Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec toi, Corso... Marrant, j'ai personnellement passé plus d'une semaine à chercher le moindre courant de fuite sur CE pupitre et sur l'opposé et rien trouvé... Tout était normal de chez normal et marrant, le collègue n'a jamais put expliquer à quel moment ni en faisant quoi il se serait pris la claque( par téléphone)...

Il est vrai aussi que la victime de ce choc électrique a bénéficié d'un changement de poste suite à cet AT si traumatisant...

Marrant, aussi, l'arbre des causes ne nous est jamais arrivé, que je sache... Et que ce mécano n'ait jamais pris la peine de se déplacer.

Pour info, je rappelle que cette 5300 appartenait à VSD et qu'elle était en prêt sur PMP...

C'est plus facile lorsqu'on accable des inconnus que les copains de Montrouge qu'on peut cotoyer...

Mais je suis mauvaise langue...

Comme tu dis, faut pas pousser.

Étrange en effet cette affaire.

Comme je l'ai dit je trouve compréhensible d'opposer un droit de retrait si un agent pense sa sécurité engagée, mais comme toujours il y a des abus. Un gars un peu trop engagé qui aurait voulu dénoncer ses conditions avec les vieilles 5300 ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c est vrai que le TMV a failli fermer a cause du forum c est pas plutôt du a l incompétence et au je m enfoutisme d une minorité a Villeneuve je vais pas ressortir la honte de l hiver dernier avec 0 locos en service par -15° C CP a 0 compresseur auxiliaire HS et réservoir de secours a 0 dixit certains AMV ont s en fout on travaille pas c est pour emmerder les chefs.

Allez fin du HS en gros il y a mille excuses pour prolonger les inox et les mécanos inventent des stratagemes pour radier les engins c est vrai que la direction nous écoute beaucoup c est bien connu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout était normal de chez normal et marrant, le collègue n'a jamais put expliquer à quel moment ni en faisant quoi il se serait pris la claque( par téléphone)...

Il est vrai aussi que la victime de ce choc électrique a bénéficié d'un changement de poste suite à cet AT si traumatisant...

Marrant, aussi, l'arbre des causes ne nous est jamais arrivé, que je sache... Et que ce mécano n'ait jamais pris la peine de se déplacer.

Pour info, je rappelle que cette 5300 appartenait à VSD et qu'elle était en prêt sur PMP...

Bonsoir,

Je vais essayer de ne pas alimenter de polémique mais simplement transmettre le lien au conducteur de PMP victime de cet incident (c'est l'un de mes très bons collègues de Rambouillet). A mon avis il ne va pas aimer ce qui a été écrit dans ce post.

Pour ton info (et là je pense que tu écris sans avoir les informations qu'il faudrait pour le faire de cette façon) le collègue, si c'est bien celui que je connais, est toujours à son poste n'est pas du genre à faire du "chiqué" et je dirai même que [mode humour on ] c'est la 5300 qui a risquée sa vie face à lui [mode humour off].

Alors s'il ne s'est rien passé, comme sous entendu, pourquoi a-t-on monté une diode de décharge suite à cet incident (et peut-être d'autre dont nous n'avons pas connaissance). L'incident s'est produit avec une rame en maintien d'éclairage et une tension d'une petite centaine de Volts aurait été mesurée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur qu'il vaut mieux supprimer les 5300 et mettre des cars sur la route...

Droit d'alerte, il faudra juste préciser pour quel motif et que cela ne retombe pas sur la gueule de collègues à côté...

Je rappelle juste que suite à un précédent l'an dernier, le dépot a bien failli fermer... On est encore dans l'oeuil du cyclone grâce à ce genre de pratiques de planches savonneuses...

Supprimer un train parce que c'est une inox sans moi... Au contraire j'aimerais bien me refaire un dérogataire ou du Mtu depuis PLY...

Par contre pour le suivi du matos ayant eu 5 incidents frein en un an et demi, ne pas s'étonner si mes collègues cherchent des réponses directement sur place.....

Modifié par z 5300 driver
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Attends, PAD, je ne demande et n'accorde aucune indulgence pour quelque matos que ce soit...

Que ce soit n'importe quel matos que j'ai entretenu depuis mon embauche, j'ai toujours fait le maximum pour le donner irréprochable, mon pot naturel ne permettrait pas que je fasse autrement...

2 exceptions toutefois... La dernière Srj prise en GVG 4 jours avant sa radiation pour qu'elle puisse partir faire un train d'intégration de je ne sais plus quelle grande école de commerce... Le chauffage se foutait en sécurité une fois sur deux... On avait ordre signé de faire le minimum pour cette tournée et qu'il n'y avait pas trop besoin de chauffage vu leur triste état à l'arrivée dans le train et qu'ils n'ont pas arrêtés de tiser pendant tout le voyage...

