Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

A contrario, la motrice TGV-R 380081 est garée à Villeneuve avec une bâche sur les pantos.

Tout à fait, et non c'est une motrice de réserve !

Tu as eu l'occasion de lire ce qui est marquée sur la bâche ?

"SNCF FRET transporte votre marchandise" nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rame n°15 sur un Paris-Lyon==>Besançon-Viotte de passage à Dijon-Ville, ce matin(vers 10h40).

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si quelqu'un sait quand est ce que le 5233 re-utilise un des rames modifié, je serai ravi de faire quelques photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard, j'ai trouvé la rame 15 sur ma route à PLY ce soir.

je me suis demandé quel monstre je pouvais croiser sous le tunnel de Brévannes vers 12 h 45. ça devait être elle. J'ai juste retenu l'ambiance plutôt dorée de la lumière intérieure, en plus d'un faux air de MI-79 avec la bande noire sur fond clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis demandé quel monstre je pouvais croiser sous le tunnel de Brévannes vers 12 h 45. ça devait être elle. J'ai juste retenu l'ambiance plutôt dorée de la lumière intérieure, en plus d'un faux air de MI-79 avec la bande noire sur fond clair

Ou peut être la rame 05 qui est desormais Carmillon et Nouveau Design !

Petit scoop ;-)

Modifié par Rigolo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre

Scoop...

Info trouvée sur le site STE (socièté des trains expositions) ce matin...

Ils reçoivent en 2012 une rame TGV, la 65 qui pourrait bien passer en tricourant (ça, c'est moi qui extrapole mais des motrices tri vont être surnuméraires donc pour quoi avoir une rame bi lorsqu'à peu de frais on peut avoir une rame tri...).

Il y en aurait une deuxième à utilsation plus officielle (enfin on dit "normal", d'après ce que j'ai compris à la dernière mode) que cela ne m'étonnerait pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il est peu probable qu'on transforme une PSE bicourant en tricourant, vu qu'il faut remplacer a minima les deux transfos... Si vraiment le besoin était avéré (j'ai quelques doutes à ce sujet), le plus simple serait de récupérer une des 9 "fritteuses" qui vont bientôt être retirées du service commercial Lyria.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Modifier une rame bi-courant en la transformant en tri courant pour une SE? 2 fois 8 heures d'application de la fiche d'essais des postes de conduite des motrices de remplacement plus les manoeuvres... Rien que du banal du temps de Mélusine, sauf qu'à l'époque c'étaient des TGVA puis R...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les modifications qui ont été entreprises pour réaliser les PSE tricourants, ta réponse me surprend pour le moins. Les TFP sont de type particulier, le courant 16,6 Hz nécessitant un noyau plus important (pour compenser la baisse de fréquence). L'appellation de "fritteuse" provient de l'huile utilisée sur ces transfos spécifiques (afin de conserver un bilan-masse compatible avec les 17 t/essieu). Le ZUB (le KVB suisse) avait été difficile à ajouter dans ces engins, la place disponible étant limitée. Le relèvement à 300 (non réalisé) a longtemps été jugé délicat du fait des spécificités du transfo dont M craignait (avant de changer d'avis sur le tard... mais du coup c'est VFE qui jugeait la manip [conjuguée à d'autres modifs] trop coûteuse rapportée à l'espérence de vie résiduelle des engins) qui tienne mal les longs parcours à cette VL (le parc ainsi modifié avait un temps été prévu d'être utlisé en banalisation avec les Rénov 1 modifiées V300).

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoop...

Info trouvée sur le site STE (socièté des trains expositions) ce matin...

Ils reçoivent en 2012 une rame TGV, la 65 qui pourrait bien passer en tricourant (ça, c'est moi qui extrapole mais des motrices tri vont être surnuméraires donc pour quoi avoir une rame bi lorsqu'à peu de frais on peut avoir une rame tri...).

Il y en aurait une deuxième à utilsation plus officielle (enfin on dit "normal", d'après ce que j'ai compris à la dernière mode) que cela ne m'étonnerait pas du tout...

Hello,

La 65 serait prévue pour devenir un "train expo". A suivre donc...

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Vu les modifications qui ont été entreprises pour réaliser les PSE tricourants, ta réponse me surprend pour le moins. Les TFP sont de type particulier, le courant 16,6 Hz nécessitant un noyau plus important (pour compenser la baisse de fréquence). L'appellation de "fritteuse" provient de l'huile utilisée sur ces transfos spécifiques (afin de conserver un bilan-masse compatible avec les 17 t/essieu). Le ZUB (le KVB suisse) avait été difficile à ajouter dans ces engins, la place disponible étant limitée. Le relèvement à 300 (non réalisé) a longtemps été jugé délicat du fait des spécificités du transfo dont M craignait (avant de changer d'avis sur le tard... mais du coup c'est VFE qui jugeait la manip [conjuguée à d'autres modifs] trop coûteuse rapportée à l'espérence de vie résiduelle des engins) qui tienne mal les longs parcours à cette VL (le parc ainsi modifié avait un temps été prévu d'être utlisé en banalisation avec les Rénov 1 modifiées V300).

Ben, tu prends les motrices tri d'une rame qui partait à la casse et tu les montes en lieu et place de motrices bicourant... Les 2 types de motrices sont compatibles et les tronçons sont identiques...

Reste à savoir si STE souhaitera garder les fonctionalités propres aux grandes vitesses comme TVM ou performances surpuissantes... Mais là, connaissant le patron, je ne m'avance ni dans un sens ni dans l'autre... Il suffirait de la faire prendre en UM cette rame pour pouvoir faire un acheminement GV via une LGV, et économiser sur les vérifications des cabines... Pour étayer mes dires, qui peut m'expliquer comment la rame mistral 69 peut rouler avec une FAP partielle alors qu'elle transporte des personnes? Pourquoi y-a-t-il de gros verrous à l'ntérieur des 2 T2 empèchant une évacuation des occupants, donc contraire aux normes UIC? Quel système de FAP équipe la 99 97325?

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, Mais si besoin est, tu les prends en remorque par une autre SE ou même une postale, et roule Berthe...

Mais le train forum est généralement tracé à 120 km/h... Si le DG de STE s'achète ce joujou, faites lui confiance qu'il saura s'en servir pour pas que cela lui coute trop cher, et qu'un autre entité payera à sa place les frais de maintenance... Par contre, lui, saura bien facturer au prix fort le fait que l'évènement soit dans un TGV, même si celui -ci roule à 120...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.