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Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


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Sauf qu'à la gare d'Austerlitz Surface où arrive désormais la plupart des trains PAUL (enfin ceux qui arrivent à circuler), ça fait pschitt et les portes ne s'ouvrent pas automatiquement. Le problème c'est qu'il faut au moins 1 minutes avant les voyageurs (voyageuses) aient de la perspicacité et prennent l'initiative de manoeuvrer les portes à la main.

Salut !

Là tu parles de l'assistance à l'ouverture des portes (qui permet leur ouverture complète sur simple appui du bouton d'ouverture) et non du "déverrouillage".

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Salut !

Là tu parles de l'assistance à l'ouverture des portes (qui permet leur ouverture complète sur simple appui du bouton d'ouverture) et non du "déverrouillage".

Oui comme ça fait pschitt c'est déverouillé, par contre l'assistance à l'ouverture ne vient pas. Pourtant, sur le pupitre de conduite, il n'y aurait pas par hasard deux petits boutons verts étudiés pour activer l'assistance à l'ouverture en dessous de la manette de la fermeture des portes ?

J'aime beaucoup le "au moins 1 minute". J'imagine parfaitement des banlieusards patienter 1 minute... Non, pas crédible ^^

Oh, ça fait bien 30 secondes qui ressemblent à des demi-minutes surtout quand 1) que le PAUL a fait un arrêt prolongé de 5 à 7 minutes sur le quai central C à BFM 2) qu'un TER sans arrêt sur le quai banlieue et dépasse le PAUL se trouvant sur la voie centrale grande ligne (cherchez l'erreur) 3) le convoi glisse sur toute la longueur du quai de PAZ à la vitesse de pointe de 6 km/h (ah ça le heurtoir il ne risquait pas de morfler sur ce coup là).

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On passe donc de 1 minute à 1/2min. Soit, du simple au double. Et je note également qu'en étant du côté des voyageurs (puisque tu as pu chronométrer le temps de réaction), tu avais également un oeil sur l'indicateur de vitesse situé en cabine pour connaitre avec précision la vitesse de 6km/h.

Du grand art :)

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3) le convoi glisse sur toute la longueur du quai de PAZ à la vitesse de pointe de 6 km/h (ah ça le heurtoir il ne risquait pas de morfler sur ce coup là).

Je sais bien que c'est les JO d'hiver mais un convoi qui glisse au lieu de rouler , cela me fait doucement sourire. Autre détail, à 6 km/h, un butoir peut morfler grave.

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Je sais bien que c'est les JO d'hiver mais un convoi qui glisse au lieu de rouler , cela me fait doucement sourire. Autre détail, à 6 km/h, un butoir peut morfler grave.

Tu me fais penser que ça a déjà été expérimenté, entre 5 et 7km/h :

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Oui comme ça fait pschitt c'est déverouillé, par contre l'assistance à l'ouverture ne vient pas. Pourtant, sur le pupitre de conduite, il n'y aurait pas par hasard deux petits boutons verts étudiés pour activer l'assistance à l'ouverture en dessous de la manette de la fermeture des portes ?

Les boutons dont tu parles sont des "BP-A-FP-DO" et "BP-A-FP-GA" soit littéralement les boutons poussoirs d'annulation de fermeture des portes droites ou gauches. Il n'agissent en aucun cas sur l'assistance à l'ouverture mais sur l'électro-valve qui maintient les portes verrouillées. En bref ils déverrouillent les portes ce qui fait le pschitt auquel tu fais allusion !

L'assistance à l'ouverture est elle aussi automatique. Il existe effectivement deux boutons poussoirs pour la faire fonctionner mais ceux-ci se trouvent ailleurs, loin du poste de conduite.

Si l'assistance ne fonctionne pas, il faut chercher la cause sur les balises de sélection de quai.

Visiblement tu as déjà fait un petit tour en cabine mais on ne t'a pas tout dit !

Modifié par Z2N Tuning
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Dans le cas d'Austerlitz GL, c'est l'absence de cette balise spécifique Transilien en territoire Intercité/Voyage qui pose problème.

La gestion par activités est passé par là.

Modifié par Ae 8/14
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Oui comme ça fait pschitt c'est déverouillé, par contre l'assistance à l'ouverture ne vient pas. Pourtant, sur le pupitre de conduite, il n'y aurait pas par hasard deux petits boutons verts étudiés pour activer l'assistance à l'ouverture en dessous de la manette de la fermeture des portes ?

C'est dommage de vouloir faire comprendre que les conducteurs font mal leur travail (grâce à un style condescendant à deux balles qui plus est) mais tomber à côté, en fait. :)

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C'est dommage de vouloir faire comprendre que les conducteurs font mal leur travail (grâce à un style condescendant à deux balles qui plus est) mais tomber à côté, en fait. :)

Ce matin le train PAUL est arrivé encore une fois de plus en gare de surface. Eh bien ce coup-ci, l'agent de conduite (le CRL comme dans le jargon) il n'y a pas eu besoin de manoeuvrer les portes à la main.

