Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intéressement Des Cheminots Aux Bénéfices


Messages recommandés

N'oublies pas, les délégués sont tes collègues, n'hésites pas à les interpeller, c'est leur job de te répondre!!!

Juste un commentaire parfaitement mesquin et qui n'a rien à voir avec le sujet : j'aimerai que les délégués soient aussi convaincus que même un cadre est un collègue !!!

C'est une notion qui me semble bien fluctuante selon les débats et qui m'a toujours beaucoup choquée : nous sommes TOUS collègues jusqu'à ce que nous n'ayons plus écrit SNCF en haut de nos feuilles de paye...

Je regrette que cette notion ne ressorte que dans l'attaque (les lecteurs fidèles remarqueront que je m'en étais justement soigneusement abstenue récemment)...

Grmbl

Votre collègue,

Assouan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Petite précision: Je suis délégué CFDT.

Notes:

1) la CFDT est une confédération qui n'est pas constituée uniquement de cheminots, ce qui explique la décision sur les retraites, vu que les cheminots étaient minoritaires et que le sujet ne les concernaient pas uniquement.

2) sur l'intéressement, le sujet ne concernait que les cheminots, toutes les UP locales ont été consulté et ont voté en conférence téléphonique après consultation des adhérents.

Tout syndicat a ses défauts, je ne me permets pas de jeter la pierre à qui que ce soit, mais je pense que la CFDT fait de son mieux, surtout justement après la crise des retraites.

Pour ma part, je trouve le tract très clair. Je comprends qu'au nom de l'idéologie certains syndicats se prononcent contre, mais j'aimerais qu'ils le disent sans se cacher derrière de faux arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision: Je suis délégué CFDT.

Notes:

1) la CFDT est une confédération qui n'est pas constituée uniquement de cheminots, ce qui explique la décision sur les retraites, vu que les cheminots étaient minoritaires et que le sujet ne les concernaient pas uniquement.

2) sur l'intéressement, le sujet ne concernait que les cheminots, toutes les UP locales ont été consulté et ont voté en conférence téléphonique après consultation des adhérents.

Tout syndicat a ses défauts, je ne me permets pas de jeter la pierre à qui que ce soit, mais je pense que la CFDT fait de son mieux, surtout justement après la crise des retraites.

Pour ma part, je trouve le tract très clair. Je comprends qu'au nom de l'idéologie certains syndicats se prononcent contre, mais j'aimerais qu'ils le disent sans se cacher derrière de faux arguments.

Le problème est peut être là. Certains syndicats ne se reposent que sur une doctrine, une idéologie qui n'est guère en phase avec notre environnement actuel. Et puis bon, un syndicat se doit d'être à l'écoute de ceux qui ont voté pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok et donc justement là est le malaise. 74 % des cheminots voulait cette prime que les OS ont refusées (représentatives à 83,5 %). Bel exemple d'un syndicalisme qui ne répond pas aux attentes de ceux qui ont votés pour eux.

ce chiffre de 74 pour cent vient surement de quelque part mais pour ma part je n'ai pas été sondé donc j'ai le droit de le mettre en doute

on peut faire dire ce que l'on veut à ce genre de chiffre contrairement aux élections ou ce sont les urnes qui parlent

de plus tout dépend de quelle manière sont posées les questions

ce genre de chiffre me rappelle le fameux sondage médiamétrie d'il y a quelques années

si ce chiffre s'appuie sur ce sondage il faut savoir qu'entre autres la gexi a été mise en place à la suite de celui-ci

scarface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok et donc justement là est le malaise. 74 % des cheminots voulait cette prime que les OS ont refusées (représentatives à 83,5 %). Bel exemple d'un syndicalisme qui ne répond pas aux attentes de ceux qui ont votés pour eux.

ce chiffre de 74 pour cent vient surement de quelque part mais pour ma part je n'ai pas été sondé donc j'ai le droit de le mettre en doute

  on peut faire dire ce que l'on veut à ce genre de chiffre contrairement aux élections ou ce sont les urnes qui parlent

de plus tout dépend de quelle manière sont posées les questions

ce genre de chiffre me rappelle le fameux sondage médiamétrie d'il y a quelques années

si ce chiffre s'appuie sur ce sondage il faut savoir qu'entre autres la gexi a été mise en place à la suite de celui-ci

scarface

Je me souviens avoir reçu ce questionnaire et la question était très simple du style "seriez vous d'accord pour être intéressés aux bénéfices de l'entreprise".

