Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité technicentre

Ça veut dire que ça n'a jamais été fait lorsqu'elles étaient en NPDC ou bien que les circulations étaient plus "propices aux encrassements" des blocs ?

Si SPDC ne peut pas passer un coup de soufflette et d'aspirateur dans les BM du matériel dont il est l'atelier directeur, c'est à désespérer.

Suite à plusieurs alertes dont une des dernières portait sur de soit disant semelles de frein venant d'Argentine, nous sommes dans l'oeuil du cyclone à VSD... Donc, nous mettons en avant le plus demandé par les documents de maintenance Z2n qui consiste à nettoyer à fond les armoires électriques...

ça coute cher en journées d'immob mais ça rapporte à la longue en fiabilité...

Comment fait-on? On vide ces armoires de tout organe pouvant être facilement sorti (thyrs, cuves, tôles, etc...). On récupère 20 ans minimum de merde, on nettoye tout, on aspire et on remonte tout...

SPDC ne peut se permettre ce genre de gymnastique car on multiplie par deux n'importe quelle immob...

Pas très valorisant au point de vue vie professionnelle de faire le ménage, mais il faut bien y passer...

On en chie réellement et on voit passer les hiérarchies de tout les autres centres de maintenance...

Pas de soufflette, interdite pour éviter la diffusion des poussières... Goupillons, pinceaux, huile de coude et aspirateur...

Pour l'instant, ça semble marcher...

Mais si de nouvelles découvertes de semelles maudites nous font couler définitivement...

A ce propos, merci aux gentilles personnes qui ont sorti du sac cette histoire... Mon unité de travail y a perdu plusieurs postes en empêchant le recrutement de nouveaux agents...

Dire qu'il parlait de sous effectifs au matériel transilien à Villeneuve... Joli cadeau... La prochaine fois, pour ne pas choquer l'ami "du chien de je ne sais plus qui", il faudrait apprendre à la fermer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour changer un peu.

Le STIF et SNCF Transilien ont décidé la semaine dernière de racheter à la région Nord Pas de Calais les six éléments Z 92050 (similaires à la tranche Z 20800) pour renforcer le parc de la ligne D du RER parisien à compter de janvier 2014.

Montant global de la transaction: 16,5 millions d'Euros.

Le Technicentre de St Pierre des Corps devrait être chargé de la mise aux normes "RER" à partir du second semestre 2013 (côté commercial, changement des sièges, adoption de la livrée STIF ? ou Transilien ?, côté technique, équipement EAS, SIVE et anti-enrayeurs, entre autres).

Seule inconnue pour l'instant, leur numérotation; mais ce rachat avait visiblement été prévu à l'époque puisque les n° Z 20889/890 à Z 20899/900 sont libres.

Concernant la numérotation, on est passé de la Z20888 à la Z20901 parce que c'était un matériel avec une motorisation diffrérente, donc une sous série avec une autre tranche de numérotation.

Pour ce qui est du fait qu'elles soient à 4 caisses, çà pourrait les affecter directement au remplacement des Z5300 sur les "Hérissons" et les "point X"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, ce sont les Juvisy-Melun. Après leur arrivée à Juvisy, ils vont tourner au point x, des voies de service entre Vigneux et Villeneuve.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est quoi, les "point X" ?

Si je me souviens bien, ce sont les Juvisy-Melun. Après leur arrivée à Juvisy, ils vont tourner au point x, des voies de service entre Vigneux et Villeneuve.

Le point X, c'est ici : http://maps.google.f...&num=1&t=h&z=19

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vide ces armoires de tout organe pouvant être facilement sorti (thyrs, cuves, tôles, etc...). On récupère 20 ans minimum de merde, on nettoye tout, on aspire et on remonte tout...

SPDC ne peut se permettre ce genre de gymnastique car on multiplie par deux n'importe quelle immob...

Donc, l'atelier directeur chargé de faire les grosses opérations de maintenance (RG et GRG en anciens francs) ne nettoie pas les armoires électriques sans doute pour ne pas contrarier le calendrier de mise en service de cette fabuleuse livrée carmillon qui fait tant baver les responsables du STIF....et les spotters.

Du coup, la moindre petite visite genre ATS ou VG faite "entre deux trains" dans le dépot d'attache va durer bien plus longtemps et couter un fric fou, ce qui confortera certains dirigeants (dont ceux à l'origine de cette organisation, tant qu'à faire...) dans leur volonté de torpiller la maintenance maison.