Tout le monde n'est égal dans sa façon de travailler mais bon gageons qu'avec l'usage vu que c'est de plus en plus fréquent d'arriver à Austerlitz, ça va entrer dans les moeurs.

Pour les 6 km/h, pas besoin de monter dans une cabine pour connaître la vitesse. Un GPS suffit, vous savez le petit accessoire qui est monté dans tous les smartphones.

Pour le glissement, même s'il n'y a pas de feuilles mortes ou de rails gras, c'est tellement lent que ça ne trépide plus qu'on a l'impression de glisser ou qu'on est arrêté. C'est seulement à l'immobilisation que l'on se rend compte que l'on était pas arrêté.

Les boutons ne sont pas verts mais jaunes. Remarquez, les Z2N c'est surtout de l'extérieur que c'est caméléon. (Et des places assises en moins à chaque nouvelle livrée ...)

Maintenant, vous pensez que je connais mal la réalité de votre métier. Ben en fait, c'est vrai, mais j'en ai quand même un aperçu (voir la photo). J'en ai lu quelques pages. C'est comment dire ... ça gâche un peu le plaisir de la conduite.

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Si comme tu le dis tu es un troll détesté par les ADC, donc surement extérieur à la filière Traction et même très probablement étranger à la SNCF, comment se fait-il que tu possèdes des documents-métier dont la diffusion est interdite sans l'accord express de la SNCF ? :Smiley_74:

cartonrouge

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Pour les 6 km/h, pas besoin de monter dans une cabine pour connaître la vitesse. Un GPS suffit, vous savez le petit accessoire qui est monté dans tous les smartphones.

Il existe encore quelques marginaux comme moi qui ne souhaitent pas avoir de smartphones. C'est très bien de faire étalage de la possession des référentiels, mais ceux-ci n'expliquent pas tout, à l'image de la différence entre l'annulation fermeture et l'assistance à l'ouverture. Enfin bon, comme on dit, chacun son métier...

  • J'adore 2
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Si comme tu le dis tu es un troll détesté par les ADC, donc surement extérieur à la filière Traction et même très probablement étranger à la SNCF, comment se fait-il que tu possèdes des documents-métier dont la diffusion est interdite sans l'accord express de la SNCF ? :Smiley_74:

cartonrouge

Un ancien postulant à la traction qui s'est fait jeté ?

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Un GPS suffit, vous savez le petit accessoire qui est monté dans tous les smartphones.

...et qui autorise son possesseur à venir casser les pieds du conducteur du train parce qu'il aurait roulé trop (ou pas assez) vite. Il parait qu'il y a de plus en plus de réclamations basées sur ce genre de considérations.

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Si comme tu le dis tu es un troll détesté par les ADC, donc surement extérieur à la filière Traction et même très probablement étranger à la SNCF, comment se fait-il que tu possèdes des documents-métier dont la diffusion est interdite sans l'accord express de la SNCF ? :Smiley_74:

cartonrouge

Range ton carton rouge, et agite donc le blanc avec une bande verte au milieu ! Je ne possède rien. Et d'ailleurs que veux-tu que j'en fasse ? La photo, je l'ai prise, il n'y a pas longtemps et les documents, ils n'étaient pas à plus de 5 mètres de leur armoire où ils sont rangés bien sagement par son titulaire et qui les garde bien à jour (ou alors c'est à désespérer de tout).

Le RER-C, je le prends tous les jours, ça fait bientôt 28 ans que je prends les transports en commun, j'y passe suffisamment de temps dedans. La plupart des gens s'en foutent, moi j'essaye de comprendre comment fonctionne une organisation (ou un système) dans laquelle je passe autant de temps.

Quand on a compris, on remonte l'information par exemple aux associations d'usagers (au hasard CIRCULE) qui fera des demandes plus réalistes du genre "KVBP jusqu'à Juvisy puis Brétigny" plutôt que de demander un sextuplement des voies de PAZ à Juvisy que l'on aura jamais.

La pile de documents est un symbole fort du métier de la traction. Pour assurer la sécurité, la part d'initiative dans l'exercice du métier doit être réduite au minimum (c'est valable aussi dans l'aviation - quoiqu'il y a des pilotes qui ne s'emmerdent pas et qui font des déviations de trajectoires pour économiser sur le kérosène). Sans initiative, je me serais vite enquiquiné au quotidien. Mais, il y en a pour qui cela convient très bien.

