Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SIRIUS et Uniforme TGV


Pour ou contre SIRIUS et l'uniforme TGV  

169 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre SIRIUS ?

    • Pour
      86
    • Contre
      54
  2. 2. Etes-vous pour contre le port d'un uniforme par les conducteurs de TGV ?

    • Pour
      46
    • Contre
      94


Messages recommandés

Deux tournants dans les habitudes des conducteurs se préparent à débarquer. J'aimerais avoir un aperçu de l'opinion des ADC en France ainsi que leurs arguments.

Pour les non-initiés je précise que SIRIUS est un outil informatique au format PDA qui doit être mis en place d'ici octobre 2010. Il y sera inséré les fiches train dans un premier temps puis les RT, le référentiel, les LTV... .

Modifié par BB67300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux tournants dans les habitudes des conducteurs se préparent à débarquer. J'aimerai avoir un aperçu de l'opinion des ADC en France ainsi que leurs arguments.

Pour les non-initiés je précise que SIRIUS est un outil informatique au format PDA qui doit être mis en place d'ici octobre 2010. Il y sera inséré les fiches train dans un premier temps puis les RT, le référentiel, les LTV... .

Pour le port de l'uniforme, c'est pas juste pour faire joli. J'ai bien peur que l'on demande aux ADC de faire de l'accueil gare avant de tirer un train. On va se prendre la tete avec les voyageur, et partir apres dans de bonne conditions... Pas envie non plus,de trainer en ville pendant les coupures en costume.

Sirius, c'est du poids en plus a trainer, des recharges batterie a faire, une surveillance du sac aussi. Et faudra toujours emmener les RT sous forme papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sirius, c'est du poids en plus a trainer, des recharges batterie a faire, une surveillance du sac aussi. Et faudra toujours emmener les RT sous forme papier...

Sur du long terme n'oublie pas que Sirius remplacera les Fiches Bahamas donc un gain de poids et la surveillance du sac avec ou sans Sirius il faut toujours garder un œil dessus (mémento, documents internes ou même le sac Traction en lui même ) sauf si il s'agit du nouveau sac Proxi !!! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le port de l'uniforme, c'est pas juste pour faire joli. J'ai bien peur que l'on demande aux ADC de faire de l'accueil gare avant de tirer un train. On va se prendre la tete avec les voyageur, et partir apres dans de bonne conditions... Pas envie non plus,de trainer en ville pendant les coupures en costume.

Sans oublier les changements de bout qui prendront un certain temps voire un temps certain, si tous les clients sur le passage se mettent à demander des renseignements (j'ose même pas imaginer en situation perturbée).

Sirius, c'est du poids en plus a trainer, des recharges batterie a faire, une surveillance du sac aussi. Et faudra toujours emmener les RT sous forme papier...

750g aux dernières nouvelles, avec la sacoche et la batterie de secours ! Pour mes collègues et moi qui avons déjà la totalité des FT dans le sac ça va être commode dans les premiers temps, il va nous falloir un nouveau sac façon coffre-fort comme les asct.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre l'uniforme, pas envie d'être déguisé quand je suis en coupure et que je vais me ballader rue Saint Denis :blink: (ou ailleurs ! nonmais )

Plus sérieusement, je n'ai surtout pas envie que les clients viennent me solliciter en gare pour des renseignements que 9 fois sur 10 je ne serai pas en mesure de donner précisément (style tarifs, horaires, correspondances), sans compter l'ambiance en cas de situation perturbée...

Sirius, contre aussi. Je serai pour quand on aura les RT dedans, ça allègera vraiment mon sac.

@+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre l'uniforme, pas envie d'être déguisé quand je suis en coupure et que je vais me ballader rue Saint Denis :blush: (ou ailleurs ! lotrela )

Plus sérieusement, je n'ai surtout pas envie que les clients viennent me solliciter en gare pour des renseignements que 9 fois sur 10 je ne serai pas en mesure de donner précisément (style tarifs, horaires, correspondances), sans compter l'ambiance en cas de situation perturbée...

Sirius, contre aussi. Je serai pour quand on aura les RT dedans, ça allègera vraiment mon sac.

@+ !

tout pareil pour moi ;)

parce que 750 grammes^pour remplacer les max 70g de fiche trains....

ah oui mon chef m'as dit y a la compo de la journée en plus... allez 750 grammes pour remplacer 71 grammes...lol

en espérant que les RT arrivent vite sur le PDA et là ca allègera et ca fera + de place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil pour moi :blush:

parce que 750 grammes^pour remplacer les max 70g de fiche trains....

ah oui mon chef m'as dit y a la compo de la journée en plus... allez 750 grammes pour remplacer 71 grammes...lol

en espérant que les RT arrivent vite sur le PDA et là ca allègera et ca fera + de place...

