Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Remise en circulation des rames inox


Messages recommandés

Un article du Parisien du 19.05.2010

Les « petits gris » font grincer les dents

La SNCF est obligée de remettre de vieux trains sur la ligne Ddu RER. Trop de rames à deux niveaux sont en maintenance pour assurer la sécurité des voyageurs.

Ils avaient disparu du paysage ferroviaire depuis des années. Mais, il y a une dizaine de jours, les « petits gris », les rames inox que la SNCF avait mises en circulation dans les années 1960-1970, sont réapparus, y compris aux heures de pointe. Très vite, de quai en quai, de train en train, la rumeur s’est amplifiée : les rames à deux niveaux, trop sollicitées, « craquent » et présenteraient des risques pour la sécurité des voyageurs.

« On m’a même laissé entendre que certains trains étaient retirés de la circulation pour cause de sécurité mais que, finalement, grâce à un coup de tampon judicieusement placé, ils pouvaient repartir sans avoir à subir toute une batterie de vérifications », témoigne un voyageur « fouineur » qui est allé à la pêche aux renseignements. « Faux, rétorque avec assurance le service communication de la SNCF, s’il est une chose avec laquelle on ne transige pas, c’est bien la sécurité. C’est vrai qu’il peut nous arriver de négliger quelque peu la propreté quand le temps presse et qu’il nous faut faire sortir les rames des ateliers mais pas question de lésiner sur la sécurité. Nous préférons la chirurgie à la chirurgie esthétique. Mais cela a des conséquences : en remplacement des rames à deux niveaux immobilisées, nous avons dû remettre en circulation des 5300, les rames en inox, car, en ce qui concerne le matériel roulant, nous sommes à flux tendu sur la ligne D. C’est d’autant plus visible pour le public que certaines assurent les heures de pointe, entre 7 et 9 heures et 17 et 19 heures. »

Cette contrainte est due à la conjonction de deux facteurs : « Nous avons prêté des trains au TER pour assurer des lignes depuis la rive droite et le programme de maintenance des rames à deux niveaux est beaucoup plus pointu que celui des autres trains. C’est comme pour les voitures, auparavant, les révisions duraient moins longtemps car il y avait moins d’électronique. Pour les trains, c’est pareil. »

Si l’entreprise confirme qu’un « certain nombre de rames à double niveau » font l’objet d’une maintenance soutenue dans les ateliers de Villeneuve-Saint-Georges, elle prévoit un retour à la normale « dans les trois ou quatre semaines. Au total, près de 900 personnes travaillent aux ateliers de Villeneuve-Saint-Georges avec un rythme de travail soutenu en ce moment, y compris le week-end. Mais une simple vérification normale réclame entre trois et quatre heures et, quand il y a un problème concernant la sécurité, ce sont tout de suite huit heures, voire plus, qui vont être consacrées au train. Actuellement, pour tenter d’être le plus efficace possible, nous faisons même appel à d’autres ateliers d’Ile-de-France comme ceux des Ardoines à Vitry, de Trappes dans les Yvelines ou des Joncherolles en Seine-Saint-Denis ».

http://www.leparisien.fr/transports/les-petits-gris-font-grincer-les-dents-19-05-2010-927448.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ça fait juste deux ans qu'ils roulent !!! Mieux vaut se réveiller tard que jamais

Oui, mais c'est parceque les jounalistes du Parisien, le plus grand quotidien (d'abrutissement) d'information travaillent en chambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ça fait juste deux ans qu'ils roulent !!! Mieux vaut se réveiller tard que jamais

Et en plus, les espaces voyageurs ont été modernisés sur 16 rames : 5307, 5314, 5317, 5323, 5333, 5335, 5344, 5346, 5348, 5351, 5355, 5364, 5366, 5367, 5368.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça fait depuis un bout de temps que ça tourne sur PSE !

D'ailleurs je suis toujours nostalgique quand la navette est assuré par cette bestiole (surtout avec les ancienne banquette)...

D'ailleurs, une question pour les pro, je me suis toujours posé la question,pourquoi les Z 5300 ont le panto coté Paris, elles sont toutes tournées ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais préciser : effectivement, ça fait quelques semaines que des 5300 ont été mises sur des "dérogataires" en pointe vers Melun. Cela est dû à (au moins) 2 facteurs :

- la circulation de Z2N sur Laroche depuis peu à la place des RCR en heure de pointe (ben ouais, les cerveaux à bain d'huile © ne devaient pas souvent prendre les Laroche autour de 18h... :blink: )

- la pénurie effective de matos sur la D : encore ce matin, un tour (peut-être même 2) Melun-Orry en pointe a été supprimé pour cause de manque de rames à Melun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, les espaces voyageurs ont été modernisés sur 16 rames : 5307, 5314, 5317, 5323, 5333, 5335, 5344, 5346, 5348, 5351, 5355, 5364, 5366, 5367, 5368.