Qui veut tuer son chien....

Les semelles de frein vous ont mis dans l'oeil du cyclone, Techni, mais vos pinceaux et votre aspirateur ne vont pas vous aider à en sortir. Hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Faire ce genre d'exercices demande de la part des agents qui les font pas mal de gymnastiques très sportives... Une cuve, par exemple, pèse aux environs de 84 kg, quel que soit son type ou sa fonction. On doit les sortir par les compartiments voyageurs... Je vous laisse imaginer le plaisir qu'on y prend... Nous comprenons très bien que les autres établissements n'arrivent pas à mettre en place ce genre de choses, car il y a peu de volontaires pour le faire...

Nous, ça a démarré sur une proposition d'un ancien DPX qui s'est appuyé sur un tout petit groupe de personnes. Le reste de l'unité a suivi bon gré mal gré et le plis est pris maintenant...

SPDC n'a pas le temps ni les installations pour le faire car il faut pouvoir accueillir les rames pendant plus longtemps (2 à 3 jours de plus pour chaque opération de chaque élément, plus les éventuelles découvertes de casse trouvées à cette occasion) et le personnel acceptant de mettre en place un tel cirque. Nous, par exemple, on a trouvé un moyen hyper crevant pour y arriver mais qui se révèle être le seul permettant de ne pas perdre trop de temps: La moitié de l'unité commence à 4h45 2 matins de suite pour permettre aux autres de passer l'aspirateur en horaires normaux. Comme ça, on ne bloque qu'un minimum les autres corporations qui elles ne sont pas bloquées comme ça...

Où obtenons-nous un gain de fiabilité? Tout ce qui est électronique de puissance est refroidis par air cuves, comme thyristors... Ces circuits d'air se bouchent en aspirant toutes les merdes de la pollution qui restent bloquées dedans... On nettoye tout ça au karcher et on sèche le tout à l'air comprimé... Ce n'est pas des postes très valorisants et vous verriez ce qu'on sort... Le local où on fait ça est noir pire qu'un atelier thermique, du sol au plafond... Même en combinaison jetable, on ressort pire que des ramoneurs savoyards...

Les p'tits copains des autres technicentres ne sont pas vraiment pressés de suivre notre exemple, hiérachie comprise car mêm en faisant attention, une main ou doigt écrasé(e) arrive vite...

Nous, c'est notre petit plus, mais la direction "oublie" cette particularité de nos GVG lorsqu'il faut renvoyer l'ascenceur en terme d'effectif ou de promotion... Nous coutons plus cher et les GVG chez nous durent plus longtemps...

Comme nous n'arrivons plus à faire face puisque nous sommes de moins en moins nombreux, tout ce qui est VG, ATS, plus faciles à faire, on arrive plus à les caser sauf en faisant des heures sup sauvages...

Pour te répondre encore plus précisément, Ae 8/14, tu parles "maintenance maison"... Mais personne ne veut la reprendre cette maintenance dite courante, surtout pas Alsthom avec ou sans h... Ils ne savent pas la faire et ne veulent pas apprendre... Ils aiment mieux attendre la casse totale des véhicules et en refabriquer d'autres ou changer des modules plutôt que faire durer ceux qu'ils ont vendu quelques années avant et où les changements de technologie nécessite d'acheter des composants passés de mode...

A titre de comparaison, va essayer de maintenir en état une voiture avec carburateur maintenant... Il te faut trouver un mécano qui sache encore le faire et qui possède encore un banc solex pour le faire (je parle fin règlage).

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nosu coutons plus cher et les GVG chez nous durent plus longtemps...

Les technocrates qui vous gouvernent à grand renfort de camemberts Excel ne manqueront pas de pointer du doigt cette particularité, et c'est surement la raison de ces "oublis" en terme de déroulement de carrière.

Vos GVG sont bien plus couteuses que celles faites aux Joncherolles, à Noisy, à Clichy ou aux Ardoines (je ne compte pas Trappes où malgré les apparences peu de gens savent ce qu'est une Z2N !!!), et c'est la seule donnée qui sera retenue dans le palmarès annuel des technicentres franciliens.

Peu importe que ce boulot sale et pénible qui préserve la fiabilité du materiel concerné vous oblige à faire des horaires à la con. Si votre DUO est un jeune cadre dynamique qui rêve d'être "assis à la droite du Père" avant ses 40 ans, il vous sacrifiera sans états d'âme dans l'intéret bien compris du bilan de fin d'année.

