Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signal d'alarme : quand il n'y a pas moyen de verbaliser...


Messages recommandés

Juste pour un petit coup de gueule sur la "loi" et ses conséquences pratiques...

Face à une voyageuse qui tire devant tout le monde un signal d'alarme (train de grande banlieue) voici ce qui arrive :

- appel à la Suge (pendant que l'Asct revient de la tête du train pour réarmer)

- arrivée de la Suge

- déclaration de ma part comme quoi je souhaite que l'on verbalise la voyageuse (plein de témoins)

- impossibilité car :

1/ j'ai constaté mais ne suis pas assermentée et ne peut donc verbaliser

2/ la Suge, assermentée, n'a pas constaté l'infraction donc ne peut verbaliser

Et impossible de porter plainte car cela relève d'une contravention (C4 ?) donc d'un PV et non d'un dépôt de plainte.

Sorry mais.... ON NE FAIT RIEN lotrela ????

Et la voyageuse peut remonter tranquille dans le train d'après en narguant les agents Sncf, voir en tirant de nouveau un signal d'alarme tant que personne d'assermenté ne la voit ????

Je craque parfois.... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour un petit coup de gueule sur la "loi" et ses conséquences pratiques...

Face à une voyageuse qui tire devant tout le monde un signal d'alarme (train de grande banlieue) voici ce qui arrive :

- appel à la Suge (pendant que l'Asct revient de la tête du train pour réarmer)

- arrivée de la Suge

- déclaration de ma part comme quoi je souhaite que l'on verbalise la voyageuse (plein de témoins)

- impossibilité car :

1/ j'ai constaté mais ne suis pas assermentée et ne peut donc verbaliser

2/ la Suge, assermentée, n'a pas constaté l'infraction donc ne peut verbaliser

Et impossible de porter plainte car cela relève d'une contravention (C4 ?) donc d'un PV et non d'un dépôt de plainte.

Sorry mais.... ON NE FAIT RIEN lotrela ????

Et la voyageuse peut remonter tranquille dans le train d'après en narguant les agents Sncf, voir en tirant de nouveau un signal d'alarme tant que personne d'assermenté ne la voit ????

Je craque parfois.... cartonrouge

Et le PV sert à quoi ? Qu'en fait la SNCF ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry mais.... ON NE FAIT RIEN lotrela ????

Comme dans les Tontons flingueurs, je suggérerais ceci "Un bourre pif en temps de paix..... Y connait pas Raoul! J'vais le disperser aux quatre coins de Paris façon puzzle" cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans les Tontons flingueurs, je suggérerais ceci "Un bourre pif en temps de paix..... Y connait pas Raoul! J'vais le disperser aux quatre coins de Paris façon puzzle" :Smiley_29:

Parfois, ce sont les autres voyageurs qui s'en chargent, mais c'est rare.

Un soir, vers 19h30 sur la ligne D, signal d'alarme en passant au droit des Joncherolles sur un direct Paris Nord -Garges Sarcelles. A l'époque, on avait le droit de rouler avec un SAI jusqu'à la première gare d'arrêt normal.

Je m'arrète néanmoins à Pierrefitte puisque l'omnibus en retard qui me précède m'empêche d'aller jusqu'à Garges.

Bien évidemment, on ne me répond pas à l'interphonie et le SAI est sur la dixième voiture. Normal, quoi !!!!

J'avise et je vais voir en appliquant la procédure "spéciale ligne D", à savoir :

-Ne pas longer la rame de trop près, un coup de pied dans la tronche est si vite arrivé,

-Emmener avec soi la poignée amovible du robinet de frein TM606, ça peut servir à se lester la main en cas de nécessité, et ça évite la dérive du train en cas d'intrusion dans la cabine de personnes qui relèveraient le BP-URG.

Arrivé sur place, je constate la présence d'un "Nike-jogging-casquette à l'envers" étalé sur la plateforme, le visage un peu esquinté. Du sang coule de son nez en chou-fleur sur son beau jogging, et il ne fait pas le malin.

