Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Controle de flics sur mon lieu de travail !


Messages recommandés

Je descend les couloirs à l'intérieur de ma gare pour rejoindre le Guichet, lieu où je vais prendre ma prise de service (Le Poste de Vente Mozaic note l'heure de prise de service). Et vlan, des policiers m'interpellent pour un contrôle d'identité arbitraire. Je leur montre mon pass carmillon car évidemment je suis pressé pour être à l'heure et en leur disant "Je travaille ici". Le flic me répond "Une carte d'identité, votre carte SNCF ne compte pas". J'insiste sur le fait d'être pressé que car je dois prendre mon poste. Que nenni, je dois montrer ma Carte d'Identité, ce que je fais car je vois que le flic est tétu et comme je ne veux pas perdre de temps... okok

Il prend ma carte et téléphone pour savoir si je suis déjà ficher.... Il veut même me faire une fouille corporelle pour savoir si "je suis dangereux". mdrmdr Sa collègue ayant vu mon pass carmillon, lui dit c'est bon, pas la peine. Bien sur ils m'ont laisser repartir.

Notez que je n'ai pas un facial "clair" et que seul les gens de couleurs se faisaient controler par la Police Nationale . Perso, je suis un peu choqué de se faire controller dans sa propre petite gare ! Surtout que je les vois souvent patrouiller dans ma gare de banlieue (au moins une fois par semaine)!

C'était mon coup de gueule du jour.... mdrmdr

Bien sur ça a fait rire mes collègues "ouais tu as une tête de clandestin" :) :)

Modifié par frenchtouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je descend les couloirs à l'intérieur de ma gare pour rejoindre le Guichet, lieu où je vais prendre ma prise de service (Le Poste de Vente Mozaic note l'heure de prise de service). Et vlan, des policiers m'interpellent pour un contrôle d'identité arbitraire. Je leur montre mon pass carmillon car évidemment je suis pressé pour être à l'heure et en leur disant "Je travaille ici". Le flic me répond "Une carte d'identité, votre carte SNCF ne compte pas". J'insiste sur le fait d'être pressé que car je dois prendre mon poste. Que nenni, je dois montrer ma Carte d'Identité, ce que je fais car je vois que le flic est tétu et comme je ne veux pas perdre de temps... okok

Il prend ma carte et téléphone pour savoir si je suis déjà ficher.... Il veut même me faire une fouille corporelle pour savoir si "je suis dangereux". mdrmdr Sa collègue ayant vu mon pass carmillon, lui dit c'est bon, pas la peine. Bien sur ils m'ont laisser repartir.

Notez que je n'ai pas un facial "clair" et que seul les gens de couleurs se faisaient controler par la Police Nationale . Perso, je suis un peu choqué de se faire controller dans sa propre petite gare ! Surtout que je les vois souvent patrouiller dans ma gare de banlieue (au moins une fois par semaine)!

C'était mon coup de gueule du jour.... mdrmdr

Bien sur ça a fait rire mes collègues "ouais tu as une tête de clandestin" :):)

Un témoignage similaire au tien et ça se passe dans une gare : http://pequena-chica.mabulle.biz/index.php...delit-de-facies

Et en musique : Délit de Faciès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que je travaille dans une gare chic du 92 avec une clientèle très BCBG... mdrmdr

Perso, je trouve ridicule le contrôle de papier inopiné, sans motif... à croire que la police préfère fouiller des individus lambdas plutôt que de courir après les vrais auteurs d'actes délictueux ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être méchant, je vois pas où est le mal de se faire contrôler, au contraire je trouve ça rassurant.

Et tout cheminot qu'on est, les gares ne sont "nos" chez nous, les forces de l'ordre ont bien le droit (et le devoir) de nous contrôler au même titre que les autres personnes.

Bien entendu, je parle en termes généraux et j'excuse pas le délit de faciès présumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être méchant, je vois pas où est le mal de se faire contrôler, au contraire je trouve ça rassurant.

Et tout cheminot qu'on est, les gares ne sont "nos" chez nous, les forces de l'ordre ont bien le droit (et le devoir) de nous contrôler au même titre que les autres personnes.

Bien entendu, je parle en termes généraux et j'excuse pas le délit de faciès présumé.

