Aller au contenu
Le Web des Cheminots

monter dans la cabine avec le conducteur ?


Messages recommandés

Salut !

Pour les conducteurs SNCF, voir l'article E21.02 du RCL : les titulaires de la carte TT4 sont les patrons en toute circonstance. Du coup, pour leur refuser l'accès à la cabine, ce n'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour les conducteurs SNCF, voir l'article E21.02 du RCL : les titulaires de la carte TT4 sont les patrons en toute circonstance. Du coup, pour leur refuser l'accès à la cabine, ce n'est pas gagné...

Si tu lui propose de faire le train à ta place, si !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand les patrons ont d'office la TT4 ?????

Je n'ai pas dit que les patrons avaient la TT4, mais que ceux qui avaient la TT4 étaient les patrons (des conducteurs). ;)

Et je n'ai fait que rappeler les textes, libre à chacun d'expliquer que "c'est lui ou moi dans la cabine mais pas les 2"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la région Est ils font la chasse aux personnes non autorisées dans les cabines ,avec photographe sur certains quais pour prouver le flagrant délit !!!.

Tiens; bah...... çà me donne une idée: je fais photographier les photographes..... Parce que si on peut payer des personnes à ce genre de taf, c'est qu'on a vraiment de l'argent à jeter par les fenêtres..... Et pourtant, je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous on a UNE agent (épouse d'un chef) qui dénonce systématiquement

l'autre jour, elle était en poste

j'avais une dame avec moi en cabine

j'aurais aimé qu'elle dénonce, histoire de rigoler

c'était une DPX voie en tournée chaleur

(j'ai pas dit un DPX voie en chaleur en tournée)

:Smiley_06:

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,il n'y a que ceux qui ont l'habilitation conduite(donc nos chefs directs et quelques inspecteurs) que l'on ne peut pas refuser.

Je peux te dire,qu'une fois au départ de PLY avec mon petit TGV Pse pour Geneve,je monte dans la cabine 20mn avant depart,et là un cravaté était installé en me présentant une carte verte que je n'ai même pas lu.

Le truc qui a le don de me faire être de suite de mauvaise humeur.

Je lui signale que je ne prennais personne.Il a voulu faire sa forte tête en que confirmant qu'il m'accompagnait et que je n'avais rien à dire.

Sans m'emporter(pourtant là,"j'etais au cran 48 shunté au cran 8"),je lui dit que soit lui ira à Geneve,soit moi,mais pas les 2.

Il passe 1 ou 2 coups de fils à je ne sais pas qui.

Moi,je fais ma PC,et 5mn avant le départ,je range mes affaires(mon téléphone sonna plusieurs fois,sans y répondre),je lui demande si il comptait toujours rester(réponse oui)et je descends en attendant au pied(j'avais pris soin de laisser la fenêtre entre-ouverte.

A l'heure prévue,ding-ding.Lui en cabine,moi dehors.

Le gars descend en me disant"vous entendrez parler de moi"!!!

Je lui reponds:"oui,vous venez de mettre 3mn de retard au train au départ".

Quelques jours après,j'ai eu droit à une petite convocation CUP.Mais le gars,n'ayant pas l'autorisation TT...,tout cela en est resté là.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que les patrons avaient la TT4, mais que ceux qui avaient la TT4 étaient les patrons (des conducteurs). ;)

Et je n'ai fait que rappeler les textes, libre à chacun d'expliquer que "c'est lui ou moi dans la cabine mais pas les 2"...

oui la TT4 c'est une carte verte de l'encadrement traction..ce n'est pas l' Ex carte d'identité verte des CS , ne pas confondre..

c'était même imprimé sur cette TT4

"M xxxx titulaire de la carte xxx est chargé d'accompagner les mécaniciens autorisé à la conduite en premier à la route etc..."

et un petit (1) complète les parcourspar :(1) "sur les parcours désignés la présente autorisation est valable sans formalité pour l’accès aux cabines de conduite de tous les trains"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

J'ai lu qu'au Canada, les sanctions en la matières étaient BEAUCOUP plus sévères !

... et pour avoir une autorisation de monter en cabine : il faut s'adresser au saint patron en personne !!

