Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Les 000, ça veut dire qu'il ne faut pas franchir le butoir à plus de 10 km/h. Pas vrai, ADC01?

30 aux ascenseurs, c'est mauvais pour mon coeur, je t'ai dit.

Ca a le mérite de te faire courrir un peu plus quand tu m'attends, hi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de critique de ta hiérarchie en abordant le début du quai à 60 à PNO (ce qu'autorise le KVB sur TGV sans aucun pb) ? Car en toute rigueur, les voies sur heurtoir étant au mieux annoncées par un avertissement, l'application de la VISA ne permet plus de rester à 60 en aval de l'avertissement... la VISA prescrit même la décélération (pas nécessairement via le frein) avant le franchissement du signal. C'est la raison invoquée à Haussmann St Lazare des entrées très poussives à quai (au mieux 30 km/h, VL voie 60), l'avertissement étant assez éloigné des têtes de quai (le KVB permettrait d'entrer à quai à 50 avec les MI2N, freinage engagé, sans franchir la courbe d'alerte ni brusquer les voyageurs, ce que je n'ai jamais vu faire).

A paris nord banlieue tu franchis l'avertissement à 60 et tu attaques le quai à 45km/h environ (avec la nat). Donc les tgv peuvent bien faire une entrée de quai a 60 vu qu'ils ont 400m.

Sinon un truc marrant que j'avais vu à paris est. Tu te tapes 2 avertissements avant le butoir et tu as la montée du 000 dès le premier et donc tu franchis le deuxième à 30 malgrès le 000. Ca fait bizarre la première fois.

Modifié par babyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PNO, ma question était d'ordre réglementaire, pas technique (heureusement qu'on peut s'arrêter en 400 m à 60 km/h avec un TGV, sans solliciter -et de loin- le frein au maximum donc avec une marge importante de sécurité). Pris bonne note pour la NAT.

Concernant Paris Est, si je comprends correctement ton explication, un double avertissement serait utilisé sur certains itinéraires. Mais la montée du 000 dès le premier n'a rien de logique, le second signal ne présentant pas le carré. Le 000 devrait monter uniquement au franchissement du second, à défaut de balise PROX H. La configuration pénalisante que j'évoquais précédemment (des conducteurs en ont parlé à plusieurs reprises sur ce forum), c'est l'avertissement suivi d'un carré fermé soit en sortie de gare soit à l'avant-dernier signal à l'arrivée (ou le N-3). Vu du KVB, un double avertissement (A répété prévu par la signalo) doit être codé comme un Acli. Mais le glissement court (le codage du 000) de devrait internir qu'au second signal sjmsb (je vérifierai à l'occasion). Est-ce propre aux seules voies centrales utilisées par les Transilien ? Suis preneur de l'itinéraire correspondant.

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PNO, ma question était d'ordre réglementaire, pas technique (heureusement qu'on peut s'arrêter en 400 m à 60 km/h avec un TGV, sans solliciter -et de loin- le frein au maximum donc avec une marge importante de sécurité). Pris bonne note pour la NAT.

Concernant Paris Est, si je comprends correctement ton explication, un double avertissement serait utilisé sur certains itinéraires. Mais la montée du 000 dès le premier n'a rien de logique, le second signal ne présentant pas le carré. Le 000 devrait monter uniquement au franchissement du second, à défaut de balise PROX H. La configuration pénalisante que j'évoquais précédemment (des conducteurs en ont parlé à plusieurs reprises sur ce forum), c'est l'avertissement suivi d'un carré fermé soit en sortie de gare soit à l'avant-dernier signal à l'arrivée (ou le N-3). Vu du KVB, un double avertissement (A répété prévu par la signalo) doit être codé comme un Acli. Mais le glissement court (le codage du 000) de devrait internir qu'au second signal sjmsb (je vérifierai à l'occasion). Est-ce propre aux seules voies centrales utilisées par les Transilien ? Suis preneur de l'itinéraire correspondant.

Je peux pas te dire très précisément l'itinéraire pour PE. On était en tgv sur V2bis et rentrée sur les voies 27-30.

Donc premier avertissement pris à 30, montée immédiate du 000, franchissement d'un deuxième avertissement toujours à 30 et arrivée à quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas que je comprend pas mais des fois des dessins pourrai aider les néophytes a mieux comprendre la subtilités du bignou ...

Perso je suis largué car je restais sur KVB 000 = marche à 10 km/h ...

