Aller au contenu
Le Web des Cheminots

patinage ( pas artistique , épargner moi candeloro svp )


Messages recommandés

Bon ok je mets à jour mon référentiel : dans "enrayage" il y a un "r" comme dans "freinage" (ça va peut être rentrer à force).

Sinon, 5121, moi j'ai le souvenir d'un quasi-incident (accident) sur VU lié à l'enrayage d'un train qui est allègrement ressorti de sa voie d'évitement brrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bon ok je mets à jour mon référentiel : dans "enrayage" il y a un "r" comme dans "freinage" (ça va peut être rentrer à force).

Sinon, 5121, moi j'ai le souvenir d'un quasi-incident (accident) sur VU lié à l'enrayage d'un train qui est allègrement ressorti de sa voie d'évitement brrrrrrrrrr

C'était sur la région de Clermont Ferrand (j'ai un léger doute, peut être Toulouse con !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était sur la région de Clermont Ferrand (j'ai un léger doute, peut être Toulouse con !)

sortir des rails est un des risques de l'enrayage. Les roues ne tournent plus, du coup elles ne sont plus guidées. L'exemple le plus magistral est celui du TGV de Mâcon qui a déraillé d'un boggie à 270 km/h à cause d'un essieu bloqué.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques années aussi une Z2 vers Mouchars a mis entre 5 ou 8 kms pour s'arreter suite a un train de colza qui avait perdu du chargement. le CRL de BN à fait lui aussi de l'huile :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortir des rails est un des risques de l'enrayage. Les roues ne tournent plus, du coup elles ne sont plus guidées. L'exemple le plus magistral est celui du TGV de Mâcon qui a déraillé d'un boggie à 270 km/h à cause d'un essieu bloqué.

Il avait surtout un plat de 22 cm sur une roue, un fluage important de métal a pratiquement crée un deuxième boudin, qui est monté sur le berceau d'un AD pour OA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait surtout un plat de 22 cm sur une roue, un fluage important de métal a pratiquement crée un deuxième boudin, qui est monté sur le berceau d'un AD pour OA.

Appareil de Dilatation pour Ouvrage d'Art je suppose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens encore, 16 ans, sur mon vélo, une 65500 sortant du faisceau d'attente au départ de Villeneuve direction Bobigny, s'arrêtant au sémaphore d'entrée sur le racco GC, glissant toutes roues bloquées sur au moins 100 m .... impressionnnant ! Il n'y avait peut-être pas de petite pédale sur ces grosses caisses ????

Ca serait pas plutot un arret au frein direct? cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas plutot un arret au frein direct? cartonrouge

possible effectivement, vu la vitesse du train, mais d'un autre côté, ça en tirait lourd sur la GC et pour monter le racco, en général ils se lançaient un peu. Je ne me souviens pas, tu t'en doutes, si la rame freinait, mais j'ai l'impression quand même que oui ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la situation; si c'est pour un avertissement, évidemment, il vaut mieux garder les freins serrés.

En revanche, si c'est pour un arrêt normal dans une gare, et qu'on est encore à 100km/h en tête de quai, ça se discute !! revoltages

ca depends la longueur du quai lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appareil de Dilatation pour Ouvrage d'Art je suppose ....

Correct ...Sir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ca serait pas plutot un arret au frein direct? koiquesse
Si je me rappelle bien, les Babazous étaient équipées avec triples valves et vu l'époque lointaine où elles étaient sur la GC avec des wagons à essieux donc nombreux, il était très préjudicial en temps de freiner avec le continu. Donc les vieux utilisaient souvent le frein direct (ou seule la loc freine), voir le frein breton (marche arrière)... Enrayage assuré, mais ils avaient tous connus la vapeur avec sa contre-vapeur...

Sinon, comme indice de patinage, en cas d'utilisation de moteur électrique, on utilise la mesure d'intensité dans les moteurs de traction: Si celle-ci baisse très violemment, c'est que l'essieu glisse. Donc, l'équipement coupe l'effort soit sur CE moteur soit sur un ensemble de moteurs suivant la génération de matériel.