Et ben y'a pas à se plaindre alors en France :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis déja monté plusieurs fois au Quebec sur des patachons et j'ai un ami qui est monté il y a 2 ans sans problème,en faisant de très beaux films depuis Quebec en allant vers l'Est.

Depuis,peut-être que la chasse est de nouveau ouverte là-bas ??(pas celle à l'orignal...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire,qu'une fois au départ de PLY avec mon petit TGV Pse pour Geneve,je monte dans la cabine 20mn avant départ,et là un cravaté était installé en me présentant une carte verte que je n'ai même pas lu.

Le truc qui a le don de me faire être de suite de mauvaise humeur.

Je lui signale que je ne prenais personne.

étonnant ,tu ne prends personne (tu avais raison car ton gars n'était pas autorisé )..mais tu sollicites chez les autres d'une certaine manière pour leur faire faire des entorses a leur règlement..

citation "suis déjà monté plusieurs fois au Quebec sur des patachons et j'ai un ami qui est monté il y a 2 ans sans problème,en faisant de très beaux films depuis Quebec en allant vers l'Est."

bel exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant ,tu ne prends personne (tu avais raison car ton gars n'était pas autorisé )..mais tu sollicites chez les autres d'une certaine manière pour leur faire faire des entorses a leur règlement..

citation "suis déjà monté plusieurs fois au Quebec sur des patachons et j'ai un ami qui est monté il y a 2 ans sans problème,en faisant de très beaux films depuis Quebec en allant vers l'Est."

bel exemple ?

Y a la manière d'y aller, entre demander l'autorisation et s'imposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tire l'expérience dont je vous parle d'une revue ferroviaire : l'article a été écrit par un "railfan" en voyage au Canada pour voir des "big train" et date à priori de l'hiver 2011-2012...

Je viens de relire l'article et dois corriger un point : il ne parlait pas vraiment des amendes pour accés non autorisé en cabine mais des fraudes sur les titres de transport... ceci dit il est très probable que les sanctions dans le cas qui nous intéresse soient d'un format "US"...

En revanche, il n'a jamais pu monter en cabine pour un accompagnement en marche, seulement une fois et à l'arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tire l'expérience dont je vous parle d'une revue ferroviaire : l'article a été écrit par un "railfan" en voyage au Canada pour voir des "big train" et date à priori de l'hiver 2011-2012...

Je viens de relire l'article et dois corriger un point : il ne parlait pas vraiment des amendes pour accés non autorisé en cabine mais des fraudes sur les titres de transport... ceci dit il est très probable que les sanctions dans le cas qui nous intéresse soient d'un format "US"...

En revanche, il n'a jamais pu monter en cabine pour un accompagnement en marche, seulement une fois et à l'arrêt...

Toi tu as lu LOC MAG. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir, c'estpratiquement tous les jours qu'actuellement, je refoule un voyageur qui me fait la demande de voyager en cabine, et parfois ils sont fort mécontents de mon refus, "j'ai un billet" ou" Poutant, je suis déjà monté avec un de vos collègues "Je suis en sur réservation et c'est plein", etc, je vais demander que l'on me donne des affichettes reprennant le texte de l'article L2242-4 9° pour le distribuer en cas de besoin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir, c'est pratiquement tous les jours qu'actuellement, je refoule un voyageur qui me fait la demande de voyager en cabine, et parfois ils sont fort mécontents de mon refus, "j'ai un billet" ou" Pourtant, je suis déjà monté avec un de vos collègues "Je suis en sur réservation et c'est plein", etc, je vais demander que l'on me donne des affichettes reprenant le texte de l'article L2242-4 9° pour le distribuer en cas de besoin.

au moins c'est clair c'est carré , c'est pas a la tête du client .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir, c'estpratiquement tous les jours qu'actuellement, je refoule un voyageur qui me fait la demande de voyager en cabine, et parfois ils sont fort mécontents de mon refus, "j'ai un billet" ou" Poutant, je suis déjà monté avec un de vos collègues "Je suis en sur réservation et c'est plein", etc, je vais demander que l'on me donne des affichettes reprennant le texte de l'article L2242-4 9° pour le distribuer en cas de besoin.