Je suis pas loin de penser comme toi, mais quand même, le coup de la fouille alors qu'il a des papiers en règle et une carte de cheminot dans une enceinte SNCF, c'est pour le moins lourdingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être méchant, je vois pas où est le mal de se faire contrôler, au contraire je trouve ça rassurant.

Et tout cheminot qu'on est, les gares ne sont "nos" chez nous, les forces de l'ordre ont bien le droit (et le devoir) de nous contrôler au même titre que les autres personnes.

Bien entendu, je parle en termes généraux et j'excuse pas le délit de faciès présumé.

j'aimerais bien savoir pour quel motif j'aurais droit à un contrôle d'identité et à une fouille corporel sans motif ??? Et pourquoi c'est bien de le faire à des gens qui n'ont commis aucun délit ??!!!

PS : le fait d'avoir été fouiller dans ma propre gare me procure une sensation de n'être pas libre sur mon propre lieu de travail. Et que même, pour les flics, je ne suis qu'un pauvre mec qui bosse dans cette gare, sans aucune considération : c'est un délinquant potentiel....

Déja si j'avais été fiché, je n'aurais pas pu être cheminot, mais bon, les flics, ça ne refléchit pas trop mais ça aime agir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une façon générale, nos relations avec les flics restent aléatoires. Et c'est dommage.

On pourrait essayer d'avoir une certaine "collégialité" entre services publics. Je crois (j'espère) que ça arrive le plus souvent ; mais parfois, ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien savoir pour quel motif j'aurais droit à un contrôle d'identité et à une fouille corporel sans motif ??? Et pourquoi c'est bien de le faire à des gens qui n'ont commis aucun délit ??!!!

Le motif ?

Il peut y en avoir plein ...

De la recherche de personnes au simple fait de contrôler la régularité des papiers, ils ont bien le droit de vérifier si tu es en règle avec la loi non ?

Quand un flic m'arrête et me contrôle, je regarde pas s'il est noir et me pose pas la question de savoir s'il aime ou pas les blancs. Je me dis qu'il fait son job et puis c'est tout.

PS : le fait d'avoir été fouiller dans ma propre gare me procure une sensation de n'être pas libre sur mon propre lieu de travail. Et que même, pour les flics, je ne suis qu'un pauvre mec qui bosse dans cette gare, sans aucune considération : c'est un délinquant potentiel....

Déja si j'avais été fiché, je n'aurais pas pu être cheminot, mais bon, les flics, ça ne refléchit pas trop mais ça aime agir....

Ce n'est pas TA gare, c'est une gare.

Faut bien comprendre que se faire contrôler n'a pas de rapport avec le lieu, sachant que tu n'étais pas en service, donc pas reconnaissable. Le pass carmillon ne veut rien dire pour eux et c'est logique car déjà pour nous, il peine à rentrer dans les moeurs.

Se faire contrôler n'est pas être accusé, c'est normal et au moins ça prouve qu'on est pas dans un état far west.

Enfin notre statut de cheminot ne fait pas de nous des êtres au dessus de tout soupçon, heureusement.

Tu peux très bien avoir un casier pour des évènements qui dates d'après ton embauche, ou encore être un mec lambda qui a juste un badge en plastique qui n'est rien pour eux.

Quand la police me fait souffler dans un alcootest, je ne me dis pas qu'elle me traite d'alcoolique, au contraire je suis heureux car je me dis qu'avec le prochain "client", elle va peut être gauler un mec qui trois rue plus loin aurait tué un piéton. Et ça même dans MON lotissement koiquesse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, oui...

Je suis la première surprise de voir à quel point mon attitude a changé vis-à-vis de la Police depuis que je travaille en gare (changé en bien s'entend).

Mais....

Des collègues soumis un peu trop souvent à contrôle d'identité et fouille alors qu'ils fument pendant leur pause (à l'extérieur) des cigarettes roulées à la main ça agace, le jour où cela arrive alors qu'ils sont en tenue Sncf cela énerve : le délit de facies existe. Quand il s'applique à une personne en uniforme il commence à devenir véritablement difficile à justifier : j'en ai été réduite à conseiller à mes agents (dont un particulièrement "suivi") d'obtempérer mais après avoir demandé la présence de son responsable... A-t-on idée de l'image que cela donne de voir un agent Sncf se faire fouiller à la vue des clients alors qu'il fumait sa clope pendant sa pause ???