Interieurement, je jubile. Un "nique-ta-mère" en mauvaise posture, c'est rare.

N'ayant croisé sur le quai personne susceptible de le mettre dans cet état, je demande à la vingtaine de personnes présentes dans la voiture ce qui s'est passé.

Deux noirs du genre "videurs" se lèvent et viennent à ma rencontre. L'un d'eux m'explique d'un air gèné qu'il est l'auteur du bourre-pif

parce que c'est le troisième soir que "casquette-man" tire le SAI pour s'amuser, malgré ses avertissements.

Je demande à Joë Starr comment il va; il me répond qu'il nique ma race, donc il va bien.

Du coup, je l'ai foutu dehors et j'ai complimenté les deux noirs pour leur sens de l'initiative, tout en les assurant de mon silence vis-à-vis des autorités.

Les autres voyageurs n'ont rien dit, mais j'ai senti comme une approbation.

Pour le régul, ce fut un SAI non-revendiqué......comme d'hab'.

Temps perdu : 15 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, ce sont les autres voyageurs qui s'en chargent, mais c'est rare.

Un soir, vers 19h30 sur la ligne D, signal d'alarme en passant au droit des Joncherolles sur un direct Paris Nord -Garges Sarcelles. A l'époque, on avait le droit de rouler avec un SAI jusqu'à la première gare d'arrêt normal.

Je m'arrète néanmoins à Pierrefitte puisque l'omnibus en retard qui me précède m'empêche d'aller jusqu'à Garges.

Bien évidemment, on ne me répond pas à l'interphonie et le SAI est sur la dixième voiture. Normal, quoi !!!!

J'avise et je vais voir en appliquant la procédure "spéciale ligne D", à savoir :

-Ne pas longer la rame de trop près, un coup de pied dans la tronche est si vite arrivé,

-Emmener avec soi la poignée amovible du robinet de frein TM606, ça peut servir à se lester la main en cas de nécessité, et ça évite la dérive du train en cas d'intrusion dans la cabine de personnes qui relèveraient le BP-URG.

Arrivé sur place, je constate la présence d'un "Nike-jogging-casquette à l'envers" étalé sur la plateforme, le visage un peu esquinté. Du sang coule de son nez en chou-fleur sur son beau jogging, et il ne fait pas le malin.

Interieurement, je jubile. Un "nique-ta-mère" en mauvaise posture, c'est rare.

N'ayant croisé sur le quai personne susceptible de le mettre dans cet état, je demande à la vingtaine de personnes présentes dans la voiture ce qui s'est passé.

Deux noirs du genre "videurs" se lèvent et viennent à ma rencontre. L'un d'eux m'explique d'un air gèné qu'il est l'auteur du bourre-pif

parce que c'est le troisième soir que "casquette-man" tire le SAI pour s'amuser, malgré ses avertissements.

Je demande à Joë Starr comment il va; il me répond qu'il nique ma race, donc il va bien.

Du coup, je l'ai foutu dehors et j'ai complimenté les deux noirs pour leur sens de l'initiative, tout en les assurant de mon silence vis-à-vis des autorités.

Les autres voyageurs n'ont rien dit, mais j'ai senti comme une approbation.

Pour le régul, ce fut un SAI non-revendiqué......comme d'hab'.

Temps perdu : 15 mn.

Salut,

Ca, c'est de la prévention.

Je dois être un mauvais homme car ton histoire me fait rigoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

ta descrption du "djeune" me fait penser à une définition des "djeuns" trouvée dans marianne il y a qq temps

autrefois la sainte trinité était dconnue de tous et était catho

maintenant c'est écran plat téléphone plat et tête plate lapleunicheuse:Smiley_41:okok:Smiley_03: :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils (nos grands dirigeants ...) z'ont qu'à supprimer les signaux d'alarme... :Smiley_41:lapleunicheuse

Ils aimeraient bien, mais ça pose des problèmes juridiques.

Par contre, les 20900 sont sorties d'usine avec tout le nécessaire pour réarmer les SAI depuis la cabine, ne manquait que le CC dans le placard BT.