LOL !!! :blink: :blink: :blink:

pourquoi les Z 5300 ont le panto coté Paris, elles sont toutes tournées ainsi ?

Oui.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, les espaces voyageurs ont été modernisés sur 16 rames : 5307, 5314, 5317, 5323, 5333, 5335, 5344, 5346, 5348, 5351, 5355, 5364, 5366, 5367, 5368.

LOL !!!

Euh... oui.... Tu as raison.... le terme exact de l'OM est "relookage IDF"...

Je te présente toutes mes confuses, toi le "pro" des Z5300....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ??

Parc'queeeeeee !!!! lotrela

Plus sérieusement, compte tenu du matos, il vaut mieux ne pas les perturber en faisant des UM inversés (déjà dans le sens normal, ce n'est forcément heu, comment dire, euuuhhh...) En plus, il y le positionnement des pantos à prendre en compte vu qu'ils se trouvent à l'extrémité de la motrice.

Après, moi, le matos banlieue, il ne faut pas trop m'en demander... lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Ce sont même elles (4 caisses et portes bleues je crois) qui descendent assurer les trains spéciaux des fêtes de Bayonne!!!

avec des portes bleues, ce sont des TER Centre...

(coucou pépé, la petite famille va bien ?) lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, les espaces voyageurs ont été modernisés sur 16 rames : 5307, 5314, 5317, 5323, 5333, 5335, 5344, 5346, 5348, 5351, 5355, 5364, 5366, 5367, 5368.

Bonjour ,

Particularité :

Lors de son passage en révision , la 5362 est ressortie à neuf mais dans son état d'origine au niveau

des aménagements intérieurs , ( sièges non individuels) à quelques de variantes de teintes près .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parc'queeeeeee !!!! mdrmdr

Plus sérieusement, compte tenu du matos, il vaut mieux ne pas les perturber en faisant des UM inversés (déjà dans le sens normal, ce n'est forcément heu, comment dire, euuuhhh...) En plus, il y le positionnement des pantos à prendre en compte vu qu'ils se trouvent à l'extrémité de la motrice.

Après, moi, le matos banlieue, il ne faut pas trop m'en demander... nonmais;)

mouais ... des UM tête-bêche, j'en ai vu des tripotées à maintes occasions, même Z contre Z, donc avec les 2 pantos bien proches, ça n'avait pas l'air de les gêner trop. Même qu'il y a eu un élément à 2 Z (5316 25332 25331 5302) quand d'aucuns ont eu la bonne idée de démolir leurs 2 ZRx au même moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les Z6100 (les p'tits gris de la banlieue nord) il y en a dans tous les sens. en plus en triplette. ça ne change rien aux performances.

sur la D les Z5300 sont tournées Z côté paris, c'était pour mieux sortir du trou je crois.

sur la C, c'était pareil, sauf qu'il arrivait qu'une 5300 soit pas dans le même sens que les autres. un p'tit aller Versailles par la ceinture avec un retour par la TRG je suppose :D ou l'inverse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les Z6100 (les p'tits gris de la banlieue nord) il y en a dans tous les sens. en plus en triplette. ça ne change rien aux performances.

sur la D les Z5300 sont tournées Z côté paris, c'était pour mieux sortir du trou je crois.

sur la C, c'était pareil, sauf qu'il arrivait qu'une 5300 soit pas dans le même sens que les autres. un p'tit aller Versailles par la ceinture avec un retour par la TRG je suppose :D ou l'inverse )

Non, rien à voir avec le trou,c'était comme ça bien avant.Et c"était l"inverse à Austerlitz.

Je rappelle aux jeunots que vous êtes que ces rames comportaient

- 1 compartiment à bagage côté motrice, en général le contrôleur qui donnait encore le départ se trouvait là, à l'époque, les banlieues transportaient les "bagages accompagnés".

- une demie voiture de première à l'autre extrêmité, donc quand les rames sont toutes dans le même sens, c'est plus pratique, on sait où attendre sur le quai quand on voyage en première. D'autant plus que la grande majorité des banlieusards de première étaient des cheminots et auraient été les premiers à subir l'inconvénient d'une rame inversée.

Pourquoi le Sud-Ouest faisait l'inverse? Ca je l'ignore, sans doute pour ne pas confondre avec le rival.

Z5121, précise nous tout ça, vite!

Une hypothèse: à l'époque, la caténaire près du butoir était à plus de 6 mètres afin de permettre une visite pantos. C'était fait par le conducteur à l'arrivée de grandes lignes. Je ne l'ai jamais vu faire sur les banlieues mais peut-être que au cas où...

