Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Alors que pensez-vous des sièges Lacroix version Régionale Suisse ;-))) ?

Rame BLS Lötschberger 2de Classe.

Nota : en 1ère ce sont les mêmes sièges qu'en 1ère France mais avec les coloris bleus BLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour vos informations.

Si j'ai bien compris, le diagramme intérieur ne change pas par rapport aux actuelles rames. J'imagine qu'avec 2 schémas différents (anciens et nouveaux), la gestion du roulement des rames rénovées et non rénovées sera quasiment impossible vu qu'au fur et à mesure les nouvelles arriveront...

Bernard

NB : sur la seconde photo publiée par Thalys 75, le diagramme de la R1 semble avoir changé, caron y voit 2 lampes donc des 2 fois des places en vis à vis, alors que dans les R1 actuelles, il n'y a qu'une seule table avec les vis à vis...

Modifié par CC72080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations.

Si j'ai bien compris, le diagramme intérieur ne change pas par rapport aux actuelles rames. J'imagine qu'avec 2 schémas différents (anciens et nouveaux), la gestion du roulement des rames rénovées et non rénovées sera quasiment impossible vu qu'au fur et à mesure les nouvelles arriveront...

Bernard

NB : sur la seconde photo publiée par Thalys 75, le diagramme de la R1 semble avoir changé, caron y voit 2 lampes donc des 2 fois des places en vis à vis, alors que dans les R1 actuelles, il n'y a qu'une seule table avec les vis à vis...

J'ai cru comprendre ce matin que ça changeait pas mal finalement... (un DET qui passait par là) mais je n'ai pas de documents :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations.

Si j'ai bien compris, le diagramme intérieur ne change pas par rapport aux actuelles rames. J'imagine qu'avec 2 schémas différents (anciens et nouveaux), la gestion du roulement des rames rénovées et non rénovées sera quasiment impossible vu qu'au fur et à mesure les nouvelles arriveront...

Salut,

sauf changement intervenu récemment, le diagramme des voitures est bien modifié (c'est dû notamment à l'augmentation du pas entre les sièges, mais aussi à la prise en compte des STI "PMR"). Par contre, du fait de l'augmentation trop forte du devis, il a été décidé de conserver la coque actuelle des sièges des PSE (au moins pour la première), qui donne satisfaction. La gestion de la résa en cas de rénovation s'effectue au moyen de diagrammes de transition, qui en général se traduisent par une perte temporaire de quelques places (mises en résa). Mais on peut également considérer les rames rénovées comme un nouvel engin (au sens de la résa), et mettre en place un roulement dédié (c'est ce qu'on fait sur les missions servies par du matériel Duplex et 1N). Vu le retard pris, le nombre de PSE modernisées sera anecdotique, à la mise en service du TGV RR (les collectivités qui ont co-financé le projet vont apprécier...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... (et content de te retrouver, Thor Navigator !)

Il sera intéressant d'étudier les diagrammes intérieurs... j'espère qu'il y aura moins de places avec vitres pour les bagages.. et donc moins de places aveugles pour les voyageurs comme cela arrive trop souvent sur certains matériels récents.

Le système des places comportant 2 numéros possibles sera sans doute reconduit (sens de la marche possible).

A ce propos, dans les Lacroix, je ne comprends pas pourquoi on n'a pas simplement rendu l'intérieur de la voiture entièrement symétrique... J'ai déjà vu des gens "perdus" en cherchant leur places, car il n'y a plus de logique des N° croissants ou décroissants (dû aux quelques places dont le N° ne change pas).

Concernant la livrée extérieure : je la trouve assez réussie, on s'approche de nouveau du corail+

Pour info, les premières rames oranges n'indiquaient pas très visiblement les classes. les 1, 2 et Bar étaient bien petits à l'époque.

Le code couleur des portes est apparu sur l'Atlantique. Très pratique.

L'inversion du code couleur sur les Lacroix n'était pas forcément une bonne idée... Je comprends que cela reprenne les couleurs intérieures, mais bon... parfois il faut compter sur l'aspect pratique quand on voit arriver une rame inversée...

Juste petites critiques sur les avants des motricex :

Conserver la ligne bi ton gris, blanc et rouge jusqu'à l'avant aurait peut être été bien plus subtile, avec ensuite "descente" avec le rouge carrmion. le blanc va être en plus bien salissant... il coupe et n'apporte rien, surtout que le nez sont sombres !!