Les 10 c'est à l'approche proche et au franchissement du signal annoncé. Pas des qu'ils montent.

Ai-je bon mes ADCs ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous:

Pour PNO, on peut rentrer à 60 avec n'importe quel materiel (ça passe nickel en V2N ou en 26500) sauf les voies 20-21 qu'il convient de prendre plutot à 45Km/h.C'est le carré de la RCO que tu chopes à l'A qui te monte les 000 au franchissement, c'est vrai que ça fait bizarre 700M avant le butoir, mais à 60 ça passe nickel!

Pour PNB, seule la voie 30 est sensible et je l'aborde à 45km/h en NAT, sinon toutes les autres c'est 55 en début de quai, avec une dépression deja effectuée.

Pour GDS, c'est 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas te dire très précisément l'itinéraire pour PE. On était en tgv sur V2bis et rentrée sur les voies 27-30.

Donc premier avertissement pris à 30, montée immédiate du 000, franchissement d'un deuxième avertissement toujours à 30 et arrivée à quai.

Tu avais la visibilité sur les deux signaux? Sinon il y a la possibilité que le deuxieme A ait été carré au moment du franchissement du premier et qu'il se soit ouvert entretemps.

Merci Thor pour les prededentes explications (mais je n'ai toujours pas compris s'il y avait une courbe de 30 à 10 entre la montée des 000 en debut de quai et les balises du butoir ou si ces dernieres etaient de type "mur").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais la visibilité sur les deux signaux? Sinon il y a la possibilité que le deuxieme A ait été carré au moment du franchissement du premier et qu'il se soit ouvert entretemps.

Merci Thor pour les prededentes explications (mais je n'ai toujours pas compris s'il y avait une courbe de 30 à 10 entre la montée des 000 en debut de quai et les balises du butoir ou si ces dernieres etaient de type "mur").

Ca je m'en rappelle plus désolé. Me souviens juste que le collègue m' a expliqué la situation qui pour le coup était pour le moins spéciale.

Hs on

Sinon en parlant de 000 j'ai eu le cas récemment à persan gare origine :

- ouverture signal à voie libre

- départ donné par l'act

- mise en marche à 30 km/h

- 100m avant le signal BIP BIP BIP

- fu kvb, je regarde et 000 affiché.

Première prise en charge, j'étais content...

Hs off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je m'en rappelle plus désolé. Me souviens juste que le collègue m' a expliqué la situation qui pour le coup était pour le moins spéciale.

Hs on

Sinon en parlant de 000 j'ai eu le cas récemment à persan gare origine :

- ouverture signal à voie libre

- départ donné par l'act

- mise en marche à 30 km/h

- 100m avant le signal BIP BIP BIP

- fu kvb, je regarde et 000 affiché.

Première prise en charge, j'étais content...

Hs off

Pas la dernière et ce n'est pas ta faute, il n'y a pas de quoi t'en vouloir, le système est mal foutu, c'est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas aidés, c'est sûr. Pour autant, le système n'est pas pénalisant dans toutes les situations. En vitesse stabilisée, il est vraiment transparent par exemple.

je n'ai toujours pas compris s'il y avait une courbe de 30 à 10 entre la montée des 000 en debut de quai et les balises du butoir ou si ces dernieres etaient de type "mur"

Au franchissement des balises PROX H de début de quai :

- les courbes de freinage et d'alerte sont recalculées avec la distance but précise de la voie (au heurtoir - 10 mètres, sensée correspondre à un point but physique 5 m en amont du heurtoir) : la décélération du train est donc bien contrôlée, jusqu'à 15 km/h [12,5 km/h pour l'alerte])

- au franchissement des deux balises TIV5E situées à 20 m + d [distance antenne KVB-tampons de tête de l'engin le couramment utilisé sur la voie], les deux horizontales à 15 et 12,5 km/h déclenchant le FU et l'alerte sont remplacées par une horizontale unique (FU) déclenchant à 12 km/h (il n'y a pas d'alerte -> tu passes à 12 km/h dessus->FU).

Pour avoir une idée du positionnement des courbes paraboliques de freinage à l'approche du heurtoir (celui-ci dépend des caractéristiques de freinage du matériel vu du bord KVB, du profil en long codé [en général on est en palier], et du taux de freinage [en % de la valeur garantie codée dans le bord KVB de l'engin] à l'instant t), il suffit d'appliquer la formule reprise dans l'IN 3357 de détermination de la distance d'arrêt/ralentissement, qui se simplifie fortement avec Vbut=0 et i(pente)=0.

