Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité technicentre

J'ai du mal à ne pas vous répondre...

La SNCF en retard sur la RATP côté signalétique? Allez faire un tour à Chatelet, et si vous ne connaissez pas, si vous vous retrouvez voie Z, bon courage...

La SNCF pas capable d'innovations? Sur, moteurs synchrones autopiloté trouvés par hasard sur la Z 9055 sur la ligne de Savoie aux débuts du 25 kV... Certe, on ne savait pas le faire varier de vitesse ni le fabriquer faute d'électronique moderne, mais ça remonte là... Qui a généralisé les chaines de traction en triphasé sur tout les types d'EM? Les Schleus, oui, mais nous aussi...

Les CVS si bruyants, certe, mais si fiables et si faciles à mettre en oeuvre... Certe, il sont bruyants, mais à côté de ce que fait la concurence, il n'y a pas photo...

La RATP a ses MS61 si silencieuses, rapides, et tout ça... Sauf que qui les a rénové ces rames? Qui a refait les moteurs avec des normes de fabrication si serrées qu'on ne les appliquaient pas aux départs à nos moteurs?

Les MI79 qui prennent feu ou qui tapent trop fortement, qui les remet en état?

Certe, entre 2 passages dans des ateliers SNCF, il sont entretenus dans des ateliers RATP... Mais en cas de coups durs, vers qui ils se tournent les grands pontes de la RATP?...

Les Z2N Appelées à être remplacées? Peut-être les premières 5600 ou 8800 lorsque tout les matériels neufs seront livrés, rodés... Mais d'ici là, il y a encore du temps à courir...

Que certaines caisses aient un avenir incertain comme cette motrice de la 8834 qui a brulé à Dourdan, oui, mais c'est accidentel.

Arrêtons de nous flageller systèmatiquement devant les voisins d'à côté... On est pas toujours mauvais...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin... niveau banlieue, par rapport à la RATP on est sacrément à la bourre.

Il y a juste à faire un tour dans les gares RATP où l'on peut voir des quais hauts partout, des beaux accès handicapés, une signalétique claire et précise, des TV EAS couleur doublées d'un miroir. Et dans les rames RATP il y a un beau SIVE depuis des années avec l'afficheur code mission qui indique aussi en clair la gare de destination, des plans lumineux au dessus des portes pendant que chez nous on installe un SIVE "révolutionnaire" qui fait juste les annonces et défiler un bandeau à l'intérieur de la rame.

Donc oui, je me demande bien ce que la SNCF innove en ce moment

Pour ma part, je trouve que la RATP a un côté assez conservateur, dans le sens où elle préfère utiliser une téchnologie déjà bien implantée au détriment de l'innovation, par exemple la Ligne 1 qui reste sur pneus malgré l'automatisation et le renouvellement des rames alors que cette technologie n'a plus d'intérêt, les MP05 que reprennent la base des MP89 (même chaudron), les MI 09 qui sont une amélioration des MI2N mais n'ont toujours pas d'intercirculations, une seule ligne de Métro non automatisée est en cours d'équipement de portes palières...

A la RATP, pas de rames colorées (sauf par la crasse!!!), de services annexe à l'utilité douteuses pour l'usager (baguettes dans les gares...) ou de nouveaux logos/marques commerciales tous les 6 mois, il faut du fonctionnel, de l'efficacité, de la performance. Et aussi le gros avantage de posséder une infra dédiée pour la quasi totalité des lignes.

D'un autre côté on peut tout de même noter quelques challenges brillamment relevés par le Régie :

- L'automatisation du M1, malgré la frilosité de la Régie sur certains choix techniques déjà évoqués, est menée progressivement et sans longues périodes d'interruption de circulation avec un bilan tout à fait honorable au bout de quelques mois. Ce n'est pas une chose courante sur une ligne centenaire (peut-être un cas unique?) !

- Le T2, anciennement Ligne des Moulineaux que la SNCF avait délaissée et jugée sans avenir, est devenu "contre toute attente" un énorme succès, à tel point qu'il a fallu remplacer en urgence les TFS par des Citadis puis les faire circuler en UM2, et même comme cela ils sont pleins !