Le pire, c'est que cette voiture existe encore, elle fait partie du petit parc de code 66... Les copains ont passé plusieurs week ends à tout laver au jet et ça collait encore partout...

La deuxième, c'est la 89 70 064 qui a servi pour le même voyage l'année suivante... Là, c'est la batterie de démarrage qui a rendu l'âme au départ... On savait ce qu'on faisait là aussi...

Pour tout les autres engins que j'ai entretenu et que je fais, que ce soit au boulot ou bénévolement, je ne m'accorde qu'un seul choix: NICKEL ET RIEN D'AUTRE...

Maintenant, je ne ferais aucun commentaire sur ce que je vois sortir certaines fois.

Des ADC respectueux du matos, il y en a beaucoup... Puis, comme pour toutes les catégories de personnes, il y en a d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour répondre à technicentre, l'incident ou plutôt l’électrisation a eu lieue sur la Z 5318 de Montrouge, ce n'est donc pas une rame de Villeneuve. C'est une précision que j'ai eu de mon collègue victime de cet incident.

D'une part, le collègue en question est électricien de formation au matériel et est venu sur son temps d'arrêt de travail aider les collègues de Montrouge à reproduire la fuite de courant. Dans l'urgence, des caoutchoucs ont été posés sur les interrupteurs des boites à leviers. Après ouverture du pupitre en cause, ils se sont aperçu qu'il n'y avait pas de protection par disrupteurs sur certains circuits (ne me demande pas de détails, je ne connais pas les schémas). Et pour finir, la fuite de courant à été détectée et une solution a été appliquée (diode de décharge).

D'autre part, il est probable que d'autres incidents de ce type se soient produits ailleurs, mais là je n'ai pas d'infos.

Voilà ce que je peux dire sur le sujet, en ajoutant que ça ne fait pas plaisir à mon collègue d'entendre parler de lui de cette manière. C'est une façon d'entretenir la séparation des services alors que ça ne représente pas la réalité du terrain. La majorité des conducteurs aiment bien comprendre l'origine des incidents dont ils sont souvent les premiers à en faire les frais en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai plus les détails en tête, mais il me semble bien que deux 5300 en étaient impliquées dans des soucis d'électrisation, dont la première était bien de Villeneuve. C'est lors du deuxième cas et surtout de votre droit de retrait que les choses ont réellement bougé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour à tous,

pour répondre à technicentre, l'incident ou plutôt l’électrisation a eu lieue sur la Z 5318 de Montrouge, ce n'est donc pas une rame de Villeneuve. C'est une précision que j'ai eu de mon collègue victime de cet incident.

D'une part, le collègue en question est électricien de formation au matériel et est venu sur son temps d'arrêt de travail aider les collègues de Montrouge à reproduire la fuite de courant. Dans l'urgence, des caoutchoucs ont été posés sur les interrupteurs des boites à leviers. Après ouverture du pupitre en cause, ils se sont aperçu qu'il n'y avait pas de protection par disrupteurs sur certains circuits (ne me demande pas de détails, je ne connais pas les schémas). Et pour finir, la fuite de courant à été détectée et une solution a été appliquée (diode de décharge).

D'autre part, il est probable que d'autres incidents de ce type se soient produits ailleurs, mais là je n'ai pas d'infos.

Voilà ce que je peux dire sur le sujet, en ajoutant que ça ne fait pas plaisir à mon collègue d'entendre parler de lui de cette manière. C'est une façon d'entretenir la séparation des services alors que ça ne représente pas la réalité du terrain. La majorité des conducteurs aiment bien comprendre l'origine des incidents dont ils sont souvent les premiers à en faire les frais en ligne.

Bon, je vais t'expliquer exactement le peu qu'on a trouvé sur ce pupite...

Sur les contacteurs de chauffage de 5300, il n'y a avait pas de diode de roue libre, ce qui pouvait provoquer de petits courants de fuite qui n'avaient jamais posé de problèmes, ni en signalement, ni en panne.

Des diodes ont donc été posées mais depuis, on récolte plusieurs pannes qui découlent de cette pose.

Sur ce pupitre de l'élément de Villeneuve (me demande plus le numéro, je ne garde volontairement aucun souvenir de ce genre de trucs) on a jamais rien trouvé d'anormal.