Ok quand on n'a rien à se reprocher on s'en fout mais la 8ème fois, au même endroit que cela arrive, franchement... ??? Il n'y aurait pas un peu d'acharnement ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou, donc dans ton raisonnement, la Police pourrait faire une simple perquisition chez toi parce que y'a une chance sur un milliers (comme le contrôle d'identité de tomber sur un criminel) de trouver quelques preuve de culpabilité contre toi sans motif initial précis, seulement il pourrait s'ils sont chanceux, tomber sur une plantation de cannabis, un trafic d'armes,.... telechargement de mp3 ! Bien sur, tu les laissent entrer chez toi, tu leurs offres une bière et tu les aident à fouiller ta maison koiquesse

L'alcotest, pourquoi pas, tu conduis.... tu es sur la voie public sauf si tu te fais controler dans l'allée privatif de ta maison....

Aller à son travail ou être à son travail, est-ce un délit explique moi parceque là j'ai du mal à suivre !

Quel délit j'aurais pu comettre ? Excès de vitesse piètone ? Ponctualité au Travail ? koiquesse

Quand à "ma" gare, je me l'approprie car mon lieu de travail... UNE gare pour moi c'est la gare de Bercy par exemple car c'est une gare parmi d'autres... Si tu joues sur les mots, évidemment les gares appartiennent à la SNCF et RFF. C'est comme le locataire d'un appartement, c'est son appartement bien qu'il n'est que locataire... Quand tu vas chez Pierre qui vit dans un logement La Sablière, tu dis que tu te tends à l'appart de Pierre et non celui de la Sablière ?!!!

NiPOU, je me demande si tu n'aimerais pas vivre dans un monde tel que décrit dans le meilleur des mondes de BiG Brother & 1984...

NB : le job de la police est d'interpeller les auteurs de faits délicteux et de rassurer la population, pas à faire des fouilles arbitraires... ça ressemble à l'Union Soviétique !

Modifié par frenchtouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan, je suis tout a fait d'accord et j'apprécie l'aide de la Police Nationale et/ou la Suge quand je travaille en gare parisienne. Toujours attentif et efficace.

Mais dans les gares de banlieues, je trouve que la Police Nationale "Locale" fait beaucoup d'excès de zèle avec beaucoup de contrôles aléatoires. Il y a un jour, j'avais été choqué de voir une femme subsaharienne violenté contre le mur vitrée de la gare et menotté méchamment alors qu'elle ne faisait aucune résistance...

Par contre, lors d'interpellation aléatoire, à 99% c'est du délit de faciès.... Je suis né français et j'en suis fière (d'où mon pseudo) mais parfois je me dis que ma couleur de peau ne permettra jamais d'être un français à part entière si c'est le seul délit qui m'est reproché ! J'ai beau être un citoyen honnête, rien n'y fera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ok, c'est leur boulot, et que c'est aussi au travers de contrôles aléatoires que la police arrête parfois des gens qui ne sont pas cleans, un contrôle est toujours vexant pour la simple et bonne raison que si on te contrôle, c'est que les policiers ont potentiellement vu "un truc" chez toi qui leur laisse penser que "peut-être"...

Même le contrôle d'alcoolémie que je trouve très bien, y a un truc bien énervant quand tu as mon âge, c'est la traditionnelle question : vous avez consommé autre chose que de l'alcool ?? Vous êtes sûrs ?? Très sincèrement, à cette question qui m'énerve, même si je suis en faveur de la police, je ne peux m'empêcher de penser "Tête de c**, au lieu de poser des questions fais-moi un test si t'as des doutes" koiquesse

Les contrôles de douane, là c''est le pompom koiquesse Les mains contre la voiture pour te faire tripoter là c'est vachement vexant aussi koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe des contrôles n'est pas à remettre en cause, mais il doit se faire dans des conditions prévues par la loi.