Pendant ce temps-là, comme tu le soulignes, les VG et les ATS (et les VOR ?) sont devenus ultra-light, et les problèmes de frein de ces derniers mois ne sont peut-être pas dus qu'à des semelles "exotiques" mais aussi à cette organisation du travail.

Et ce n'est pas près de s'arranger : il faut vous attendre à devoir traiter les 254 rames construites, puisque personne ailleurs ne veut le faire.

Bon courage.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

A la limite, de devoir traiter toutes les Z2n ne nous fait pas plus peur que ça... Si seulement on nous laissait les faire convenablement...

Pour les ATS, VG et autres babioles, on se les fait aussi, même si c'est au prix d'une à deux heures sup sauvages quotidiennes... Lorsque je dis heures sup sauvages, c'est qu'ayant marre de faire des heures sup non payées, j'ai demandé à pouvoir les récupérer, j'y ai perdu mes 2 ou 3 euros mensuels et mon compteur d'heure ne monte pas plus... Dès lors que faire? Ma connerie de conscience professionnelle me fait continuer mais j'en ai marre... Ce qui me rassure, c'est ce qui m'a été dit en avril dernier pour expliquer ma non qualification et ma non promotion... "Tu es le meilleur et je vais penser à toi pour le prochain tableau d'aptitude de l'automne.." Il y a pensé... M'en fous, j'aurai mon bâton de maréchal à titre historique en avril prochain puisque je suis le premier sur la liste... Qualif C, position 15, au bout de 31 ans de boîte... Je ne serais jamais qualif D puisque le câdre organisationnel portant sur les notations empêche de pouvoir nommer directement quelqu'un sur le deuxième niveau d'une qualification... Il existerait une position C 2 16 pour les agents palcés sur C2 depuis plus de10 ans... ça tombe bien je suis C2 depuis plus de 12 ans...

Et il faudrait encore que j'y crois un peu?

Désolé, j'ai les lèvres gercées, j'arrive plus à en rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trappes est un pavillon de complaisance !

Pour les ATS, VG et autres babioles, on se les fait aussi, même si c'est au prix d'une à deux heures sup sauvages quotidiennes [...] Ma connerie de conscience professionnelle me fait continuer mais j'en ai marre..

Grace à toi, DPX, DUO et DET peuvent quand même présenter de jolies statistiques.

Ton bon coeur te perdra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si tu savais ce qui nous arrive question DET... Remerciée sans autre forme de procès pour être remplacée par un TGViste... Je doute que nous obtenions maintenant les personnels qui nosu auraient permis de souffler un peu en permettant de tourner sur les postes les plus durs...

Semelles argentines, elles ont décidément du mal à passer, ces semelles venant en fait de Saône et Loire... Et le pire, c'est qu'on ne sait toujours pas d'où elles venaient ces bon dieu de semelles... On a même pas de preuve comme quoi elles venaient bien de cette benne à ferraille...

Facile de foutre la merde chez les voisins en argumentant que c'est pour leur bien qu'on le fait...

Sur que maintenant, on a des problèmes d'effectifs...

Mais marrant, je ne lis plus de réponse de cette personne ici, à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, on ne va pas plus loin que ce que dit la fiche... On essaye de s'y tenir et de faire le boulot prévu à l'ITM et ITV...

Mais on subit pas mal de pressions de toute part pour améliorer nos temps de production tout en récoltant des emmerdes lorsque le boulot manque de soins...

Personne n'a assez de c. dans mon UO pour me foutre une DE pour travail mal ou non fait... Je ne passe plus non plus d'OPPS depuis 3 ans alors que j'en passais une dizaine par an à mon ancien poste...

Je n'ai pas été audité depuis tout ce temps non plus... Je ne sais pas si on atteint des niveaux de sécurité bien sérieux en voyant ça... Et si je me plantais depuis mon retour sur matériel banlieue? Personne, je dis bien personne ne regarde trop comment je bosse...

Remarque, dans les temps anciens, on n'avait pas beaucoup de contrôles effectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces rames ont 4 caisses, il est donc plus que probable qu'elles partent sur le C. Et, histoire de faire le chipoteur, ce sont des 92050 et non des 92500. :Smiley_04:

C'est bien prévu pour la D. Vu qu'on retire des caisses dans quelques 5600 l'année prochaine, je vous laisse imaginer la compo.

Concernant le nettoyage des BM et autres, à SPDC on applique le document (autrement dit de l'aménagement et de la peinture pour la rame, remise à niveau des OM et pièces au potentiel + TS). On est pas amené à faire de la visite.

