Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Locos qui ont fini dans la fosse d' un pont-tournant


Messages recommandés

Exactement je ne pourrais pas te dire mais il parait que quand les locos 141TB ont été mutés après la guerre dans d'autres dépôts, le nouveau personnel de conduite pas encore habitué aux machines 141TB, a fait finir quelques locos dans les fosses, résultat plaques tournante unitilisable.

Pour ce qui ce demanderait pourquoi, les 141TB ont la marche inversé, quand on place la marche en avant la machine recule et inversement, à l'époque peu de machine avec cette spécificité existait voilà pourquoi certains ce sont fait avoir. ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rêve a hanté mes premières nuits de jeune élève conducteur...

Et comme dans beaucoup de rêve où rien n'est logique, tout le monde s'en tapait... Un grand moment de solitude sous la couette... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à vénissieux dans les années 85/90

une loc au fond du tour en fosse ("chef, la loc est dans le tour en fosse" "je sais", "non, DANS le tour en fosse" :blush: )

ça c'est pour le collègue

pour moi

- tu me tournes la plaque et on met le yoyo à la voie XXX

- oui chef

et je tourne la plaque et le dos

et ledit chef qui change d'avis et de voie

yoyo dans le sable à cheval sur la plaque

un vendredi aprem.... le bordel que ça a créé controleursncf

depuis, on nous a laissé conduire :blush: :blush: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 96, à la sortie de l'apprentissage alors que j'étais affecté à Paris-Sud-Ouest, lors d'un essai traction sous l'atelier d'une BB 80000 (si mes souvenirs sont bons), le frein direct n'était pas assez serré, la loc a avancé d'un coup, est venue heurté une CC 6500 qui se trouvait devant elle, freins désserés.

La 6500 a traversé le rideau métallique et a fini sa course dans la fosse du pont transbordeur.

Sacrée image je l'avoue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question image, j'ai connu pire.

Printemps 91, au dépôt du blottereau, grosse opération portes ouvertes organisée conjointement pour la tenue du Morop à Nantes.

Et les opérations portes ouvertes, c'était pas souvent... donc bonne couverture mediatique: presse, radios...

Tous les services sont mobilisés et chacun de présenter les spécialités: la conduite sur des EM en stationnement plus le simu pour essayer..le materiel, avec quelques engins bien dégarnis, l'équipe du WSGI sur un 66000 qui ne faisait que sortir des voies..et ce à quelques metres d'un 68000 qui avait eu la facheuse idée d'être tamponné la nuit précedente et de ne bien vouloir s'arreter que posé sur ses reservoirs en bord de fosse du pont transbordeur...

Et l'on comprend vachement mieux le rôle de sécurité d'un équipement comme celui là, sachant qu'après, bossent des gars sur des engins levés.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

j'ai entendu raconter qu'au temps des grandes heures de la Villette, le jeu était de laisser descendre seuls sur la plaque les wagons à destination de l'atelier. Le pont n'était pas forcément bien orienté et il fallait l'aligner correctement puis, une fois le wagon dessus, le faire tourner afin de le diriger droit sur les ateliers.

Il y a donc eu quelques wagons au fond des fosses de la Villette (sans parler de la fois où une 241 A s'est couchée au fond...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut,

çà a failli arriver à un CC1100 à l'époque ou j'avais fais mon stage à villeneuve ( 97 ou 98 je sais plus ), l'engin sortait de révision lotrela et visiblement avait un problème de MPT mal remonté, l'engin s'est mis en marche vers la rotonde MPT à zéro avec un mec dedans qui a eu juste le temps de taper le premier "truc rouge" qu'il a eu le temps de trouver, enfin, dans un moment pareil ou il ne faut pas réfléchir, on tape sur tout ce qui est rouge et qui ressemble à un champignon hein koiquesse ... on l'a alors vu s'arrêter vraiment pas très loin du but ...! dommage ... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut,

çà a failli arriver à un CC1100 à l'époque ou j'avais fais mon stage à villeneuve ( 97 ou 98 je sais plus ), l'engin sortait de révision bigbisous et visiblement avait un problème de MPT mal remonté, l'engin s'est mis en marche vers la rotonde MPT à zéro avec un mec dedans qui a eu juste le temps de taper le premier "truc rouge" qu'il a eu le temps de trouver, enfin, dans un moment pareil ou il ne faut pas réfléchir, on tape sur tout ce qui est rouge et qui ressemble à un champignon hein lotrela ... on l'a alors vu s'arrêter vraiment pas très loin du but ...! dommage ... :blush:

Salut, tu l'as fait dans quel secteur ton stage? Nous nous sommes peut-être croisé! Pour la CC1100, il fallait etre fort pour la faire glisser!!! Mais avec un MPT mal remonté, ce n'est pas étonnant. Ça aurait été impressionnant de voir ce monstre d'acier dans la fosse.

Modifié par gomen
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Y 2000.... moi qui en ai conduit un pendant plusieurs années,

je n'en avais aucune photo !!

Et bien voilà

Les souvenirs reviennent . Le nez à la fenêtre, les quatre vitesses en petit régime,

puis le coup de cul dans le levier petit/grand régime !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum "LRpresse" (http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=26425&start=15), il y a un certain "tchoutchou3145" dont l'avatar est une 7200 (ou22200?) avec nez dans la fosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.