Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 22200] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Sympa, bien joué okok

Voitures du VSOE ou de l'Orient Express de la SNCF ?

Voitures du POE car montées sur bogies Minden-Deutz et raison sociale CIWL et matricules peints...

Modifié par SEV1977
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 415
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

il y a 25 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Sympa, bien joué okok

Voitures du VSOE ou de l'Orient Express de la SNCF ?

 

il y a 22 minutes, SEV1977 a dit :

Voitures du POE car montées sur bogies Minden-Deutz et raison sociale CIWL et matricules peints...

Bonsoir ,

toutes les voitures du VSOE ont le toit des voitures , le bâti du châssis boggie consciencieusement peint en blanc ,

ainsi que les flancs des bordures d'essieux ...:Smiley_56:

de plus, la saison du VSOE a déjà repris, les 17 voitures sont toutes engagées sur l'A/R des JE et DI ( Venise ) / Bâle / Paris-Est / Calais ...

 

DSC_0814.JPG

Modifié par BB 15063
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BB 15063 a dit :

 

Bonsoir ,

toutes les voitures du VSOE ont le bâti du châssis boggie consciencieusement peint en blanc , ainsi que les flancs des bordures d'essieux ...:Smiley_56:

de plus, la saison du VSOE a déjà repris, les 17 voitures sont toutes engagées sur l'A/R des JE et DI ( Venise ) / Bâle / Paris-Est / Calais ...

 

Connais-tu le pourquoi, à l'origine, des cols de cygne peints en blanc?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Montrouge Boy a dit :

Pour déceler les éventuelles fissures à l'époque.

Exact!

Les premiers bogies Pensylvania (type PP1) de la CIWL équipant les WL type S, les premiers WR métalliques , WS type "Sud Express" et Pullman "Flèche d'Or" se fissuraient.

A partir de 1931, la CIWL a adopté le type PP2 fabriqué par "Haine-Saint-Pierre et Lesquin" plus robustes qui ont remplacé les PP1 sur le matériel préexistant et les nouvelles séries, d'où la fin des cols de cygne peints en blanc.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jackv a dit :

les hacheurs c'est un peu comme cela avec l’électricité en plus

images.jpg

 

le courant  traction avant est comme cela

-Traditional_entrecôte).jpg

 

 et après comme cela  plus ou moins gros

imageis.jpg

J'ai enfin compris ce qu'on m'avait expliqué lors de ma formation en 1994 !!!

Et pour la cuisson, ça marche comment ?

:Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, z 5300 driver a dit :

Petit coup de chance en fin de service.
Cet acheminement Clermont Ferrand ACC > Villeneuve Prairie.
BB 22238 et voitures CIWL - Montargis - 19/04/2017.

P1050957.JPG

Je sais qu'en courant continuu quand le train demare tous les 2 panto se soulevent, parce que l'amperage serait trop grand pour un seul panto. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi sur les BB22200 et sur les 7100 etc. tous les 2 panto ont la meme "orientation": ce que je veux dire c'est que, par exemple sur les loc produites dans d'autres pays les panto asymmetriques sont "face a face" ou "dos a dos", tandis que sur ces modeles la "convexite" est du meme cote pour les 2 panto.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SEV1977 a dit :

Les CC 7100 étaient dotées de pantos en trapèze type G...

On dit pentagonal, cinq côtés en comptant la base du pantographe okok.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mikishor a dit :

Je sais qu'en courant continuu quand le train demare tous les 2 panto se soulevent, parce que l'amperage serait trop grand pour un seul panto. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi sur les BB22200 et sur les 7100 etc. tous les 2 panto ont la meme "orientation": ce que je veux dire c'est que, par exemple sur les loc produites dans d'autres pays les panto asymmetriques sont "face a face" ou "dos a dos", tandis que sur ces modeles la "convexite" est du meme cote pour les 2 panto.

C'est en fonction de l'implantation de l'appareillage en toiture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BUDD a dit :

J'ai enfin compris ce qu'on m'avait expliqué lors de ma formation en 1994 !!!

Et pour la cuisson, ça marche comment ?