La dernière fois que j'ai été contrôlé à Paris, j'ai eu affaire à un fonctionnaire détendu et respectueux... mais à côté, une autre personne, jeune, chevelue, était tutoyée, et traitée sans aucune déférence...

Ca donne à penser, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il s'applique à une personne en uniforme il commence à devenir véritablement difficile à justifier : j'en ai été réduite à conseiller à mes agents (dont un particulièrement "suivi") d'obtempérer mais après avoir demandé la présence de son responsable...

J'imagine la scène : "OK, je vais vous montrer mes papiers, mais avant j'appelle mon chef pour qu'il vienne." Je doute que l'agent-contrôleur d'identité soit d'accord.

Étant donné qu'il y a risque d'atteinte à l'image, la Direction ne pourrait pas essayer de voir avec la hiérarchie de la police s'il n'y avait pas moyen d'arranger les choses ? Dans le même ordre d'idée, un tel travail a été fait pour les accidents de personnes afin d'améliorer la procédure et de minimiser les dégâts pour l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine la scène : "OK, je vais vous montrer mes papiers, mais avant j'appelle mon chef pour qu'il vienne." Je doute que l'agent-contrôleur d'identité soit d'accord.

Étant donné qu'il y a risque d'atteinte à l'image, la Direction ne pourrait pas essayer de voir avec la hiérarchie de la police s'il n'y avait pas moyen d'arranger les choses ? Dans le même ordre d'idée, un tel travail a été fait pour les accidents de personnes afin d'améliorer la procédure et de minimiser les dégâts pour l'entreprise.

Tu as raison Rouk . Un ancien commissaire de police recruté par la SNCF depuis plusieurs années intervient sur les 5 régions parisiennes. Si cet excès de zèle de la part de la police nat. lui est remonté, il s'occupera du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Rouk . Un ancien commissaire de police recruté par la SNCF depuis plusieurs années intervient sur les 5 régions parisiennes. Si cet excès de zèle de la part de la police nat. lui est remonté, il s'occupera du sujet.

Le problème de fond, c'est l'excès de zèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou, donc dans ton raisonnement, la Police pourrait faire une simple perquisition chez toi parce que y'a une chance sur un milliers (comme le contrôle d'identité de tomber sur un criminel) de trouver quelques preuve de culpabilité contre toi sans motif initial précis, seulement il pourrait s'ils sont chanceux, tomber sur une plantation de cannabis, un trafic d'armes,.... telechargement de mp3 ! Bien sur, tu les laissent entrer chez toi, tu leurs offres une bière et tu les aident à fouiller ta maison koiquesse

L'alcotest, pourquoi pas, tu conduis.... tu es sur la voie public sauf si tu te fais controler dans l'allée privatif de ta maison....

Aller à son travail ou être à son travail, est-ce un délit explique moi parceque là j'ai du mal à suivre !

Quel délit j'aurais pu comettre ? Excès de vitesse piètone ? Ponctualité au Travail ? koiquesse

Entre un contrôle de "routine" dans une gare et une perquisition à domicile il y a quand même un monde.

La gare est d'abord un lieu public avant d'être un lieu de travail. Donc, la police peut réaliser des contrôles d'identité notamment en cas de recherche de personnes. Ensuite, s'il n'ont pas été mandatés pour rechercher une personne, ils interprètent un peu la loi :

Contrôle de police administrative

Le contrôle d'identité de police administrative a pour but de prévenir une atteinte à l'ordre public et peut avoir lieu dans une rue, dans une gare par exemple.

L'identité de toute personne, quelque soit son comportement, peut être contrôlée, pour prévenir une atteinte à l'ordre public, notamment une atteinte à la sécurité des personnes et des biens.

Les officiers et agents de police judiciaire peuvent inviter à justifier de son identité toute personne, par tous moyens. Ils doivent justifier de circonstances particulières établissant le risque d'atteinte à l'ordre public qui a motivé le contrôle.

dans le sens où ils supposent qu'un acte délictueux peut être commis. Là où ils interprètent, c'est qu'à partir du moment où onse trouve dans un lieu public, il y a présence de biens pouvant être volés ou dégradés (autoradio dans une voiture en stationnement, biens dans un commerce, matériel public) et que cela justifie un contrôle.

