Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour

Je reposte un petit message concernant l'Opération Caisse des rames T, actuellement St-Pierre-des-Corps a reçu la 42T avec ses deux ex-VB2N qui normalement sont prévus pour les dernières rames hybrides de la ligne D.

Attends une idée du devenir de la 42T, si elle va garder sa composition ou repaser en 4 caisses (sur notre planning elle est prévue de rentrer le 25/01/13 à LAD)

Bonne journée à tous

Merci pour cette info. La 42T était bien identifiable avec ses 2 VB avec sièges spécifiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reposte un petit message concernant l'Opération Caisse des rames T, actuellement St-Pierre-des-Corps a reçu la 42T avec ses deux ex-VB2N qui normalement sont prévus pour les dernières rames hybrides de la ligne D.

Attends une idée du devenir de la 42T, si elle va garder sa composition ou repaser en 4 caisses (sur notre planning elle est prévue de rentrer le 25/01/13 à LAD)

Bonne journée à tous

Retour à 4 caisses.

La 25954 ira sur la 60A et la 25953 sur la 61A.

D'ailleurs, plusieurs rames T vont perdrent leurs Ex-VB l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 42T avait déjà été convertie en 42C (4 caisses) il y a 4 ans, pour remplacer la 32C devenue 32T avec son pelliculage mauve "Transilien SNCF vous y emmêne".

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 42T avait déjà été convertie en 42C (4 caisses) il y a 4 ans, pour remplacer la 32C devenue 32T avec son pelliculage mauve "Transilien SNCF vous y emmêne".

Exact. Trappes à besoin de toutes ses rames T pour satisfaire le plan de transport. Suite à avaries sur la 42T, la 32C (4 caisses) est devenue 32T (6 caisses).

Au retour de réparation la 42T (6 caisses) est devenue 42C (4 caisses). Les Ex-VB de la 42T étant sur la 32T.

Pour réaliser l'OC sur les rames T de Trappes, la 42C est redevenue il y a deux ans et demi une 42T avec d'ajonction de deux autres ex-VB. Elle permettait d'avoir une rame arrêtée en OC sans modifier la disponibilité du parc 6 caisses de Trappes.

Il y a un an, les Ex-VB sur la 32T devait retourner sur la 42T où elles étaient initialement (lors du passage en OC) et les ex-VB mises en dernier sur la 42T devait servir pour la mise à 5 caisses des 60A et 61A.

Aujourd'hui la problématique n'est plus la même: on enlève juste les ex-VB de la 42T qui redevient 42C sans toucher à la 32T puisqu'il y aura également d'autres rames T qui perdront leurs ex-VB. Ca sent la fin des Evolys. De plus, il devrait y avoir des 6 caisses de Trappes qui partiront à Villeneuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que ces rames T avaient été mises en place à l'amortissement des 5300 parce que les 5600 ne pouvaient pas circuler en UM sur la GC sud. Les travaux de renforcement touchant à leur fin, elles devraient effectivement cesser de circuler, la présence de rames à 6 caisses entre des rames à 8 sur le tronçon central de la C ayant quelques désavantages

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement 5121, j'étais aux Ardoines à l'époque, et, c'est comme ça qu'on nous avait vendu l'arrivée des 6 caisses... Ceci dit, une fois à la conduite (sur la ligne C justement), je n'ai pas trouvé que la GC Sud souffrait d'une sous alimentation chronique par rapport à la ligne de Dourdan ou circulaient justement des UM depuis toujours... Les 6 caisses, de par leur molesse, ne m'auront pas laisser un souvenir positif par rapport aux autres Z2N.

Quand aux modifs de parc, ça a toujours été un sacré mic-mac dans le parc des Z2N!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule chose à dire: bon débarras ! Ces rames étaient une véritable plaie pour la régularité de la ligne C. Enfin, ça aurait pu le faire si la moitié n'avait pas de BM isolés...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement les rames 6 caisses ne seront pas regrettées au dépôt, vu le nombre de BM qui tombent comme des mouches.

Merci pour les infos concernant la 42T, bientot 42C, les deux remorques ex-VB2N ne seront pas concernées par la rénovation dans l'immédiat j'imagine et ça veut dire aussi qu'on abandonne l'idée de prélever la ZRB de la 34B.

Par contre dernière question, j'ai cru comprendre qu'une 171A a séjournée quelque temps à SPDC, est-elle sortie en livrée IDF ou lui a t-on donnée la livrée Transilien Bleue?

