Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mise en service du PAI de Dijon en Aout 2010


Messages recommandés

Et si le fil bleu n'est pas sur le bouton bleu, le vert sur le bouton vert....

Le courant de traction revient donc pil poil dans les baies courant faible de signalo ? ( chef ca brule au P2 de DN !!!! ) helpsoso

Pour sur , ça vient de là ! Tous les câbles sont noirs , au sens propre comme au figuré !! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Pour sur , ça vient de là ! Tous les câbles sont noirs , au sens propre comme au figuré !! helpsoso

Quand je dis mal raccordée , je parle en effet de point milieu non monté, ou alors d'un défaut de serrage sur les cosses...

Car comme toutes les CI sont en cours de remplacement a DN, entre celles qui sont remplacées, celles qui sont ajoutées pour le nouveau zonage

il y en a eu peut etre une oubliée ou mal serrée helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, la machine capte son énergie par le fil de contact pour le trajet "aller" (c'est à dire de la sous station à la machine). Pour le trajet "retour" (de la machine à la sous station), c'est par le rail qu'est véhiculé le courant de retour traction. Or il est nécessaire d'interrompre régulièrement le rail pour pouvoir délimiter les circuits de voie (du moins en zone de gare).

Si le rail est interrompu, le circuit du retour du courant de traction n'est plus assuré. Il faut donc prévoir des équipements (les connexions inductives - CI) pour assurer ce retour. Le branchement de ces connexions se fait par l'intermédiaire de câbles (surnommés "cordes") de forte section (70 mm2 pour du 25000 V) . Ces mêmes conducteurs sont utilisés pour assurer les reports d'une voie sur une autre.

de plus Dijon est en 1500 continu donc cables de 180 mm2 doublés ou triplés suivant les cas . je peux vous dire que les travaux qui necessitent une mise en place de cables provisoires pour palier au manque de retour normal (rail + CI) sont difficiles à mettre en oeuvre surtout si une s/station est proche du chantier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Le calendrier des travaux:

http://www.dijonscope.com/007379-sncf-dijon-mise-en-place-du-poste-d-aiguillage-informatise-les-23-et-24-aout-prochains

Dans un communiqué reçu le 27 juillet 2010, la Direction régionale de la

SNCF Bourgogne Franche-Comté informe du planning indicatif des différents

chantiers liés à la mise en place du poste d'aiguillage informatisé de Dijon

les 23 et 24 août prochains. Pour en savoir plus, lire le communiqué

ci-dessous...

"Jusqu'à 300 personnes vont travailler simultanément sur différents

chantiers. Un commandement principal sera installé dans les locaux de la

Commande centralisée du réseau (CCR) rue Jean-Baptiste Peincedé, seize

centres de campagne seront répartis à Dijon et jusqu'aux Laumes.

Le 23/08/2010 vers 9h

- Arrêts des circulations voyageurs et évacuation de tous les matériels

roulants (gare de Dijon Ville). C'est la première fois que la gare de Dijon

sera vidée de tout matériel ferroviaire.

Le 23/08, à partir de 10h

- Opérations de basculage vers le nouveau système : de nombreuses équipes

sur les voies de la gare et jusqu'à Blaisy commutent les nouveaux

équipements qui sont en attente.

Le 23/08 vers 10h

- Les anciens postes sont éteints.

Le 23/08, à partir de 14h

- Début de la phase d'essai de tous les équipements et signalisations : les

vérifications des différentes commandes sont lancées depuis le poste

d'aiguillage informatisé (PAI), un contrôle visuel est réalisé sur le

terrain par les agents en liaison radio.

Le 24/08, à partir de 21h

- Restitution des voies par les différents responsables de chantier, à

l'issue le PAI est déclaré opérationnel.

Le 24/08, vers 22h30

- Un premier train en provenance du sud entre en gare de Dijon.

Travaux qui seront également réalisés pendant cette interruption de

circulation:

Le 23/08

- Dépose de nacelles de signalisation en gare au niveau de la rue Monge et

au niveau du poste 2.

Le 23, à partir de 20h30

- Remplacement de plusieurs panneaux de signalisation. Intervention d'une

grue routière depuis la rue des Perrières pour évacuation des structures.

Sur les deux jours:

- Rallongement du portique caténaire qui traverse l'ensemble de la gare au

niveau du poste 2 au dessus de la voie 37,

- Réalisation d'une tranchée sous l'ensemble des voies de la gare. Des

fourreaux seront posés en attente,

- Mise en place de l'aiguille de raccordement sur la ligne TGV Rhin-Rhône à

Villers-les-Pots."

Source : SNCF - Direction régionale Bourgogne Franche-Comté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un report des arrivées TER sur Dijon Porte Neuve, je vais pouvoir faire un trajet direct

Dijon Porte Neuve - Cercy la Tour , ce sera unique en son genre !!

