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Le Web des Cheminots

SNCF : pension de retraite pour les agents d'origine marocaine


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il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

Effectivement je me suis mal exprimé....j'aurais sans doute du reprendre ceci  :

 

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

Elle est en réalité le juge des décisions des juges : son rôle est de dire s’ils ont fait une exacte application de la loi au regard des données de fait, déterminées par eux seuls, de l’affaire qui leur était soumise et des questions qui leur étaient posées.

par contre je maintiens sauf grand sujet populaire... (genre dénonciations des conducteurs par les patrons etc..) .les arrêts de la cours de cassation en sont guère médiatisés...

par contre il font jurisprudence...ça c 'est sur  ! :)

 

 

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Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

L'opinion n'est pas davantage du côté des "avantages exorbitants du droit commun" (sic) des cheminots au Statut du cadre permanent !

 

tout afait c'est le moment ou la direction SNCF doit faire profil bas, ne pas donner d'accroches negatives 

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  • 2 semaines plus tard...
il y a 29 minutes, eugene a dit :

Alors notre "chère" sncf s'est elle pourvue en cassation?

c'est vrai que la SNCF n'est plus à 628 millions €

Ils demandaient en tout 628 millions d’euros pour les différents préjudices subis en termes de salaire, carrière, retraite, formation, accès aux soins.

http://www.liberation.fr/france/2018/01/31/chibanis-discrimines-la-justice-passe-la-sncf-devra-payer_1626491

Après il faudra aussi régulariser TOUS les PS25 algériens, français, suisses,etc.. qui sont dans le même cas en termes de salaire, carrière, retraite, formation, accès aux soins sous peine d'un soupçon de racisme et de statut devenu ultra privilégié pour quelques PS25 marocains bien défendus (et tant mieux pour eux !).

Et réclamer aux actuels PS25 les sommes concernant la mutuelle d'entreprise qui est injustement non offerte au cheminot au statut.

bref une histoire à 2-3 milliard€ pour régulariser les PS25 en cheminots juste avant la fin programmée du statut du cheminot si décrié: on peut se le permettre, il y a des sous.

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il y a 55 minutes, r2d2 a dit :

c'est vrai que la SNCF n'est plus à 628 millions €

Ils demandaient en tout 628 millions d’euros pour les différents préjudices subis en termes de salaire, carrière, retraite, formation, accès aux soins.

http://www.liberation.fr/france/2018/01/31/chibanis-discrimines-la-justice-passe-la-sncf-devra-payer_1626491

Après il faudra aussi régulariser TOUS les PS25 algériens, français, suisses,etc.. qui sont dans le même cas en termes de salaire, carrière, retraite, formation, accès aux soins sous peine d'un soupçon de racisme et de statut devenu ultra privilégié pour quelques PS25 marocains bien défendus (et tant mieux pour eux !).

Et réclamer aux actuels PS25 les sommes concernant la mutuelle d'entreprise qui est injustement non offerte au cheminot au statut.

bref une histoire à 2-3 milliard€ pour régulariser les PS25 en cheminots juste avant la fin programmée du statut du cheminot si décrié: on peut se le permettre, il y a des sous.

c'est exactement à tous ces éléments que je pensais!!!

 

cela étant si d'aventure ils devaient effectivement être indemnisés ça serait à priori sur la base de la condamnation des prud'hommes, soit 170 millions d'euros.

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C'est affligeant de vous lire, affligeant. Et vous ne prétenderiez quand même pas lutter pour le bien commun des autres ni vous considérer comme des progressistes j'espère?

Parce que franchement, un tel racisme tranquille, je n'en ai pas vu souvent.

Ho, et si t'as un pote maghrébin, ça ne change pas grand chose. J'ai aussi des potes racistes.

Rendez-vous compte, voila des marocains traités comme des français, quel scandale.

Modifié par likorn
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Quand comprends-tu qu'un sein de SNCF, il y a 2 sortes de contrats de travail avec chacun ses inconvénients et ses avantages.

