Aller au contenu
Le Web des Cheminots

monter dans la cabine avec le conducteur ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'espere que ce sujet n'est pas un doublon j'ai fait une recherche dans le moteur mais je n'ai rien trouvé.

J'ai 38 ans j'habite à bouffémont dans le 95 (ligne H paris nord-persan/luzarches) et depuis tout petit je prends le train sur cette ligne, mon rêve serait de monter en cabine avec le conducteur sur cette ligne.

Est ce réalisable, légale (vigipirate etc ...) ? je suppose qu'il ne faut pas trop parler au conducteur et ne pas oublier d'avoir pris ses précautions (wc) avant de partir.

Si vous pouvez m'eclairer sur ce point ça serait sympa, j'ai deja "fait" la ligne avec train simulator grâce à la ligne paris le treport qui propose aussi un omnibus paris persan beaumont mais en vrai ça doit etre autre chose.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espere que ce sujet n'est pas un doublon j'ai fait une recherche dans le moteur mais je n'ai rien trouvé.

J'ai 38 ans j'habite à bouffémont dans le 95 (ligne H paris nord-persan/luzarches) et depuis tout petit je prends le train sur cette ligne, mon rêve serait de monter en cabine avec le conducteur sur cette ligne.

Est ce réalisable, légale (vigipirate etc ...) ? je suppose qu'il ne faut pas trop parler au conducteur et ne pas oublier d'avoir pris ses précautions (wc) avant de partir.

Si vous pouvez m'eclairer sur ce point ça serait sympa, j'ai deja "fait" la ligne avec train simulator grâce à la ligne paris le treport qui propose aussi un omnibus paris persan beaumont mais en vrai ça doit etre autre chose.

Merci de votre aide.

Bonsoir Gilles et bienvenue.

Concernant ta demande, je te répond par la négative. Il est interdit de monter en cabine et le forum ne peut encourager une pratique contraire au règlement SNCF. Merci donc aux forumeurs de ne pas poster leurs "trucs et astuces"

Cordialement,

Audrey

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Pour acceder a la cabine de conduite il faut etre muni d'une autorisation .

Vous pouvez tenter d'en demander une en tant que "client fidele" de la ligne

aupres de la direction de la communication SNCF .

Je ne sais pas si ca se fait beaucoup, encore , mais qui ne tente rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Pour acceder a la cabine de conduite il faut etre muni d'une autorisation .

Vous pouvez tenter d'en demander une en tant que "client fidele" de la ligne

aupres de la direction de la communication SNCF .

Je ne sais pas si ca se fait beaucoup, encore , mais qui ne tente rien ...

daccord merci je vais essayé d'envoyer un courrier alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Pour acceder a la cabine de conduite il faut etre muni d'une autorisation .

Seulement délivrée si cela correspond à tes missions.

Pour ma part, je présente ma carte d'autorisation TT6.

Ce soir j'ai d'ailleurs fait un retour avec Pouilladin au manche. Il ne s'attendait pas à me voir controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon , tu peux attendre les prochaines journées " j'aime le train " ( aux environ de MAI je crois ) , et là , en t'inscrivant , tu pourras faire un voyage en cabine de conduite .

oui mais beaucoup d'appelés peu d'élu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à ce sujet !

Un collègue jeune embauché et passionné ( un faible mot) par le ferroviaire, à eu la carte jaune TT6.

Il profite lors de chacuns de ses déplacements pour monter en cabine avec présentation de la carte, pour papoter et prendre des photos (cabine, lgv, autre)

Un mécano lui a meme posé la question une fois, de savoir ce qu'il allait faire des photos...

A-t-il le droit d'en "abuser" si je puis dire ? Je l'ai déjà prévenu car c'est vraiement un jeu pour lui et n'a aucune motivation professionnelle pour monter en cabine.

Je précise que j'ai la carte TT6 aussi et que ce n'est donc pas de la jalousie !

A cause d'agents trop euphoriques à l'idée de monter en cabine, je n'ai pas envie qu'un jour la direction de la traction nous interdise l'accès pour quelques brebis galeuses...

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais beaucoup d'appelés peu d'élu

Faut s'y prendre rapidement ... dès que le programme sort ... Le 14 mai 2009, 4 en cabine de la 16029 de Saint Quentin à Paris : 2 invités "j'aime le train ", un cadre traction et le conducteur ....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à ce sujet !

Un collègue jeune embauché et passionné ( un faible mot) par le ferroviaire, à eu la carte jaune TT6.

Il profite lors de chacuns de ses déplacements pour monter en cabine avec présentation de la carte, pour papoter et prendre des photos (cabine, lgv, autre)

Un mécano lui a meme posé la question une fois, de savoir ce qu'il allait faire des photos...

A-t-il le droit d'en "abuser" si je puis dire ? Je l'ai déjà prévenu car c'est vraiement un jeu pour lui et n'a aucune motivation professionnelle pour monter en cabine.

Je précise que j'ai la carte TT6 aussi et que ce n'est donc pas de la jalousie !

A cause d'agents trop euphoriques à l'idée de monter en cabine, je n'ai pas envie qu'un jour la direction de la traction nous interdise l'accès pour quelques brebis galeuses...