La prochaine fois que tu en as un trop collant, le délai d'intervention du contrôleur EPSF d'astreinte de PMP est inférieur à celui des pompiers.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois que tu en as un trop collant, le délai d'intervention du contrôleur EPSF d'astreinte de PMP est inférieur à celui des pompiers.

Pas besoin de ce gus de l'EPSF, je suis encore capable de faire la loi dans ma cabine tout seul.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant ,tu ne prends personne (tu avais raison car ton gars n'était pas autorisé )..mais tu sollicites chez les autres d'une certaine manière pour leur faire faire des entorses a leur règlement..

citation "suis déjà monté plusieurs fois au Quebec sur des patachons et j'ai un ami qui est monté il y a 2 ans sans problème,en faisant de très beaux films depuis Quebec en allant vers l'Est."

bel exemple ?

Tu lis entre les lignes.Je n'ai jamais dit ça et en plus tu dis "bel exemple !!!

Je prends tout le monde sauf ceux que je ne juge pas digne de monter dans une cabine...

Cet individu,qui me semblait très hautain fait parti de tous ces cadres que je déteste.

Je te rassure,il y a des cadres très intéressant aussi et qui se comportent normalement.

Je peux te dire qu'une fois,le directeur TGV région Languedoc(que je connaissais pas) m'attendait au pied de la cabine en se présentant le plus simplement possible.

Il est donc monté et ensuite m'a présenté son autorisation que je ne lui avais pas demandée.J'ai fais un trajet de Paris à Montpellier très instructif avec ce Monsieur qui en plus a pu vivre une situation problématique en ligne.

Si vous saviez ce qu'est le bonheur de voir briller les yeux des gens qui montent pour la 1ere fois en cabine.Rien que ça,et je passe une très bonne journée.

Après,chacun est juge de ce qu'il veut et peut faire...

Je ne me permettrais jamais de juger ceux qui refusent et ceux qui acceptent.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je comprend Tintin GV car lorsque je suis monté pour la premiere fois en cabine (avec autorisation et tout et tout ), ça reste un tres bon souvenir ...

Le plus c'est un apres midi assez calme ou nous etions assez nombreux en cabine, nous avions laissé la porte de la cabine ouverte (le conducteur etait OK), un petit de 4 ans avec son doudou (grand maximum ...) essayais de regarder discretement dans la cabine (son jeu m'as fait beaucoup rire) et lorsqu on lui a proposé il a pas osé venir voir ... Le jeu de l'interdit de regarder surement ...

Mais de mon experience en cabine, je reste toujours conscient de ne pas gener le mecano ... (dans le mesure du possible ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette de ne pas avoir eu de réponse du service de communication intérieur de Toulouse : je les avais contacté pour voir la possibilité de ces sortes d'accompagnement en cabine qui permettaient d'évaluer dans une moindre mesure son adéquation au métier de mécanicien... Cela s'était fait par le passé mais ils sont resté muet même après relance... Il n'y a vraiment pas beaucoup de moyen de côtoyer le métier et les voies "légales" sont volontairement décourageantes... En même temps sans ça, ce serait sans doute infernal...

Quand même, c'est ballot de devoir se mettre en infraction par rapport au rêglement (alors que je suis très attaché à le respecter et, si je peux, je signale même un problème technique si je suis capable de le reconnaître) pour exprimer sa passion...

Modifié par Loïc Bardou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

J'ai une question à ce sujet !

Un collègue jeune embauché et passionné ( un faible mot) par le ferroviaire, à eu la carte jaune TT6.

Il profite lors de chacuns de ses déplacements pour monter en cabine avec présentation de la carte, pour papoter et prendre des photos (cabine, lgv, autre)

Un mécano lui a meme posé la question une fois, de savoir ce qu'il allait faire des photos...

A-t-il le droit d'en "abuser" si je puis dire ? Je l'ai déjà prévenu car c'est vraiement un jeu pour lui et n'a aucune motivation professionnelle pour monter en cabine.

Il faut savoir que le fait de présenter une carte d'accès en cabine au conducteur,n' entraine pas d'office l'accès en cabine, le conducteur à tout le loisir de refuser le détenteur de cette carte, s'il juge que cela va le perturber dans sa conduite.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.