Et puis dernier point : au sujet des nez... Pourquoi si sombres ??? OK, il y a les phares allumés, mais c'est sans doute LA couleur la moins visible ! Et là, question sécurité, personne n'y a pensé ??

Là, j'aurais au contraire essayé de faire quelque chose de plus voyant.

Bernard

Modifié par CC72080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... (et content de te retrouver, Thor Navigator !)

Il sera intéressant d'étudier les diagrammes intérieurs... j'espère qu'il y aura moins de places avec vitres pour les bagages.. et donc moins de places aveugles pour les voyageurs comme cela arrive trop souvent sur certains matériels récents.

Le système des places comportant 2 numéros possibles sera sans doute reconduit (sens de la marche possible).

A ce propos, dans les Lacroix, je ne comprends pas pourquoi on n'a pas simplement rendu l'intérieur de la voiture entièrement symétrique... J'ai déjà vu des gens "perdus" en cherchant leur places, car il n'y a plus de logique des N° croissants ou décroissants (dû aux quelques places dont le N° ne change pas).

Concernant la livrée extérieure : je la trouve assez réussie, on s'approche de nouveau du corail+

Pour info, les premières rames oranges n'indiquaient pas très visiblement les classes. les 1, 2 et Bar étaient bien petits à l'époque.

Le code couleur des portes est apparu sur l'Atlantique. Très pratique.

L'inversion du code couleur sur les Lacroix n'était pas forcément une bonne idée... Je comprends que cela reprenne les couleurs intérieures, mais bon... parfois il faut compter sur l'aspect pratique quand on voit arriver une rame inversée...

Juste petites critiques sur les avants des motricex :

Conserver la ligne bi ton gris, blanc et rouge jusqu'à l'avant aurait peut être été bien plus subtile, avec ensuite "descente" avec le rouge carrmion. le blanc va être en plus bien salissant... il coupe et n'apporte rien, surtout que le nez sont sombres !!

Et puis dernier point : au sujet des nez... Pourquoi si sombres ??? OK, il y a les phares allumés, mais c'est sans doute LA couleur la moins visible ! Et là, question sécurité, personne n'y a pensé ??

Là, j'aurais au contraire essayé de faire quelque chose de plus voyant.

Bernard

+1 et puis pour voir si les trappes d'attelages ou bien l'anneau porte phares sont endommagés ça va être pratique pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en même temps c'est marqué que le nouveau décor n'entrera en service commercial que le 11 décembre 2012. Du coup, théoriquement, aucune rame TGV ne devrait circuler sous ces couleurs avant son lancement officiel afin de ne pas ruiner le plan com'.

Pour ma part, je ne suis pas méga fan de cette livrée, je la trouve trop générique, trop impersonnel. Il me fait penser à la sale gueule que tiraient les ETR 610 dans leur livrée Cisalpino une fois que les logos de la marque avaient été retirés et avant l'application de la livrée CFF.

C'est sans doute la faute du choix du carmillon comme élément d'identité visuelle de la SNCF. Un dégradé, c'est une bonne idée... pour un site web. Pour le reste, c'est nul. La preuve dans cette livrée ou le carmillon est appliqué en touches homéopathiques pour ne pas être trop agressif.

Du coup on remplit le reste avec du gris plus ou moins foncé. Ca fait un peu tuning... On s'attendrait presque à voir des LED bleues sous les bordures du quai... Dans la grisaille ambiante, pas sûr qu'une telle livrée soit très identifiable. Et si le but est de faire de TGV les porte-drapeaux de la marque SNCF en Europe, ben je trouve que c'est raté (en même temps graphiquement la marque SNCF...). Et dans 5 ans, dans la gare de Bâle, on pourra demander à un quidam d'identifier l'opérateur ferroviaire associé au train qu'on lui présentera. J'ai aucun doute qu'il saura identifier la DB et les CFF mais qu'il sera bien embêté pour ce train gris qui ne ressemble à rien. Peut-être suggérera-t-il que c'est un train de démonstration livré par le constructeur et qui a reçu une livrée générique en attendant celle d'un futur opérateur? :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans ce post qu'une partie des rames PSE ne serait ni prolongée ni modernisée. Pourquoi ne pas utiliser quelques rames pour assurer des TER GV, notamment sur Montpellier-Nimes-Avignon TGV-Aix TGV-Marseille?

Cette ligne est loin d'être saturée (le viaduc des Angles, sur sa branche languedocienne est utilisée par 1 TGV par jour depuis sa mise en service!) et il y a un réel besoin de TERGV dans le Sud!!!