Sirius peut être une bonne avancée pour nous, mais pas encore assez au point pour l'instant.... D'abord avoir ce truc et garder en double tous les docs papier, même si c'est provisoire..... Surtout que le provisoire chez nous, çà dure parfois assez longtemps....

Quand j'entends que pour intégrer les RT c'est "pour bientot", çà me fait peur aussi.... "Bientot" est une durée qui varie entre quelques mois et plusieurs années!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SIRIUS tel qu'il est proposé est une véritable connerie.... !

On se demande vraiment à quoi ils pensent en haut lieu chez nous !

L'appareil proposé ( PDA HTC ) n'est pas vraiment adapté à l'utilisation pour lequel il est destiné.

D'abord il coute extrêmement cher et il ne permet pas facilement la lecture de tous les types de formats de fichiers qu'il pourrait être intéressant de lire ( memento, référentiel, fiches trains, etc ...).

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas choisi un Netbook, à mon avis beaucoup plus adapté et permettant une utilisation avec n'importe quel type de fichiers, une installation d'applications beaucoup plus facile, et avec un écran (10") qu'on peut regarder sans une loupe devant les yeux. De plus un Netbook est nettement moins cher à l'achat ...

Alors, on peut toujours me rétorquer que sur un Netbook, il n'y a pas de GPS. Soit, mais pour avoir essayé le mode GPS de HTC ( ma femme possède exactement le modèle qu'on nous donnera ) en cabine de conduite ( AGC et 67400 ), la plupart du temps ça ne capte pas ... ! Donc l'application des fiches trains se servant du GPS ne fonctionnera certainement jamais correctement.

Bref ... on va se trimballer un appareil de 750g en remplacement de fiches trains beaucoup plus légères ! Génial comme avancée dans nos conditions de travail !

Encore une mise en place de quelque chose de totalement inaboutie, comme on commence en avoir l'habitude à la SNCF ... :blush:

Quand on voit ce qu'utilisent les conducteurs Suisses et Allemands, on peut se dire qu'à la SNCF on complètement arriérés et qu'on a beau se gargariser des performances du TGV, pour le reste, on est plus qu'à la traine et plutôt à la remorque technologique des autres.

Modifié par Mistral7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi,

j'ai du voter blanc. Je ne suis concerné ni par l'un ni par l'autre. :blush:

Sinon, je pense que le HTC est plutôt un peu juste pour ce genre d'usage, et je comprends pas pourquoi ils n'ont pas réussi à y joindre les RT d'origine. Sur mon netbook, j'y ais mis tous mes RT au format PDF c'est super pratique. Ca permet les changements de missions de dernières minutes sans se prendre la tête avec des fax et des conneries...

Tout simplement par ce que c'est plus compliqué sur ce genre d'appareil ...

De toute façon, nous sommes dans une entreprise ou tout est "lourdingue" et pour simplement transformer de simples RT au format PDF, ça prendra des années, alors qu'il n'y a rien de plus simple et c'est quelque chose qui devrait être réglé ultra rapidement. Maintenant quand à pouvoir intégrer ça au HTC, c'est une autre paire de manche, ou la lecture va être très compliquée puisque à priori non prévu pour ça, à moins peut être de repenser complètement les Rt, pour qu'ils puissent être lus sur de petits écrans facilement, mais là, on demande la lune !

Tout aurait tellement plus simple sur des Netbook et aurait permis d'envisager l'avenir plus sereinement qu'avec une PDA, qui sera complètement dépassé si on veut l'utiliser pour tout ce qui concerne la journée de travail des conducteurs : Fiches trains, Rt, FLH, Bulletins de traction, Memento, castam, etc ....

Bref ... comme souvent à la SNCF, comment faire du neuf avec du vieux ... !

Modifié par Mistral7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, nous sommes dans une entreprise ou tout est "lourdingue" et pour simplement transformer de simples RT au format PDF, ça prendra des années, alors qu'il n'y a rien de plus simple et c'est quelque chose qui devrait être réglé ultra rapidement.

Tous les RT sont en PDF depuis longtemps, et sont maintenant dans le système de prescription (référentiel OP - Textes opposables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les RT sont en PDF depuis longtemps, et sont maintenant dans le système de prescription (référentiel OP - Textes opposables).

