Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 9200 - BB 9300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Les 9300 seront encore présentes en 2013 ... plus d'infos dans les prochains mois ;).

J'ai du mal à imaginer comment...

Déjà, le matériel Régiolis équivalent en substitution sera surement encore en essai et autre déverminage "actif" en 2013, probablement sur la "Ligne C" et la ligne du Transpy de Latour-de-Carol...

Je ne désespère pas donc d'en voir rouler une (9300, pour le Régiolis, j'en doute... :ph34r: ) sur un A/R TER Toulouse-Brive du soir en 2014... :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Disons que si la mise au point du Régiolis est aussi cahotique que la NAT, les 9300 pourraient encore tenir plusieurs années.... De toute façon, pour cette série, la machine est condamnée à la première grosse panne ou à l'échéance du parcours depuis RG ou ATPPR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Concurrentes, même, plutôt ; 9200 et suivantes : MTE, 16500 et suivantes : Alsthom.

Séries complémentaires.....

les 9200 / 16000 / 25200 étaient plutot conçues pour du trafic voyageur et messageries "RA", les 8500 / 17000 / 25500 (et les 16500) pour du trafic voyageur lent omnibus et marchandises RO avec utilisation en UM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

vu a au depot de villeneuve une BB9200 est elle encore e nétat de marche???

Négatif, les 9200 ne servent plus qu'à faire des trains racleurs en cas de givre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour info, plus vu de 9200 sur VSD depuis des lustres...

Quelques fois, une 9300 mais c'est de plus en plus rare...

Par contre, on voit régulièrement la 25236... Elle était encore là samedi et est partie dans la nuit...

Aujourd'hui, la 72000 bleue était là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un 775000 et quelques... (775075 ou un truc dans le genre)

Jadis, du temps où j'oeuvrais en second, c'est trains étaient numérotés 4017 et 4018, mais c'était avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Jadis, du temps où j'oeuvrais en second, c'est trains étaient numérotés 4017 et 4018, mais c'était avant.

Arghhh... mais arrête, tu me rends tout d'un coup très vieux... le W4017 et son alter-égo le W4018... çà me rajeuni pas, tout çà! lapleunicheuse

Blague à part, je suis très heureux d'avoir vécu l'aventure que j'ai vécu, et je ne pourrais jamais exprimer combien je mesure ma chance, chance d'avoir accompli mon rêve de gosse. Mais ne croyez pas pour autant que tout me soit tombé tout seul, il a fallu que je bouscule pas mal de barrières, que je supporte pas mal de coups de poignards dans le dos, il a fallu que je montre ce que je savais faire au niveau professionnel comme au niveau relationnel, ceci étant j'ai aussi eu la chance de rencontrer des gens formidables sous leurs terribles carapaces (du simple "exécutant" au "grand chef") et ce fut tout sauf facile ni coulant de source.

Je vous encourage vivement à prendre les choses à bras le corps, surtout en période difficile, quand on veut on peut, à condition de ne pas vouloir arriver en marchant sur la tête de ses petites copines ou petits copains (comportement que l'on finit toujours par payer au prix fort...)

Et je souhaite très sincèrement à toutes et à tous, même aux actives et aux actifs n'ayant pas encore saisi l'ampleur du désastre qui prennent la mouche pour un oui ou pour un non dès que l'on bouscule leur certitudes tellement elles et ils ont la tête dans le guidon , confronté(e)s à la misère actuelle, de redresser la tête et de réussir à bloquer la route aux casseurs de chemin de fer.

Ceci-dit, trêve de nostalgie larmoyante et pour en revenir au sujet, les 9300 qu'est-ce que çà marchait bien... certes, fallait se cogner le bruit des ventilateurs. En plus, avant que les grands yakas ne suppriment la commande manuelle du JH, on pouvait se sortir de pratiquement n'importe quelle panne et finir le train à peu-près normalement. Du rustique et de l'indestructible que c'était, même si elles avaient un peu plus de fioritures que leurs aïeules 9200. Faut dire aussi que les artistes du matériel avaient encore le pouvoir et les moyens de faire des miracles... okok

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je partage complètement ton analyse...Reflet de ma propre histoire, et heureux d'exercer encore quelques annèes (j'espère) cette profession.