Sinon, la plus belle glissade dont j'ai entendu parler, c'est un UM d'Atlantique, à la sortie de LGV avant Tours. Le mécano a glissé sur un peu plus d'un kilomètre, pêté un BP URG ce qui a encore retiré le peu d'adhérence qui lui restait... Comme sa vitesse ne baissait pas (et pour cause), il a retiré son BP URG, désserré ses freins repris de l'adhérence et s'est arrêté à SPDC en bouffant le signal de sortie de quelques mètres... Normalement, il devait aller plus loin, mais a refuser d'aller plus loin, même après être aller pisser... Heureusement que c'était un des derniers du soir et que la marche était détendue... Etant à Chatillon à ce moment, on a été chercher la rame avec un CTRA et fait toutes les visites possibles sur place et au retour on a fini les plaquettes: Tout était RAS. Par contre, le relevé de défauts confirmait les dires du mécano... Explication quelques jours après: Circulation d'un train de colza avec un wagon non étanche et un orage par là dessus...

Donc pour tout dire l'histoire "je ne desserre pas mes freins en enrayage total du train..." Pour l'avoir vécu sur un train touristique... Si ça arrive, on se démerde et on va pisser après si c'est pas fait pendant... mdrmdrrevoltages :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle bien, les Babazous étaient équipées avec triples valves et vu l'époque lointaine où elles étaient sur la GC avec des wagons à essieux donc nombreux, il était très préjudicial en temps de freiner avec le continu. Donc les vieux utilisaient souvent le frein direct (ou seule la loc freine), voir le frein breton (marche arrière)... Enrayage assuré, mais ils avaient tous connus la vapeur avec sa contre-vapeur...

effectivement ...... enfin, de toutes manières ce n'était qu'un sémaphore .... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les indices:

- sifflement aigue caractéristique des roues sur engin non équipé de mesure anti-patinage

- allumage de voyant de patinage

- mise en oeuvre du sablage

- mise en oeuvre des mesures de lutte contre le patinage (retrogradation du graduateur ou montée de pression aux CFs sur certains EM).

les conséquences:

- abimer la voie

- abimer l'engin moteur

- consommer inutilement de l'énergie

Je suis étonné qu'un conducteur pose cette question. Tu es en formation ?

Yaya

lol non yaya , je suis pas en formation mais bien crl ; seulement voilà , abimer l'em et la voie ok , mais quoi ou comment précisément ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut mettre les patins magnétiques pour nettoyer le rail? lotrela

Effectivement, mais c'est vrai, çà le fait..... j'avais testé avec mon CTT à La Courneuve! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne suis pas mécano, mais ai connu une belle glissade sur un accompagnement de TTX, bon c'était une Z 600, en voie métrique en rampe de 90 pour 1000 ( entre servoz et chedde pour les connaisseurs ) un matin d'automne où un délicieux mille feuille de feuilles mortes et de givre tapissait le rail.

Le tachro indiquait bien 25 KM/h mais à vue de nez, houuu! la la.

je peux vous jurer que les PMS sont vraiments fiables. Sinon, c'était déja la porte ouverte et hop! quitte à se faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je fais une petite recherche pour connaitre quels sont les INDICES d' un patinage ? et aussi les CONSEQUENCES ( sur rail et engin moteur , quelles dégradations ) , perte de temps ok , mais quoi d'autres ..? merciiiii beurk

(...)

lol non yaya , je suis pas en formation mais bien crl ; seulement voilà , abimer l'em et la voie ok , mais quoi ou comment précisément ..?

Suis pas Crl moi mais vraiment la précision de tes questions m'étonne... ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis assez dubitatif également.

Quelqu'un qui se prétend être conducteur et qui demande les indices d'un patinage ?

Ca se voit en formation et en tête de train ensuite quand on roule.

Bizarre cette affaire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Suis assez dubitatif également.

Quelqu'un qui se prétend être conducteur et qui demande les indices d'un patinage ?

Ca se voit en formation et en tête de train ensuite quand on roule.

Bizarre cette affaire......

eh bien non , pas si bizarre ; il s'agit juste que je fais un dossier sur ce sujet , et que j'essaie de voir un peu plus loin que le bout de mon nez sur les conséquences du patinage , autrement dit , quelles dégradations sur l'engin ( défrettage des moteurs par ex. - que peux-t-il se passer sur le rail .... ) . voilà , mais merci quand même de vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.