Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Invité TRAM21

Il n'y a pas qu'avec le FEP d'isolé, en UM, il est plus pratique, même si on a pas le droit (!), de ralentir les rames a l'approche des balises de survitesses dans une gare en impasse et de finir au frein auto.

Car en UM y en a pas une qui freine pareil, tu fais une ch'tite dépression, ca te casse la vitesse et pour désserer c'est la misère. Tu finis les derniers dizaines de metre à "2 à l'heure" ( j'exagere expret ).

Des fois ca fonctionne bien, des fois non, donc, au frein RH, ca va tout seul et c'est plus souple. Bien sur faut bien ressentir la vitesse des rames pour ne pas etre surpris si des fois...

une UM TGV PSE avec une V 270-TVM 300 et une V 300-TVM 430, par exemple...

sympa à gérer à basse vitesse ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une UM TGV PSE avec une V 270-TVM 300 et une V 300-TVM 430, par exemple...

sympa à gérer à basse vitesse ! :cool:

Peux-tu décoder stp ? Les deux engins étant équipés du frein HP, qu'est-ce expliquerait le comportement hétérogène à basse vitesse ? (j'ai pas saisi sur le coup)

Merci à TintinGV pour ses explications complémentaires. Pris bonne note pour le PSE ! :)

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Peux-tu décoder stp ? Les deux engins étant équipés du frein HP, qu'est-ce expliquerait le comportement hétérogène à basse vitesse ? (j'ai pas saisi sur le coup)

Merci à TintinGV pour ses explications complémentaires. Pris bonne note pour le PSE ! :)

avec une UM de ce type, les réactions au freinage sont différentes :

=> avec une dépression à la CG de 0,500 Bar :

- sur la V 270 = montée de pression aux CF, environ 1 Bar

- sur la V 300 = montée de pression aux CF, environ 2 Bar

du coup, ça provoque des réactions dans les attelages...

en utilisant le FRH, ça évite les réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

je ne m'explique de telles différences sur un matériel sensé être équipé d'équipements de frein identiques... à moins que ce soit la conséquence du renforcement complémentaire du freinage (paramétrage modifié du freinage pneu) qui a été réalisé d'abord sur les Rénov 2 pour autoriser le V220 sur ligne classique (avec le changement des pantos continu), puis par la suite étendu par souci d'uniformisation aux PSE Rénov 1 (peut-être uniquement les V300 donc), sans que le KVB soit par contre modifié sur ces derniers.

avec une UM de ce type, les réactions au freinage sont différentes :

=> avec une dépression à la CG de 0,500 Bar :

- sur la V 270 = montée de pression aux CF, environ 1 Bar

- sur la V 300 = montée de pression aux CF, environ 2 Bar

du coup, ça provoque des réactions dans les attelages...

en utilisant le FRH, ça évite les réactions.

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Merci,

je ne m'explique de telles différences sur un matériel sensé être équipé d'équipements de frein identiques... à moins que ce soit la conséquence du renforcement complémentaire du freinage (paramétrage modifié du freinage pneu) qui a été réalisé d'abord sur les Rénov 2 pour autoriser le V220 sur ligne classique (avec le changement des pantos continu), puis par la suite étendu par souci d'uniformisation aux PSE Rénov 1 (peut-être uniquement les V300 donc), sans que le KVB soit par contre modifié sur ces derniers.

le fonctionnement du FRH est différent sur les V 300, par rapport aux V 270, qui ont gardé le système de conjugaison pneumatique d'origine (sur les bogies moteurs), qui fait que, sur une V 300, en freinage combiné (avec dépression CG), il y a systématiquement montée de pression aux CF concurremment au freinage électrique, sans doute pour compenser l'effort de retenue électrique plus faible, dû au rapport d'engrenage plus long, ce qui n'est pas le cas sur une V 270.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 articles à propos des rames qui circuleront sur la lgv rhin rhone. Selon Thor Navigator, moins d'une trentaine de rames circuleront (et non pas 50)

http://www.lepays.fr/actualite/2011/05/10/un-nouveau-tgv-pour-la-ligne-paris-rhin-rhone

http://www.estrepublicain.fr/fr/a-la-une-aujourdhui/info/5071445-Belfort.-Le-TGV-Rhin-Rhone-se-montre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la confirmation, Rigolo.

J'avais assisté au baptème (par Michel Péricard), sur une voie de la gare Grande-Ceinture, non électrifiée à l'époque. La rame avait été acheminée depuis Achères par un yoyo.

Evidemment, il y avait bien une autre gare avec des caténaires à Saint-Germain, mais RATP, et des problèmes de gabarit (peut-être) et d'image d'entreprise (surement) empêchaient d'y faire se dérouler la cérémonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, des infos pour les rames SE.