On a cherché en particulier au niveau du commutateur de chauffage cabine, si il ne pouvait y avoir eu un pontage accidentel et transitoire (du style, main mouillée qui traine avec une liaison improbable comme une partie se mettant à la carcasse un court moment ou quelque chose comme ça... On a rien trouvé de plausible...

L'engin est reparti tout de même en service en observation poussée pour voir si le problème revenait. Il n'y a jamais eu de retour... Il a été demandé à la victime de nous expliquer ce qui lui était arrivé et exactement ce qu'il faisait à ce moment.

Je n'ai jamais eu de réponse à cette demande et il nous a été répondu officiellement que le problème était traité en établissement traction.

Maintenant, on pète des diodes, des fusibles et de contacteurs mais ce n'est pas grave, il nous a fallut juste évoluer dans notre façon de travailler dans les cabines, mais nous y sommes habitués.

Pour moi, problème traité puisque plus de récidive depuis.

Mais entendre à longueur de forum qu'on ne fait plus rien sur les 5300...

Ce qui nous a bien fait rire, ce sont les cabochons de rétractable posés sur le plastique qui ont "solutionné" le problème...

Il fallait une action rapide et visible, réalisable un week end avec les moyens du bord... Elle a été généralisée sur tout le parc ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les manchons sur les boutons de BL, Montrouge a mieux fait le truc. Les projecteurs sont toujours solidaires!!! LOL....

Par contre les FRH isolés sont monnaie courante.....

Bref tout le monde fait avec les moyens du bord.

Le SA 2014 s'annonce tendu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et encore, si tu savais ce que cette connerie de manchons isolants sur les projecteurs nous provoque de fausses alertes de pannes avec les jeunes ou plus anciens embauchés...

Pour les FRH isolés, on a de moins en moins le temps de les traiter faute de personnes formés pour les visites moteurs et on ne peut normalement les rendre bons pour le service qu'après une marche d'essais, ce qui demande du monde et chez vous et chez nous plus un sillon... Pas simple à avoir tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour les manchons sur les boutons de BL, Montrouge a mieux fait le truc. Les projecteurs sont toujours solidaires!!! LOL....

Par contre les FRH isolés sont monnaie courante.....

Bref tout le monde fait avec les moyens du bord.

Le SA 2014 s'annonce tendu....

Mais ne répondent pas au message MA 0244 exigé en express par la direction du matériel...

La barrette entre les 2 leviers en plastique est elle même métallique... Si cette barrette se retrouve mise sous tension par je ne sais quel contact, c'est coup de bourre assuré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Après avoir été radiée et dépouillée comme il se doit, maintenant une étude est en cours pour remettre en service la Z 5323. On efface tout et on recommence en somme...

Je suis en stage MGE 5300 à Montrouge cette semaine...

La 5323 est prise en main par SPDC...

Par contre, voici les derniers chiffres... 38 5300 à l'effectif. Les 5300 devaient disparaître sur PRG fin 2014... Mais comme il y a des problèmes avec des Zter 2n NG, il pourrait en être conservé 2, prêtées par VSD.

25 sur VSD sans compter ces 2 rames pour PRG au moins jusque 2016...

SPDC va reprendre 8 5300 en prolongation de parcours pour les mener aux environs de 2020, mais ça pourrait être plus loin encore, toujours pour les navettes...

Ces 8 rames vont recevoir la modif GSMR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stage MGE 5300 à Montrouge cette semaine...

La 5323 est prise en main par SPDC...

Par contre, voici les derniers chiffres... 38 5300 à l'effectif. Les 5300 devaient disparaître sur PRG fin 2014... Mais comme il y a des problèmes avec des Zter 2n NG, il pourrait en être conservé 2, prêtées par VSD.

25 sur VSD sans compter ces 2 rames pour PRG au moins jusque 2016...

SPDC va reprendre 8 5300 en prolongation de parcours pour les mener aux environs de 2020, mais ça pourrait être plus loin encore, toujours pour les navettes...

Ces 8 rames vont recevoir la modif GSMR.

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui mais je tacherai de venir te saluer pendant cette semaine de stage dans nos murs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 5300 vont donc exploser le record de longévité de toutes les couscoussières ! :Smiley_05:

Je serais à la place d'alstOm et bombardier, je proposerais un prêt gratuit longue-durée de matériel neuf pour forcer le ferraillage des Z, et après je balancerais la facture :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elles circulent encore en 2020, les dernières finiront sous cloche sur les parvis de certaines gares parisiennes en hommage à tous les voyageurs les ayant empruntées. Elles pourront même espérer une citation à l'ordre du mérite ferroviaire pour service exceptionnel et caresser l'espoir de défilé sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2021.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.