Bonne nouvelle, mais qui malheureusement ne changera pas grand chose quand à l'intégration rapide dans SIRIUS.

Si une entreprise privée fonctionnait avec autant de rapidité et de réactivité, ça fait longtemps qu'elle aurait mis la clé sous la porte.

Franchement utiliser un PDA pratiquement déjà dépassé pour l'utilisation quotidienne des conducteurs est complètement aberrant, surtout quand on pense le temps qu'il a fallut pour mettre ça au point et pour le tester en ligne.

ça me rappèle les premiers ordinateurs portables donnés aux CTT, des machines complètement obsolètes dont personne ne voulait sur le marché et vendues à prix d'or à la SNCF , tout ça finalement pour les équiper enfin de portables dignes de ce nom qu'il a fallut acheter très peu de temps après, vu les piètres performances des premiers.

Bref ... SIRIUS doit bien faire marrer nos collègues étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je viens d'apprendre que sur mon dépôt que l'on serait doté de SIRIUS au moins d'avril ce que je savait déjà ! Mais la ou est la nouveauté s'est que les RT , les fhl et avis flash , et le référentiel seront déja intégrés dedans .Et que ceux qui en seront déja doté de SIRUIS seront mis a jours . :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, mais qui malheureusement ne changera pas grand chose quand à l'intégration rapide dans SIRIUS.

Si une entreprise privée fonctionnait avec autant de rapidité et de réactivité, ça fait longtemps qu'elle aurait mis la clé sous la porte.

Franchement utiliser un PDA pratiquement déjà dépassé pour l'utilisation quotidienne des conducteurs est complètement aberrant, surtout quand on pense le temps qu'il a fallut pour mettre ça au point et pour le tester en ligne.

ça me rappèle les premiers ordinateurs portables donnés aux CTT, des machines complètement obsolètes dont personne ne voulait sur le marché et vendues à prix d'or à la SNCF , tout ça finalement pour les équiper enfin de portables dignes de ce nom qu'il a fallut acheter très peu de temps après, vu les piètres performances des premiers.

Bref ... SIRIUS doit bien faire marrer nos collègues étrangers.

La version officiel que j'ai entendu pour la non présence des RT (lors des réunions) est le fait que l'infra fournis les RT en pdf, hors la direction veut qu'en mode conduite on ne puisse avoir accès qu'au paragraphe 3 (vitesses limites=ce qui est louable), hors si l'on utilise un fichier pdf (qui peut etre facilment lu par un htc) nous serions obligé de faire défilé les différentes pages, pas très pratique!!!

Le seul format de fichier qui pourrait etre utilisé pour l'utilisation voulu est le "XML", ce format pourrait faire passer du mode conduite au chapitre 3, ou en dehors du mode conduite voire la totalité.... donc apparament il attende après l'infra pour que l'ont puisse avoir ce format (ce qui à mon avis ne va pas etre une de leur priorité...)

Voilà ce qui m'a été dit lors de la dernière réunions qui a été faites pour sirius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sera capable, à chaque fois que je dois assurer la conduite d'un train, de mettre à ma disposition une loc, des éléments, un sillon, une fiche-train, et tout le personnel cheminot nécessaire à l'acheminement de ce train d'un point A à un point B, je voterai pour la mise en place de SIRIUS.

Le seul problème étant que l'on est encore très loin de tout ça, j'ai voté CONTRE car je pense que l'argent ainsi dépensé (ou gaspillé si vous préférez) aurait été bien utile ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Argumentaire des ADC de TOULOUSE opposés au port de la tenue TGV.

Nous avons appris de manière très discrète votre projet de tenue dédiée ADC TGV et l'existence d'un « groupe miroir » chargé d'avaliser ce projet. Cet état de fait a vraisemblablement pour but de nous mettre devant le fait accompli. Au moment où notre Entreprise annonce une baisse du chiffre d'affaires et traverse une crise difficile, l'annonce d'un plan d'économies est faite. Nous sommes choqués qu'il puisse se trouver de l'argent -et pas une petite somme- pour un projet unilatéral, coûteux, inadapté, inutile et contre productif.

En effet, puisque nous sommes les mieux placés pour savoir en quoi consiste notre métier, ce pour quoi nous avons été embauchés, nous émettons les plus vives réserves concernant cette tenue et cette volonté saugrenue de nous mettre en scène.