Quand comprendras-tu que les SNCF-PS25 ne sont pas TOUS marocains-chibanis, qu'il y a aussi d'autres nationalités (peut-être des suisses d'ailleurs car hors Union Européenne) et qu'en acceptant un contrat de travail SNCF-PS25, on assume les avantages comme la mutuelle, le calcul de points retraites "normalisé" permettant aussi une plus grande ouverture aux autres employeurs (pas pieds et poings liés à `SNCF et son statut) mais aussi les inconvénients. 

Aucun cheminots SNCF au statut ne vient réclamer des arrièrés sur la mutuelle qu'il n'a pas et que le SNCF-PS25 bénéficie.

Personne n'oblige à signer un contrat de travail si les conditions ne te conviennent pas.

Voir du racisme, c'est de la folie, du délire.

Voir une ségrégation entre SNCF-PS25 suivant ton origine et ta nationalité: oui maintenant.

Et les autres SNCF-PS25 ?

ceci-dit, de ta part "Parce que franchement, un tel racisme tranquille, je n'en ai pas vu souvent." cela ne me dérange pas !

Modifié par r2d2
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Il y a 1 heure, likorn a dit :

C'est affligeant de vous lire, affligeant. Et vous ne prétenderiez quand même pas lutter pour le bien commun des autres ni vous considérer comme des progressistes j'espère?

Parce que franchement, un tel racisme tranquille, je n'en ai pas vu souvent.

Ho, et si t'as un pote maghrébin, ça ne change pas grand chose. J'ai aussi des potes racistes.

Rendez-vous compte, voila des marocains traités comme des français, quel scandale.

Je suis comme toi ces comportements m ulcèrent de plus en plus et de plus en plus de politiques attisent ce racisme 

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mais nom de... où vois-tu du racisme en embauchant en SNCF-PS25 ?

Nom de ..., j'en ai côtoyé des tas des SNCF_PS25, en début de carrière des PS25 qui jetaient des cales sous les roues pour ralentir les wagons, métier exercé aussi par quelques cheminots au statut, puis des SNCF-PS25 "temporaire" pour 4 ans, le temps de collaborer avec des services en Direction Fret, puis de nombreux SNCF-PS25 sur-technicien spécialisé voulant faire un bout de chemin avec la SNCF, enfin du haut niveau embauché SNCF-PS25 car "la grille de salaire ne pouvait cadre leur compétence" et je pense notamment à un brillant jeune ingénieur capable de mener des missions de haut vol. Et il y avait à Montparnasse un "vieux" SnCF-PS25 qui accrocher les rames aux motrices, et c'est lourd, dangereux: personne n'a dit à l'époque "c'est normal, c'est raciste!".

Une cousine en a chié dans le SudEst en espérant un cdi au statut; peine perdue ce fut PS25 et après des postes de merde, elle a démissionné quand elle s'est rendue compte que garder des gosses rapportent autant sans les emmerdes et les horaires de fou.

Nom de ..., où était le racisme ? où  était le fiel que vous distillez sur une embauche qui était acceptée par les 2 parties, SNCF d'un côté, futur salarié acceptant le contrat de travail.

Où est le racisme ?

Vous êtes graves les gars et en plus, l'objet de la réforme actuelle est justement l'abandon du statut et une embauche qu'en SNCF-PS25, comme ces pauvres bougres de marocains mais aussi des milliers d'autres anonymes (et non marocains) dont on se fout de leur sort, qu'il soit français, de nationalité hors CEE ou autres.

Donc à partir de la réforme, on peut s'attendre dans moins de 5 ans à voir des ouin-ouins pleurer aux prudhomme car le vieux cheminot au statut embauché avant la réforme ferroviaire est un salaud qui est augmenté par ancienneté et peut partir à 57 ans (avec un tout petite, petite, petite retraite mais ça on le dit pas).

Bon D... Jackv, ne me dit pas que tu n'as vu des PS25 au cours de ta carrière et "qu il est normal que hors statut cheminot, ils faisaient pas forcément les taches les plus prestigieuses"?

Nom de ..., quand je pense que quelques PS25 ont accéder au statu cadre PS25 car j'ai fais les paperasseries : putanig, la SNCF est une belle boite qui permet à tous de progresser, PS25 aussi même si c'est plus difficile (et surtout bien plus discret).