Ces rames pourraient comme les Rénov2 disposer de moins de places de 1ère et une réservation facultative...

Dans le Kent, les Anglais disposent de rames Hitashi assurant à 220 km/h des mission régionales...

Avez-vous entendu parler de tels projets en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 rames TGV PSE doivent passer en rénovation afin de créer un sous parc "Rhin Rhone". Niveau conduite, elle seront "Renov2"

Ces rames seront modifiées TVM430 V300 pour les ex rames TVM300 V270 (Bourgogne). La première sera la rame 60 qui vient d'ailleurs de récupérer sa motrice 23120 accidentée en 2007/2008 à Dijon. Pour ceux qui ont connu la rame 60 "Hybride 23119/23140", c'est fini!!!

Le KVB de ces rames sera également modifié afin de les rendre aptes à 220 km/h sur ligne classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci pour vos réponses... (et content de te retrouver, Thor Navigator !)

Il sera intéressant d'étudier les diagrammes intérieurs... j'espère qu'il y aura moins de places avec vitres pour les bagages.. et donc moins de places aveugles pour les voyageurs comme cela arrive trop souvent sur certains matériels récents.

Le système des places comportant 2 numéros possibles sera sans doute reconduit (sens de la marche possible).

A ce propos, dans les Lacroix, je ne comprends pas pourquoi on n'a pas simplement rendu l'intérieur de la voiture entièrement symétrique... J'ai déjà vu des gens "perdus" en cherchant leur places, car il n'y a plus de logique des N° croissants ou décroissants (dû aux quelques places dont le N° ne change pas).

je n'étais pas allé par là depuis longtemps donc je réponds très tard...

Le problème avec les places, c'est que certaines parties techniques rendent obligatoires certains choix qui apparaissent idiots ensuite...

Je m'explique en donnant un exemple que je connais pas mal...

Les corail, sont sorties avec une répartition 50% fumeurs 50% non fumeurs... Jusque là pas de problème... Dasn les VTU, il y avait une semie cloison en verre fumé qui reposait entre autre sur la boîte de reprise d'air au sol... Oui, mais il a fallut les passer en 70% non fumeurs et 30 % fumeurs... Du coup, la fameuse cloison a dut être déplacée. Mais impossible de déplacer la boîte de reprise d'air (il aurait fallut déplacer le groupe de clim au dessous, donc modifier tout l'équilibre de la voiture...). Cette cloison déplacée, on a soufflé de l'air "fumeurs" dans une partie non fumeurs... Mais on le l'a pas dit sinon, bonjour les procès... Porblème règlé, plus de fumeurs me direz-vous... Oui, mais il ne faut pas oublier la fameuse boîte de reprise d'air qui se situe toujours au milieu de la caisse et qui empêche de mettre n'importe quoi par là...

Petite info, c'est à casue d'elle, entre autre choses, que le train forum exposition ne circune pas dans une rame de VTU...

Les VU? Cette boîte se situe entre les compartiements 6 et 7... Regardez, elle est là sous les sièges entre les compartiments...

Faut pas croire que les gens des ateliers de maintenance ne font que des conneries, ni les aménageurs d'ailleurs...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je connais les corails, et je suis conscient de ce problème. Et je savais qu'on fonctionnait par demi-voiture.

Sur une remorque TGV réseau, par contre, je n'ai pas vu de telles contraintes, il me semble qu'on puisse positionner les sièges comme on veut à l'intérieur de la salle.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que pensez-vous des sièges Lacroix version Régionale Suisse ;-))) ?

Rame BLS Lötschberger 2de Classe.

Nota : en 1ère ce sont les mêmes sièges qu'en 1ère France mais avec les coloris bleus BLS

Mon dieu, par pitié, Roger Tallon tu nous manques ! Entre le TGV Dasye et le Lacroix on frise l'horreur à tous les niveaux maintenant dans les TGV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'avoue que je n'ai jamais travaillé sur la clim d'une remorque SE, même si je suis habilité à le faire puisque j'ai suivi le stage Clim TGV...Te dire si cette fameuse boîte de reprise d'air est présente, je ne sais pas... Mais je suis quasiment sur et certain qu'elle est là; planquée sous un siège...

Je continue mon histoire de remplacement du matériel de base du train forum... J'ai été plus que consulté pour savoir quoi prendre pour remplacer le matériel mistral 69 qui nécessite ces fourgons génrateurs si gourmand en gazole et maintenance...