Contrairement à ce que vous affirmez, une majorité d'ADC n'est pas demandeuse. Au moment où des incidents et accidents devraient focaliser votre attention sur notre professionnalisme, notre formation continue (sans cesse amenuisée), un entretien plus minutieux des rames, vous choisissez unilatéralement de disperser nos compétences dans des tâches d'accueil (même si vous semblez aujourd'hui –provisoirement ?-  ne plus en parler), de relation ou de visualisation avec les voyageurs. Ce n'est pas notre métier, on ne demande pas aux aiguilleurs de réparer les trains ni aux agents des guichets de retendre les caténaires etc...

Notre métier, comme celui d'autres cheminots, requiert rigueur et concentration. Il est incompatible avec le fait d'être distrait par des clients et éventuellement de se retrouver face à des conflits comme le sont aujourd'hui tous les agents en tenue.

Notre employeur, dont le rôle est de nous protéger des agressions verbales et physiques, choisit de nous y exposer sans, visiblement, en mesurer toutes les conséquences.

Nous ne comprenons pas votre position. Qu'en sera-t-il d'un ADC qui doit se reposer à l'issue de sa mission ou se préparer pour la suivante, s'il prend le départ d'un TGV perturbé par un fait extérieur et commet une faute ? Vous retrancherez-vous derrière le référentiel métier alors que vous en seriez responsable indirectement ? Devrons-nous demander la relève ou faire valoir notre droit de retrait ?

Les voyageurs ne se gêneront pas pour nous présenter leur vision des choses lors des retards et situations perturbées. Nous ne sommes pas formés à la communication, ou aux métiers annexes des ASCT et agents des gares comme la psychologie, la psychiatrie parfois, la gestion des conflits, le secourisme. Qu'en sera t'il lors d'une agression sur le trajet gare – foyer ou en coupure puisqu'il nous sera très souvent impossible de nous changer ? Quel statut juridique nous protègera ? Comment serons nous rémunérés lors de ces dommages collatéraux ?

Pour faire joli une minute lors de la sortie de la cabine, devrons-nous emporter cinq kilos de vêtements supplémentaires ? Elle est jolie la sacoche à roulette à traîner dans les pistes en gravier !!!

Nous avons faits pour la plupart, il y a vingt ans ou plus, le choix réfléchi et délibéré d'un métier sans uniforme, discret et anonyme. Vous croyez pouvoir modifier sans notre aval le contrat qui nous lie en empiétant de manière intolérable sur notre vie privée et notre philosophie ?

Car contrairement à ce que vous affirmez, nous ne sommes pas vos ambassadeurs lors des coupures et des RHR ; nous sommes des techniciens.

Si nous ne contestons pas le fait que les voyageurs demandent de l'information, nous même ne sommes pas toujours informés des aléas de circulation. Comment retransmettre une information que l'on n'a pas à l'ASCT ? La communication « client » doit se faire par des agents d'accueil ou d'animation qualifiés et formés à ce métier.

Le reste n'est qu'illusion, nous ne pouvons apporter que des informations incomplètes ou erronées, c'est donc contreproductif puisque le voyageur a, au final, un mauvais contact et sera le plus souvent déçu, voir conforté dans son à priori.

Que devrons-nous faire lorsqu'une avarie nous amènera sur le quai à dépanner dans un temps record si nous devons en même temps répondre aux sollicitations des usagers de manière calme et fiable ? Donner une mauvaise image ou nous tromper dans nos procédures. L'ADC doit pouvoir travailler dans l'ombre et sereinement.

Il est maladroit de parler d'équipe alors que tout est fait depuis plusieurs années pour désintégrer les équipes en éclatant l'entreprise en services indépendants, filialisés, poolisés, chacun ayant sa petite marge comptable qui l'empêche de donner la main à l'autre. Nous le vivons au quotidien.

Si l'ADC doit être identifiable, c'est uniquement par les autres acteurs de la chaîne de sécurité et les forces de l'ordre ou de secours. Jusqu'à preuve du contraire, l'accessoire de visualisation est siglé SNCF et rempli parfaitement ce rôle.

Alors que nous sommes à la pointe de la modernité, nous devons vous rappeler que les ADC n'ont toujours pas de toilettes dans les motrices et doivent, avec des parcours de plus en plus longs, satisfaire à leurs besoins naturels dans des conditions rocambolesques. Le budget prévu à l'équipement en costume de tous les ADC ne pourrait-il pas être utilisé à l'aménagement en sanitaires accessibles le plus proche de notre poste de conduite ?