Et puis bon, je ne vois vraiment pas ou est le problème ! Nous sommes bien la seule boite en France qui refuse ce genre d'accord et ça fait bien rire les autres. Bref, pour pas changer, nous attirons les moqueries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir reçu ce questionnaire et la question était très simple du style "seriez vous d'accord pour être intéressés aux bénéfices de l'entreprise".

Et puis bon, je ne vois vraiment pas ou est le problème ! Nous sommes bien la seule boite en France qui refuse ce genre d'accord et ça fait bien rire les autres. Bref, pour pas changer, nous attirons les moqueries...

TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI. Cela en fera 1 de plus..... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argument qui tue présenté à ma réaction par un délégué cgt :

--->"la direction nous demandait d'accepter l'interessement à condition de tirer un trait sur les arrièrés de perte de pouvoir d'achat (les % qu'ils nous grattent chaque année).

Je suis resté sur le cul car je vois pas où c'était écrit ????

Il m'a aussi avoué qu'en ce moment, beaucoup de ses collègues délégués prennent des risques en allant sur les chantiers à la rencontre des bas salaires tant l'acceuil y est "froid".

Mais c'est pas pour ça qu'il pense avoir mal fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argument qui tue présenté à ma réaction par un délégué cgt :

--->"la direction nous demandait d'accepter l'interessement à condition de tirer un trait sur les arrièrés de perte de pouvoir d'achat (les % qu'ils nous grattent chaque année).

Je suis resté sur le cul car je vois pas où c'était écrit ????

C'est de la pure intox ce genre de propos. D'ailleurs, rien n'a jamais été écris là dessus. Mais bon, c'est sur que maintenant, il faut bien trouver les arguments même les plus farfelus pour tenter de sauver la mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salus tous le monde,

Je ne sais pas si vous vous en souvenez il me semble que c'était en juillet 2002 ou aout 2002 ou encore juillet 2003 ou aout 2003 que nous avions recu un questionnaire concernat l'evolution de la SNCF. On parlait des offres TER egalement, du service public, de la securité des circulations etc...

C'etait IPSOS qui faisait le questionnaire si les souvenirs sont beau c'etait avec la fiche de paye, mais il me semble que c'etait en aout 2002, car nous n'avions pas encore les nouvelles fiches de payes (en couleur), car elles datent du mois de janvier 2003 les nouvelles, sous enveloppes individuelles.

est ce que certains s'en souviennent ? Les 74% de cheminots ont du se dire favorable à ce questionnaire (dont je fais egalement parti)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Marcarrick, plusieurs personnes s'en souviennent, il y avait des questions sur le management, sur la satisfaction etc... Le problème est que l'on reçoit une telle masse de papiers à la SNCF que beaucoup ont du le jeter (mais pas moi cartonrouge )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Marcarrick, plusieurs personnes s'en souviennent, il y avait des questions sur le management, sur la satisfaction etc... Le problème est que l'on reçoit une telle masse de papiers à la SNCF que beaucoup ont du le jeter (mais pas moi koiquesse )

moi aussi je m'en souviens et la direction en a profite en n'utilisant que les conclusions qui l'interessait

pour mettre en place un nouveau management, la gexi etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je m'en souviens et la direction en a profite en n'utilisant que les conclusions qui l'interessait

pour mettre en place un nouveau management, la gexi etc

C'est de la PARANOYA pure ça !!! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la PARANOYA pure ça !!!  lapleunicheuse

de la paranoya dis tu!!

