Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ratrapage de train


Messages recommandés

Euuuhhh ... je suis un peu embété là... normalement c'est en partie privé qu'on en parle ?

Bon je vais faire petit alors : oui c'est bien arrivé....

Exact !

Cette manie de tout cacher...

[mode parano]

Ap', j'oubliais, la SNCF est encore un monopole, elle peut faire ce qu'elle veut à l'insu de tous.

[/mode parano]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !

Cette manie de tout cacher...

[mode parano]

Ap', j'oubliais, la SNCF est encore un monopole, elle peut faire ce qu'elle veut à l'insu de tous.

[/mode parano]

Heu... sans vouloir lancer de troll: le monde du transport routier, qui n'est pas un monopole, est loin d'être réglo avec les lois, et les accidents et risques pris sont sans commune mesure avec le milieu du chemin de fer.

Un dépassement de temps de conduite, un feu grillé, un dépassement de vitesse, un dépassement de potentiel pour remplacement d'organe: beaucoup de situations qui ne passent pas inaperçus à la SNCF lorsqu'ils arrivent, mais qui sont fréquents chez les routiers sans que cela se sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... sans vouloir lancer de troll: le monde du transport routier, qui n'est pas un monopole, est loin d'être réglo avec les lois, et les accidents et risques pris sont sans commune mesure avec le milieu du chemin de fer.

Un dépassement de temps de conduite, un feu grillé, un dépassement de vitesse, un dépassement de potentiel pour remplacement d'organe: beaucoup de situations qui ne passent pas inaperçus à la SNCF lorsqu'ils arrivent, mais qui sont fréquents chez les routiers sans que cela se sache.

Et c'est pourquoi que je n'ai aucune peur de prendre le train tous les jours.

Ce qui fait une des forces de la SNCF a toujours de n'avoir jamais caché/nié ses fautes, mais au contraire d'avoir tenter d'y trouver une parade.

A lire ce (passionnant) forum, la naissance du KVB est une réponse un incident.

Laver son linge en famille n'est jamais une bonne chose quand son activité impacte directement des milliers de personnes.

Par contre, avoir une situation claire sur les causes d'un incident, puis proposer les mesures pour qu'ils ne se reproduisent plus, là est encore la force de la grande maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pourquoi que je n'ai aucune peur de prendre le train tous les jours.

Ce qui fait une des forces de la SNCF a toujours de n'avoir jamais caché/nié ses fautes, mais au contraire d'avoir tenter d'y trouver une parade.

A lire ce (passionnant) forum, la naissance du KVB est une réponse un incident.

Laver son linge en famille n'est jamais une bonne chose quand son activité impacte directement des milliers de personnes.

Par contre, avoir une situation claire sur les causes d'un incident, puis proposer les mesures pour qu'ils ne se reproduisent plus, là est encore la force de la grande maison.

Je plussoie.

Je rerprend toujours cette comparaison : Prenderai tu une compagnie aerienne qui declare beaucoup d'incident techniques ou une compagnie qui n'a aucun incident technique mais qui exploite les memes avions ? La premiere reponse instinctive est la seconde ! Mais des que les neurones s'agitent, on se rend compte que la première compagnie a vu ces défauts donc les corrigent, la seconde les a vue mais ne les corrige peut être pas, elle cache quelque chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu des information complémentaire le poste de relais aurait pris la foudre pendant un orage et seul se relais aurait été touché en restant collé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie.

Je rerprend toujours cette comparaison : Prenderai tu une compagnie aerienne qui declare beaucoup d'incident techniques ou une compagnie qui n'a aucun incident technique mais qui exploite les memes avions ? La premiere reponse instinctive est la seconde ! Mais des que les neurones s'agitent, on se rend compte que la première compagnie a vu ces défauts donc les corrigent, la seconde les a vue mais ne les corrige peut être pas, elle cache quelque chose ...

ou bien la 2° fait son boulot comme il faut et pas la 1°. Et tu ne sais que ce qui se voit. Il vaudrait peut-être mieux ne pas mettre son nez dans certains ateliers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu des information complémentaire le poste de relais aurait pris la foudre pendant un orage et seul se relais aurait été touché en restant collé.

ça ne serait donc pas la faute d'un collègue , bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collègue a été mis très rapidement hors de cause; c'est le relais qui a été victime d'un dysfonctionnement.