:Smiley_40:

je l'ai ecrit tu vérifies CC (GAM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2017 à 10:55, TRAXX186 a dit :

Tu shunte pas tes hacheurs, les hacheurs sont les convertisseurs qui te permettent de faire varier l'intensité du courant dans le moteur. Les hacheurs sont constitués de Thyristors (entre autres). En temps normal, ces thyristors (interrupteurs électroniques commandés (pour l'état passant)) sont pilotés via un tiroir électronique qui interprète la position du MPT et le traduit en ordres de commande des thyristors. En commande de secours tu shunte ce tiroir de commande (en général puisqu'il est HS) et tu commande directement ces thyristors sachant que tu n'a plus "d'interprète" ni de protections, ces fonctions sont géré par le tiroir.

Très clair merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses.

Sur le schéma technique fourni par jackv, il y a marqué justement "Régulateur VI" qui fait référence au tiroir dont tu me parles et dont j'ai compris la fonction.
En revanche que veut dire VI, Variateur d'Intensité ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mikishor a dit :

Je sais qu'en courant continuu quand le train demare tous les 2 panto se soulevent, parce que l'amperage serait trop grand pour un seul panto.

Avec les 22200 et 26000, tu peux démarrer sous 1500 V CC avec un seul panto, que ce soit HLP ou avec un lourd train de FRET attelé derrière.

Y compris avec une rame voyageurs (de 8 voitures maximum) avec câblot chauffage activé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, freeman034 a dit :

Très clair merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses.

Sur le schéma technique fourni par jackv, il y a marqué justement "Régulateur VI" qui fait référence au tiroir dont tu me parles et dont j'ai compris la fonction.
En revanche que veut dire VI, Variateur d'Intensité ?

Merci

 

VI c'est vitesse imposée. C'est le meme tiroir qui gère la commande manuelle position T du MPT ou la position VI ou TRE (pour les 7200 équipées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BB22210 a dit :

La première série de BB22200 n'avait-elle pas le cerclo avec position TRE (donc sans VI) ?

Je crois pas, dès le début il y avait des 22 200 avec VI, le TRE n'équipait que certaines machines,

SVP tu peux nous rappeler à quoi servait la position TRE ,merci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traction avec Réduction d'Effort : dispositif qui diminue l'intensité au bogie avant pour éviter le cabrage ; il est à disposition du conducteur sur les 7200 PV et automatique sur les GV mais sur les 22200 ?

Si l'un d'entre vous pouvait faire une photo du MPT de BB22200 sans VI ...

Modifié par BB22210
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de 22200 sans VI .

Les première 22200 ont été commandées avec des boggies PV pour les permuter avec des boggies GV de 7200 .

Pas sur que dans cette configuration les 22200 est tirées des trains .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

Je crois pas, dès le début il y avait des 22 200 avec VI, le TRE n'équipait que certaines machines,

SVP tu peux nous rappeler à quoi servait la position TRE ,merci?

pour l'anti cabrage toutes n'étaient pas équipées à l'origine ..il me semble meme que cela a commencé par un essai sur certaines..Pour la VI sur le nord lorsqu'il y a eu les premières formations elles étaient toutes VI et jamais vu de 22200PV

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nico2 a dit :

Avec les 22200 et 26000, tu peux démarrer sous 1500 V CC avec un seul panto, que ce soit HLP ou avec un lourd train de FRET attelé derrière.

Y compris avec une rame voyageurs (de 8 voitures maximum) avec câblot chauffage activé.

Il y a une notion de durée : arrêt de courte durée des compositions ne dépassant pas 8 véhicules.

Ca veut dire que tu as un arrêt de 15mn avec 3 voitures Corail, tu devras monter le 2eme panto sur ta 22200 en 1500V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, freeman034 a dit :

Il y a une notion de durée : arrêt de courte durée des compositions ne dépassant pas 8 véhicules.

Ca veut dire que tu as un arrêt de 15mn avec 3 voitures Corail, tu devras monter le 2eme panto sur ta 22200 en 1500V.

Pour mieux comprendre: donc si l'arret est plus long tu peux demarrer avec un seul panto (meme si tu est sous continuu 1500V)? Et alors pourquoi par ex tous les rames TGV quand elles passent de la LGV vers la voie classique a Connere pour entrer Le Mans meme sans arret elles ont toutes les 2 panto en continuu souleves tous les 2 en meme temps? Donc meme sans aucune arret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.