Les voyageurs feront egalement des:

Lyon - Dijon Porte Neuve

Besancon - Dijon Porte Neuve

Bourg - Dijon Porte Neuve

Nevers - Dijon Porte Neuve

La partie Nord elle sera stoppée aux Laumes, avec transfert par Car

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un report des arrivées TER sur Dijon Porte Neuve, je vais pouvoir faire un trajet direct

Dijon Porte Neuve - Cercy la Tour , ce sera unique en son genre !!

Les voyageurs feront egalement des:

Lyon - Dijon Porte Neuve

Besancon - Dijon Porte Neuve

Bourg - Dijon Porte Neuve

Nevers - Dijon Porte Neuve

La partie Nord elle sera stoppée aux Laumes, avec transfert par Car

Y aura un rebroussement à Perrigny alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que les rames rentrent ensuite au faisceau de Porte Neuve pour tete a queue et / ou repartir en

direction de leurs origines ou remisage a DPY .

Je n'ai pas de détail la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que les rames rentrent ensuite au faisceau de Porte Neuve pour tete a queue et / ou repartir en

direction de leurs origines ou remisage a DPY .

Je n'ai pas de détail la dessus

Je parlais de la relation Besancon-Dôle/Dijon Porte Neuve

Pour le tête à queue; il y a effectivement assez de place au faisceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'entre Dole et Dijon la circulation est également interrompue pour permettre l'installation des aiguilles d'accès de la LGV Rhin Rhône à Villers les Pots. Pas de Besançon-Dijon PN par conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'entre Dole et Dijon la circulation est également interrompue pour permettre l'installation des aiguilles d'accès de la LGV Rhin Rhône à Villers les Pots. Pas de Besançon-Dijon PN par conséquence.

Ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont déja commencé les modifs sur le " Quai 1 Sud " voie 37 disparue temporairement

ce matin de bonne heure :

cet après midi, on voit mieux toujours du coté pont de l'Arquebuse :

et vue depuis le pied du P2 de Dijon Ville qui sera rasé dans quelques semaines .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vue depuis le pied du P2 de Dijon Ville qui sera rasé dans quelques semaines .

Est-ce-que le centre autorail va survivre? Ou est-il aussi promis à la démolition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, ce que je sais c'est que déja le gars qui est de nuit au centre Auto est de 00h00 a 4h00 a la

station service du depot de DPY.

Le Centre Auto a toujours ses activités de refiouling à plein regime pour les AGC de tous poils ( Nevers , Troyes, Auxerre ... )

et il n'est pas prevu qu'ils aillent le faire au dépot de Perrigny, ni au technicentre, qui n'est pas equipé en pompes Gazole.

Il est raisonnable de penser qu'il va perdurer, mais que la voie 37 va devenir la voie de depart attitrée des TER Is sur Tille, Seurre, Bourg

d'ou sa refection complète actuelle ( les appareils de voies et accesoires divers sont déja stockés pas loin de la . )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, ce que je sais c'est que déja le gars qui est de nuit au centre Auto est de 00h00 a 4h00 a la

station service du depot de DPY.

Le Centre Auto a toujours ses activités de refiouling à plein regime pour les AGC de tous poils ( Nevers , Troyes, Auxerre ... )

et il n'est pas prevu qu'ils aillent le faire au dépot de Perrigny, ni au technicentre, qui n'est pas equipé en pompes Gazole.

Il est raisonnable de penser qu'il va perdurer, mais que la voie 37 va devenir la voie de depart attitrée des TER Is sur Tille, Seurre, Bourg

d'ou sa refection complète actuelle ( les appareils de voies et accesoires divers sont déja stockés pas loin de la . )

Ca va faire loin pour les voyageurs d'aller prendre le train de l'autre coté du pont sur l'ex voie 37, va y avoir des grimaces.

Y a pas un soucie, la piste sur le pont le long de la voie A n'est pas large, ils devront mettre un grillage pour la securité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité ect-de-lyon

Bonsoir

Voici un petit récapitulatif des conséquences des travaux d'infrastructures en gare de Dijon Ville. Il s'agit de la mise en place d'une CCR semblable à celle de Lyon. Courage d'avance aux Dijonnais helpsoso

Et je pousse un coup de tête. On nous fait tout un tapage sur notre devoir de communiquer. On nous fait tout un tapage sur notre devoir d'apprendre au client de se débrouiller tout seul afin de chercher les informations sur les sites tels qu' Infolignes, Gares en mouvement, sncf.mobi etc... Mais ces sites d'information présentent quasi systématiquement des anomalies.

Et là encore, il n'y a AUCUNE information concernant ces travaux sur le site Infolignes. Aucun plan de transport. Et je parie qu'il y'a des centaines de gens qui vont se retrouver pris au dépourvu le jour J en apprenant que leur Paris/Dijon sera terminus Les Laumes, que leur TGV Dijon/Marseille partira de Chalon, parce qu'à la vente, les informations auraient également été mises à jour tardivement.

Et après, on nous pond un cahier des charges de merde (on va dire ce qui est) pour jouer au grand communicant auprès des clients des TGV? De qui ils se foutent là haut?

Avant de donner des leçons sur le terrain, ils feraient mieux de mettre en place des moyens de communication fiables, de donner les moyens aux collègues du CNO, des CRO et de tous les services de bien informer les gens.