On a les rames en OC, puis lors de leur retour en région parisienne, elles passent en VG ou GVG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On est bien d'accord Julien... Je ne me permettais pas de vous critiquer en disant que cette partie de l'entretient ne vous incombe pas encore... Comme c'était fait dans le temps lors de recablages partiels ou totaux d'engins moteurs en grands ateliers... Cela sera-t-il refait un jour de façon systèmatique chez vous? L'avenir le dira... Les rames ne sont peut-être pas assez anciennes pour que ce soit jugé pertinent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien prévu pour la D. Vu qu'on retire des caisses dans quelques 5600 l'année prochaine, je vous laisse imaginer la compo.

Concernant le nettoyage des BM et autres, à SPDC on applique le document (autrement dit de l'aménagement et de la peinture pour la rame, remise à niveau des OM et pièces au potentiel + TS). On est pas amené à faire de la visite.

On a les rames en OC, puis lors de leur retour en région parisienne, elles passent en VG ou GVG.

Bonsoir,

En effet sacré compo en perspective, deja que je trouve les hybrides un peu limite niveau esthétique avec d'anciennes VB, alors là c'est le ponpon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bah, moi, les 5600, je ne les déteste pas... Là, on voit ce qui se passe directement, un peu comme sur les 5300... Puis, la toîture est tellement plus simple à faire... Les pantos sont faits par les gens de nuit et le dessous si simple... Puis, on voit clair pour faire les BM 2... Certe le BM 1 se fait aussi dans le noir, mais on ne peut tout avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, moi, les 5600, je ne les déteste pas... Là, on voit ce qui se passe directement, un peu comme sur les 5300... Puis, la toîture est tellement plus simple à faire... Les pantos sont faits par les gens de nuit et le dessous si simple... Puis, on voit clair pour faire les BM 2... Certe le BM 1 se fait aussi dans le noir, mais on ne peut tout avoir...

Je pense que c'est plus le panachage Z-Impaire / 201000 / 202000 / 25900 / Z-Paire qui va être choquant sur nos chères 20500 au yeux de Montrouge Boy (en même temps c'est pas faux).

Pour les 5600 ne passant pas à 4 caisses, elles iront à VSG pour la plus grande joie de Technicentre.

Pour faire les BM2, plus simple? Pas sur! il faut déjà trouver la clé :Smiley_40:. Et là c'est toute une mission à VSG (je parle en connaissance de cause) :Smiley_04:

Modifié par Julien J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus le panachage Z-Impaire / 201000 / 202000 / 25900 / Z-Paire qui va être choquant sur nos chères 20500 au yeux de Montrouge Boy (en même temps c'est pas faux).

Pour les 5600 ne passant pas à 4 caisses, elles iront à VSG pour la plus grande joie de Technicentre.

Pour faire les BM2, plus simple? Pas sur! il faut déjà trouver la clé :Smiley_40:. Et là c'est toute une mission à VSG (je parle en connaissance de cause) :Smiley_04:

Bonsoir,

C'est tout à fait ça que je voulais dire. :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je pense que c'est plus le panachage Z-Impaire / 201000 / 202000 / 25900 / Z-Paire qui va être choquant sur nos chères 20500 au yeux de Montrouge Boy (en même temps c'est pas faux).

Pour les 5600 ne passant pas à 4 caisses, elles iront à VSG pour la plus grande joie de Technicentre.

Pour faire les BM2, plus simple? Pas sur! il faut déjà trouver la clé :Smiley_40:. Et là c'est toute une mission à VSG (je parle en connaissance de cause) :Smiley_04:

La prochaine fois, tu viens me trouver et je t'en passe une :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04: Mais c'est sur que je me pose la question sur comment font les ADC lorsqu'ils sont en rade avec nécessité d'isoler par exemple un BM 2 en ligne... On a même un ancien qui s'est fait la sienne avec un bout de carré de HM50 de 5300... Moi, pas de problème, je ne fais que des BM1 :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour te répondre Technicentre, quand le BM 2 est HS en ligne sur les Z5600 et bien on ne peux rien faire. D'ailleurs le GD nous laisse en l'état sur le dépannage.

Sur les 20500 et BM 1 5600 nous pouvons intervenir...... J'ai jamais compris pourquoi nous n'avions pas accès à ce BM.......

Donc on roule avec des rames sur 3 pattes

@+

Pierre-Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.