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Locos qui ont fini dans la fosse d' un pont-tournant


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Exactement je ne pourrais pas te dire mais il parait que quand les locos 141TB ont été mutés après la guerre dans d'autres dépôts, le nouveau personnel de conduite pas encore habitué aux machines 141TB, a fait finir quelques locos dans les fosses, résultat plaques tournante unitilisable.

Pour ce qui ce demanderait pourquoi, les 141TB ont la marche inversé, quand on place la marche en avant la machine recule et inversement, à l'époque peu de machine avec cette spécificité existait voilà pourquoi certains ce sont fait avoir. ;p

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Ce rêve a hanté mes premières nuits de jeune élève conducteur...

Et comme dans beaucoup de rêve où rien n'est logique, tout le monde s'en tapait... Un grand moment de solitude sous la couette... :)

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à vénissieux dans les années 85/90

une loc au fond du tour en fosse ("chef, la loc est dans le tour en fosse" "je sais", "non, DANS le tour en fosse" :blush: )

ça c'est pour le collègue

pour moi

- tu me tournes la plaque et on met le yoyo à la voie XXX

- oui chef

et je tourne la plaque et le dos

et ledit chef qui change d'avis et de voie

yoyo dans le sable à cheval sur la plaque

un vendredi aprem.... le bordel que ça a créé controleursncf

depuis, on nous a laissé conduire :blush: :blush: lotrela

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En 96, à la sortie de l'apprentissage alors que j'étais affecté à Paris-Sud-Ouest, lors d'un essai traction sous l'atelier d'une BB 80000 (si mes souvenirs sont bons), le frein direct n'était pas assez serré, la loc a avancé d'un coup, est venue heurté une CC 6500 qui se trouvait devant elle, freins désserés.

La 6500 a traversé le rideau métallique et a fini sa course dans la fosse du pont transbordeur.

Sacrée image je l'avoue!

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Question image, j'ai connu pire.

Printemps 91, au dépôt du blottereau, grosse opération portes ouvertes organisée conjointement pour la tenue du Morop à Nantes.

Et les opérations portes ouvertes, c'était pas souvent... donc bonne couverture mediatique: presse, radios...

Tous les services sont mobilisés et chacun de présenter les spécialités: la conduite sur des EM en stationnement plus le simu pour essayer..le materiel, avec quelques engins bien dégarnis, l'équipe du WSGI sur un 66000 qui ne faisait que sortir des voies..et ce à quelques metres d'un 68000 qui avait eu la facheuse idée d'être tamponné la nuit précedente et de ne bien vouloir s'arreter que posé sur ses reservoirs en bord de fosse du pont transbordeur...

Et l'on comprend vachement mieux le rôle de sécurité d'un équipement comme celui là, sachant qu'après, bossent des gars sur des engins levés.

Fabrice

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Salut!

j'ai entendu raconter qu'au temps des grandes heures de la Villette, le jeu était de laisser descendre seuls sur la plaque les wagons à destination de l'atelier. Le pont n'était pas forcément bien orienté et il fallait l'aligner correctement puis, une fois le wagon dessus, le faire tourner afin de le diriger droit sur les ateliers.

Il y a donc eu quelques wagons au fond des fosses de la Villette (sans parler de la fois où une 241 A s'est couchée au fond...).

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  • 2 semaines plus tard...

salut,

çà a failli arriver à un CC1100 à l'époque ou j'avais fais mon stage à villeneuve ( 97 ou 98 je sais plus ), l'engin sortait de révision lotrela et visiblement avait un problème de MPT mal remonté, l'engin s'est mis en marche vers la rotonde MPT à zéro avec un mec dedans qui a eu juste le temps de taper le premier "truc rouge" qu'il a eu le temps de trouver, enfin, dans un moment pareil ou il ne faut pas réfléchir, on tape sur tout ce qui est rouge et qui ressemble à un champignon hein koiquesse ... on l'a alors vu s'arrêter vraiment pas très loin du but ...! dommage ... controleursncf

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  • 3 semaines plus tard...

salut,

çà a failli arriver à un CC1100 à l'époque ou j'avais fais mon stage à villeneuve ( 97 ou 98 je sais plus ), l'engin sortait de révision bigbisous et visiblement avait un problème de MPT mal remonté, l'engin s'est mis en marche vers la rotonde MPT à zéro avec un mec dedans qui a eu juste le temps de taper le premier "truc rouge" qu'il a eu le temps de trouver, enfin, dans un moment pareil ou il ne faut pas réfléchir, on tape sur tout ce qui est rouge et qui ressemble à un champignon hein lotrela ... on l'a alors vu s'arrêter vraiment pas très loin du but ...! dommage ... :blush:

Salut, tu l'as fait dans quel secteur ton stage? Nous nous sommes peut-être croisé! Pour la CC1100, il fallait etre fort pour la faire glisser!!! Mais avec un MPT mal remonté, ce n'est pas étonnant. Ça aurait été impressionnant de voir ce monstre d'acier dans la fosse.

Modifié par gomen
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Un Y 2000.... moi qui en ai conduit un pendant plusieurs années,

je n'en avais aucune photo !!

Et bien voilà

Les souvenirs reviennent . Le nez à la fenêtre, les quatre vitesses en petit régime,

puis le coup de cul dans le levier petit/grand régime !!!

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Sur le forum "LRpresse" (http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=26425&start=15), il y a un certain "tchoutchou3145" dont l'avatar est une 7200 (ou22200?) avec nez dans la fosse.

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