Et là... racisme !

 

Réveillez-vous les mecs, dans vos métiers vous avez exploité des PS25 sans vous en rendre compte mais l'honneur est sauf "vous n'êtes pas raciste" 

 

Putaing, je péte un plomb à lire tant de conneries sur des ... collègues cheminots qui n'ont pas le sacrosaint statut et qui furent ignorer par la plupart de mes collègues comme des pestiférés alors qu'ils avaient un talent et que c'était des humains aussi. Pas forcément marocains.  Ah, c'est l'erreur, la tarre ?

 

 

 

Modifié par r2d2
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Ce sont surtout les commentaires et leurs orientation qui sont soutendus par le racisme à tel point qu il faut une demi page pour les justifier tellement c'est évident 

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J'ai du mal à suivre les derniers éléments de cette discussion...

J'ai été (dans l'ordre) à la Sncf : payée comme intérimaire, "prestataire" (paragraphe 2 ça s'appelait), CDD, CDI (PS25) et au statut. Il ne doit me manquer que le statut particulier des garde-barrières.

Quel rapport avec les chibanis ?

Pour r2d2 problème n'est pas qu'ils aient été PS25 mais que, comparé au déroulement des autres "manoeuvres" ils n'ont pas eu les mêmes possibilités de passer l'Amv par exemple et là... pourquoi ? Parce qu'ils étaient PS25 ou parce qu'ils étaient non pas particulièrement marocains mais "appelés à venir aider à moindre prix" ? C'était un accord de l'époque et qui a bien aidé et la boîte et les gars qui sont venus bosser mais je trouve très juste cette citation d'un article : "dans les faits, la SNCF n’a pas offert de perspectives à ces Marocains bons à tout faire, et la plupart d’entre eux ont travaillé pendant quarante ans sans voir leur statut s’améliorer. "

Alors des PS25 il y en a plein, même des cadres dirigeants, mais on doit accepter l'idée que certains ont été plus exploités que d'autres. Si le mot "paternalisme" te va mieux que "racisme" je te laisse juge.

 

 

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Il y a 1 heure, r2d2 a dit :

soit plus clair, j'ai du mal à comprendre. Tu parles de l'article de Liberation ?

En même temps.... chercher les arguments dans une discussion avec jackv sur le thème du racisme, c'est comme mettre 50 pièces dans le juke-box et se plaindre que la musique est trop répétitive :lol:

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il y a 57 minutes, assouan a dit :

 "dans les faits, la SNCF n’a pas offert de perspectives à ces Marocains bons à tout faire, et la plupart d’entre eux ont travaillé pendant quarante ans sans voir leur statut s’améliorer. 

Enfin des paroles sensées !

En entrant en 1980, j'ai côtoyé pas mal de vieux, aux longues carrières et terminant B maximum: malgré les 30 glorieuses, cela a été dur pour ceux qui commençaient tout en bas de l'echelle. C'est aussi une loterie dépendant du service où tu étais affecté. Le facteur chance jouait pas mal finalement. Il fallait être opportuniste si l'occasion se présentait. Pas mal de cheminots aussi ont été exploités, notamment lors du calcul de la retraite qui était calculé qu'avec le salaire jusqu'aux années 1990 (après la prime de résidence, et quelques broutilles ont intégré le calcul).

Je complèterai : "dans les faits, dans les années 1970-1980-1990, la SNCF n'a pas offerts de perspectives d'évolution à une majorité d'agent recruté à la qualification A ou PS25": ce fut la loterie (comme cette collègue garde-barrière, au poste supprimé en 1981, qui a terminé G en direction commerciale).

"paternalisme" plutôt que racisme, c'est plus conforme à la réalité. Tout comme le dicton interne :"on sait ce que l'on perd, on ne sait pas ce qu'on va trouver": l'immobilisme par la peur d'une évolution. 

Sinon à ton cursus,  il te manque la démission nécessaire pour accéder aux St Graal du cercle très restreint des cadres très très supérieurs (>A) 100% statut privé, puis un poste ministre comme Borne ou mieux Gayssot !