Bon courage à ceux qui seront sur le terrain et impactés par ces travaux bigbisous

INTERRUPTION DIJON.pdf

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout a fait d'accord.

Tous les journaux régionaux, télé, radio et presse écrite ont des articles sur le sujet.

Depuis deux semaines, dans les TER des équipent passent et distibuent des depliants d'information

Depuis un mois toutes les gares TER Bourgogne diffusent des messages sur la fermeture de Dijon Ville

et les modifications de desserte qui seront faites.

Je penses que coté TER , l'information passe

Par contre coté VFE et TGV , je ne peux pas dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Par contre coté VFE et TGV , je ne peux pas dire

C'est justement de cela dont je parle. TGV et VF. Je cite Infolignes et les TGV, par exemple, Paris/Dijon et Dijon/Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

détail : mardi 24, on fête la St Barthélémy...

j'espère que ça ne va pas être trop sanglant !

(si c'est aussi merdique que les mises en place des PRCI de Marseille et autre poste régional lyonnais, ça promet d'être chaud-bouillant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le pdf du premier message déviation des TGV du sud vers le nord est via Besançon! Ils vont passer par Lons Le Saunier alors car en meme temps que les travaux de dijon, il y a la pose des aiguilles de raccordement à la LGV RR de Villers Les Pots. Il me semblait que ces TGV (sauf destination Strasbourg) devaient passer initialement par le raccordement de Perrigny et la gare de Djon Porte Neuve (avec desserte et correspondance par autocars) donc via Perrigny et Chalindrey (schunt de la gare de Dijon Ville)!

Modifié par joss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la communication dans les TGV ce n'est pas vraiment ca...

J'ai pris des TGV PLY-DN le 9/08 et un DN-PLY le 15/08, et je n'ai eu strictement aucune info (annonces ou autres...)

J'étais déjà au courant de la fermeture de DN pour le boulot, mais coté TGV et relations client c'est zéro pointé...

De plus, dans l'hôtel où je vais pour les découché, les patrons n'étaient pas au courant de la fermeture de DN, ce qui joue sur leur réservations, et ils étaient un peu en colère contre la SNCF sur ce point, ils s'attendent déjà a des annulations par manque d'informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la communication dans les TGV ce n'est pas vraiment ca...

J'ai pris des TGV PLY-DN le 9/08 et un DN-PLY le 15/08, et je n'ai eu strictement aucune info (annonces ou autres...)

J'étais déjà au courant de la fermeture de DN pour le boulot, mais coté TGV et relations client c'est zéro pointé...

De plus, dans l'hôtel où je vais pour les découché, les patrons n'étaient pas au courant de la fermeture de DN, ce qui joue sur leur réservations, et ils étaient un peu en colère contre la SNCF sur ce point, ils s'attendent déjà a des annulations par manque d'informations

il y a depuis longtemps un affichage effectué dans les gares qui font relation avec dijon, des annonces dans les trains...... il ne vont pas envoyer un courrier à tous les français au cas ou il prendrait un tgv de paris à dijon le 23 ou le 24. Pour l'hotêl, ils reçoivent tous les matins le Bien public, la merdouille locale, il suffit de le lire il y a eu plusieurs articles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

il y a depuis longtemps un affichage effectué dans les gares qui font relation avec dijon, des annonces dans les trains...... il ne vont pas envoyer un courrier à tous les français au cas ou il prendrait un tgv de paris à dijon le 23 ou le 24. Pour l'hotêl, ils reçoivent tous les matins le Bien public, la merdouille locale, il suffit de le lire il y a eu plusieurs articles

Faudrait me dire où il est, l'affichage, notamment à Paris gare de Lyon et à Lyon part Dieu!

Dans tous les cas, sur Infolignes, y'a rien du tout. Pourtant, nous devons inciter les gens à utiliser le web pour préparer leur voyage. C'est moche! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phase 1

Afin de permettre la mise en service du Poste d'Aiguillage Informatisé dans les meilleures conditions, le plan de transport sera également allégé les journées des 25, 26 et 27 août sur les axes Dijon - Mâcon et Dijon - Laroche - Auxerre - Paris.

Phase 2

Du lundi 23 août 9h au mercredi 25 août 9h, le trafic ferroviaire sera totalement interrompu en gare de Dijon Ville en raison de la mise en place du nouveau poste d'aiguillage informatisé de Dijon.

Les conditions de voyage seront fortement modifiées et nous vous invitons, dans la mesure du possible à différer votre voyage.

Un plan de transport réduit sera mis en place avec des terminus ou reports sur la gare de Dijon Porte Neuve. Pour rejoindre la gare de Dijon ville, il suffira d'emprunter la liane 3 du réseau de bus urbain DIVIA. Certaines relations au départ de Dijon Ville seront assurées par autocars.

Pas très clair ce document puisque la phase 1 se situe chronologiquement après la phase 2. De plus, l'usage du train est il réservé à Jane et Tarzan ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.