Aller au contenu
Le Web des Cheminots

AJECTA - Voyages et Portes ouvertes.


Messages recommandés

tram21 écrit "quand je pense à la rame Talbot ex État qui pourrit lentement, par exemple... "

Même bien pourrie par endroit(S) mais elle ne fume pas elle, alors que ça aurait de gueule une telle rame restaurée,mais bon chacun fait comme il veut ou peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tram21 écrit "quand je pense à la rame Talbot ex État qui pourrit lentement, par exemple... "

Même bien pourrie par endroit(S) mais elle ne fume pas elle, alors que ça aurait de gueule une telle rame restaurée,mais bon chacun fait comme il veut ou peut.

derrière la 141 TB, ça aurait de la gueule !, voire même au cul d'une 141 R ou d'une 3-231 G !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rêve une 141TB , mais tant qu'il n'y aura pas de quoi mettre sous abri les rames voyageurs, pour les protéger un minimum des intempéries , l'investissement de la restauration de cette rame n'est surement pas pour l'A.J.E.C.T.A. d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rêve une 141TB , mais tant qu'il n'y aura pas de quoi mettre sous abri les rames voyageurs, pour les protéger un minimum des intempéries , l'investissement de la restauration de cette rame n'est surement pas pour l'A.J.E.C.T.A. d'actualité.

c'est bien dommage...

perso, je serais plus prêt à donner une participation à la remise en état de cette rame, plutôt qu'à une énième 241 P

comme dit plus haut, le "syndrome 6500" a encore frappé, qui veut monopoliser argent, énergie et espace pour des engins "mythiques", pendant que d'autres témoins (moins glorieux) du passé ferroviaire sont bel et bien snobés...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a déjà 3 241 P en France, dont une en cours de retubage (P17), une en cours de remise en état (P9) et une belle au musée (P16)

il y aurait peut être d'autres urgences, non ?

je sens le même phénomène que pour les CC 6500 !

quand je pense à la rame Talbot ex État qui pourrit lentement, par exemple...

L'intention reste louable quand même.... personne ne rale sur la dizaine de 141R préservées non plus, ou sur les innombrables Picasso ou X2800. Concernant les 6500, combien sont en état de marche? D'un autre coté, pas de 9200 roulantes, une seule 9300 prévue, la 9100 qui se meurt..... ainsi que les locs garées à Miramas.

l'AJECTA a une belle collection, et l'équipe de Guillaume fait déjà beaucoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intention reste louable quand même.... personne ne rale sur la dizaine de 141R préservées non plus, ou sur les innombrables Picasso ou X2800. Concernant les 6500, combien sont en état de marche? D'un autre coté, pas de 9200 roulantes, une seule 9300 prévue, la 9100 qui se meurt..... ainsi que les locs garées à Miramas.

l'AJECTA a une belle collection, et l'équipe de Guillaume fait déjà beaucoup....

certes...

vu les moyens (tant humains que financiers, sans compter l'espace sous abri !) dont dispose l'AJECTA, qui a déjà une collection assez considérable, est-ce vraiment raisonnable de se focaliser sur le rapatriement de la P30 ?

que je sache, il n'y pas de menace de chalumeau là où elle est.

il y a déjà tant à faire à Longueville !

je sais bien que passion et raison sont des opposés, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette 241P-30, n'est-ce pas celle du Val-de-Travers ?

Je croyais qu'elle fonctionnait.

si, mais elle est hors service et à chute de timbre depuis un bail, sans compter des travaux très lourds à prévoir

j'ai pu la visiter sur fosse lorsqu'elle était au dépôt de Vallorbe, beeen... c'était pas bien beau !

l'exposition dehors, le climat assez rude et les années passées ont fait leur travail.

entre autres dégâts, la pompe ACFI est fendue par le gel...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Certains engins de l'AJECTA ne sont pas prévus d'etre remis en chauffe,

mais juste restaurés visuellement... Se sera peut etre le cas de cette P30, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains engins de l'AJECTA ne sont pas prévus d'etre remis en chauffe,

mais juste restaurés visuellement... Se sera peut etre le cas de cette P30, non ???

il faudrait leur poser la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne rale sur la dizaine de 141R préservées non plus

...Au XXIe siècle peut-être ! Mais dans la littérature des années 70, on peut lire bien des critiques (justifiées à mes yeux) de la perte de nombreuses marques du patrimoine ferroviaire français qui contrastait avec la facilité qu'était de mettre une 141R sous le coude. Mais bon, on ne refait pas l'histoire, maintenant une tchouc-tchouc vaut une autre tchouc-tchouc aux yeux du quidam, ça ne mettra pas une machine AL au musée...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/la-gare-de-romilly-a-toute-vapeur

La gare de Romilly à toute vapeur !