je suis depuis suffisament longtemps dans la boutique pour me méfier de cette maniere de faire

cite moi les aspects positifs issus de ce genre de sondage hormis le cout faramineux de toute cette paperasse inutile

quant à l'analyse de ce sondage je me repete seuls les points qui arrangeaient la direction ont etes utilises

tu ne peux pas me dire le contraire, le durcissement du management, la mise en place de la gecxi, l'interessement sont issus de ce sondage et ce n'est pas de la paranoya c'est la trisyte realite des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la paranoya dis tu!!

je suis depuis suffisament longtemps dans la boutique pour me méfier de cette maniere de faire

cite moi les aspects positifs issus de ce genre de sondage hormis le cout faramineux de toute cette paperasse inutile

quant à l'analyse de ce sondage je me repete seuls les points qui arrangeaient la direction ont etes utilises

tu ne peux pas me dire le contraire, le durcissement du management, la mise en place de la gecxi, l'interessement sont issus de ce sondage et ce n'est pas de la paranoya c'est la trisyte realite des choses

Pour ma part cela fait 16 ans que je suis dans la boutique donc j'ai aussi vu pas mal de choses apres toutes ces années.

Pour ce qui est du questionnaire, dans ce pays démocratique à ce que je sache, tu as "la chance" que l'on te demande ton avis sur certaines choses et tu ne la saisie pas. Par rapport à d'autres pays où les gents ne peuvent pas exprimer leur choix je pense qu'il n'y a pas photo. Alors quand on vous demande votre avis, exprimez vous !

Quand au durcissement du management comme tu dis, c'est une bien grande phrase car je n'ai pas ressenti cela. Pour moi , celui qui fait une connerie et je n'en suis pas à l'abris, il assume la connerie et la sanction. On est pas au boulot pour faire n'importe quoi non plus !!! Tu exerces un métier à responsabilité alors soit responsable et assume.

Dans toute société, il y a une hiérarchie et à la SNCF aussi alors c'est normal que ton suppérieur te remonte les bretelles quand ca va mal ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas ressenti le durcissement du management Christophe L???

Il me semble pourtant évident pour plein de petites choses qui font un gros ensemble par exemple :

- quand on oublie de rendre un béquet pour un rectif par exemple (ou que l'admninistratif chargé de s'en occuper l'a perdu...) on reçoit un gentil mot disant que si on ne rend pas le dit document dans une semaine le CTT sera averti et sous entendant "sanctions"

- les demandes d'explications pour des retards de 2 à 3 minutes qui se font par RST par le régulateur en ligne ou tombent parfois par écrit si tu as le malheur d'avoir oublié de les expliciter au BS

- le fait que nous soyons obligés de rendre des BS même pour des études de lignes et d'expliquer si possible ce qu'on a vu lors de l'étude de ligne (avec questionnaire du CTT derrière - TT035)

- le fait que certains se sont vu sanctionner parceque soit disant ils se mettaient des unités téléphoniques ou des EVO / de la manoeuvre en trop sur leurs BS (déjà pour ce qui est du fonctionnement des BS il aurait été explicité un peu mieux...)

- les sanctions contre des agents estimant ne pas avoir assez fréquenté la ligne pour pouvoir y circuler (avant en général on faisait 2 études de lignes, parfois plus, pour une signature maintenant on ne te demande plus ton avis, une seule et c'est bon; de toute façon c'est ton chef qui signe...)

- le traitement quelque peu "infantilisant" de certains CTT (probablement encouragés dans ce sens) pour que tout le monde fasse la même chose (malheur à celui qui ne freinera pas à un bar au droit du panneau mais à un bar virgule deux un peu plus loin!)

- le fait que quoi qu'on ai à dire on nous enlève la possibilité de s'adresser directement à la personne (faut que ça passe par la voie hiérarchique, on ne sait jamais, des fois que tu dirais quelque chose qui plaise pas et que ça retombe sur ton chef...)