En ce qui concerne les 9300, reconnaissant que ce matériel est robuste et presque sans histoire, là où j' "exerce", nous avons "bataillé" de nombreux mois pour obtenir les 7200 en remplacement.Le bruit et la mauvaise absorption des défauts des voies parcourues,

les limitent à une utilisation de 300kms maxi par journée de roulement agent.

Modifié par TAB674
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

+1

Je partage complètement ton analyse...Reflet de ma propre histoire, et heureux d'exercer encore quelques annèes (j'espère) cette profession.

En ce qui concerne les 9300, reconnaissant que ce matériel est robuste et presque sans histoire, là où j' "exerce", nous avons "bataillé" de nombreux mois pour obtenir les 7200 en remplacement.Le bruit et la mauvaise absorption des défauts des voies parcourues,

les limitent à une utilisation de 300kms maxi par journée de roulement agent.

Pour les 9300, je sais, et ma nostalgie ne m'a jamais fait oublier les problèmes de bruit et surtout d'amiante entachant gravement la fin de vie de ces superbes engins. Pour l'amiante, le problèmes serait réglé depuis longtemps si la direction avait pris çà au sérieux, le problème ne date pas d'hier, il y aurait beaucoup à dire. Pour la tenue de voie c'est surtout dû à la perte de savoir faire des équipes d’entretien (réglage et suivi des amortisseurs), perte de savoir faire non maitrisée par les dirigeants "responsables" (qui s'en battent l'os de ce genre de soucis et cherchent surtout à tirer la dernière goute de profit sans dépenser le moindre cent sur ces vénérables ancêtres). Un de mes copains tractionnaires à bien essayé de régler les problèmes de 9300 quand il était membre du CHS/CT à Bordeaux, mais c'est un peu comme s'il avait pissé dans un violon vu la façon dont il a été suivi, alors... les 9300 amiantées roulent toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvenir de machines très stables, comme les 7100. Il est vrai que je n'avais que les batteuses pour point de comparaison. Plutôt qu'une simple question d'amortisseurs, ce n'ets pas plutôt l'aggravation des jeux par l'usure qui est la cause de l'instabilité ? On sait qu'une géométrie stricte des boggies est une condition sine qua non, alors qu'aucun amortissement ne peut vraiment combattre un boggie devenu mécaniquement instable.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le Mistral assuré par une BB9200 traverse la gare de Lyon Vaise. Photo antérieure à 1969, date ou le train a été modernisé avec les voitures TEE Inox 69 et avec les BB9300 en tête. Un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre..... Même pas moi...

Reçu par mail, photographe inconnu

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

j'ai souvenir de machines très stables, comme les 7100. Il est vrai que je n'avais que les batteuses pour point de comparaison. Plutôt qu'une simple question d'amortisseurs, ce n'ets pas plutôt l'aggravation des jeux par l'usure qui est la cause de l'instabilité ? On sait qu'une géométrie stricte des boggies est une condition sine qua non, alors qu'aucun amortissement ne peut vraiment combattre un boggie devenu mécaniquement instable.

Problème, c'est qu'un amorto pour voir qu'il pisse l'huile, il faut que la machien passe en examen puis en visite pour le remplacer...

Avec le temps, les pas d'examens sont allongés et les visites espacées... Puis, les vieux cons (dont je suis fier de faire partie) montent en grade, partent en retraite ou sont mutés ailleurs... Je n'ai rien contre les jeunes, loin de là... Mais ce n'est pas en 15 jours qu'on se forme à des engins qu'on voit une fois tout les 3 ou 4 ans... Les machines modernes se ressemblent touteset sont bien plus simples à diagnostiquer...

Si vous saviez comment ça va vite pour perdre des connaissances engin... Et les reprendre, c'est pas facile... Il faut retrouver un vieux con qui montre comment les refaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

BB 9701. Dépot de Villeneuve St Georges, Mai 1995.

BB 9702. Dépot de Paris SO. Avril 1994.

BB 9703. Dépot de Villeneuve St Georges. Janvier 1994.

BB 9704. Dépot de Paris SO. Février 1994.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.