Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

La 5683/4 est déjà à 4 caisses, donc 42C.

Au temps pour moi, j'étais sur la 32T nonmais

Les anciennes Ex-VB2N de la 42C sont rendues sur les 60D et 61D.

Les anciennes Ex-VB2N de la 36C sont rendues sur les 142D et 164D.

La 37T est passée 37C, dans la foulée la 40T passe 40C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, j'étais sur la 32T nonmais

Les anciennes Ex-VB2N de la 42C sont rendues sur les 60D et 61D.

Les anciennes Ex-VB2N de la 36C sont rendues sur les 142D et 164D.

La 37T est passée 37C, dans la foulée la 40T passe 40C.

Hello.

Effectivement je me suis aussi trompé.

J'avais oublié les 60 et 61 !

On s'y perds avec ces mouvements de caisses !!!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la remorque Inox, elle est toujours en service ?

La seule remorque en inox de tout le parc Z2N, reconnaissable à ses deux faces latérales différentes et sa toiture nervurée, est la ZRB 201579 qui entre dans la composition de la rame 40A affectée sur la ligne C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

Ouah je ne l'avais jamais vue ! C'est ... spécial !

J'aime beaucoup l'inox (RIB/RIO, RRR, Z5300, Z6100, Z6400) mais là je dois reconnaitre qu'en version 2 niveaux ce n'est pas convaincant au premier coup d'oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'esthétique n'a pas été un critère de choix, c'est plutôt un équilibre à trouver entre coût de fabrication et coûts d'exploitation et d'entretien. En inox la corrosion est très lente, et ça permet d'alléger les caisses donc de réduire la consommation énergétique. Mais le coût initial doit etre beaucoup plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant cette ZRB ressemble à n'importe quelle autre Z20500. Seul un oeil averti repèrera les nervures caractéristiques de l'inox.

Sinon ça fait aussi train de banlieue australien:

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'inox a une densité plus forte (de 8,02 à 8,05) que l'acier ordinaire (de 7,77 à 7,85) alors pour le gain de masse, c'est râpé.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'inox a une densité plus forte (de 8,02 à 8,05) que l'acier ordinaire (de 7,77 à 7,85) alors pour le gain de masse, c'est râpé.

C'est inexact, la densité des aciers dépend de leur composition, et pour les inox de leur nuance, mais dans la construction on a des inox qui ont une densité proche de celle des aciers hle. Je vous invite à demander ces précisions à un métallurgiste confirmé, je crois qu'il y'en a un sur ce forum...

La faible corrosion permet l'emploi d'épaisseurs plus minces, les gains sont notables.

Les masses comparées des matériels connus sont assez parlantes: TEE/grand confort , DEV inox/AO, etc...

De plus, il est possible de faire une économie de peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est inexact, la densité des aciers dépend de leur composition, et pour les inox de leur nuance, mais dans la construction on a des inox qui ont une densité proche de celle des aciers hle. Je vous invite à demander ces précisions à un métallurgiste confirmé, je crois qu'il y'en a un sur ce forum...

La faible corrosion permet l'emploi d'épaisseurs plus minces, les gains sont notables.

Les masses comparées des matériels connus sont assez parlantes: TEE/grand confort , DEV inox/AO, etc...

De plus, il est possible de faire une économie de peinture.

il est sur que pour les livrées bariolées contemporaines l'inox ne ferait sans doute aps l'affaire des communiquants....

Pour autant outre les questions techniques j'ai toujours à titre préféré de loin cette matière....qui fait en apparence moins quincaille que certaines peintures ou pélliculages défraichis...! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est inexact, la densité des aciers dépend de leur composition, et pour les inox de leur nuance, mais dans la construction on a des inox qui ont une densité proche de celle des aciers hle. Je vous invite à demander ces précisions à un métallurgiste confirmé, je crois qu'il y'en a un sur ce forum...

La faible corrosion permet l'emploi d'épaisseurs plus minces, les gains sont notables.

Les masses comparées des matériels connus sont assez parlantes: TEE/grand confort , DEV inox/AO, etc...

De plus, il est possible de faire une économie de peinture.

Si je peux me permettre, on s'en tape un peu beaucoup le coquillard de la densité... Si la faible proportion de l'inox permet de se passer de toute préparation et peinturage (ben oui, c'est bien joli la peinture, mais il faudrait pas oublier tout ce qui est enduit et là, ce ne sont pas quelques 1/10e de mm d'épaisseur de métal qu'on gagne, mais des mm entiers d'enduits, donc de masse qu'on gagne...

Par contre, (et j'en veux pour preuve certaines faces latérales de 5300 qui ont bougé), le gros problème de l'inox réside dans ses hautes valeurs de dilatation thermiques qui obligent à tout renforcer...

Puis, qui dit inox ne dit pas forcément structure tout inox... Les DEV inox, par exemple, ont une structure de chassis en acier ordinaire... Il y a donc création de couples électrochimiques accentués par ces différences de dilatation... Pour preuve, je peux montrer une SRj qui ne peut plus prétendre rouler bien que sauvegardée par une association... Elle est complètement bouffée...

Pour info, pour avoir travaillé sur les deux séries de TEE, on ne peut comparer TEE 69 et GC car les GC, par exemple, sont munies de frein électro magnétique, de traverse pré-équipées pour la pendulation, ETC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la voiture inox de la 40A de la ligne C, les deux faces latérales sont différentes en raison de cet essai. Il me semble qu'elle a reçue la livrée classique bleue blanc rouge abandonnant sa livrée spécifique matérialisant l'essai et laissant apparaître l'inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z 5600 6 caisses Evolys de Trappes sont en voie de disparition sur la ligne C, déjà 4 rames remises en 4 caisses !

La 36T/36C, 37T/37C, 40T/40C et la 42T/42C. Leur dépôt d'attache redevient donc LES ARDOINES.

Attention ! C'est fini le terme de dépôt d'attache. Ces rames ainsi que toutes celles de la ligne C font partie de la supervision technique de la ligne C, SLC si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! C'est fini le terme de dépôt d'attache. Ces rames ainsi que toutes celles de la ligne C font partie de la supervision technique de la ligne C, SLC si mes souvenirs sont bons.

Ce qui n'empêche pas la guéguerre Trappes/Les Ardoines de continuer comme si de rien n'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.