Dans ton cas, n'étant pas en tenue professionnelle, tu étais un quidam comme un autre, et tu pouvais donc être suspect.

Là où ils ont été un peu trop zélés, c'est qu'après avoir décliné ton identité ils ont parlé de fouille corporelle, on n'est plus dans un cadre de contrôle administratif, mais plutôt dans le contrôle judiciaire, et là c plus la même chose.

Le contrôle d'identité de police judiciaire a lieu dans le cadre de recherches ou de poursuites d'infractions.

Des contrôles d'identité peuvent être pratiqués à l'égard des personnes dont un indice laisse penser qu'elles :

• ont commis ou tenté de commettre une infraction,

• se préparent à commettre un crime ou un délit,

• sont susceptibles de fournir des renseignements sur un crime ou un délit,

• font l'objet de recherches ordonnées par une autorité judiciaire.

Le contrôle d'identité de police judiciaire est pratiqué sur instruction du procureur de la République pour la recherche d'infractions précises, dans des lieux et pour une période déterminés.

Bien sûr, tu ne pourras rien faire à part pester contre ces pratiques.

Par contre la prochaine fois que cela t'arrive, tu pourras leur demander dans quel cadre ils opèrent et ainsi leur montrer qu'ils ne jouent pas les cowboys impunément.

Mais d'après ton post, il semblerait que la situation ne soit due qu'à un seul agent, puisque tu dis que ça collègue lui a dit c bon lorsqu'elle a vu le Pass Carmillon.

Sans doute un gars qui voulait jouer au coq devant sa collègue, ça arrive, y a des cons partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou, donc dans ton raisonnement, la Police pourrait faire une simple perquisition chez toi parce que y'a une chance sur un milliers (comme le contrôle d'identité de tomber sur un criminel) de trouver quelques preuve de culpabilité contre toi sans motif initial précis, seulement il pourrait s'ils sont chanceux, tomber sur une plantation de cannabis, un trafic d'armes,.... telechargement de mp3 ! Bien sur, tu les laissent entrer chez toi, tu leurs offres une bière et tu les aident à fouiller ta maison koiquesse

L'alcotest, pourquoi pas, tu conduis.... tu es sur la voie public sauf si tu te fais controler dans l'allée privatif de ta maison....

Aller à son travail ou être à son travail, est-ce un délit explique moi parceque là j'ai du mal à suivre !

Quel délit j'aurais pu comettre ? Excès de vitesse piètone ? Ponctualité au Travail ? koiquesse

Quand à "ma" gare, je me l'approprie car mon lieu de travail... UNE gare pour moi c'est la gare de Bercy par exemple car c'est une gare parmi d'autres... Si tu joues sur les mots, évidemment les gares appartiennent à la SNCF et RFF. C'est comme le locataire d'un appartement, c'est son appartement bien qu'il n'est que locataire... Quand tu vas chez Pierre qui vit dans un logement La Sablière, tu dis que tu te tends à l'appart de Pierre et non celui de la Sablière ?!!!

NiPOU, je me demande si tu n'aimerais pas vivre dans un monde tel que décrit dans le meilleur des mondes de BiG Brother & 1984...

NB : le job de la police est d'interpeller les auteurs de faits délicteux et de rassurer la population, pas à faire des fouilles arbitraires... ça ressemble à l'Union Soviétique !

Quand je dis "une " gare c'est pour te faire comprendre que c'est un lieu comme un autre pour eux et que tu es un parmi tous les autres dans cette gare.

Toi tu vois ça comme une agression dans ton domicile mais eux te voit comme mrs lambda au milieu d'une gare.

Tu ne veux pas comprendre un fait : contrôle c'est un mot francais qui veut dire une chose précise : on te contrôle, rien de plus. Y'a pas l'idée de délit derrière. J'ai jamais dis que c'était un délis mais pour toi, faudrait que la police fasse confiance aux déclaration des uns ou des autres et s'en tenir là.

A ce tarif, ils sont pas pret d'interpeller quelqu'un.

Si tu es contrôlé 5 fois par semaine par les mêmes agents, là je comprends que tu en ais raz la casquette.

Mais en dehors de ça, je répète que les contrôles sont une des missions de la police car justement, la recherche se fait en partie par des contrôles.

