Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

en regardant bien les dessins, je me rends compte que le quai A serait en sens unique voies chiffres --> voies lettres ?

auquel cas, après avoir attendu sur la plateforme voie lettres l'affichage du train, il me faudra emprunter partiellement la galerie des fresques et controurner le chantier pour accéder au train ??? Ce n'est pas beaucoup plus long, mais il vaut mieux le savoir à l'avance (moi qui ai l'habitude d'accéder au quai dès que je ai repéré la rame en regardant sur les cinémas ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auquel cas, après avoir attendu sur la plateforme voie lettres l'affichage du train, il me faudra emprunter partiellement la galerie des fresques et controurner le chantier pour accéder au train ???

Oui, c'est bien ça.

À noter que l'affichage des trains des voies à chiffres est prévu 40* minutes avant le départ.

* Contrairement aux 20 minutes habituelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je lis dans le dernier RP que pour le SA 2011 l'ensemble de la desserte Téoz Paris<->Clermont va faire l'objet d'un report temporaire à Bercy jusqu'en juillet 2011, une info qui va faire grincer des dents parmi les habitués de cette relation.... mdrmdr

Je n'ai pas eu de problèmes avec le dispositif d'accueil filtrage léger, assuré par du personnel non SNCF. Mais si on est à la bourre, c'est pas évident d'accéder rapidement aux voies à chiffres en venant de la salle d'échanges RER A &D.

Pour le pseudo quai de service à gauche de la voie A, je me demande pourquoi on a installé à grands frais des portes électriques pour les neutraliser quelques mois plus tard. Sur ce quai la circulation piétonne pourrait se faire à double sens sans difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour le pseudo quai de service à gauche de la voie A, je me demande pourquoi on a installé à grands frais des portes électriques pour les neutraliser quelques mois plus tard. Sur ce quai la circulation piétonne pourrait se faire à double sens sans difficulté.

Il est temps d'apprendre par coeur que "faire et défaire, c'est toujours du chemin de fer" mdrmdr

Plus sérieusement, ces portes - imposées par l'Inspection du Travail (!) qui demandait à ce que les flux voyageurs et flux de chariots (avitaillement, presse, nettoyage, ...) soit séparés - n'ont jamais vraiment fonctionné :( Tout le temps HS...

Et puis sont venus les travaux et voila...

(...)

Sur ce quai la circulation piétonne pourrait se faire à double sens sans difficulté.

A certaines heures seulement !!! A l'arrivée d'une UM bien chargée sur la plate-forme Jaune il est très difficile de remonter le quai à contre-courant. Non le sens unique se justifie vraiment. En cas de gros orages le filtrage laisse passer les clients dans les deux sens - pour leur éviter d'être trempés en passant par l'extérieur : c'est parfois ric-rac !

D'ailleurs vous avez du noté l'installation de "potelets" et de chaines tout au long du quai pour éviter/limiter les risques de chute dans la voie A : ce n'est pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'imagine le jour où vont être boulés les postes 1/2 et la Circul ! mdrmdr mdrmdr mdrmdr;)

En fait c'est pas "le jour", la mise en service du futur poste est prévue sur 3 ou 4 jours. Je préfère éviter le sud de Paris pendant ces 4 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas "le jour", la mise en service du futur poste est prévue sur 3 ou 4 jours. Je préfère éviter le sud de Paris pendant ces 4 jours...

Tu as des infos sur le futur poste ? :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas "le jour", la mise en service du futur poste est prévue sur 3 ou 4 jours. Je préfère éviter le sud de Paris pendant ces 4 jours...

4 jours sans bosser..... :cool::Smiley_46::Smiley_45:

D'un autre coté, je n'y crois pas trop..... je verrai plus une mise en service par phase: Bercy + gare souterraine, puis P1, puis P2..... Avec déroutement sur Auster' de tout ce qui n'est pas TGV.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Non.

Il y a d'abord et en gros le logo Sncf et en petit Tgv, Ter, etc.... Enfin cela dépend des supports mais encore vu ce matin sur un panneau de télé-affichage d'une grande gare parisienne.

Après en communication "papier" ou "tv" en effet : Sncf.

Ensuite, sur le matériel, ce n'est pas aussi simple : par exemple "TER" appartient autant (si ce n'est plus) aux Conseils Régionaux qu'à la Sncf donc... la mention ne va pas disparaître du jour au lendemain loin de là.

Je résume (et on peut s'accrocher) : la "marque unique" ne supprime pas les produits.

koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gares & Connexions :Smiley_62:

Franchement, pourquoi faire compliqué alors que le code couleur bleu et jaune était simple, lisible, universel, facile a mémoriser par les voyageurs...

Hall 1 = voies à lettres & Hall 2 = voies à chffres ça va être beaucoup moins simple à faire comprendre aux voyageurs étrangers, alors qu'avec la relocalisation de l'ensemble des dessertes Lyria à PLY cette gare va devenir un peu plus internationale.

