maintenance pour X années, soit c'est le jeu des contrats...

Mais si vous en êtes à vous poser la question de la couleur des gilets au point d'en être réduits à poser cette question sur un forum public et loin d'être officiel ça m'inquiète de vos connaissances sur les référentiels de règles de maintenance...

Ca fait franchement amateur quand même..

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je n'osais le dire aussi directement... Et "amateur", je le changerais bien pas "peur"...

Sûr, pas facile de vouloir faire mieux qu'une boîte ayant quelques années d'existence, même si tant de monde veut la tuer en la dénigrant systématiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20s de farfouille sur le site Eiffagerail.fr plu tard:

Sur ce site il y a un onglet RFN qui présente entre autres les différents chantiers en cours par cette entreprise. Dont 2 lots de travaux hors-suite (nota: hors suite rapide). Tu ne feras pas croire que les gens qui bossent là bas ne sont pas parfaitement au courant des couleurs réglementaires à porter sur le RFN.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des questions qui n'ont aucun sens ici....

Qui voudrait nous faire croire qu'EIFFAGE, qui est loi d'être une apprentie en la matière, n'ait pas de référentiel en matière de sécurité et de port des EPI....?( sur les chantiers qu'elle supervise ou dont elle a la charge)

Pour la petite boite Machin sous traitant du sous traitant Truc, je peux le comprendre (encore que le donneur d'ordre à tout cela en stock)....mais EIFFAGE....!!

bref encore un individu qui vient chercher des réponses à ses questions alors que je reste persuadé qu'il existe un référentiel au niveau de la maitrise d'ouvrage.....

 

C'est un peu comme ceux qui viennent poser ici des questions RH alors qu'un mail ou un coup de fil à leur RH apporterait les réponses à leur cas ,  et ces réponses que pourrait infirmer ou confirmer n’importe quel bon délégué syndical.......de quelques obédiences  soit il, si les réponses fournies par les RH paraissent douteuses.

Comme dans le cas de notre forumeur,  le manque de présentation de tous éléments rendent les réponses vagues.....et pas forcément justes en fonction de la situation de ceux qui posent des questions...

 

Bref sujet suivant.... :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.