Romilly-sur-Seine - SAMEDI 27 OCTOBRE - L'association Ajecta de Longueville (77) organise un voyage dans le temps à bord d'un train à vapeur à destination de la gare de Romilly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.lest-eclair.fr/article/chemin-de-fer/douze-locomotives-et-soixante-dix-wagons

Douze locomotives et soixante-dix wagons

Le dépôt de Longueville et sa rotonde de bois, construite en 1911, abrite une importante collection de locomotives à vapeur, de voitures et de wagons, représentant un siècle d'évolution du chemin de fer de 1850 à 1950. Classé monument historique en 1984, il est l'un des témoins de la « belle époque » du chemin de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lest-ecla...-a-toute-vapeur

La gare de Romilly à toute vapeur !

Romilly-sur-Seine - SAMEDI 27 OCTOBRE - L'association Ajecta de Longueville (77) organise un voyage dans le temps à bord d'un train à vapeur à destination de la gare de Romilly

Sympathique, ça, dis donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Petite vidéo sympa d'un voyage avec la 141TB407 de l'AJECTA, de Longueville à Moret Veneux les Sablons via Flamboin et Montereau le 31 aout 2013.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=V2LHh5T-qH0

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
L'AJECTA organise un train spécial entre Longueville et Romilly via Nogent-sur-Seine le Samedi 5 octobre.
Exceptionnellement, celui-ci s'effectuera en double traction avec les 141TB407 et 424.
Les horaires ne sont pas disponibles pour le moment, mais dès qu'ils le seront, je mettrai à jour le post.
Un bulletin d'inscription est disponible en PDF ici:
A bientôt
Modifié par Stadiste
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour ,

... [ ...Bug informatique mon message ci-dessus "vide" à supprimer par Modo..., Merci ...]

Edit Roukmoute : c'est fait.

l' AJECTA à prolongé le parcours de ces circulations vapeurs habituelles Longueville / Provins jusque Villiers-St-Georges , ex. ligne 42 Longueville / Esternay ,

http://www.ajecta.fr/?page_id=953

http://www.leparisien.fr/villiers-saint-georges-77560/villiers-saint-georges-il-rachete-la-gare-pour-en-faire-un-musee-du-rail-27-10-2016-6259194.php

http://www.leparisien.fr/villiers-saint-georges-77560/la-gare-de-villiers-saint-georges-revit-grace-aux-trains-d-ajecta-14-04-2017-6854511.php

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/la-gare-de-villiers-saint-georges-revit-grace-a-la-locomotive-a-vapeur-15-04-2017-6857490.php

Profil Longueville - Esternay .docx

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Oui, il y'a une "réouverture" de la circulation jusqu'à Villiers-Saint-Georges, pas mal de travaux effectués, et pas mal d'autres à faire. Ca prendra du temps, mais on a pas mal de soutien et de volonté :)

 

D'autre partn l'AJECTA est officiellement propriétaire de la 241p30. reste à voir maintenant de quelle manière elle sera rapatriée. Ce qui risque de couter bien plus chère que le prix de la machine...

Modifié par Stadiste
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Car il n'y avait aucune vapeur disponible. La Tb424 revient en septembre, la 140C231 devrait revoir sa chaudière neuve après travaux de reprise pour conformité cet été, et la TB407 devrait reprendre du service une fois la 140C terminée.

 

:)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour ,

dans le film pour la télévision " Je voulais juste rentrer chez moi " rediffusée cette semaine,

traitant de la " Tuerie de Montigny-lès-Metz " en 09/1986 , surnommée  " Affaire Patrick Dils " ,

les scènes en milieu ferroviaire ont été tournées dans le parc de matériels voyageurs au Dépôt de l'A.J.E.C.T.A.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.