Les travaux ne sont pas finis, mais ça commence a devenir sympa.

assouan tu sais peut-être, le salon GV il va (enfin) déménager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'infos sur le salon GV...

en revanche il faut se méfier de ce qui peut "nous" sembler simple, lisible et universel : pour y avoir passé 4 ans de ma vie ce n'était pas aussi logique que l'on peut le croire quand on est initié.... les touristes et les occasionnels s'y perdaient totalement !

Le problème est d'arriver à orienter toutes sortes de clients.... pour les habitués cela semble bête mais... deux plate-formes c'est une de trop (et à ma connaissance aucun projet ne prévoit, même à l'occasion de la mise en place du PAI et des reprises de voies, de "bêtement" reporter le départ des "bleues" au niveau des "jaunes" alors que.... ce serait tellement plus simple.... un seul grand accès aux voies.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'infos sur le salon GV...

en revanche il faut se méfier de ce qui peut "nous" sembler simple, lisible et universel : pour y avoir passé 4 ans de ma vie ce n'était pas aussi logique que l'on peut le croire quand on est initié.... les touristes et les occasionnels s'y perdaient totalement !

Le problème est d'arriver à orienter toutes sortes de clients.... pour les habitués cela semble bête mais... deux plate-formes c'est une de trop (et à ma connaissance aucun projet ne prévoit, même à l'occasion de la mise en place du PAI et des reprises de voies, de "bêtement" reporter le départ des "bleues" au niveau des "jaunes" alors que.... ce serait tellement plus simple.... un seul grand accès aux voies.... )

ce projet dont tout le monde rêve se heurte apparemment au fait que la salle des Fresques est classée. Il faudrait la déconstruire et la reconstruire en bordure de l'éventuelle voie 23. En sens inverse, il n'y aurait pas la place pour repousser les voies lettres au niveau des voies chiffres à cause des trémies du dépôt et de la gare souterraine. Ceci étant dit, vu ce que le Charolais est devenu ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce projet dont tout le monde rêve se heurte apparemment au fait que la salle des Fresques est classé. Il faudrait la déconstruire et la reconstruire en bordure de l'éventuelle voie 23. En sens inverse, il n'y aurait pas la place pour repousser les voies lettres au niveau des voies chiffres à cause des trémies du dépôt et de la gare souterraine. Ceci étant dit, vu ce que le Charolais est devenu ...

En bord de la voie 23 il y a les voies 25 et 27 qui ne demandent qu'à exister.... (une fois détruit le centre de tri et les raccordements faits)....

Suis pas si sûre que les trémies de la gare soutterraine (quel dépôt du Charolais ????) empêchent de faire partir les voies à lettres au même niveau que les voies à chiffres....

Un expert dans la salle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit plan déjà mis, datant de la mise en service de la gare souterraine. Il y a aurait plus de place si on n'a plus de machine à faire sortir du Charolais (ça peut être vite réglé), mais ça resterait difficile de mettre en place les grandes diagonales permettant l'utilisation de l'ensemble des voies pour l'ensemble de départs/arrivées. De plus, la sortie gare souterraine 1M/2M est un poil trop près ...

sinon, oui, la 23 existe déjà. Je suis si vieux que pour moi, c'est toujours la 19 la dernière .... :sad:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bord de la voie 23 il y a les voies 25 et 27 qui ne demandent qu'à exister.... (une fois détruit le centre de tri et les raccordements faits)....

Suis pas si sûre que les trémies de la gare soutterraine (quel dépôt du Charolais ????) empêchent de faire partir les voies à lettres au même niveau que les voies à chiffres....

Un expert dans la salle ?

Le dépot du Charolais n'a plus d'avenir.... Il est question de faire un grill électrique en sortie de Bercy et de fermer totalement ce qui reste du dépot. Au prix du mètre carré dans le 12è arrondissement de Paris, pas besoin de dessin!!!

Ce qui serait intéressant, après démolition du tri postal, çà serait de construire une gare de Lyon "bis" (style Vaugirard à Montparnasse) avec des voies courtes (250 à 300m). Il doit être possible de faire 6 à 8 voies. Restera 200 à 300 mètres pour rejoindre à pied la nouveau Hall 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque la mode est à l'implantation de commerces, il y aurait la place d'y installer un supermarché.

A Zürich, la salle des pas perdus sert parfois à l'organisation d'évènements temporaires: j'y ai déjà vu un terrain de floorball entourée de gradins, un marché de spécialités des divers cantons, etc...

Voilà comment remplir un hall de gare :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Zürich, la salle des pas perdus sert parfois à l'organisation d'évènements temporaires: j'y ai déjà vu un terrain de floorball entourée de gradins, un marché de spécialités des divers cantons, etc...

Voilà comment remplir un hall de gare :tongue:

Je ne connais pas les documents d'urbanisme suisses, mais il me semble que dans ces conditions la question de séparer cette partie de la gare du domaine ferroviaire se pose puisqu'elle est visiblement inutile, preuve photo à l'appui, à l'exploitation du service public ferroviaire (même problème que la partie centrale du hall de la station Auber du RER A à Paris). Au prix du M2 à côté de la gare, ya pas de promoteurs immmobiliers à Zürich ? Ils ne couinent pas ? :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.