Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Il y a un programme soutenu de radiation des PSE depuis 2 ans, et qui suit son cours : environ 10 à 15 rames par an. Il ne devrait subsister que 35 rames fin 2017, probablement toutes passées en carmillon.

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il des radiations prévues de TGV PSE à court terme, ou toutes les rames toujours en service et ayant encore la livrée "Atlantique" recevront la rénovation 3?

C'est quoi la livrée "Atlantique"????.....

Encore une interprétation......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un programme soutenu de radiation des PSE depuis 2 ans, et qui suit son cours : environ 10 à 15 rames par an. Il ne devrait subsister que 35 rames fin 2017, probablement toutes passées en carmillon.

Seule la rame 77 a été radiée depuis le début 2015... Ainsi que deux motrices dont celle de la 59 qui avait eu une grosse avarie.

RIP la 77, donc... Vue à l'OCTGV de Bercy Conflans en novembre 2012.TGV_23153.thumb.JPG.29107cdb99529fc329cf

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

c'est  normal que du matériel ayant parcouru plus de 10 millions de km laisse la place. Ce qui est inquiétant pour moi, c'est que la disparition de 200 rames (SE et A) ne soit pour l'instant compensée que par les 40 TGVNG commandés à Alstom. Même en corrigeant de la capacité, on descend fortement en SKO, à moins que la disponibilité des nouvelles venues leur permette de rouler deux fois plus, ce qui me paraît ambitieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est  normal que du matériel ayant parcouru plus de 10 millions de km laisse la place. Ce qui est inquiétant pour moi, c'est que la disparition de 200 rames (SE et A) ne soit pour l'instant compensée que par les 40 TGVNG commandés à Alstom. Même en corrigeant de la capacité, on descend fortement en SKO, à moins que la disponibilité des nouvelles venues leur permette de rouler deux fois plus, ce qui me paraît ambitieux.

Avec l'ouverture des 2 LGV SEA et Bretagne, il va y avoir un gain significatifs des temps de parcours donc les rames rouleront et n'oublie pas que les dernières rames Atlantique ne seront radiées que 11 ans après le début du marché de démolition, voir l'appel d'offres concernant le démantèlent de cette série, il peut y avoir d'autre commande de matériel neuf pendant ces 11 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est  normal que du matériel ayant parcouru plus de 10 millions de km laisse la place. Ce qui est inquiétant pour moi, c'est que la disparition de 200 rames (SE et A) ne soit pour l'instant compensée que par les 40 TGVNG commandés à Alstom. Même en corrigeant de la capacité, on descend fortement en SKO, à moins que la disponibilité des nouvelles venues leur permette de rouler deux fois plus, ce qui me paraît ambitieux.

Et il y a aussi eu les autres tranches de 2N2 :

L'arrivée des 2N2 3UA sur l'Est a pu libérer les POS, qui ont remplacé les SE tricourant et des SE bicourant et Duplex sur Paris - Genève. Une partie des 2N2 3UA circule d'ailleurs sur le Sud-Est (outre quelques Lyria, on en voit beaucoup sur des transversaux Rhin-Rhône).

Les 2N2 3UH ont libéré les Dasye Espagne.

Les 2N2 3UF première tranche ont directement remplacé des rames SE sur le Sud-Est...

Selon Trains du Sud-Ouest, si je compte donc toutes les tranches de 2N2 (3UA, 3UH, 3UF Sud-Est et 3UF Atlantique), j'arrive à 83 nouvelles rames. Sachant aussi qu'environ 35 rames Sud-Est ont été rénovées, donc ne devraient pas être radiées tout de suite.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que la tranche des 40 rames 851 à 890 à venir (a partir de novembre) sont des UFC, C pour capacitaires. Je ne connais pas le diagramme de ces rames mais il y a une probabilité qu'elles soient capables de remplacer une cinquantaine de rame Atlantique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que la tranche des 40 rames 851 à 890 à venir (a partir de novembre) sont des UFC, C pour capacitaires. Je ne connais pas le diagramme de ces rames mais il y a une probabilité qu'elles soient capables de remplacer une cinquantaine de rame Atlantique.

Avecc les genoux sous le menton ? Capacitaire, ça me fait peur...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avecc les genoux sous le menton ? Capacitaire, ça me fait peur...