La 61 radiation confirmée, moteurs démontées et cannibalisée.

La 33 en cours de radiation, moteurs démontées.

les 111 à 118 ont leurs mois comptées, remplacées sur Paris Lausanne par des POS, qui elles, seront remplacées par mes 4700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, je ne pense pas avoir loupé sur ce topic une info que je recherche depuis quelque temps,

Qu'est ce que le carré rouge situé sous ou pres du numero de la rame d'un PSE? Renforcée freinage?

(j'ai pas de photos mais tout le monde voit de quoi je parle?)

J'ai aussi une autre question: c'est quoi cette mode de mettre des portes de motrice inversés? ça fait vraiment "bricoli-bricolo vous transporte a 300 Km/H" ....cartonrouge

Merki...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, je ne pense pas avoir loupé sur ce topic une info que je recherche depuis quelque temps,

Qu'est ce que le carré rouge situé sous ou pres du numero de la rame d'un PSE? Renforcée freinage?

(j'ai pas de photos mais tout le monde voit de quoi je parle?)

J'ai aussi une autre question: c'est quoi cette mode de mettre des portes de motrice inversés? ça fait vraiment "bricoli-bricolo vous transporte a 300 Km/H" ....cartonrouge

Merki...

C'est les rames aptes V300 je crois !

Et pour les portes à l'envers : Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont au matériel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le carré rouge a été apposé sur les PSE V300 Rénov 2, pour les distinguer (au-delà des indications en cabine) des V300 Rénov 1, qui demeurent limitées à 200 km/h sur ligne classique (sous 1,5 kV du fait des pantos d'origine jugés trop aggressifs pour la caténaire, sous les deux tensions du fait du paramétrage du KVB demeuré à VL200 [la modif du frein a été réalisée sur les deux sous-séries à ma connaissance, en commençant par les Rénov 2]).

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le carré rouge a été apposé sur les PSE V300 Rénov 2, pour les distinguer (au-delà des indications en cabine) des V300 Rénov 1, qui demeurent limitées à 200 km/h sur ligne classique (sous 1,5 kV du fait des pantos d'origine jugés trop aggressifs pour la caténaire, sous les deux tensions du fait du paramétrage du KVB demeuré à VL200 [la modif du frein a été réalisée sur les deux sous-séries à ma connaissance, en commençant par les Rénov 2]).

Christian

Merci bien pour ta réponse,

Sait tu si elles sont plus sur PNO qu'ailleur?

ça serai plutot logique q'on mette des RENOV1 sur le Nord pûisque la seule partie ou on peut rouler a 200 c'est entre Villiers le Bel et Sarcelles, et que personne ne le fait!

De plus, comme c'est du tout 25000, plus d'agression des archets sur la catenaire n'existerai plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les rames aptes V300 je crois !

Et pour les portes à l'envers : Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont au matériel !

Pour les portes, j'ai vu hier une rame avec les portes inversées sur les 2 motrices!

Suffit de démonter la porte coté provice, et de la remonter coté Paris, et inversement!

Si ils veulent je veut bien y aller une heure pour leurs faire avec mon tournevis!!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le carré rouge a été apposé sur les PSE V300 Rénov 2, pour les distinguer (au-delà des indications en cabine) des V300 Rénov 1, qui demeurent limitées à 200 km/h sur ligne classique (sous 1,5 kV du fait des pantos d'origine jugés trop aggressifs pour la caténaire, sous les deux tensions du fait du paramétrage du KVB demeuré à VL200 [la modif du frein a été réalisée sur les deux sous-séries à ma connaissance, en commençant par les Rénov 2]).

Christian

Celà sert surtout aux agent de quai en cas de raccordement,pour ne pas raccorder une rénov 2 avec une rénov 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà sert surtout aux agent de quai en cas de raccordement,pour ne pas raccorder une rénov 2 avec une rénov 1.

Sur le Sud-Est, on a de temps à autre des UM "mixtes" Rénov 2 - Rénov 1 (aucune disposition technique n'interdit de tels montages, le seul "problème" se poserait sur les lignes classiques autorisées à 220, absentes sur le Sud-Est).

Sait tu si elles sont plus sur PNO qu'ailleurs ?

ça serai plutot logique q'on mette des RENOV1 sur le Nord pûisque la seule partie ou on peut rouler a 200 c'est entre Villiers le Bel et Sarcelles, et que personne ne le fait!

De plus, comme c'est du tout 25000, plus d'agression des archets sur la catenaire n'existerai plus?

Les Rénov 2 sont affectées au Landy depuis 2004, les Rénov 1 (de tous types) demeurant au TSEE (ex PSE). Pour comprendre ces affectations, il faut revenir brièvement sur l'histoire de ce matériel.