Demain ils trouvent un mec qu'ils cherchaient grace à un contrôle, tu dis bravo mais que ce soit toi le mec contrôlé, c'est pas normal. Ba désolé mais le contrôle ça consiste justement à en faire 1500 pour rien en espérant que sur le lot, un soit utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou, donc dans ton raisonnement, la Police pourrait faire une simple perquisition chez toi parce que y'a une chance sur un milliers (comme le contrôle d'identité de tomber sur un criminel) de trouver quelques preuve de culpabilité contre toi sans motif initial précis, seulement il pourrait s'ils sont chanceux, tomber sur une plantation de cannabis, un trafic d'armes,.... telechargement de mp3 ! Bien sur, tu les laissent entrer chez toi, tu leurs offres une bière et tu les aident à fouiller ta maison bigbisous

L'alcotest, pourquoi pas, tu conduis.... tu es sur la voie public sauf si tu te fais controler dans l'allée privatif de ta maison....

Aller à son travail ou être à son travail, est-ce un délit explique moi parceque là j'ai du mal à suivre !

Quel délit j'aurais pu comettre ? Excès de vitesse piètone ? Ponctualité au Travail ? lotrela

Quand à "ma" gare, je me l'approprie car mon lieu de travail... UNE gare pour moi c'est la gare de Bercy par exemple car c'est une gare parmi d'autres... Si tu joues sur les mots, évidemment les gares appartiennent à la SNCF et RFF. C'est comme le locataire d'un appartement, c'est son appartement bien qu'il n'est que locataire... Quand tu vas chez Pierre qui vit dans un logement La Sablière, tu dis que tu te tends à l'appart de Pierre et non celui de la Sablière ?!!!

NiPOU, je me demande si tu n'aimerais pas vivre dans un monde tel que décrit dans le meilleur des mondes de BiG Brother & 1984...

NB : le job de la police est d'interpeller les auteurs de faits délicteux et de rassurer la population, pas à faire des fouilles arbitraires... ça ressemble à l'Union Soviétique !

sauf que si tous se beau monde se promene en gare , c'est que l'on est en Plan Vigipirate donc les forces de l'ordre on tous les droits en ces lieux !

et en chacun sommeil un ultra gauche , un membre de l'ETA , de l'IRA , de Al qaïda ...........euh c'est mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en dehors de ça, je répète que les contrôles sont une des missions de la police car justement, la recherche se fait en partie par des contrôles.

c'est bien ce qu'on veut nous faire gober. Les prises se font par le travail de terrain et par indication ou bavardages, pas à la loterie au sortir d'un train . Ca devient une habitude dangereuse, parce que les gens finissent par se soumettre à n'importe quel contrôle.

La stupidité la plus flagrante, que j'ai déjà relevée, ce sont les équipes de mili en treillis à Bercy, le doigt sur la détente du FM. A quoi ça sert ?

Ils ne pourraient interpeller qui que ce soit de décidé sans faire un massacre dans la foule. Et il faut vraiment prendre les "terroristes" ou "trafiquants" pour des cons pour s'imaginer qu'ils vont descendre du train de Venise autrement que déguisés en touristes lambda, c'est à dire impossibles à reconnaître.

A mon retour de Berlin l'autre semaine, on a eu droit à un de ces contrôles ridicules et mal polis de la Französische Polizei en gare de Metz à 6 h 45. Là tu apprécies d'avoir été révéillé 2 h et demi avant l'arrivée à Paris-Est ! Ces deux là ont failli dézinguer la porte qui était bloquée par les dispositifs de sécurité. Pourquoi faire ? Lire les documents présentés, sans même vérifier si le visage de la personne leur correspondait !

A l'aller, fouille de la douane sur le quai. Inutile de vous dire qu'ils n'ont rien trouvé, et que les personnes fouillées n'avaient pas un profil de bon aryen ....

