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  • Pour répondre aux différentes question relatives à mes propos : Oui faire le choix d'un matériel urbain pour desservir une ligne à 90% hors zone urbaine est une stupidité technique, et financière. T

  • Je ne dis pas que le produit est minable (de toute façon maintenant faudra bien faire avec), mais que le choix initial de prendre ça était une stupidité. Bien entendu à termes ça finira par tourner co

  • Remettre en service Nantes Chateaubriant n’était pas forcément une mauvaise idée. Mais pourquoi tram-train ? Juste parceque ce mot est à la mode chez les décideurs ? Avec des 73500 on pouvai

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D'abord Nantes-Chateaubraind, il tau sauver le soldat Auxiette et Ayrault pour réussir l'inauguration de février 2014, avant les élections.

Les enjeux sont plus que politique, il en va en parti de la confiance envers le cher, très cher transport ferré avant la réforme de la SNCF.

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Il me semble que c'est une signalisation type tramway qui a été installé (si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, ma mémoire est souvent faillible...)

Par ailleurs le gabarit étant plus étroit, j'imagine qu'un train "normal" risque de frotter les quais des gares de la ligne (de mémoire, les aménagements ferroviaires à Châteaubriant sépare distinctement les voies affectées au tram train de celles affectées aux Ter classique vers Rennes (voies à quai séparées en 2))

Oui la ligne est équipé en signalisation Tram et Block Tram pour la partie 100km/h, c'est assez particulier, les signaux s'ouvrent lors de la fermeture des portes par le conducteur aux arrets par exemple. Le systeme est propre à l'urbain. (r17, quai bas...) Bref, impossible de voir des autorails et encore moins des automotrices avec la section 750v.

D'autant que c'est une formation différente par rapport au RFN... Il faut bien différencier les régles sur le reseau SNCF et les régles urbaine (signaux implantés à gauche vers Clisson, à droite à Chateaubriant, signaux non annoncés... Mode Tram ou Mode Train, entrée en bout de quai à 30km/h max en tram et 40 à 50 sur les voies classiques, marche à vue / conduite à vue...)

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Entouré en rouge, le selecteur tension (750V / 25kV) et le selecteur mode (tram / train).

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Train, entrée en bout de quai à 30km/h max en tram et 40 à 50 sur les voies classiques, marche à vue / conduite à vue...)

Il existe une vitesse maxi d'entrée à quai dans la réglementation SNCF à part pour les trains circulant en contre sens ? Il me semble que non, je rentre parfois à 120 à quai, tu les sors d'où tes 40 ou 50 ?

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La c'est du perso, on a des quais pas franchement long.

Je voulais mettre en avant justement cette difference.

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Qu'en est-il pour la matériel prévu de la Tangentielle nord sur la Grande Ceinture ? Le chantier a déjà quelques décennies de retard...

Dernièrement prévue pour 2014, l'ouverture est repoussée à 2018 au moins...

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Il existe une vitesse maxi d'entrée à quai dans la réglementation SNCF à part pour les trains circulant en contre sens ? Il me semble que non, je rentre parfois à 120 à quai, tu les sors d'où tes 40 ou 50 ?

A une époque on devait aborder un quai à 30 Km/h lorsque desserte voyageurs d'un établissement en IPCS.

Cette disposition est t-elle toujours en vigueur ?...

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A une époque on devait aborder un quai à 30 Km/h lorsque desserte voyageurs d'un établissement en IPCS.

Cette disposition est t-elle toujours en vigueur ?...

Oui.

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En VUT aussi, et en sifflant selon mon souvenir (ce n'est pas repris au mémento mais il me semble que le règlement le disait).

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IPCS ou VUT, 30 km/h du début du quai jusqu'au point normal d'arrêt des trains en gare (ou PNATEG, abréviation de mon moniteur en 1989).

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Il existe une vitesse maxi d'entrée à quai dans la réglementation SNCF à part pour les trains circulant en contre sens ? Il me semble que non, je rentre parfois à 120 à quai, tu les sors d'où tes 40 ou 50 ?

Avec des quais de 500m et un FEP performant, c'est facile de se la péter !! :Smiley_15::Smiley_15:

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En VUT aussi, et en sifflant selon mon souvenir (ce n'est pas repris au mémento mais il me semble que le règlement le disait).

Si on doit desservir la gare, c'est 30 en début que quai et on siffle, agent seul, annonce voyageurs en plus.

Aprés si on trace à 70, on peut eventuellement avoir sur l'odre une vitesse imposée.

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Bizarrement j'ai toujours eu du mal avec le 70 sur VUT. Je suis trop trouillard pour ça !

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Moi c'est le franchissement d'un carré avec un bulletin !

Chacun son truc ! :Smiley_20:

  • 2 semaines plus tard...
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Les changements de pièces commencent, un planing de maintenance est en route pour les TTNG Nantais.

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On demonte une roue comme on demonterais une jante.....

Le bus n'est plus trés loin... pascontent

Fabrice

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Ca fait aussi penser aux roues des autorails Bugatti.

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On demonte une roue comme on demonterais une jante.....

Le bus n'est plus trés loin... pascontent

Fabrice

Pas étonnant, c'est un tram, avec des bogies de trams améliorés. Et comme ceux qui entretiennent les trams (sous-entendu "urbains") entretiennent aussi des bus... on n'allait pas leur refiler des Y32 ! :Smiley_04:

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On demonte une roue comme on demonterais une jante.....

Le bus n'est plus trés loin... pascontent

Fabrice

C'est quand même pratique en cas de crevaison. Parce que la 25500 sur un cric, t'en chie vachement plus... ^^

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par contre, le disque de frein en bout d'arbre, si il facilite l'entretien, ça fragilise l'essieux ( vibrations au freinage )!

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Aprés nous sommes en présence de matériel urbain, les engins sont conçus en conséquence. C'est en tout cas, très nerveux et très réactif à la conduite.

Quelques photos du sectionnement à Nantes RFN/Urbain.

  • 2 semaines plus tard...
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Un "convoi" pour Doulon.

Dernier signal type RFN.

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C'est largement le bordel ces signaux à droite et à gauche...

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C'est largement le bordel ces signaux à droite et à gauche...

C'est la France, une fois à droite, une fois à gauche mais toujours la même direction sur la même voie libérale.

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