Apparemment, le bar n'occupera plus toute la salle haute de la R4 : il y aura ainsi des places de seconde classe dans une partie de cette voiture, comme dans les rames à un niveau. Les sièges de seconde classe auraient aussi un dossier plus fin, permettant de gagner une rangée par salle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que la tranche des 40 rames 851 à 890 à venir (a partir de novembre) sont des UFC, C pour capacitaires. Je ne connais pas le diagramme de ces rames mais il y a une probabilité qu'elles soient capables de remplacer une cinquantaine de rame Atlantique.

Il est surtout prévu d'aménager une partie de la partie basse de la R4, en regroupant les appareillages sur les coffres restant. Ca générerait 40 places supplémentaires par rame. On arriverait donc à une capacité d'une US Capacitaire quasi équivalente à une UM TGV A... Donc, mathématiquement, radiation de 80 TGV A et livraison de 40 2N2 Capacitaires. Avec le phénomène décrit par ADC ou les rames feront plus de kilomètres avec l'ouverture de la SEA, le compte y est...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est surtout prévu d'aménager une partie de la partie basse de la R4, en regroupant les appareillages sur les coffres restant.

j'avais pensé à ça, mais il me semble que le plancher du bar est abaissé pour donner plus de place aux voyageurs qui y sont debout. ça commencerait à faire bas de plafond ! Mais peut-être que je me trompe

IOn arriverait donc à une capacité d'une US Capacitaire quasi équivalente à une UM TGV A... Donc, mathématiquement, radiation de 80 TGV A et livraison de 40 2N2 Capacitaires. Avec le phénomène décrit par ADC ou les rames feront plus de kilomètres avec l'ouverture de la SEA, le compte y est...

là tu es un peu optimiste.  Une Atlantique (10 remorques, n'oublie pas), c'est d'origine 485 places, 458 en Lacroix, une Duplex, 516. Le différentiel est seulement 13 %. Donc une US Duplex ne remplace pas, loin s'en faut, une UM d'A. C'est bien ce qui m'inquiète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas avoir fait des rames Duplex a 10 caisses?

Parce qu'il n'y a que sur l'Atlantique (+ quelques exceptions, comme un quai à Lyon Part-Dieu) que les quais sont suffisamment longs pour accueillir des rames à 10 remorques en UM.

D'une manière générale, SNCF cherche à standardiser son parc, et les rames à 8 remorques couplables avec toutes les séries depuis les Réseau (cf les UM 2N2+Réseau bicourant dans l'Est, avec 20 ans de différence d'âge) semblent être devenues la norme.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas avoir fait des rames Duplex a 10 caisses?

bonjour

pourquoi ne pas faire comme en TER des rames de composition différente ? Cela veut dire passer à un type de rame différents (a l'allemande  sans motrice) et de mixer les rames à 3,4 ou 5 caisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pourquoi ne pas faire comme en TER des rames de composition différente ? Cela veut dire passer à un type de rame différents (a l'allemande  sans motrice) et de mixer les rames à 3,4 ou 5 caisses.

Pourquoi faire compliqué quand pour une fois, on a fait simple ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas avoir fait des rames Duplex a 10 caisses?

Pour les raisons énoncées ci-dessus et puis sans oublier que le rapport poids/puissance serait dégradé pour pouvoir rouler à 320 et tenir les nouvelles marches. Il n'y a donc aucun intérêt économique, la composition des TGV A restera donc sans lendemain, du moins pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une rame Duplex, Si on veut de la capacité, on pourrait tester en R8 (remorque de seconde classe) une configuration 5 places de front - dont 2 aurait une largeur adapté à un enfant de moins de 12 ans et seraient côtés fenêtre - ils auraient des fixations isofix

Les trois sièges adultes auraient une largeur inférieur à un siège de seconde classe actuelle (5 à 10 cm de moins )

En clair, c'est la mise en service d'une classe famille moins cher que la seconde classe actuelle

Il aurait été intéressant d'expérimenter cette configuration en lieu et place des espaces bar des tgv sud est qui roulent sur le réseau nord .... (mais la largeur des caisses de 2.85 m fait que les places ne seront pas très large)

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis va couper une US à Bordeaux pour faire une tranche vers les terres et une vers la mer......

Non, là c'est sur que non.... Mais une UM "capacitaire" coupée à Bordeaux, diminution des fréquences quotidiennes, et ceux à qui les horaires ou les tarifs ne conviendraient pas pourront toujours sur rabattre sur les Ouibus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.