Celle-ci devient en effet : Dfn (en mètre) =tb x V + V²/2gamma avec :

- V= vitesse instantanée (mesurée par le bord KVB) en m/s

- tb (demi-temps de mise en action du FU) = tbo x (1-alpha) où tbo=2 s pour un TGV ou tout matériel avec FEP ou équivalent vu du KVB (pour un matériel considéré comme sans FEP vu du KVB, le tb augmente avec la longueur du train) ; alpha vaut zéro quand ton taux de décélération à l'instant t est <=20% du taux max garanti gamma (0,9 m/s² pour un TGV soit 0,18 m/s²) et 1 quand ta décélération atteint ou dépasse le taux max garanti -> dans ce cas, plus de temps de mis en action du frein -> tb=0 -> la courbe de déclenchement du FU et celle du FU "établi" sont alors confondues (cf. l'IN ou la TT0457 c'est très bien expliqué)

- gamma : taux de freinage max (non corrigé du profil) entré dans le bord KVB en m/s² : 0,9 m/s² pour un TGV.

Pour avoir la courbe d'alerte, augmenter la valeur de Dfn de la distance parcourue en 5 s, soit Vx5

Quelques applications numériques pour un TGV :

- V (courbe déclenchement FU) à 30 km/h : Dfn (distance au heurtoir) =~60 m (freinage non engagé)

- V (courbe déclenchement FU) à 60 km/h : Dfn (distance au heurtoir) =~193 m (freinage non engagé)

- V (courbe d'alerte) à 30 km/h : Dfn = ~ 102 m (d°)

- V (courbe d'alerte) à 60 km/h : Dfn = ~ 276 m (d°)

Compte tenu du mode de fonctionnement du bord KVB, il est prudent de majorer de ces valeurs d'au moins 5%.

On voit clairement ce qu'ont illustré TintinGV ou ADC01 précédemment : à 200 m ou même 150 m du point but par exemple, le KVB ne doit pas biper à 30 km/h. Sur un train à performances de freinage faibles (fret...), les distances seraient beaucoup plus importantes (surtout à 60 km/h), plus encore si le train est long et freiné au régime M.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas te dire très précisément l'itinéraire pour PE. On était en tgv sur V2bis et rentrée sur les voies 27-30.

Donc premier avertissement pris à 30, montée immédiate du 000, franchissement d'un deuxième avertissement toujours à 30 et arrivée à quai.

Comme c'est 30 au PK1 avant la gare, ça change pas grand chose...Mais c'est vrai que ça fait parti des particularité de Paris-Est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

POS sur les 9261/68/69/72 depuis le 27/08 Officiellement (en plus de quelques essais comme le 05/06 avec les POS 4410-4417 sur le 9277). Soit 2 AR sur les 4 actuellement.

En effet lundi 27/08 le 9261 a été fait par la 4407.

les rames tri vont etre peut a peu retirées du service, et ça comme aujourd'hui avec la 111 qui est garée...

A+

Modifié par CC 72000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POS sur les 9261/68/69/72 depuis le 27/08 Officiellement (en plus de quelques essais comme le 05/06 avec les POS 4410-4417 sur le 9277). Soit 2 AR sur les 4 actuellement.

En effet lundi 27/08 le 9261 a été fait par la 4407.

les rames tri vont etre peut a peu retirées du service, et ça comme aujourd'hui avec la 111 qui est garée...

A+

J'ai revu la 111 en service fin juillet.... elle venait de Lausanne. Mais il est vrai que les jours des PSE tri sont comptés.... Je pense qu'on y verra plus clair au SA2013, avec la quasi généralisation des rames ex-POS (4400) dont l'intégralité du parc doit être affecté à Lyria. Des dessertes sont prévues sur Paris - Zurich / Berne / Lausanne / Genève, mais aussi au départ de Genève vers la Méditerrannée (Marseille et Montpellier.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je croyais que la poste voulais en acheté.Peut etre que je me trompe

Ce serait étonnant, déjà qu'elle qu'elle réfléchis plutôt à réduire, voir à supprimer ses relations existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait étonnant, déjà qu'elle qu'elle réfléchis plutôt à réduire, voir à supprimer ses relations existantes.

C'est ce que j'allais dire c'est sans doute elle qui veut vendre et non acheter !

Quoi que, peut être qu'avec EuroCarex, ça va relancer le postal par le rail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.