Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Hello !

Dans la revue Rail Passion on apprendra aujourd'hui que la rénov3 des TGV PSE est annulée car trop couteuse. La dernière rame (27) quittera l'atelier d'Hellesmes et il n'y en aura pas d'autre derrière elle.

La fin de la livrée Carmillon ??? En tout cas pour les PSE oui !

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Dans la revue Rail Passion on apprendra aujourd'hui que la rénov3 des TGV PSE est annulée car trop couteuse. La dernière rame (27) quittera l'atelier d'Hellesmes et il n'y en aura pas d'autre derrière elle.

La fin de la livrée Carmillon ??? En tout cas pour les PSE oui !

David

fin de la rénov ne veut pas forcément dire fin de la livrée Carmillon. Elle a commencé sans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF souhaite utiliser ces rames PSE pour remplacer les corail TET sur certaines lignes classiques, cela explique peut etre l'arret de la renov 3 (au dela du seul motif financier).

C'est une idée qui a été lancée mais cen'est pas une certitude, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la revue Rail Passion on apprendra aujourd'hui que la rénov3 des TGV PSE est annulée car trop couteuse. La dernière rame (27) quittera l'atelier d'Hellesmes et il n'y en aura pas d'autre derrière elle.

Ils sont quand même trop forts parfois dans votre boîte : payer les études de conception, la fabrication en petite série des aménagements et la rénovation de quelques rames pour finalement se rendre compte que c'est trop cher... Fallait le faire quand même !

:Smiley_50: :Smiley_50: :Smiley_50:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les TGV en UM; ça ne passe pas partout

PSL et donc Le Havre, Caen et Cherbourg, ça sera US point-barre. Autrement dit, ce n'est pas une solution.

je t'accorde d'avance que je me répète Aldo, mais pourquoi s'obliger à mettre les TGV en UM sur ces destinations ? Doublons la fréquence. C'est ce qui a été fait avec les RTG sur Caen avec l'immense succès que l'on sait, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'accorde d'avance que je me répète Aldo, mais pourquoi s'obliger à mettre les TGV en UM sur ces destinations ? Doublons la fréquence. C'est ce qui a été fait avec les RTG sur Caen avec l'immense succès que l'on sait, non ?

Je ne crois pas qu'on puisse rajouter des train à PSL même avec un gros chausse-pied

Plus saturé, tu meurs. Et puis, doubler les fréquences, il faut trouver les conducteurs et les ASCT, vu la paupérisation galopante de la SNCF, j'ai des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me corrige : doubler la fréquence, c'est si les UM ou les rames tractées étaient pleines ... en fait, il y aurait peut-être peu de trains à ajouter pour adapter la capacité en US à la fréquentation réelle des Corail actuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais que la Rénov 3 ne concernerait pas les 60 rames prévues à l'origine.

7 rames avec les nouveaux aménagements intérieurs c'est peu, ce lot sera exploité en banalité avec le parc SE ou bien il va être dédié à une relation particulière ?

La livrée Carmillon sera appliquée sur d'autres rames SE ou pas ?

Pour le grand public si c'est le cas ce sera compliqué, ils auront tendance à associer livrée Carmillon et nouvel intérieur, et si c'est une Rénov 1 pourrie derrière le beau ripolinage, c'est pas top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais que la Rénov 3 ne concernerait pas les 60 rames prévues à l'origine.

7 rames avec les nouveaux aménagements intérieurs c'est peu, ce lot sera exploité en banalité avec le parc SE ou bien il va être dédié à une relation particulière ?

La livrée Carmillon sera appliquée sur d'autres rames SE ou pas ?

Pour le grand public si c'est le cas ce sera compliqué, ils auront tendance à associer livrée Carmillon et nouvel intérieur, et si c'est une Rénov 1 pourrie derrière le beau ripolinage, c'est pas top !

Il n'existe pas un roulement spécifique aux rames rénovées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le grand public si c'est le cas ce sera compliqué, ils auront tendance à associer livrée Carmillon et nouvel intérieur, et si c'est une Rénov 1 pourrie derrière le beau ripolinage, c'est pas top !

Le grand public se fout de la livrée.... Tout ce qu'il veut c'est des trains à l'heure.... et pas chers, accessoirement....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les TGV en UM; ça ne passe pas partout

PSL et donc Le Havre, Caen et Cherbourg, ça sera US point-barre. Autrement dit, ce n'est pas une solution.

De toute façon, remplacer les Corails par des PSE c'est impensable sur une ligne aussi fréquentée que Paris - Rouen - Le Havre. Les compos à 11 voitures Corail (dont 8 de 2nde classe) sont déjà parfois limites en 2nde alors je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait si on les remplaçait par une rame de 350 places environ... Même si les quais offraient une longueur suffisante pour une UM, la capacité serait inférieure d'environ 100 places par rapport à une compo Corail.

Outre leur capacité et leur longueur, d'autres caractéristiques de ces rames PSE font qu'elles ne seraient pas adaptées aux lignes normandes. L'accessibilité n'est pas géniale non plus : la largeur plus importante des portes ne compense pas le fait qu'il n'y en ait qu'une seule par face de voiture sur une ligne où l'affluence peut être forte dans certaines gares. Déjà que les descentes/montées en gare de Rouen durent souvent plus longtemps que les 3 min d'arrêt prévues, j'ai du mal à imaginer ce que ce serait avec une seule porte à quai par voiture... Par ailleurs, le bar est totalement inutile ; que ferait-on alors de la R4, voiture "clé" d'un tronçon TGV de par sa position centrale ? ça devrait être coûteux de la transformer en voiture "classique" étant donné qu'il faudrait reprendre le chaudron pour aménager des fenêtres...

Soit dit en passant, les Corails viennent de sortir de rénovation (assez conséquente) et les 15000 doivent encore en avoir pour quelques années je pense, donc ça ne doit pas être demain la veille que les Corails quitteront les lignes normandes (au moins en Haute-Normandie où la réversibilité permet de s'affranchir d'un des inconvénients majeurs des rames tractées).

Je verrais plutôt ces rames se couler une retraite sur une ligne comme la Transversale Sud Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille - Nice pour remplacer les ex-Téoz dont les aménagements intérieurs sont à bout (est-il prévu de rénover les voitures de cette ligne ou c'est seulement celles de Paris - Clermont qui sont concernées ?). Du point de vue de la capacité, c'est plus adapté (les compos à 14 voitures ex-Téoz sont-elles vraiment pleines ?) et la présence du bar y est pertinente.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.