Sinon vous avec aussi actuellement dans vos murs la 177A pour la livrée Carmillon, normalement.

Bonne journée

Modifié par Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement les rames 6 caisses ne seront pas regrettées au dépôt, vu le nombre de BM qui tombent comme des mouches.

Merci pour les infos concernant la 42T, bientot 42C, les deux remorques ex-VB2N ne seront pas concernées par la rénovation dans l'immédiat j'imagine et ça veut dire aussi qu'on abandonne l'idée de prélever la ZRB de la 34B.

Par contre dernière question, j'ai cru comprendre qu'une 171A a séjournée quelque temps à SPDC, est-elle sortie en livrée IDF ou lui a t-on donnée la livrée Transilien Bleue?

Sinon vous avec aussi actuellement dans vos murs la 177A pour la livrée Carmillon, normalement.

Bonne journée

La 171A est en bleu. La 177A est en carmillon ainsi que la 27C qui ne va pas tarder de revenir sur Paris.

Pour la 34B, sans doute d'autres projets suite à un événement récent. J'en dirais plus lorsque son sort sera cellé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La 171A est en bleu. La 177A est en carmillon ainsi que la 27C qui ne va pas tarder de revenir sur Paris.

Pour la 34B, sans doute d'autres projets suite à un événement récent. J'en dirais plus lorsque son sort sera cellé.

Pour la 34 D, d'après info arrivée chez nous, elle serait refaite après sectionnement de la carrosserie au niveau de la plateforme, les tôles ayant trop chauffé plus loin... Problème, il faut retrouver le câblage exact de la bête avant toute chose, ce qui ne semble pas facile (les modifs changent pas mal ceux-ci... Il faut être sur et certain de savoir où on en est avant de commencer. Pas évident.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 34 B, d'après info arrivée chez nous, elle serait refaite après sectionnement de la carrosserie au niveau de la plateforme, les tôles ayant trop chauffé plus loin... Problème, il faut retrouver le câblage exact de la bête avant toute chose, ce qui ne semble pas facile (les modifs changent pas mal ceux-ci... Il faut être sur et certain de savoir où on en est avant de commencer. Pas évident.

Mais ça c'était avant (enfin peut-être encore mais c'est pour le moment remis en cause).

Effectivement, il faudra faire des schémas de cablage prennant en compte tous les OM qu'à subie cette rame et là il y a du travail d'ingénieurie avant de commencer les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Chef, je crois qu'on a eu un problème ...

À mon avis il va manquer une 5600 ou 8800 pendant un bon moment....

Le lien vers l'article original :

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/2012/11/15/la-locomotive-se-renverse-en-pleine-maintenance-1334447.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Chef, je crois qu'on a eu un problème ...

À mon avis il va manquer une 5600 ou 8800 pendant un bon moment....

Le lien vers l'article original :

http://www.lejdc.fr/...ce-1334447.html

Un sujet est déjà ouvert à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cet après-midi la 8867 est partie de St-Pierre pour Nevers afin de remplacer la 8826 dans la 13B.

Bonsoir,

Autrement dit, ça sent mauvais pour les 8868 et 8826... Avec les remorques en plus, ils vont peut-être faire des hybrides sans d'ancienne VB va savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Autrement dit, ça sent mauvais pour les 8868 et 8826... Avec les remorques en plus, ils vont peut-être faire des hybrides sans d'ancienne VB va savoir.

Pour le moment, il est toujours question de réparer les deux, même si d'autres projets sont à l'étude (dont un ou l'on réutilise les remorques comme tu dis).

Quelque soit leurs sorts, vu le délais pour les réparer; la recomposition de rame est une solution économiquement viable même s'il faut modifier le câblage de la 8867 en motrice paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit leurs sorts, vu le délais pour les réparer; la recomposition de rame est une solution économiquement viable même s'il faut modifier le câblage de la 8867 en motrice paire.

je pensais naïvement que les deux Z étaient équivalentes. Quelles sont les différences ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais naïvement que les deux Z étaient équivalentes. Quelles sont les différences ?

Technicentre pourrait détailler un peu plus que moi car je ne connais pas les schémas électrique par coeur; vu que c'est pas mon domaine de base.

Le cablage test-frein est différent, le système SIVE-VS ne dispose pas des mêmes équipements dans chaque cabines, pour les 20500/20900 pas de GRB en impaire même s'il y a un BP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.