- la GEXCI aussi, qui si tu la veux te pousse à être bien gentil avec ton chef

Il y a surement d'autres exemples mais ceux là me sont venus directement à l'esprit; ça ne fait pas si longtemps que je roule mais tout cela n'existait pas il n'y a ne serait-ce que 3 ans (ou en tout cas pas aussi poussé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info

Merci pepe

Grace à toi je me tient au courant de ce qui se passe dans la boite même si c'est à travers le prisme syndical.

Si je comprends bien maintenant les Os(ou seulement la CGT) rejettent la faute sur la direction .

La j'ai pas bien pigé !

Moi à mon avis il feraient meux de faire un mea culpa , ils ont fait connerie ls assument c'est complètement ridicule cette pétiton.

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas ressenti le durcissement du management Christophe L???

Il me semble pourtant évident pour plein de petites choses qui font un gros ensemble par exemple :

- quand on oublie de rendre un béquet pour un rectif par exemple (ou que l'admninistratif chargé de s'en occuper l'a perdu...) on reçoit un gentil mot disant que si on ne rend pas le dit document dans une semaine le CTT sera averti et sous entendant "sanctions"

- les demandes d'explications pour des retards de 2 à 3 minutes qui se font par RST par le régulateur en ligne ou tombent parfois par écrit si tu as le malheur d'avoir oublié de les expliciter au BS

C'est pas possible cette ambiance !

Je le crois pas tu es de quel emt ?

Ca devient du harcellement faut pas vous laisser faire les petits gars !

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pepe

Grace à toi je me tient au courant de ce qui se passe dans la boite même si c'est à travers le prisme syndical.

Si je comprends bien maintenant les Os(ou seulement la CGT) rejettent la faute sur la direction .

La j'ai pas bien pigé !

Moi à mon avis il feraient meux de faire un mea culpa , ils ont fait connerie ls assument c'est complètement ridicule cette pétiton.

:Smiley_39:

Bonsoir,

Les syndicats qui ont dénoncé cet intéressement devraient-ils faire leur mea culpa?

Et la direction? Pourquoi s'est-elle empressée de communiquer sur la signature sans émettre de réserve, les OS ayant 10 jours pour dénoncer l'accord?

Sans faire dans la paranoia, n'est-il pas intéressant de monter les salariés contre les OS

majoritaires dans la perspective des élections professionnelles?

Audrey

Modifié par Audrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les syndicats qui ont dénoncé cet intéressement devraient-ils faire leur mea culpa?

Et la direction? Pourquoi s'est-elle empressée de communiquer sur la signature sans émettre de réserve, les OS ayant 10 jours pour dénoncer l'accord?

Sans faire dans la paranoia, n'est-il pas intéressant de monter les salariés contre les OS

majoritaires dans la perspective des élections professionnelles?

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les syndicats qui ont dénoncé cet intéressement devraient-ils faire leur mea culpa?

Et la direction? Pourquoi s'est-elle empressée de communiquer sur la signature sans émettre de réserve, les OS ayant 10 jours pour dénoncer l'accord?

Sans faire dans la paranoia, n'est-il pas intéressant de monter les salariés contre les OS 

majoritaires dans la perspective des élections professionnelles?

Audrey

Bien vu Audrey!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part cela fait 16 ans que je suis dans la boutique donc j'ai aussi vu pas mal de choses apres toutes ces années.

Pour ce qui est du questionnaire, dans ce pays démocratique à ce que je sache, tu as "la chance" que l'on te demande ton avis sur certaines choses et tu ne la saisie pas. Par rapport à d'autres pays où les gents ne peuvent pas exprimer leur choix je pense qu'il n'y a pas photo. Alors quand on vous demande votre avis, exprimez vous !

Quand au durcissement du management comme tu dis, c'est une bien grande phrase car je n'ai pas ressenti cela. Pour moi , celui qui fait une connerie et je n'en suis pas à l'abris, il assume la connerie et la sanction. On est pas au boulot pour faire n'importe quoi non plus !!! Tu exerces un métier à responsabilité alors soit responsable et assume.