 

 

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à l’instant, r2d2 a dit :

 

Sinon à ton cursus,  il te manque la démission nécessaire pour accéder aux St Graal du cercle très restreint des cadres très très supérieurs (>A) 100% statut privé, puis un poste ministre comme Borne ou mieux Gayssot !

Bizarrement personne ne vient me solliciter pour ça... limite déçue je suis :Smiley_76:

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Evidemment. Cela dit effectivement, paternalisme irait mieux.

Mais il faut bien comprendre que la chance citée par r2d2 n'existait pas pour les chibanis, l'évolution était pour eux impossible de par leur naissance.

Et ça, c'est de la discrimination. Il y a eu d'autres agents exploités mais la progression était possible, improbable mais possible.

Par pour les chibanis. Peu importe qu'ils n'en furent pas les seules victimes, quand je me fais avoir au radar, je ne peux pas prétendre que d 'autres le voient et freinent avant pour ne pas payer.

Modifié par likorn
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petit rappel de la definition de paternalisme...

paternalisme industriel

signification : expression utilisée dans le monde de l’industrie à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle pour désigner le fait que le patron d’une usine se comportait avec ses ouvriers comme un père avec ses enfants.

j'ai vu les marocains au boulot au Bourget... c'était loin d'un comportement familial...si un père se comporte comme la SNCF c'est comportée avec les PS25 marocains ,il faut mieux être orphelin, et il semble que les juges ne s'y sont pas trompés..

Modifié par jackv
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  • 3 semaines plus tard...

cela fait jurisprudence pour tous les PS25 jugeant une discrimination dans leur déroulé de carrière.

Et cela commence tout de suite avec l'ami Brissovitch

Nb: je vous laisse la joie de lui annoncer la bonne nouvelle

Modifié par r2d2
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il y a une heure, r2d2 a dit :

cela fait jurisprudence pour tous les PS25 jugeant une discrimination dans leur déroulé de carr

 

 

 

 

 

Cela ne pourrait faire juriste prudence que dans les dossiers identiques et cela n a rien d automatique 

Modifié par jackv
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  • 1 mois plus tard...

Scandale à propos de l'avocate des chibanis ?

 

Citation

Une avocate est accusée de s’accaparer l’argent des chibanis de la SNCF

2 juin 2018 Par Michel Deléan

Après avoir fait condamner la SNCF pour discrimination, un collectif de retraités marocains vient de déposer plainte pour abus de confiance contre leur avocate. Ayant reçu les indemnités dues sur son compte professionnel, celle-ci met une condition à la remise des fonds : signer une convention comportant des honoraires de résultat. Elle a ainsi déjà perçu 7 millions d'euros.

Leur joie était immense, et elle fut belle à voir. Après des années de procédure, plus de huit cents retraités marocains de la SNCF obtenaient la condamnation de leur ancien employeur pour discrimination, le 31 janvier dernier devant la cour d’appel de Paris. Bouleversés, des chibanis (cheveux blancs en arabe) embrassaient leur avocate et la portaient en triomphe dans les couloirs du palais de justice (voir les reportages de France 24 et TV5 Monde).

Recrutés directement au Maroc dans les années 1970, à grand renfort de promesses, ces cheminots-là ont déchanté au fil des ans : ils n’ont jamais obtenu le même statut que leurs collègues français ou européens. Ils n’ont eu droit ni à la même carrière, ni à la même formation, ni aux mêmes salaires, ni aux mêmes retraites que les autres. À eux, les tâches pénibles et les petites rémunérations, sans perspective de promotion. Une véritable discrimination organisée aux relents post-colonialistes, longtemps mise en œuvre par la SNCF.

Partis à la retraite tout au long des années 2000, disséminés dans toute la France et parfois au Maroc, les chibanis finissent par se regrouper en association, pour demander réparation à leur ancien employeur. Le combat semble inégal, et la puissante SNCF joue la montre. Mais l’impensable se produit le 21 septembre 2015 : le conseil de prud’hommes de Paris condamne l’entreprise, et donne raison à 848 anciens cheminots. Une première victoire, que conteste aussitôt la SNCF.