J'aurais put proposer n'importe quoi comme des PSE utilisées au rabais d'une VL 120... C'est même moi qui ait suggéré de récupérer la rame de l'ex train du rugby et son fourgon générateur donnant du 380V qu'il a fallut modifier via un transfo pour donner le 660V...

J'ai proposé de la RIB ( mais refusé car trop marqué négativement par le train train quotidien...) car le plancher est plat et intégralement disponible... Ou éventuellement des USI car simples à climatiser (rappelez-vous des remorques RTG qui n'étaient que des USI)... Finalement, ce sont les fourgons qui devraient être modifiés et modernisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 rames TGV PSE doivent passer en rénovation afin de créer un sous parc "Rhin Rhone". Niveau conduite, elle seront "Renov2"

Ces rames seront modifiées TVM430 V300 pour les ex rames TVM300 V270 (Bourgogne). La première sera la rame 60 qui vient d'ailleurs de récupérer sa motrice 23120 accidentée en 2007/2008 à Dijon. Pour ceux qui ont connu la rame 60 "Hybride 23119/23140", c'est fini!!!

Le KVB de ces rames sera également modifié afin de les rendre aptes à 220 km/h sur ligne classique.

Et pour les rames PSE Lyria, c'est confirmé qu'elles seront radiées lors de l'arrivée des POS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est confirmé depuis un bon moment, c'est le retrait progressif de ces rames des dessertes Paris-Lausanne/Berne assurées par Lyria. Pour ce qui concerne l'avenir de ce matériel, à savoir soit la mise au rebut définitif, soit un garage temporaire en attendant une éventuelle réutilisation, le sujet n'est pas tranché il me semble (à confirmer car pour ma part, je manque d'infos fraîches à ce sujet).

S'agissant des PSE bicourants qui passent en Rénov+OPPR (+V300/TVM430 pour 5 V270/TVM300 ex-BFC), la desserte Rhin-Rhône (qui n'est pas très conséquente, en nord-sud en particulier) ne nécessite pas 49 rames, loin de là (car tout l'international sera assuré en POS et Euroduplex/2N2, et une partie des dessertes nationales sera assuré en Duplex ou Dasye). Pour les diagrammes, jusqu'à une période récente, il était prévu de conserver des éléments à 2 voitures de première et d'autres à 3, en fonction des besoins identifés (seules les Rénov 2 ont adopté un diagramme à 2 voitures de 1ère, pour mémoire).

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est confirmé depuis un bon moment, c'est le retrait progressif de ces rames des dessertes Paris-Lausanne/Berne assurées par Lyria. Pour ce qui concerne l'avenir de ce matériel, à savoir soit la mise au rebut définitif, soit un garage temporaire en attendant une éventuelle réutilisation, le sujet n'est pas tranché il me semble (à confirmer car pour ma part, je manque d'infos fraîches à ce sujet).

S'agissant des PSE bicourants qui passent en Rénov+OPPR (+V300/TVM430 pour 5 V270/TVM300 ex-BFC), la desserte Rhin-Rhône (qui n'est pas très conséquente, en nord-sud en particulier) ne nécessite pas 49 rames, loin de là (car tout l'international sera assuré en POS et Euroduplex/2N2, et une partie des dessertes nationales sera assuré en Duplex ou Dasye). Pour les diagrammes, jusqu'à une période récente, il était prévu de conserver des éléments à 2 voitures de première et d'autres à 3, en fonction des besoins identifés (seules les Rénov 2 ont adopté un diagramme à 2 voitures de 1ère, pour mémoire).

La lettre officielle annonce un parc de 49 rames rénovées affectées à un sous parc "Rhin Rhone".... Je suis aussi dubitatif sur l'utilisation de ces rames, à moins de les mettre en circulation avec le diagramme d'aménagement "Rhin Rhone" sur d'autres relations... Intersecteur peut-être??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TGV de La Poste ne roulent plus depuis belle lurette, ce n'est pas pour en reconstruire d'autres.

Quant aux TGV Fret, ce serait pour transporter quoi ? Le fret ferroviaire est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Poste n'a-t-elle pas tout passé à la route il y a quelques années ?

les wagons-poste et les trains-poste autonomes, oui, le dernier ayant roulé sur Besançon. Mais ça date déjà de plus de 10 ans.

Par contre, je pense que les 4 rames et demie sont toujours en service. C'est le terminus qui a été changé récemment (Cavaillon ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.