Merci A+

en cas de pépin

on ira chercher les responsabilités.

s'il n'a aucune raison professionnelle d'être en cabine, l'abus de TT6 aggravera son cas

d'ailleurs, j'invite fortement mes collègues à bien lire les TT qu'on leur présente car depuis carmillion on ne sait plus qui est qui (avant ça se voyait et lisait sur la carte de circulation)

sans compter qu'un bout de plastique violet ressemble assez vite à un bout de plastique violet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de pépin

on ira chercher les responsabilités.

s'il n'a aucune raison professionnelle d'être en cabine, l'abus de TT6 aggravera son cas

d'ailleurs, j'invite fortement mes collègues à bien lire les TT qu'on leur présente car depuis carmillion on ne sait plus qui est qui (avant ça se voyait et lisait sur la carte de circulation)

sans compter qu'un bout de plastique violet ressemble assez vite à un bout de plastique violet

Il faut savoir que même pour un conducteur prévu "En voiture Loc" (voyager comme passager sur la locomotive) sur un train, il doit, dans toute la mesure du possible s'installer en cabine arrière. Cà aussi c'est du réglement!!!

On en revient au postulat de départ exposé par Audrey sur ce topic: Il est interdit de voyager en cabine avec le conducteur, sauf pour raison de service dument motivée.

Cyclodocus le rappelle très bien: en cas de problème, chacun engage sa responsabilité

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais apparremment entre la théorie et la pratique y a comme un gouffre car j'ai un ami qui est monté avec le conducteur sur un TER picardie sans avoir rien demandé d'ailleurs c'est le conducteur qui lui a proposé

en fait faut beaucoup de chance

Modifié par gilles95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais apprremment entre la théorie et la pratique y a comme un gouffre car j'ai un mai qui est monté avec le conducteur sur un TER picardie sans avoir rien demandé d'ailleurs c'est le conducteur qui lui a proposé

en fait faut beaucoup de chance

Le conducteur engage sa responsabilité.

Après c'est à chacun de voir.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question par curiosité : c'est quoi la TT6?

C'est une carte d'autoriastion d'accès en cabine.

Il y a plusieurs modèles, suivant les missions ponctuelles ou permanentes de celui qui la possède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais apprremment entre la théorie et la pratique y a comme un gouffre car j'ai un mai qui est monté avec le conducteur sur un TER picardie sans avoir rien demandé d'ailleurs c'est le conducteur qui lui a proposé

en fait faut beaucoup de chance

Moi aussi, je suis déjà monté en cabine avec le conducteur sur un TER picardie.

Mais, je ne savais pas que c'était interdit; enfin, je m'en doutais un peu mais ...............................

Modifié par Prof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

Je suis également monté plusieurs fois en cabine, j'en ai même fait une vidéo :blink:

Bon et là ce soir j'avoue, j'ai même une fois voyager en cabine arrière sur un TGV Marseille-Paris :Smiley_33:

je n'en rajoute pas lotrela je suis assagi j'étais plus jeune maintenant je reste au bord du quai à regarder le train partir okok , je me contente de vous saluer quand vous passez devant mon objectif

Silvio Duray

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que cela ne déborde trop sur les expériences de chacun, je rappelle qu'il faut une autorisation pour monter en cabine, et une raison valable.

Comme l'ont demandé les autres modérateurs, merci à tous de rester discret sur ce sujet.

Nico

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

J'en profite pour rappeller que monter en cabine de conduite sans une autoristion en bonne et du forme de la SNCF, l'accord du conducteur ne suffit pas est un délit punissable d'une peine de prison allant jusqu'à 6 mois et d'une amende de 3750 €uros. le conducteur acceptant une personne sans autorisation encours également les mêmes peines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rappeller que monter en cabine de conduite sans une autoristion en bonne et du forme de la SNCF, l'accord du conducteur ne suffit pas est un délit punissable d'une peine de prison allant jusqu'à 6 mois et d'une amende de 3750 €uros. le conducteur acceptant une personne sans autorisation encours également les mêmes peines

Et j'en profite aussi pour signaler que cela n'est bien évidemment valable qu'à la SNCF, chaque entreprise ferroviaire ayant en ce domaine ses propres règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en profite aussi pour signaler que cela n'est bien évidemment valable qu'à la SNCF, chaque entreprise ferroviaire ayant en ce domaine ses propres règles.

Négatif, cela est applicable à toutes les EF, c'est la LOI. Cf le code des transport article L2242-4 9°. http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000023086525&idArticle=LEGIARTI000023070857&dateTexte=&categorieLien=cid

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une autorisation d'accès

pas un accès illimité

si le CRL estime que personne ne doit monter en cabine

personne ne montera

sauf son chef

et encore, il y en a qui n'y sont pas restés longtemps

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tite question, le conducteur peut-il refuser une personne qui se présente avec une autorisation en bonne et dû forme(pas une fois que la personne est en cabine et qu'elle aurait un comportement inadapté mais juste avant son accès)?

P'tite question, le conducteur peut-il refuser une personne qui se présente avec une autorisation en bonne et dû forme(pas une fois que la personne est en cabine et qu'elle aurait un comportement inadapté mais juste avant son accès)?

Des soucis avec ton ctt?! :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.