Le BP-réarmement-SAI (inactif, donc) a disparu du pupitre depuis deux ans sans que ce soit spécifiquement demandé.

Retournement de veste de la présidence Transilienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

ta descrption du "djeune" me fait penser à une définition des "djeuns" trouvée dans marianne il y a qq temps

autrefois la sainte trinité était dconnue de tous et était catho

maintenant c'est écran plat téléphone plat et tête plate lapleunicheuse:Smiley_41:okok:Smiley_03::Smiley_03:

+1 excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, très bon :D

impossible car :

1/ j'ai constaté mais ne suis pas assermentée et ne peut donc verbaliser

2/ la Suge, assermentée, n'a pas constaté l'infraction donc ne peut verbaliser

y a pas une notion de "personne poursuivie par la clameur publique" et de proximité des faits dans ton cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si ca releve du delit, le sa n'en fait pas parti car c4 de 151 E sans les frais de dossier, par contre les minutes de retard du train oui donc ci le train avait 10 min dans la gueule pourquoi pas mais ca reste toujours deliquat devant l'opj (classement sans suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour un petit coup de gueule sur la "loi" et ses conséquences pratiques...

Face à une voyageuse qui tire devant tout le monde un signal d'alarme (train de grande banlieue) voici ce qui arrive :

- appel à la Suge (pendant que l'Asct revient de la tête du train pour réarmer)

- arrivée de la Suge

- déclaration de ma part comme quoi je souhaite que l'on verbalise la voyageuse (plein de témoins)

- impossibilité car :

1/ j'ai constaté mais ne suis pas assermentée et ne peut donc verbaliser

2/ la Suge, assermentée, n'a pas constaté l'infraction donc ne peut verbaliser

Et impossible de porter plainte car cela relève d'une contravention (C4 ?) donc d'un PV et non d'un dépôt de plainte.

Sorry mais.... ON NE FAIT RIEN :) ????

Et la voyageuse peut remonter tranquille dans le train d'après en narguant les agents Sncf, voir en tirant de nouveau un signal d'alarme tant que personne d'assermenté ne la voit ????

Je craque parfois.... :Smiley_26:

kikou

Ben oui c'est pareil si je parcours mon train pour savoir qui a tiré un signal d'alarme (abusivement), aucun moyen de demander le paiement immédiat d'une indemnité forfaitaire (ou PV) car je n'ai pas constaté l'infraction...

C'est "pareil" sur le code de la route : tu peux très bien voir un automobiliste griller tous les feux rouges ou rouler à 100 pour 50, il faut que cela soit constaté par un OPJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus amusant avec cet histoire de contravention pour déclenchement abusif d'un SAI c'est lorsque tu est en EAS parce que là , les petits rigolos peuvent faire ce qu'ils veulent vu que tu est seul pas de suge ou d'asct alors la contravention ça les faits bien marrer.

Modifié par Sin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus amusant avec cet histoire de contravention pour déclenchement abusif d'un SAI c'est lorsque tu est en EAS parce que là , les petits rigolos peuvent faire ce qu'ils veulent vu que tu est seul pas de suge ou d'asct alors la contravention ça les faits bien marrer.

Ouais, c'est vrai.... Je me souviens d'une soirée banlieue de "Ouest", un samedi soir: trois tours Paris Nord-Pontoise. Sur le premier (18h02), signal d'alarme à St Denis, puis à Epinay Villetaneuse. Arrivé sur place, j'ai dit aux p'tits rigolos que je commançais tout juste ma journée et que de rouler ou de rester sur place, pour moi, c'était pareil, et qu'au prochain signal d'alarme, j'appelais les flics pour faire évacuer la rame, qui à rester deux heures sur place.... Les loulous ne sont descendus qu'à Franconville, mais plus de signal d'alarme.....