 

Me de Lesquen-Jonas fêtée par des chibanis au palais de justice © Capture d'écranMe de Lesquen-Jonas fêtée par des chibanis au palais de justice © Capture d'écran

 

La cour d’appel est saisie, et donne raison aux retraités le 31 janvier dernier : elle leur accorde des indemnités très importantes, estimées alors à un total de 170 millions d’euros. Et le 27 avril, la SNCF annonce qu’elle renonce à former un pourvoi en cassation. La victoire des anciens cheminots est définitive.

Mais la belle histoire est quelque peu ternie par plusieurs conflits liés à la répartition de cette manne. Le plus violent est survenu récemment entre un groupe de chibanis et leur avocate, Clélie de Lesquen-Jonas. Selon des informations obtenues par Mediapart, un collectif d’une trentaine de retraités vient de déposer plainte pour abus de confiance contre celle qui les représentait jusqu’ici, et faisait figure d’héroïne.

Cette plainte a été enregistrée le 7 mai au parquet de Paris. Alors que la SNCF a versé les indemnités dues sur le compte professionnel de leur avocate, ces chibanis expliquent que Me de Lesquen-Jonas conditionne la remise des sommes qui leur reviennent à la signature d’une convention comportant des honoraires de résultat de 5 %.

Avant la plainte pénale, l’avocat que ces anciens cheminots ont mandaté pour récupérer les fonds, Maxime Cessieux, a adressé plusieurs mises en demeure à sa consœur, qui sont restées vaines. Parallèlement, un autre groupe d’une dizaine de retraités marocains a fait appel à l’avocat Grégoire Lafarge pour les mêmes motifs, et a saisi le Conseil de l’Ordre des avocats de Paris.

Dans un petit local syndical prêté par Sud Rail, près de la Gare de l’est, une vingtaine de chibanis se réunissent une fois de plus, ce 30 mai. Ils ont entre 65 et 75 ans, certains sont venus d’Alsace ou de Normandie. D’autres, décédés, sont représentés par leurs enfants. Beaucoup ont en main une chemise cartonnée remplie de paperasse qui retrace leur long périple judiciaire. La plupart attendent de toucher une indemnisation qui va de 100 000 à 340 000 euros.

 

Le collectif des plaignants, réuni le 30 mai à Paris © MDLe collectif des plaignants, réuni le 30 mai à Paris © MD

 

« Au début du mois de mai, on a tous reçu en recommandé une note d’honoraires de 21 000 euros de cette dame. Elle dit avoir travaillé 50 heures sur le dossier, pour chacun d’entre nous. Si on multiplie par 848 cheminots, alors elle a dû travailler pendant 5 ans, 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24 ! », fulmine Ahmed, 72 ans.

Vu leurs maigres retraites, aucun des chibanis de la SNCF ne peut régler une telle somme. Depuis, la plupart ont été convoqués individuellement dans un salon d’hôtel, où ils se sont vu proposer, seulement s’ils acceptaient de signer une convention, un chèque, non pas du montant de l’indemnité obtenue en justice, mais d’une somme amputée de 5 % d’honoraires demandés par l’avocate. « Du chantage ! » s’indigne le retraité.

Une grande partie des 848 familles concernées a accepté le chèque tant attendu, même diminué de 5 %. « Il y a des gens dans des situations difficiles, il faut comprendre. Et puis certains sont illettrés », confie Narjiss, dont le père est décédé en 2015, après 32 années passées à la SNCF.

« Personne ici n’avait signé de convention d’honoraires avec cette avocate, explique Abderrahmane, le porte-parole du collectif. En fait, elle a déjà touché 6 000 euros d’honoraires pour les prud’hommes, et 30 000 euros pour l’appel. C’est l’Association des cheminots marocains de France (ACMF) qui a payé, via une association ayant un compte bancaire, Ismailia. » 

la suite de l'article explicite sur :

https://www.mediapart.fr/journal/france/020618/une-avocate-est-accusee-de-s-accaparer-l-argent-des-chibanis-de-la-sncf

 

Modifié par capelanbrest
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