Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

J'ai effectivement les boules qu'on me l'aie retiré alors que je ne le souhaitais pas, que les GM ne le souhaitaient pas, que les programmeurs ne le souhaitaient pas tout ça pour un obscure histoire de FLASH/FLH à transmettre à PMP. Il convient malgré tout de relativiser, au moins j'ai mes congés acceptés. J'en profite jusqu'au mois prochain, car une formation TER se profile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Info : Le service relations clients du RER-C plus connu sous le nom Club-Client-Ligne-C a organisé (ou a fait organiser), la visite du Technicentre PRG UO Les Ardoines ce samedi 12 octobre 2013.

Arcueil sympa, visite des ateliers (fosse, toiture, essieu, portes et régulation-planification). Il y avait des explications technique détaillées à l'envie sur les rames automotrices 5600-8800-20500-20900 faites par des cheminots passionnés par leur métier.

Merci aux cheminots pour leur accueil qui liront peut-être ces lignes, cheminots.net étant un site bien fréquenté par les agents SNCF.

Je suis fendu d'un article sur un webzine : http://elan-savigny-environnement.org/spip.php?article236

Dans le cadre des relations avec ses usagers, Transilien-SNCF, organisait le samedi 12 octobre 2013, une journée portes-ouvertes d’un des ateliers d’entretien des rames du RER-C, situé à proximité de la gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine.

Environ 90 personnes ont répondu à l’invitation de la découverte des coulisses techniques du RER-C, RER sur lequel nous passons quotidiennement une voire deux heures par jour.

Changement des essieux, entretien des éléments électriques et du système de freinage, descriptions détaillées des systèmes de fermeture des portes, planification de la répartition des rames, les cheminots présents et disponibles aux multiples questions sont des passionnés par leur métier. Le parc disponible est parfois très sollicité à certains moment de la journée notamment aux heures de pointe.

Le temps fort de la visite fut réservé aux jeunes et aux enfants, qui ont eu l’occasion de s’asseoir au pupitre de conduite et de manoeuvrer sur quelques centaines de mètres, les 300 tonnes d’une rame qui circule quotidiennement sur le RER-C.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

C'était Noël avant l'heure ce matin sur l'omnibus de Sèvres RG. J'ai eu la chance de monter à bord de la Z8810. En plus, l'intérieur était dans un état proche du neuf. Pour le coup, les braves Z5300 ne font pas le poids.

Malheureusement, ne te réjouis pas trop vite... La 5B n'est là que pour palier à un manque cruel de matériel sur Montrouge. D'après le blog des lignes N&U, pas moins de 16 rames sont HS (moitié 5300, moitié VB)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ne te réjouis pas trop vite... La 5B n'est là que pour palier à un manque cruel de matériel sur Montrouge. D'après le blog des lignes N&U, pas moins de 16 rames sont HS (moitié 5300, moitié VB)...

C'est normal, tu as des c... sur Montrouge qui en plus de regarder les jolies femmes, regardent egalement les trains. Vraiment quelle bande de c... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, tu as des c... sur Montrouge qui en plus de regarder les jolies femmes, regardent egalement les trains. Vraiment quelle bande de c... !!!

A aucun moment je n'ai mis en cause quiconque à Montrouge. Je ne faisais que préciser que beaucoup de matos était tombé en panne en peu de temps. Ne prend pas mon post pour une critique du technicentre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était Noël avant l'heure ce matin sur l'omnibus de Sèvres RG. J'ai eu la chance de monter à bord de la Z8810. En plus, l'intérieur était dans un état proche du neuf. Pour le coup, les braves Z5300 ne font pas le poids.

Des Z2N ce serait parfait pour la ligne N.

Je l'ai déjà écrit, mais je le répète : pourquoi ne pas échanger les VB2N + 7600 contre des Z2N de la ligne R ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment je n'ai mis en cause quiconque à Montrouge. Je ne faisais que préciser que beaucoup de matos était tombé en panne en peu de temps. Ne prend pas mon post pour une critique du technicentre !

T'inquietes c'etait juste une note d'humour de ma part. Sinon c'est vrai qu'au niveau panne on est assez servi en ce moment, surtout avec des pannes qui sortent de l'ordinaire... Enfin c'est un mal pour un bien car cela nous permet de revoir nos gestes métiers.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Z2N: J'ai également lu la réponse de Cécile Derville. Je me doutais bien que cette situation était exceptionnelle. Le parc de Z5300 doit vraiment être mal en point pour avoir autre chose sur l'omnibus. Par contre, j'ai été impressionné par l'état intérieur de la Z8810. Sort-elle juste de révision ?

Par contre, bien que plus capacitaire, le 1er élément était blindé en arrivant à PMP. Donc, même en rallongeant les rames, en ajoutant des étages, les voyageurs préfèrent s’agglutiner en tête.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'ont qu'à rajouter des voitures en tête, non mais ! :Smiley_04:

Les 8800 de la ligne U ont toutes été rénovées à Nevers, la 5b devait en être sortie depuis peu.

Ah... Des Z2N sur les tours de Sèvres... okok

Il y aurait pas mal d'ADC à former (ceux de Chartres et ceux du roulement 170 de PMP) mais c'est vrai que ce serait vraiment un plus pour tout le monde !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas échanger les VB2N + 7600 contre des Z2N de la ligne R ?

Parce que sur la ligne R les Z2N sont à 6 caisses et roulent souvent en UM, et que loger dans 7 caisses ce qui a déjà du mal à tenir dans 12 va être un peu difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que sur la ligne R les Z2N sont à 6 caisses et roulent souvent en UM, et que loger dans 7 caisses ce qui a déjà du mal à tenir dans 12 va être un peu difficile.

Cette ligne est si fréquentée comme cela ?

Comme l'a fait remarqué Eric_p peut importe le nombre de caisses les voyageurs ont tendance à s'entasser dans les mêmes voitures !

Des Z2N à 4 éléments suffiraient sur Sèvres, donc en laissant 2 caisses qui seraient intégrées aux VB2N cela pourrait donner des rames à 8 caisses, voir 9 ...mais pas sûr que les 7600 seraient performantes avec 9 caisses au cul, ni même que ce soit prévu des VB2N en 9 caisses.

Peut être que passer de 12 à 8 caisses suffiraient sur certains trains, à certaines heures.

D'autant qu'il y a quelques années c'étaient justement des VB2N + 8500 qui assuraient la desserte de cette ligne, ce serait un retour aux sources ^^

8 caisses à 2 niveaux ça fait déjà une sacrée capacité en terme de voyageurs tout de même

Et peut-être que les Paris - Montereau sont moins fréquentés que les Paris - Montargis, ou vice-versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En heure de pointe, même 12 caisses sont insuffisantes..

Ce n'est pas pire que sur n'importe quelle ligne de RER.... et Fontainebleau, c'est 35 mn depuis Paris. Il est vrai qu'au delà, des Z2N 4 caisses pourraient suffire....

Par rapport à un voyageurs qui fait Denfert - Villeparisis sur la B, les désagréments de la surpopulation sont équivalents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.