Le relais touché par la foudre ??? Ben il y a quelques mois que nous n'avons pas eu de foudre dans le coin alors ça me surprend quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas exactement ça,le compte-rendu stipule qu'il y a eu un problème effectivement électrique,ensuite une intervention a eu lieu,et c'est à l'issue de cette intervention technique que le problème a été rencontré par la 1ere circulation:

1er train:Voie libre=>Sémaphore(au lieu de voie libre)

2eme train:Avertissement=>voie libre(au lieu de sémaphore)

Ce qui laisse présager une inversion de connexion des lampes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pourquoi que je n'ai aucune peur de prendre le train tous les jours.

Ce qui fait une des forces de la SNCF a toujours de n'avoir jamais caché/nié ses fautes, mais au contraire d'avoir tenter d'y trouver une parade.

A lire ce (passionnant) forum, la naissance du KVB est une réponse un incident.

Laver son linge en famille n'est jamais une bonne chose quand son activité impacte directement des milliers de personnes.

Par contre, avoir une situation claire sur les causes d'un incident, puis proposer les mesures pour qu'ils ne se reproduisent plus, là est encore la force de la grande maison.

Je suis conducteur privé et je trouve dommage qu'on n'ai pas connaissance des REX SNCF et autres privés.

On n'a jamais commenté de REX d'autes EF (sauf de façon "officieuse" et non programmée lors des JF).

Tu as raison, il y'a des enjeux trop importants pour laver son linge sale en famille !

Pour info, avez-vous connaissance des REX des autres EF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conducteur privé et je trouve dommage qu'on n'ai pas connaissance des REX SNCF et autres privés.

On n'a jamais commenté de REX d'autes EF (sauf de façon "officieuse" et non programmée lors des JF).

Tu as raison, il y'a des enjeux trop importants pour laver son linge sale en famille !

Pour info, avez-vous connaissance des REX des autres EF

tout ça serait couvert par le secret industriel que ça ne m'étonnerait pas .... ne pas donner d'armes à l'adversaire ... concurrence oblige ...

et tu parles de coopération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Rex de chaque EF sont exposés entre responsables securité des EF , lors d'une

réunion a l'EPSF. ( 2 par an je crois )

Après , les EF en font ce qu'elles veulent, soit elles ameliorent leurs procédures , soit elles

informent leur personnel de ces incidents et de ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour eviter pareil cas.

Ou elle n'en parle pas, c'est le responsable securité de chaque EF qui gère sa sécurité !

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou elle n'en parle pas, c'est le responsable securité de chaque EF qui gère sa sécurité !

C'est surtout dommage que les REX ne soient pas rendus publics cela permettraient d'éviter de laisser se propager de fausses rumeurs (ou de les confirmer) et surtout participe à l'amélioration de la sécurité. Mais en ces temps de suspicions, on préfère l'omerta.

Modifié par François75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est surtout dommage que les REX ne soient pas rendus publics cela permettraient d'éviter de laisser se propager de fausses rumeurs (ou de les confirmer) et surtout participe à l'amélioration de la sécurité. Mais en ces temps de suspicions, on préfère l'omerta.

il me semble que tu es partisan de l'arrivée de concurrents privés sur les rails. Tires-en les conséquence, l'une d'elle, et pas la moindre étant le secret industriel sur ce genre de choses ..... qui n'a plus rien à voir avec les explications publiques plus ou moins pudiques de la SNCF d'avant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que tu es partisan de l'arrivée de concurrents privés sur les rails. Tires-en les conséquence, l'une d'elle, et pas la moindre étant le secret industriel sur ce genre de choses ..... qui n'a plus rien à voir avec les explications publiques plus ou moins pudiques de la SNCF d'avant ....

Depuis quand le règlement de sécurité est-il publiquement consultable ? Depuis quand les rapports d'accidents sont-ils diffusés au public ? Depuis quand y a-t-il des personnels indépendants chargés d'auditer la sécurité sur le réseau[*] ? Quant aux REX, non, on n'en a pas connaissance aujourd'hui, mais ce n'était pas plus le cas auparavant, secret industriel ou pas. Personnellement, je pense que l'arrivée de la concurrence a mené à une plus grande transparence, pas le contraire ; si des arguments contre les nouveaux entrants existent bel et bien, celui-ci n'en est pas un.

[*] Note bien que je ne me prononce pas sur leur efficacité ; des cheminots ont dit ici-même que l'action de l'EPSF leur semblait inefficace, aussi est-ce sans doute un aspect à améliorer. Je dis simplement qu'au moins maintenant des instances de contrôle dédiées existent, et c'est déjà un premier pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.