Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut,

Depuis quelque temps on peut voir que la Gare de Lyon se prépare à de lourds travaux de transformation. Voici de quoi il retourne :

Gares & Connexions

2012 : La nouvelle Gare de Lyon

Or, je n'ai pas trouvé clairement écrit ce qu'il allait advenir de la verrière des voies à Chiffres. Si le bâtiment E semble condamné, je m'inquiète donc pour la verrière. Qui en sait plus ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Or, je n'ai pas trouvé clairement écrit ce qu'il allait advenir de la verrière des voies à Chiffres. Si le bâtiment E semble condamné, je m'inquiète donc pour la verrière. Qui en sait plus ?

Christophe

De ce que j'ai compris (et donc qui n'est pas sur lapleunicheuse ) : on remplace le bâtiment E par une verrière entre le batiment "classé" et la verrière actuelle qui n'est pas, à ma connaissance, menacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris (et donc qui n'est pas sur ) : on remplace le bâtiment E par une verrière entre le batiment "classé" et la verrière actuelle qui n'est pas, à ma connaissance, menacée.

J'ai entendu la même version pour la verrière actuelle....

Par contre, est-ce qu'il est prévu de mettre en service les voies 25 et 27 (leur plateforme est actuellement sous une dalle en béton)...

Et tout cas, quel changement en 20 ans! Depuis les voies qui s'arrêtaient à la 19, les abords de la gare et l'ilot de Chalon qui ont totalement disparus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu la même version pour la verrière actuelle....

Par contre, est-ce qu'il est prévu de mettre en service les voies 25 et 27 (leur plateforme est actuellement sous une dalle en béton)...

Et tout cas, quel changement en 20 ans! Depuis les voies qui s'arrêtaient à la 19, les abords de la gare et l'ilot de Chalon qui ont totalement disparus....

Ah ouais, ça craignait dur, les visites de nuit dans l'îlot Châlon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un quartier assez "chaud"....
je me souviens de la tête de nos 1er clients TGV débarquant tout heureux d'un train luxueux pour l'époque et, au hasard du choix de la sortie, se retrouvaient avec leurs bagages en plein Harlem avec dealers et autres cour des miracles sauce parigo fin 20e siècle ! C'était aussi cela les joyeusetés du début du TGV en 1980 ! Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu la même version pour la verrière actuelle....

Par contre, est-ce qu'il est prévu de mettre en service les voies 25 et 27 (leur plateforme est actuellement sous une dalle en béton)...

Et tout cas, quel changement en 20 ans! Depuis les voies qui s'arrêtaient à la 19, les abords de la gare et l'ilot de Chalon qui ont totalement disparus....

d'après les dernières infos que j'ai vu qque part, les voies 23 et 25 c'est pas pour tout de suite car RFF estime que les voies de gare de lyon ne sont pas assez utiliser pour justifier d'en rajouter 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après les dernières infos que j'ai vu qque part, les voies 23 et 25 c'est pas pour tout de suite car RFF estime que les voies de gare de lyon ne sont pas assez utiliser pour justifier d'en rajouter 2.

Ah bon??? C'est pourtant sous couvert de cette "sur-utilisation" des voies que les trains sur Nevers, Laroche et Dijon ont dû migrer à Bercy.... Pour le plus grand mécontentement des navetteurs notamment.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après les dernières infos que j'ai vu qque part, les voies 23 et 25 c'est pas pour tout de suite car RFF estime que les voies de gare de lyon ne sont pas assez utiliser pour justifier d'en rajouter 2.

C'est marrant parce que PGL est juste assez saturée pour que l'on envisage même de continuer à la délester sur Austerlitz ou Bercy (encore et toujours).

Le problème des voies 25 et 27 (la voie 23 existant déjà) est juste un détail... le bâtiment du tri postal ! Tant qu'il est là impossible de faire passer les voies... Et comme depuis son abandon par la Poste il sert de bureaux et salles de formation... à la Sncf : compliqué hmmmm ???

Au passage on rappellera que les plate-formes existent sous la route qui longe la voie 23.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour les travaux Gare de Lyon, voici rapidement ce qui arrive dans les mois à venir :

- au revoir au bâtiment E (En cous de démolition) et bonjour à une nouvelle halle vitrée s'intercalant entre l'actuelle halle et le bâtiment B

- l'esplanade Marcel Beynard va se voir recouverte aussi d'une halle vitrée se prolongeant sur la côté de la halle de la plate forme à chiffres

- des circulations verticales à profusion (Escaliers, escaliers mécaniques, travelators et ascenseurs entre la salle Med., extension Châlon et les halles vitrées anciennes et nouvelles

- un bon lifting à l'ancienne halle, de 1927 pour ceux qui ne le saurait pas

- une marquise vitrée en remplacement de l'avancée métallique entre halle et tête de quai

- les toilettes clients émigreront vers le parking voie 23 sur les emplacements des fosses existantes pour les potentielles voies 25, 27 et 29 (Où aucun rail n'a jamais été posé malgré ce que disent les vieilles légendes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est marrant parce que PGL est juste assez saturée pour que l'on envisage même de continuer à la délester sur Austerlitz ou Bercy (encore et toujours).