Un exemple dont s'est inspirée le SNCF avec Tram-train T4 qui donne des résultats plus mitigés, mais tout de même encourageants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

D'ailleurs on ne les appliques toujours pas chez nous!! A voir le nombre de BM isolés sur nos rames. Hier encore la 01C et la 13C avant chacune 1 BM H/S, sachant quelles sont déjà pas véloces à la base avec leurs 6 caisses. J'ai jamais réussi à rattraper mes 3MN de retard. Quand au SIVE "nouvelle génération" la 01 en était équipée résultat comme sur les 20500: affichage impossible erreur système.Sans parler des assemblages fantaisiste de vieilles caisses avec des motrices différentes et des couleurs diverses et variées...Sa fait "bricolage" c'est tout!!

Le progrès ne vaut que si il est partagé par tous.

Olihqt

Les moteurs de traction ne seraient pas aux normes de fabrication que la RATP nous a imposé en 86? Qui t'as dit ça? Les normes anciennes versions n'imposaient que le diamètre fini des induits et leur dimensionnement "en gros" pour que ça rentre dans la carcasse... Ensuite, nous devions non seulement respecter le diamètre, mais de surface des induits (moins de prises pour les poussières, donc moins de risques de flashs) mais aussi respecter des dimensionnements au mm près...

Pour les SIVE dernière génération, si tu tombes sur la 15 C (dernière sortie de SPDC la semaine dernière), on a découvert un loup dans la modif: La clavette des tampons des motrices vient percuter le cul des prises des cablots vidéo en arrachant l'embase... Sur que ça fait désordre. J'ai donc du démonter les cablots rendant ce système HS... La 13C, on a du mal à la chopper sur fosse pour vérifier l'état des embases... Sur que nous ne sommes pas réactifs après ça... Une vérif de toutes les rames équipées est en cours alors que le problème date de la semaine dernière...

Pour les BM HS, elles étaient toutes deux nickel lundi soir à leur sortie de VSD... Une panne arrive vite... Sur qu'on aimerait bien vous les rendre réparées avec tout leurs BM actifs... Seul truc, on est pas beaucoup et il faut avoir et le temps et la place de les traiter...

Ne crois pas qu'on se les tourne au matériel en faisant exprès de ne pas vous les dépanner...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison ce ne sont pas des merveilles une série sortie rapidement en partie due a la création de la ligne D, rien d’innovant..pour l'époque.

ligne C. à l'époque, la ligne D était encore dans les imaginations fertiles. En plus, c'est plutôt un exploit que d'avoir réussi une motrice à deux niveaux. Les premières esquisses pour améliorer la capacité de la C prévoyaient des éléments avec des motrices à un niveau, tant cette réalisation semblait peu probable. Si les 16 premières ont été livrées à la banlieue SE, c'est que la circulation des rames de 8 remorques à étage encadrées par deux 8500 était trop gourmande en locos bien utiles par ailleurs.

pour rappel, à part ces 16 5600 livrées au SE, le reste des 5600 et 8800 a été affecté à la C.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a toujours étonné c'est la CG pneumatique sur ces rames alors que la technologie de la CG électrique existait déjà sur les Z8100 (MI 79)

c'est tout simplement parce que les remorques sont au départ des VB2N et que les études dont je parle plus haut prévoyaient dès l'origine le maximum de communauté avec les VB2N. Ce qui a permis d'ailleurs de les utiliser quelque temps en rames tractées-poussées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à ne pas vous répondre...

La SNCF en retard sur la RATP côté signalétique? Allez faire un tour à Chatelet, et si vous ne connaissez pas, si vous vous retrouvez voie Z, bon courage...

normal, c'est une voie affectée à la SNCF ! :Smiley_39:

au passage d'ailleurs, pour aller de Châtelet à la gare de Lyon, n'essayez pas de savoir si le 1° train est D ou A. Allez attendre le A, même s'il est en carafe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les connaisseurs:

Imaginons deux Z2N en UM. La première (élément menant) est équipée du SIVE. La seconde (élément mené) n'en est PAS équipé.

D'après un CTT les annonces sonores délivrées par Simone via le SIVE de l'élément menant sont également diffusées dans l'élément mené. Ces annonces utilisant le circuit sono classique. Est-ce vrai ?? :Smiley_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Petite question pour les connaisseurs:

Imaginons deux Z2N en UM. La première (élément menant) est équipée du SIVE. La seconde (élément mené) n'en est PAS équipé.