Le sous-parc Rénov 2 est constitué à la fin des années 90, en prévision de la mise en service du TGV Méditerranée. Il est alors envisagé d'affecter ces 42 éléments aux relations à longue distance Paris-Midi (Paris-Nice et Paris-Languedoc principalement). Compte tenu des temps de parcours importants, la part de trafic 1ère classe est plus réduite que sur les OD à 2-3 h (encore que pour la Côte d'Azur, cette réalité ne soit pas vraiment avérée). Le pas entre les sièges de seconde est augmenté une nouvelle fois (on était passé de 60 à 56 places par voiture dans le cadre de la rénovation 1), la configuration des voitures tombant à 52 places. La montée en charge du trafic, les commandes complémentaires de Duplex qui ont suivi, les performances moindres des PSE sur LGV comme sur Marseille-Nice (en UM) et l'usure accélérée des PSE sur les longs parcours à GV conduiront à modifier rapidement l'affectation des Rénov 2, envoyées progressivement sur le Nord (axes Paris-Lille-Littoral et Paris-Arras-Valenciennes/Dunkerque) et sur les relations Nord-Atlantique. La typologie du trafic (part de 1ère, parcours plus réduits à GV...) ont été jugées plus adaptées aux caractéristiques de ce matériel. Dans ce but, afin de conserver des performances équivalentes aux rames Réseau (initialement engagées sur ces missions intersecteurs, pour lesquelles elles ont été conçues à l'origine...) sur la majorité des lignes lignes classiques empruntées (pas toutes hélas), des modifications sont effectuées sur ce sous-parc, leur permettant de circuler à 220 km/h sur ligne classique (légère augmentation de la pression dans les CF, changement des pantos continus, reparamétrage du bord KVB...).

Lors de l'opération de modernisation Rénovation 2, les élements non équipés de construction (les rames dites "protocole" l'étaient) ont bénéficié de la prise transfo 900 V, permettant de circuler à puissance élevée sous le 25 kV de certaines lignes classiques (le recours à la prise 500 V étant très pénalisant au niveau des performances... très médiocres au-delà de 70/80 km/h). Sur le S-E, cette modification fut d'un intérêt limité vu que Marseille-Nice n'a été autorisé à ce niveau de puissance qu'en US, faute de renforcement des installations de traction électrique... Sur le Nord et l'Ouest, l'équipement en prise 900 V s'avéra par contre utile (cas de Paris-Gonesse en US et UM et de la plupart des prolongements des LGV Nord et Atlantique, pour les US uniquement [Le Mans-Rennes-Quimper/Brest]). Jusqu'à très récemment, le parc Rénov 1 n'était que très minoritairement équipé de cette prise transfo 900 V. Le parc Rénov 2 étant toutefois excédentaire à certaines périodes sur le Nord et les IS Nord-Atlantique, quelques rames retrouvent leur secteur d'origine du S-E de manière régulière, en fin de semaine notamment. Voilà pourquoi on croise des Rénov 2 sur le S-E.

Avec la seconde rénovation décidée pour 60 rames (qui touchera des éléments de tous les sous-parcs, tricourant excepté), les cartes vont être rebattues une nouvelle fois (et les éléments non rénovés seront progressivement retirés du parc GV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin a 06h30 elle était toujours a VIP !

J’ai vu sur un autre forum qu’elle venait de se faire modifier pour rouler à 300 km/h par Bischeim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Sud-Est, on a de temps à autre des UM "mixtes" Rénov 2 - Rénov 1 (aucune disposition technique n'interdit de tels montages, le seul "problème" se poserait sur les lignes classiques autorisées à 220, absentes sur le Sud-Est).

[...]

Les Rénov 2 sont affectées au Landy depuis 2004, les Rénov 1 (de tous types) demeurant au TSEE (ex PSE). Pour comprendre ces affectations, il faut revenir brièvement sur l'histoire de ce matériel.

Avec la seconde rénovation décidée pour 60 rames (qui touchera des éléments de tous les sous-parcs, tricourant excepté), les cartes vont être rebattues une nouvelle fois (et les éléments non rénovés seront progressivement retirés du parc GV).

Thor,

Merci beaucoup pour ces utiles précisions, j'etait loin de penser a tout ça....

Elles en auront parcourus des LGV nos bonnes vielles SE...

Je me revois encore avec mon papa en 1998 (15 ans a l'époque LOL) arpenter Donzére avec 1300 V a la catenaire, et les collegues qu'on croisait nous demander de reduire la traction pour que tout le monde en profite...

C'etait les joies de la voie classique de Valence a Montpellier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.