Ce n'est pas en gare que se trouve le problème, mais dans l'avant-gare et les accès aux voies. Réaliser 2 voies supplémentaires n'apporterait pas grand-chose de ce pointe de vue là, si on ne peut pas y accéder parce que le plan de voies de l'avant-gare est complètement vétuste...

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce n'est pas en gare que se trouve le problème, mais dans l'avant-gare et les accès aux voies. Réaliser 2 voies supplémentaires n'apporterait pas grand-chose de ce pointe de vue là, si on ne peut pas y accéder parce que le plan de voies de l'avant-gare est complètement vétuste...

Z.

Oui... tout se joue sur UNE aiguille pour les trains impairs...

De même qu'à Bercy en gros.

MAIS un peu plus de place en gare (deux voies puisque c'est de cela que nous parlions) ne serait pas du luxe malgré tout...

Allez : avec les projets de CCR et refonte des voies tout cela devrait s'arranger (sourire acide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez : avec les projets de CCR et refonte des voies tout cela devrait s'arranger (sourire acide)

J'imagine le jour où vont être boulés les postes 1/2 et la Circul ! mdrmdr mdrmdr mdrmdr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ...........!!!!!!!!!

Je crois bien que y a quelque chose qui devrait sortir de terre derrière l'ex tri postal le long des voies des trains caténaires et qui devrait empiéter sur un parking provisoire déjà bien occupé et qui devrait furieusement ressembler à une pizza PAI.

Alors, les jours où plutôt les mois et années sont comptés pour les postes 1 et 2.

D'ailleurs les sondages d'étude de sol ont déjà été fait.

Mais bon, ce n'est peut être encore une fois que l'Arlésienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un article du Parisien du 16.08.2010 à propos des travaux

http://www.leparisien.fr/paris-75/la-gare-de-lyon-filtre-ses-voyageurs-16-08-2010-1032824.php

La gare de Lyon filtre ses voyageurs

D’importants travaux commencent aujourd’hui à la gare de Lyon, dans le XIIe. Jusqu’en janvier, l’accès aux trains ne sera autorisé que quarante minutes avant le départ.

Fini les au revoir à travers la vitre et les retrouvailles sur les quais. Oublié, les amoureux courant après le train qui s’éloigne. A partir de ce matin et jusqu’au mois de janvier, seuls les passagers titulaires d’un billet pourront accéder à la plate-forme jaune de la gare de Lyon. Un espace d’où partent les voies 5 à 23 et par lequel 17 millions de voyageurs transitent chaque année.

La cause de cette petite révolution : l’important chantier de modernisation de la station qui donnera naissance fin 2011 à une halle toute neuve de plus de 4000 m2, avec commerces, mezzanines, nouveaux espaces…

Une salle d’embarquement mise en place

« Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase », précise Erwan Yvet, directeur adjoint de la gare de Lyon. « Des escalators, ascenseurs et rampes vont être créés, ce qui nécessite de fermer certains accès vers cette plate-forme. » Pour éviter que ces modifications n’entraînent une pagaille monstre, la SNCF met en place une « salle d’embarquement, un peu comme dans un aéroport », compare Dominique Betrancourt, directeur de projet. Concrètement, les accès aux voies seront filtrés. Ne pourront se rendre jusqu’aux quais que les passagers possédant un ticket. Les personnes qui les accompagnent devront rester dans la salle d’attente, tout comme celles réceptionnant un voyageur à l’arrivée. Ainsi, la SNCF « fait en sorte que les flux de départs et d’arrivées ne se croisent jamais ». Par ailleurs, l’accès aux trains ne sera possible que quarante minutes avant le départ. Quand les écrans d’information indiqueront « accès autorisé » ce sera le signal : les voyageurs pourront alors aller prendre leur rame. « Nous demandons aux clients d’attendre sans voir les trains. C’est un peu un choc », souligne Dominique Betrancourt. Heureusement, des agents de la SNCF reconnaissables à leurs tee-shirts jaunes et de nombreux panneaux signalétiques seront là pour orienter les voyageurs jusqu’au retour à la normale… dans quelques mois et dans une toute nouvelle gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Et ben mes cadets, et ben mes petits frères, ça ne va pas être de la tarte cette histoire. Déjà qu'en période de pointe, c'est pas de la tarte, mais avec ces travaux!!! J'imagine très bien la foule immense se masser auprès d'un accueil embarquement, laissant les accompagnateurs sur place. J'imagine aussi les scènes de crise des mêmes accompagnateurs, des voyageurs qui veulent être accompagnés jusqu'à leur place (ce qui est, en temps normal, interdit) etc...