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

et si l'orientation était faite pour que les rames soient toutes dans le même sens à l'atelier ? Juste une supposition ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien à voir avec le trou,c'était comme ça bien avant.Et c"était l"inverse à Austerlitz.

Je rappelle aux jeunots que vous êtes que ces rames comportaient

- 1 compartiment à bagage côté motrice, en général le contrôleur qui donnait encore le départ se trouvait là, à l'époque, les banlieues transportaient les "bagages accompagnés".

- une demie voiture de première à l'autre extrêmité, donc quand les rames sont toutes dans le même sens, c'est plus pratique, on sait où attendre sur le quai quand on voyage en première. D'autant plus que la grande majorité des banlieusards de première étaient des cheminots et auraient été les premiers à subir l'inconvénient d'une rame inversée.

Pourquoi le Sud-Ouest faisait l'inverse? Ca je l'ignore, sans doute pour ne pas confondre avec le rival.

Z5121, précise nous tout ça, vite!

Une hypothèse: à l'époque, la caténaire près du butoir était à plus de 6 mètres afin de permettre une visite pantos. C'était fait par le conducteur à l'arrivée de grandes lignes. Je ne l'ai jamais vu faire sur les banlieues mais peut-être que au cas où...

C'est tout simple c'est une histoire de pancarte :

Au sud ouest on avait des plaques 8 et 4 voitures alors qu'au sud est par soucis d'economie ils avaient des plaques TT.

Donc il fallait que l'ACT soit par mesure de sécurité bien situé au milieu (fourgon) si le train faisait 8 voitures..

Pas de visite pantos en gare (Austerlitz) sauf bien sûr si incidents caténaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à l'époque de la 1° classe, il était impératif que tous les éléments aient la même orientation. J'ai mentionné un élément 5300 à deux motrices, il y a eu deux fois aussi un élément 5100 à deux Z. A chaque fois, c'étaient des sérénades parce qu'il n'y avait pas le compartiment de 1° à la bonne place !!!

Les seuls engins ayant été manifestement conçus pour pouvoir circuler tête-bêche sont les 6300 où la 1° était sur la ZR

Pourquoi PSO ainsi que Montrouge ont-ils choisi de mettre les ZRx côté Paris alors que Villeneuve avait fait l'inverse ? Mystère.

Ton hypothèse de la caténaire à plus de 6 m en gare de Lyon n'est pas à exclure, bien qu'effectivement je n'aie moi non plus jamais vu un ADC sur le toit d'une 5100. D'ailleurs il y a eu en circulation une rame de 4 éléments orientés à l'inverse pendant un mois en juin 70. Essai sans résultat significatif, mais je ne sais pas ce qu'on pouvait en attendre !

A savoir que pour remettre les éléments revenant de révision (à la Folie ou aux Ardoines) très souvent mal orientés, Villeneuve utilisait le racco triage-GC jusqu'à Valenton puis descente de Valenton sur VSG et retour au dépôt. On s'occupe comme on peut ....

Parler de rivalité PSO-Vi me paraît un peu trop, néanmoins les échanges ou détachements de Montrouge ou PSO sur Villeneuve s'accompagnaient systématiquement de cette comédie. Pas question de prêter un élément comme ça, au pied levé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simple c'est une histoire de pancarte :

Au sud ouest on avait des plaques 8 et 4 voitures alors qu'au sud est par soucis d'economie ils avaient des plaques TT.

Donc il fallait que l'ACT soit par mesure de sécurité bien situé au milieu (fourgon) si le train faisait 8 voitures..

Pas de visite pantos en gare (Austerlitz) sauf bien sûr si incidents caténaire..

suis pas trop d'accord. D'abord, la tête de ligne PSO était à Quai d'Orsay, et là effectivement pas question de visite de toiture.

ensuite, les rames SE faisaient bien plus souvent 12 que 8 ou 9 ou 6. Le chef de train était soit avec le conducteur côté Paris soit dans la 1° Z sens de la marche côté banlieue, jamais au milieu. Quant aux points d'arrêt, ils étaient bien loin d'une simple pancarte TT. Il y en avait pour tous les goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si l'orientation était faite pour que les rames soient toutes dans le même sens à l'atelier ? Juste une supposition ...

bonne supposition question outillage.

Pour aller dans ce sens, j'avais noté une particularité des MS-61 et MI-79 sur le réseau RATP : les motrices impaires étaient toujours côté Paris, et ceci bien que ce soient des éléments parfaitement symétriques. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais du coup, les éléments de Rueil étaient en sens inverse de ceux de Boissy ..... quelle contrainte dans les ateliers pouvait induire ce genre de choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.