J'ai du aller jusqu'au bout des menaces avec une 17000/RIB à Domont: il y avait examen dans leur bahut et ils ne voulaient pas y aller, ou alors arriver bien tard à leur lycée à Bouffemont. Vu que ce n'était pas EAS, on a fait deux fois 20 mètres. Au troisième signal d'alarme, on a appelé la police, ils sont venus et ont viré tout le monde. Il était 8h du mat environ,et je n'en suis reparti qu'à 9h20 environ. Gros "brin" sur la ligne!!! Dès le lendemain, le roulement rame était modifié avec une Z2N en lieu et place de la RIB, et le train fut accompegné par la SUGE pendant plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils (nos grands dirigeants ...) z'ont qu'à supprimer les signaux d'alarme... zzzlapleunicheuse

Ah heuuuu et le jour ou il y aura réellement besoin du signal d'alarme ou fera comment nous les usagers ? Le 112 ? Mais encore faut il avoir un portable, le réseau, et le temps que ça remonte jusqu'à la SNCF... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah heuuuu et le jour ou il y aura réellement besoin du signal d'alarme ou fera comment nous les usagers ? Le 112 ? Mais encore faut il avoir un portable, le réseau, et le temps que ça remonte jusqu'à la SNCF... ;)

l'inhibition avec mise en rapport phonique avec le conducteur est de règle sous tunnel. Elle pourrait devenir la règle en banlieue, c'est déjà moins marrant que de planter le train ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon, j'avais mal compris ! J'avais cru : la suppression des signaux d'alarme pur et simple. Tu voulais dire en faite mettre tous les signaux d'alarme par interphonie, la ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, tirer un signal d'alarme abusivement est toléré à 100% !!

Bah perso, hormis avoir un ASCT ou un gars de SUGE à proximité du rigolo qui tire le SAI pour s'amuser, 99.99999999% des usages abusifs de SAI se font en absence d'agent assermenté ! Donc même pris en flag par un mécano, des temoins, ou des agents d'escale : donc le rigolo a tout les droits (d'emmerder "son" monde et les autres aucun...!) d'un point de vu légal sur l'instant !

Avec la SNCF, c'est Possible !

Modifié par frenchtouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui avec la SNCF c'est possible... Mais pour éviter tout amalgame, ce n'est pas la SNCF qui fait les lois. Donc la stupidité de cette situation est plutôt à imputer au législateur...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, tirer un signal d'alarme abusivement est toléré à 100% !!

Bah perso, hormis avoir un ASCT ou un gars de SUGE à proximité du rigolo qui tire le SAI pour s'amuser, 99.99999999% des usages abusifs de SAI se font en absence d'agent assermenté ! Donc même pris en flag par un mécano, des temoins, ou des agents d'escale : donc le rigolo a tout les droits (d'emmerder "son" monde et les autres aucun...!) d'un point de vu légal sur l'instant !

Avec la SNCF, c'est Possible !

Rien de spécifique à la SNCF : un automobiliste qui crâme un feu rouge se verra verbaliser si un agent des forces de l'ordre l'a constaté le faire. Pareil s'il téléphone au volant, ne porte pas de ceinture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de spécifique à la SNCF : un automobiliste qui crâme un feu rouge se verra verbaliser si un agent des forces de l'ordre l'a constaté le faire. Pareil s'il téléphone au volant, ne porte pas de ceinture..

Quelqu'un qui téléphone au volant ou ne porte pas sa ceinture n'engage que sa responsabilité en cas d'accident....!!

Quelqu'un qui crame un feu rouge n'engage que sa responsabilité qu'en cas d'accident....!!

Certes il s'agit d'une question de civisme, mais contrairement aux SAI abusif qui retardent et pénalisent l'ensemble des Voyageurs présent dans le train sans aucune raison apparente.

Mais quelqu'un qui roule au delà de la vitesse autorisée, par un flash est condamné à payer un PV sans constat par les forces de l'ordre !

Comme quoi il ne faut pas chercher un raisonnement ! On ne peut comparer les SAI abusif a celui du monde automobile qui est même punitif en absence d'agent assermenté comme démontrer avant dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.