J'ai remarqué que les voies jaunes sont déjà séparées du reste de la gare. Ca fait un bout de temps, et j'en eut même perdu l'ECT controleursncf helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Allez, mieux que les infos du Parigot lotrela

Soucieux d'améliorer sans cesse votre confort, et la qualité des équipements à votre disposition, la Gare de Lyon réalise actuellement des travaux sur la plate-forme Jaune (Voie 5 à 23) et en salle Méditerranée. Nous vous recommandons de suivre les itinéraires indiqués et d'arriver avec un peu d'avance par rapport à vos horaires habituels pour accéder à votre train en toute sérénité. Des agents seront également présents en gare pour vous aider à trouver votre chemin : n'hésitez pas à les solliciter ! Une première étape bien avancée Les premiers travaux ont démarré début mai et depuis, les évolutions ont été nombreuses : - la déconstruction du bâtiment E, situé entre la verrière et le bâtiment historique, est bientôt terminée, - l'accès à la plate-forme jaune depuis la salle des Fresques a été fermé, et le flux de voyageurs venant de cette salle continue d'être détourné par l'extérieur de la gare, - et deux nouveaux systèmes d'escaliers ont été créés pour permettre la suite des travaux : l'un en façade de la gare, côté place Henri Frenay, et l'autre à l'intérieur de la gare, dans l'extension Chalon. Equipés d'un escalier fixe et d'un escalator, ils remplaceront les accès existants qui font la liaison entre la salle Méditerranée et la plate-forme jaune pendant toute la deuxième phase des travaux. Une zone d'attente et un dispositif d'information renforcés Pour mieux vous accompagner et vous orienter pendant toute la deuxième phase des travaux, l'information, l'accueil et la signalétique sont renforcés dès le second semestre 2010. Les accès à la plate-forme jaune depuis la salle Méditerranée étant modifiés, la zone d'attente située en salle Méditerranée sera agrandie avec un nombre de places assises augmenté, et un dispositif d'information dédié pour permettre une attente confortable avant l'accès aux trains. Des écrans d'affichages répartis dans toute la zone d'attente permettront de disposer d'une information accessible au premier coup d'oeil et des agents SNCF seront également présents en plus grand nombre pour répondre à toutes les questions. Des commerces provisoires sont également installés pour permettre de réaliser des achats ou des petites courses de dernière minute.

http://www.gares-connexions.com/fr/gares-du-futur/gares-se-transforment/paris-gare-de-lyon

travaux ply ect lyon.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plate-forme des voies à chiffres étant réduite à sa portion congrue, c'est une bonne idée. J'espère juste que pour les prochains grands départs, il y aura eu du boulot de fait, parce que là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,77Je doute de l'efficacité d'une telle mesure ; un grand nombre d'accompagnateurs étant équipé de "pass navigo", et quelques destinations Banlieue étant encore au départ de la Gare de Lyon (Melun et au-delà), il est facile de présenter son pass pour passer, sans pour autant avoir de billet ... non ?

Enfin c'est vrai qu'habitant à 200 m de la gare et y étant passé avant-hier soir en sans avoir aperçu le moindre barrage, mon avis est quelque peu tronqué mdrmdr

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,77Je doute de l'efficacité d'une telle mesure ; un grand nombre d'accompagnateurs étant équipé de "pass navigo", et quelques destinations Banlieue étant encore au départ de la Gare de Lyon (Melun et au-delà), il est facile de présenter son pass pour passer, sans pour autant avoir de billet ... non ?

Sauf que la plupart* des Montereau/Montar/Laroche partent des voies à lettres...

* La quasi-totalité, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

hier matin il y avait bien un contrôle au bout de la salle des fresques pour accéder aux voies jaunes..mais il est plus facile de passer par les nouveaux escaliers au bout de la salle méditerranée sur la place fresnay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

hier matin il y avait bien un contrôle au bout de la salle des fresques pour accéder aux voies jaunes..mais il est plus facile de passer par les nouveaux escaliers au bout de la salle méditerranée sur la place fresnay

donc, si je comprends bien, j'ai intérêt à attendre tranquillement en bout des voies lettres l'affichage du train si je ne veux pas me trouver confiné dans un bocal .... (je n'imagine pas ça dans une gare !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

hier matin il y avait bien un contrôle au bout de la salle des fresques pour accéder aux voies jaunes..mais il est plus facile de passer par les nouveaux escaliers au bout de la salle méditerranée sur la place fresnay

ATTENTION ! Les escaliers de la place H. Frenay sont faits pour la descente et non la montée : il y a un filtrage en bas. 'Ai dû présenté mon Pass caca pour pouvoir monter ce matin (j'étais ric-rac pour mon train :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.