C'est comme ça qu'on glisse vers un système policier, et mes excuses, pour avoir travaillé avec l'URSS pendant 20 ans et y avoir fait une quarantaine de voyages et presque deux ans de séjour cumulé, je n'y ai jamais vu ça ! Je n'oserais pas discuter avec un flic en France, comme je l'ai vu faire tant de fois, même de la part de citoyens en réelle infraction ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Presque 200 lectures depuis hier au soir et une vingtaine de réponses... Moi, ces contrôles de police pour faire de chiffre, ça me fout la gerbe. Que ce serait-il passé si tu avais été envoyé au poste? En 88, pour un retarde de prise de service de 4 minutes, au contrôleur a été poursuivi et condamné en justice. C'était il est vrai lié à l'accident de la gare de Lyon, mais quand même...

J'ai une question a te poser: Est-ce que ce contrôle s'est déroulé dans un lieu ouvert au public? Ou à accès réglementé? Si tel était le cas, tu dois faire remonter ces faits à ta hiérarchie par le biais des délégués du personnel et du CHSCT: Que faisait 2 personnes extèrieures au service dans une enceinte à accès réglementé?... Et puis, il y a toujours cette histoire de prise de service retardée... Je n'ai rien à reprocher aux flics qui font leur boulot, mais certains "shériffs" y vont tout de même très fort, trop fort. Ils ont de impératifs de "chiffres", mais nous, nous devons à nous et à nos clients un service public irréprochable... Je garantie que si je me fais contrôler sous la douche, je n'aurais pas mes papiers d'identité... Donc, contrôle au poste, avec à la prime "attentat à la pudeur", voir "attentat sur fonctionnaire en exercice de ses fonctions"... Et bien d'autres... Bref, blaque à part, (mais pas si éloigné que ça de la réalité actuelle) si personne ne réagit, c'est tout le monde qui peut se retrouver pris dans l'engrenage... Et pour s'en sortir, c'est pas facile, j'en parle en connaissance de cause ayant été mis en garde à vue et accusé de tentative d'homicide pendant plus de 8 heures seulement parce que j'avais été le dernier à cotoyer un mec qui s'était foutu par la fenêtre à l'armée...

Moi, ton contrôle, je laisserais pas ça là... Tu pourrais faire un rapport libre sur les faits qui te sont arrivés et le remettre à ta hiérarchie avec copie aux DP et CHSCT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème, c'est que les flics racistes, idiots ou mal dans leur peau peuvent se permettre des tas d'abus de pouvoir sans subir aucune sanction;

il y a une responsabilité hierarchique et politique au dessus.

On est loin d'avoir la police la plus efficace et la plus correcte.

heureusement, il y des tas de policiers qui font correctement leur métier.

Ma plus grande honte, c'est de passer un contrôle sans que l'on me demande mon identité alors que les personnes qui m'accompagnent et qui ont le teint moins blafard que moi doivent présenter leurs papiers.

Je hais le racisme et encore plus le racisme en uniforme, ce n'est jamais qu'une preuve de bêtise extrême et dangereuse.

Je comprends tout à fait Frendtouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce qu'on veut nous faire gober. Les prises se font par le travail de terrain et par indication ou bavardages, pas à la loterie au sortir d'un train . Ca devient une habitude dangereuse, parce que les gens finissent par se soumettre à n'importe quel contrôle.

La stupidité la plus flagrante, que j'ai déjà relevée, ce sont les équipes de mili en treillis à Bercy, le doigt sur la détente du FM. A quoi ça sert ?

Ils ne pourraient interpeller qui que ce soit de décidé sans faire un massacre dans la foule. Et il faut vraiment prendre les "terroristes" ou "trafiquants" pour des cons pour s'imaginer qu'ils vont descendre du train de Venise autrement que déguisés en touristes lambda, c'est à dire impossibles à reconnaître.

A mon retour de Berlin l'autre semaine, on a eu droit à un de ces contrôles ridicules et mal polis de la Französische Polizei en gare de Metz à 6 h 45. Là tu apprécies d'avoir été révéillé 2 h et demi avant l'arrivée à Paris-Est ! Ces deux là ont failli dézinguer la porte qui était bloquée par les dispositifs de sécurité. Pourquoi faire ? Lire les documents présentés, sans même vérifier si le visage de la personne leur correspondait !

A l'aller, fouille de la douane sur le quai. Inutile de vous dire qu'ils n'ont rien trouvé, et que les personnes fouillées n'avaient pas un profil de bon aryen ....