D'après un CTT les annonces sonores délivrées par Simone via le SIVE de l'élément menant sont également diffusées dans l'élément mené. Ces annonces utilisant le circuit sono classique. Est-ce vrai ?? :Smiley_14:

Oui.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rame du RER C qui a bruler à Dourdan se situe au dépot des Ardoines et qui a été mise à coté d'une ancienne rame Z5300 mais je voudrai savoir si la rame du RER C va pouvoir être réparer ? Et bon courage au personnel de SPDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sous reserve que la sono classique fonctionne dans toutes les caisses, oui !

Si pas de sono, panne exceptée (et encore), le véhicule est impropre à assurer un service normal. C'est grace à la sono intérieure qu'un plus grand nombre de victimes a été évité en 88 à la gare de Lyon. Depuis, les engins modernes de banlieue sont même équipés d'une sonorisation extèrieure...

La rame du RER C qui a bruler à Dourdan se situe au dépot des Ardoines et qui a été mise à coté d'une ancienne rame Z5300 mais je voudrai savoir si la rame du RER C va pouvoir être réparer ? Et bon courage au personnel de SPDC. Savoir si la motrice 8800 va êtrte réparée? Pas la moindre idée mais le chantier RA de SPDC est bourré pour plusieurs années déjà avant celle là (accident de Choisy entre autres...) et même réparée, on ne récupèrerait qu'une Z2N de première génération alors que certaines pièces coutent bien plus cher que des pièces de nouvelles générations... Est-ce que le jeux en vaut la chandelle? Va surement rester en pièces magasin pendant X temps avant d'être découpée un jour... Par contre, le reste de la rame peut surement être réutilisé... Si une deuxième motrice 8800 a un problème, voir même une 5600...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il me semble qu'on a commencé à prélever quelques pièces sur la 34B. J'ai d'ailleurs vu qu'il lui manquait déjà un fanal. Ca me paraît symbolique sur son avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr.

La 20900 du déraillement de Choisy avait été délestée de ses équipements les plus couteux (centrale ATESS, cartes électroniques, pupitre, éléments du bloc-frein,...) par les dépanneurs des Ardoines alors qu'aucune décision la concernant n'avait été encore prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de la 234A et de Choisy, elle est de retour ! en tout cas partiellement ! La 20967 a été remplacée par la 21001. On a donc une rame "génétiquement modifiée": une motrice et 2 remorques bleu-blanc-rouge et une motrice bleu-transilien ! Qu'est-il arrivé à la 251A pour qu'on l'ampute d'une motrice ?

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En parlant de rame que SPDC a refait (malgré le boulot monstre qu'ils ont en ce moment), la 02B ( la rame qui avait tapée sur le butoir à la Défense) est revenue jeudi dernier, ce qui a permis de pouvoir envoyée la 11B rejoindre la 05B pour subir son OC à Nevers qui a d'ailleurs terminée la 20B qui est repartie à LAD en rénovation anticipée.

Codialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rame du RER C qui a bruler à Dourdan se situe au dépot des Ardoines et qui a été mise à coté d'une ancienne rame Z5300 mais je voudrai savoir si la rame du RER C va pouvoir être réparer ? Et bon courage au personnel de SPDC.

Bonsoir à tous,

Concernant cette fameuse Z 8800 qui a pris un coup de chaud et qui sert desormais de reserve de pieces (merci PLI encore une fois en passant), pas d'acheminement prévu dans l'immediat pour St Pierre, par contre l'une de ses remorques va rejoindre une Z 20500 hybride du sud-est afin de porter sa composition à 5 caisses.

Modifié par Montrouge Boy
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre

Ne serait- ce pas une des fameuses rames de 4 caisses qui tournaient sur PNO, puis sont passées sur La Défense, puis sur la C? On en a reçu je ne sais plus combien pour remplacer des 5300... Pas en bon état et extrèmement sales... On déguste pour les nettoyer dans les blocs techniques... Jusqu'à plusieurs mm de crasse en pleine tôle... C'est dire ce qu'on en sort dans les cuves...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça fait un bout de temps que je suis pas passé par ici. Je vous mets deux photos prises en mai et juin à St-Pierre. J'espère que cela ne fera pas doublon quelques part. La recomposition temporaire qui a pris fin la semaine dernière des rames 234A et 251A. Ensuite un essais de pose de la livrée carmillon.

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-12408-0-61100500-1343187054.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-12408-0-10191100-1343187120.jpg

Les rames 173A et 27C seront les premières à recevoir le nouvel aménagement intérieur et la livrée carmilon.

Modifié par Julien J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.