Dans toute société, il y a une hiérarchie et à la SNCF aussi alors c'est normal que ton suppérieur te remonte les bretelles quand ca va mal !

j'ai l'impression que nous ne travaillons pas dans la meme entreprise si cela fait 16 ans que tu y travailles (pour moi cela en fait 26) tu as tout de meme du remarquer que la maniere de faire de l'encadrement a evolué dans le mauvais sens

et je t'affirme que c'était bien mieux avant lorsque nous avions une hyérarchie qui connaissait le métier

Kai dans son message l'explique bien à travers des tas d'exemples et j'en ai bien d'autres

j'ai la chance dis tu de pouvoir donner mon avis d'accord avec toi mais le problème est que si on m'écoute on ne m'entends pas

c'est la nouvelle technique on vous écoute, mais comme vous n'avez rien compris on vous réexplique

à force d'emmerder le monde avec les conneries du management actuel notre hyérarchie est entrain de faire monter la pression et à mon avis cela ne va pas tarder exploser

pour avoir vécu les conflits de 85/86 et de 95 je peux te dire que l'état d'esprit actuel est bien pire qu'il n'était à cette époque

de plus je ne permets pas de laisser penser que je n'assume pas les responsabilités de mon métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas possible cette ambiance !

Je le crois pas tu es de quel emt ?

Ca devient du harcellement faut pas vous laisser faire les petits gars !

beurk

Je parlai pour ACH mais il me semble que c'est général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part cela fait 16 ans que je suis dans la boutique donc j'ai aussi vu pas mal de choses apres toutes ces années.

Pour ce qui est du questionnaire, dans ce pays démocratique à ce que je sache, tu as "la chance" que l'on te demande ton avis sur certaines choses et tu ne la saisie pas. Par rapport à d'autres pays où les gents ne peuvent pas exprimer leur choix je pense qu'il n'y a pas photo. Alors quand on vous demande votre avis, exprimez vous !

Quand au durcissement du management comme tu dis, c'est une bien grande phrase car je n'ai pas ressenti cela. Pour moi , celui qui fait une connerie et je n'en suis pas à l'abris, il assume la connerie et la sanction. On est pas au boulot pour faire n'importe quoi non plus !!! Tu exerces un métier à responsabilité alors soit responsable et assume.

Dans toute société, il y a une hiérarchie et à la SNCF aussi alors c'est normal que ton suppérieur te remonte les bretelles quand ca va mal ! 

j'ai l'impression que nous ne travaillons pas dans la meme entreprise si cela fait 16 ans que tu y travailles (pour moi cela en fait 26) tu as tout de meme du remarquer que la maniere de faire de l'encadrement a evolué dans le mauvais sens

et je t'affirme que c'était bien mieux avant lorsque nous avions une hyérarchie qui connaissait le métier

Kai dans son message l'explique bien à travers des tas d'exemples et j'en ai bien d'autres

j'ai la chance dis tu de pouvoir donner mon avis d'accord avec toi mais le problème est que si on m'écoute on ne m'entends pas

c'est la nouvelle technique on vous écoute, mais comme vous n'avez rien compris on vous réexplique

à force d'emmerder le monde avec les conneries du management actuel notre hyérarchie est entrain de faire monter la pression et à mon avis cela ne va pas tarder exploser

pour avoir vécu les conflits de 85/86 et de 95 je peux te dire que l'état d'esprit actuel est bien pire qu'il n'était à cette époque

de plus je ne permets pas de laisser penser que je n'assume pas les responsabilités de mon métier

Moi je part du principe ou il ne faut pas regarder en arriere mais au contraire aller de l'avant car a trop regarder derriere on se replis et cela n'apporte rien de bon.

Tu sais, à partir du moment ou tu fais correctement ton boulot, pourquoi veux tu que tes suppérieurs t'emmerdent ? Ils ont d'autres chats à fouetter !!! Et moi je me fais pas chier avec tous ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.