Par ailleurs, les ADC s'acheminent de plus en plus gratuitement sur les lieux de RHR du fait de l'éloignement des foyers ou des hôtels. Nous avons également de plus en plus de mal à prendre nos congés par manque d'effectifs. Les ordinateurs servant à la commande des ADC sont on ne peut plus vétustes…

Certains gestionnaires VFE nous proposent de plus en plus souvent sans vergogne des tournées illégales car dérogatoires, accompagnées ou non, de réflexions pour les mêmes raisons d'économies.

En améliorant le sort de ceux que vous dénommez avec ironie (ou cynisme ?) « Patrons » notre professionnalisme sortirait gagnant.

L'heure de la « Bête Humaine » ou des romans de Vincenot est révolue, les ADC n'ont plus de marge de manœuvre ni en réglementation ni en dépannage. Tout cela ne laisse aucune place à l'improvisation. Notre atout face à nos concurrents c'est notre professionnalisme et notre formation. La stratégie de l'image et de l'apparence a ses limites. Nous n'avons pas besoin de jolis souliers ni de cravate pour être compétents. Tout ceci n'est qu'un dangereux leurre. La compétence n'est pas quelque chose qui s'affiche et qui se décrète mais qui s'acquiert et se renforce par la formation continue.

Ce qui doit faire la différence avec nos concurrents, c'est la qualité de notre prestation et notre régularité, elle est incompatible sur le terrain avec des agents formés à tout mais surtout à n'importe quoi. Tout ce qui est aujourd'hui en vogue à recours à cette incompétence. Voulez vous nous amener là ? Les fondements de notre métier ne gagneront rien à être mis à mal.

Un petit tour sur les sites d'associations d'usagers ne révèle pas de demande de port d'une tenue pour les ADC, par contre une kyrielle de doléances de leur part nous apparaissent plus cruciales en terme d'image et d'investissement de notre Entreprise.

Nous vous demandons donc de reconsidérer ce projet.

Nous regrettons de devoir ainsi nous défendre en pointant les incohérences de ce projet auquel vous aurez le plus grand mal à nous faire adhérer par une mascarade de consultations et vous prions de ne pas oublier qu'en cas d'accidents nous avons des comptes à rendre à la justice.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Contre, archi contre !

Uniforme : c'est une forme de sujétion vis-à-vis d'une entité à laquelle nous sommes déjà soumis (mais pour des raisons bien plus recevables que ce que l'on veut nous imposer). Or, l'uniforme n'est que du tape à l'oeil et nous ne sommes pas à l'armée. De plus, tous les arguments cités plus haut sont des raisons supplémentaires de le refuser. Je vois très bien ce qui va se passer, car même si les conducteurs ne le voient pas ainsi, c'est une arme qui dans l'inconscient va nous faire devenir des robots bien dociles, l'esprit corporatiste des conducteurs (tant décrié mais qui a rendu bien des services il fut un temps) aura alors disparu.

Sirius : l'uniforme c'est l'arme douce, le sirius c'est l'arme violente : le seul truc qui sera au point à sa mise en service, c'est le GPS qui permettra de nous fliquer. Donc niet ... mais je pense que pour sirius c'est déjà perdu.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, l'uniforme n'est que du tape à l'oeil et nous ne sommes pas à l'armée.

lol Tous les matins dans les supermarchés : "Caissièrrrres à mon commandement....... 'Voouuuuuuus !!!!!!!!!!"

C'est ce genre d'arguments qui m'escagasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si t'es pas content y en a plein d'autres des arguments ... Concernant celui-ci, comment peux-tu comparer des caissières dont la rencontre est un passage obligé dans un supermarché et un agent de conduite qui n'a pas vocation à être en contact avec les voyageurs ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant celui-ci, comment peux-tu comparer des caissières dont la rencontre est un passage obligé dans un supermarché et un agent de conduite qui n'a pas vocation à être en contact avec les voyageurs ?

Christophe

Ben toi, tu nous compares bien à des militaires... J'ai donc juste sorti une vanne pour montrer que tous les arguments ne sont pas bons à prendre. De toute façon, dans mon taf actuel, je suis confronté à la clientèle (de manière officieuse). Mais si un jour, ça devient officiel (à cause du port d'une tenue), la régularité va prendre sérieusement du plomb dans l'aile ; je pense même que la sécurité des circulations sera entamée (que ceux qui n'ont jamais été dérangés pendant leurs essais à CLX lèvent le doigt !) et la Direction devra réviser sa copie.

Ben si t'es pas content y en a plein d'autres des arguments ...

Ouais, j'attends ! :Smiley_39:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.