C'est comme ça qu'on glisse vers un système policier, et mes excuses, pour avoir travaillé avec l'URSS pendant 20 ans et y avoir fait une quarantaine de voyages et presque deux ans de séjour cumulé, je n'y ai jamais vu ça ! Je n'oserais pas discuter avec un flic en France, comme je l'ai vu faire tant de fois, même de la part de citoyens en réelle infraction ....

Aparté : ça m'étonnerait qu'ils avaient "le doigt sur la détente", vu qu'ils n'ont pas de chargeur dessus. Ceux-ci sont dans les poche, cellophanés. Et il ne vaut mieux pas, pour le militaire, réintégrer un chargeur, même complet, décellophané. Donc pas de quoi être impressionné.

Et je ne suis jamais allé en URSS, mais on m'a rapporté (et pas des histoires du beau-frère de la concierge de mon patron...) des anecdotes de policiers mal polis et brutaux aussi. Maintenant, si tu ne veux pas discuter avec les policiers (quel intérêt d'ailleurs, ils ne sont pas là pour taper la causette), c'est à toi de voir, mais les touristes à Paris ont moins de scrupules...

Et je viens de regarder un "faîtes entrer l'accusé" où le pur hasard a fort bien fait les choses pour trouver un meurtrier. Comme quoi...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aparté : ça m'étonnerait qu'ils avaient "le doigt sur la détente", vu qu'ils n'ont pas de chargeur dessus. Ceux-ci sont dans les poche, cellophanés. Et il ne vaut mieux pas, pour le militaire, réintégrer un chargeur, même complet, décellophané. Donc pas de quoi être impressionné.

c'est ce qu'on m'a répondu, mais alors leur présence ne sert vraiment à rien ! D'ailleurs à Venise au départ, il n'y a ni carabinieri ni soldatesque !

Et je ne suis jamais allé en URSS, mais on m'a rapporté (et pas des histoires du beau-frère de la concierge de mon patron...) des anecdotes de policiers mal polis et brutaux aussi. Maintenant, si tu ne veux pas discuter avec les policiers (quel intérêt d'ailleurs, ils ne sont pas là pour taper la causette), c'est à toi de voir, mais les touristes à Paris ont moins de scrupules...

sûr qu'il y en a aussi, et j'ai même eu affaire à un guignol qui m'a demandé de le suivre dans sa cahute parce que j'avais photographié dans le métro. Après m'avoir dit de l'attendre dans le vestibule de la station (je pouvais partir comme je voulais) et avoir téléphoné à ses chefs, il est ressorti en me disant qu'il n'y avait pas de problème et que je pouvais photographier comme je voulais.

Mais je te parle de citoyens soviétiques discutant âprement pendant de longues minutes pour contester une infraction pourtant avérée (franchissement de ligne blanche, traversée hors passage piéton ...) par principe, et surtout pour ne pas perdre une heure à aller payer 1 rouble d'amende à la caisse d'Epargne la plus proche...

Je peux même te citer le cas de trois nénettes traversant en dehors des clous près de la Place Rouge, sifflées par le flic du coin. Une demi-heure plus tard, en ressortant du Goum, elles étaient toujours là, et rigolaient de bon coeur avec le dit milicien ...

Et je viens de regarder un "faîtes entrer l'accusé" où le pur hasard a fort bien fait les choses pour trouver un meurtrier. Comme quoi...

comme quoi , même et surtout par la petite lucarne, on te fait gober bien des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement, en plus, il faut faire du chiffre.

Le délit de faciès n'arrange rien et c'est dégueulasse.

Il y a de quoi être inquiet.

Peut être qu'un jour, un aspect moins voyant comme la religion sera notée sur les CNI, comme les recensements de Juifs dans les années 30, idem pour les Tustsi et Hutus, et pour les prochains exterminés, les Tamouls, en ce moment... et j'en oublie pas mal...

Je me souviens de fouilles poussées sur deux beurs au départ de paris pour un vol transatlantique...

Basanés et mal rasés; la totale pour aller prendre du bon temps aux USA.

J'ai une question sur la couleur de peau des mécanos, et je vais créer un sujet pour ça....

fabien38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.