Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

J'imagine que cela permait de conserver un certain confort pour les passagers (maintien de la clim par exemple)

Si les voyageurs n'ont pas de clim pendant l'ouverture du DJ à l'essai VA, ils ne vont pas en pâtir, cela ne dure pas 8 jours.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

D'accord avec toi ADC, mais le compresseur de clim lui appréciera beaucoup moins de se voir couper à certains moments et de devoir repartir en pleine pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi ADC, mais le compresseur de clim lui appréciera beaucoup moins de se voir couper à certains moments et de devoir repartir en pleine pression...

Bien sur, du point de vue technique, je le conçois mais pas du point de vue confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les voyageurs n'ont pas de clim pendant l'ouverture du DJ à l'essai VA, ils ne vont pas en pâtir, cela ne dure pas 8 jours.

Certes mais je suppose que l'essai VA reproduit le comportement réel de la machine en cas de déclenchement du FU par la VA ou le KVB en ligne non? Auquel cas, les passagers pourraient être amenés à rester sans clim pendant un moment non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un fonctionnement norma (hors anomalies de fonctionnment) de la VA ou du KVB, cela reste trés court, et en cas d'anomalies le traitement ne demande pas plus de quelques minutes pour rémédier au problèmes, donc les voyageurs ne vont pas avoir le temps de cuire ou de se geler sans clim par rapport à une rupture de caténaire, par exemple.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela parait donc moins problématique. Ce qui m'interpelle c'est que sur matériels MI 79-Mi2N ( certes très influencés par l'approche RATP), il ne me semble pas qu'il y ait ouverture du DJ... L'approche de la sécurité serait-elle donc différente sur ces automotrices?

(PS : je sais que je sors un peu du sujet là... ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Dans le cadre d'un fonctionnement norma (hors anomalies de fonctionnment) de la VA ou du KVB, cela reste trés court, et en cas d'anomalies le traitement ne demande pas plus de quelques minutes pour rémédier au problèmes, donc les voyageurs ne vont pas avoir le temps de cuire ou de se geler sans clim par rapport à une rupture de caténaire, par exemple.

Je t'avoue, ADC, que je ne sais même plus pour le TGVA si il y a disjonction par VA...

C'est tellement Peanuts, que je ne me rappelle plus... Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Parce qu'il n'y est pas... Il est derrière dans l'amoire BT... On s'en fout pas mal de pouvoir tester les loupiottes en roulant, me semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci explique cela ;-) Pourtant les MI 79 et MI2N ainsi que tout le matériel métro RATP sont dotés de ce BP en pupitre central... Et, pour avoir fait pas mal de voyages en cabine sur MP59 et MF 67, les conducteurs avaient l'habitude de vérifier de temps en temps qu'ils n'avaient pas de lampe grillée ( faut dire que ce n'est pas du matériel bien jeune..). Comme quoi, les priorités différent... Enfin bon c'est du détail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il n'y est pas... Il est derrière dans l'amoire BT... On s'en fout pas mal de pouvoir tester les loupiottes en roulant, me semble-t-il...

En fait il y a deux façons de tester les lampes sur les Z2N.

Il y a bien, sur le tableau BT, un BP qui sert à la PC pour vérifier l'allumage des lampes de ce même tableau et en plus la lampe "autre cabine utilisée" sur le pupitre.

Le deuxième test est assuré par le ZDJ du pupitre qui lorqu'il occupe la position basse "arrêt" sert de "fonction test lampes" et "test du comptage" des blocs moteurs (sauf "autre cabine utilisée). Au moment de la fermeture du disjoncteur, le fait de placer ZDJ sur "marche" permet d'éteindre les lampes inutiles et obtenir le comptage réel (4 en US et 8 en UM en situation normale). Le test lampes est donc naturellement effectué par le conducteur à chaque utilisation du ZDJ.

C'est un peu la même chose sur TGV.

Une particularité quand même sur les Z2N et qui amène un geste métier à propos du comptage. A chaque ouverture du DJ par le conducteur, il est nécéssaire de positionner le ZDJ sur "marche" afin de sortir de la fonction "test lampes" et d'obtenir le comptage réel et être sur que tous les disjoncteurs sont bien ouverts. Dans le cas de comptages inférieurs à 4 en US et à 8 en UM, un abaissement des pantographes devra être effectué.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos ;-) En fait, ce principe de l'utilisation du ZDJ comme test lampes est du coup similaire à celui que l'on retrouve sur les machines de grande ligne, non?

Autre petite question : le tableau BT dont tu parles est bien situé derrière le conducteur? Dans ce cas, l'appui sur le BP qui l'équipe n'allume donc pas les lampes du BS? (Donc seul le ZDJ le fait)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Petite question au sujet des 20500, je devrais dire même les Z2N en général : l'essai VA entraîne t'il l'ouverture du disjoncteur?

Oui

Oui, comme sur toutes les machines électriques depuis qu'on a inventé la VA.

Faux, sur les MI (qui sont bien des machines électriques) pas d'ouverture de DJ ;)

Mais ça coupe bien la traction et actionne le freinage d'urgence. Après t'être fait shooter il faut juste reprendre un appui VA et ça arrête le freinage d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si tu t'est fait shooter maintien d'appui? je ne m'en souvenais plus je croyais que c'etait uniquement relachement d'appui que tu pouvai réarmer en roulant!

En tout cas sur qu'il n'y a pas de disjonction sur un MI, comme sur la NAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterais le test de la lampe "Incendie" (clignotement pictogramme) à faire avec un nouvel appui sur le BPtest du tableau BT une fois la BL dévérouillée sur Z20900 :cool:

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous :Smiley_15:

D'après train du sud ouest, vous avez reçu 2 rames Z 20500 5 caisses à Villeneuve (de la P (164A et 142A)) : est-ce que les rames 5 caisses de la P vont rejoindre Villeneuve aussi ? Et certaines 4 caisses aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va être complique de faire D12 sur la ligne D en 2014 avec encore sans ces 5 rames du Pas de Calais cette arrivée de Z92050 a été annoncée officiellement aux élus et aux instances representatives du personnel tout comme les MI mais bon la direction n est plus a un mensonge prêt

Modifié par CORSO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

Bonsoir,

Seul bruit de couleur entendu, les fameuses Z2N nordistes iraient finalement sur Paris-Est et non la C ou la D précedemment entendu. D'ailleurs j'en ai vu une aux ateliers de St Pierre.

Salut!!

Oui il y en a une à Tours, bien taguée...

Finalement, je pense que ça vaut mieux qu'elles aillent pas sur la D car il aurait fallu une 3e remorque centrale...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Oui il y en a une à Tours, bien taguée...

Finalement, je pense que ça vaut mieux qu'elles aillent pas sur la D car il aurait fallu une 3e remorque centrale...

A+

A Tours, c'est la Z402 qui sort de RA de Rennes et qui est en essais.

Les Z92050 iront bien à Paris Est et resteront à quatre caisses.

Mais les 12 rames de Paris Est qui vont sur la D sont toutes à quatre caisses. On y met dedans une cinquième caisse (une 25900). Ca fait une compo originale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y met dedans une cinquième caisse (une 25900).

Une de celles qui seront bientôt retirées des 5600 "6 caisses" de la ligne C ?

Ca fait une compo originale...

C'est surtout une source d'emm.... pour la maintenance, et ce genre de compo fait vraiment chemin de fer du tiers monde qui fait feu de tout bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.