Bref, pour se faire jeter, il faut candidater, ce ne fut pas mon cas. Avec mon DUT d'électronique, j'ai pensé à l'époque que je pouvais faire mieux. Quand à la retraite, parce qu'on en parle souvent (en règle générale jamais moi en premier). Dans les faits, je ferais 10-15 ans plus que les CRL, les CRML et les CRTT mais je rentre chez moi tous les soirs, j'ai tous mes week-end et jours de fêtes et je pars en vacances à peu près quand je veux.

...et qui autorise son possesseur à venir casser les pieds du conducteur du train parce qu'il aurait roulé trop (ou pas assez) vite. Il parait qu'il y a de plus en plus de réclamations basées sur ce genre de considérations.

Rouler trop vite : j'en doute, le KVB ne laisse pas passer ce genre d'écart (je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit). Ou alors il y a de petits malins qui trafiquent le chronotachygraphe. Ça s'est vu dans le passé chez les routiers, c'est beaucoup plus compliqué pour eux maintenant. Ce serait un scoop renversant d'apprendre que ce soit possible sur le réseau de RFF (SNCF ou concurrents).

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(...)

La photo, je l'ai prise, il n'y a pas longtemps et les documents, ils n'étaient pas à plus de 5 mètres de leur armoire où ils sont rangés bien sagement par son titulaire et qui les garde bien à jour (ou alors c'est à désespérer de tout).

(..)

Suis très impressionnée, ce "titulaire" vit en salle de formation : chapeau bas, respect !

(parce que si quelqu'un a, chez lui, ce type de tables disposées comme on les voit sur ta photo.... comment dire... il vit au travail ?)

En même temps on comprend mieux le "à 5 mètres de leur armoire" ^^

Bref : sans trop se focaliser sur les détails (ahum), je trouve très honorable que tu soulèves des difficultés d'ouverture de portes, je suis tout de même surprise que dans ton grand intérêt pour la technique ferroviaire tu "snobes" les problèmes de balises évoqués par beaucoup de forumeurs ?

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C'est comme les voyageurs de Montparnasse, ils arrivent à faire un contrôle total des bogies d'une 5300 et à déterminer que la rame est dangereuse en passant sur une aiguille :Smiley_03: !

:jesuisdehors:

Modifié par Doudou-78
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Invité technicentre

Et accessoirement ces boutons ne sont pas verts mais jaunes.

Ou sales si pas nettoyés par mes collègues, mais ce n'est pas facile à faire et on a très peu de temps pour le faire...

"Bref, pour se faire jeter, il faut candidater, ce ne fut pas mon cas. Avec mon DUT d'électronique, j'ai pensé à l'époque que je pouvais faire mieux. Quand à la retraite, parce qu'on en parle souvent (en règle générale jamais moi en premier). Dans les faits, je ferais 10-15 ans plus que les CRL, les CRML et les CRTT mais je rentre chez moi tous les soirs, j'ai tous mes week-end et jours de fêtes et je pars en vacances à peu près quand je veux."

Donc, tu es un aigri par nos retraites si précoces et si imméritées...

Pour info, j'ai 50 piges dans quelques jours, j'ai la chance de pouvoir prendre ma retraite à mes 55 ans (je le paye depuis mes 17 ans par des cotisations plus importantes que les gens du régime normal). Mais grâce à des gens comme toi qui ne font pas de 3x8, de travail déclaré comme pénible, de journées durant plus de 2 cadrans d'affilé, je ne pourrais prendre décemment ma retraite que dans un peu plus de 9 ans pour avoir une pension sans décôte. Petite info aussi, de toute façon, après, je pourrais bien ne plus avoir de problèmes d'argent après cet age là... J'ai eu la chance de bouffer une grande quantité d'amiante depuis le début de ma carrière et je serais suivi jusqu'à la fin de mes jours pour ça...

Alors, suis-je un privilégié? Ou qui en est un et qui se mêle de regarder dans le panier du voisin avec gourmandise?

Puis 28 ans de RER C? Moi, ça fait plus de 33 ans que je bosse dans du matériel ferroviaire et je pense commencer à savoir de quoi je parle.

Modifié par technicentre
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bon, ne vous mettez pas sur la tronche non plus, c'est dommage !!

on (enfin, moi) apprenait plein de choses au fil de cette discussion...

Et puis, il y aura toujours dans la vie des jalousies, surtout quand on aborde le sujet des retraites (et des sujets sous-jacents des salaires, primes, avantages, etc... liste non exhaustive).

quant à mettre la main sur des documents internes à une entreprise (fussent-ils confidentiels, confidentiels-défense, ou autre), ce n'est pas très compliqué – du moins, pour quelques documents bien entendu.....difficile d'avoir la collection complète ! - ; et je sais de quoi je parle, c'est mon métier – nan chuis pas james bond, je suis documentaliste, et qui plus est travaillant avec des journalistes spécialisés -.

Là où c'est crétin, c'est de posté la photo des documents en question. Et pourquoi pas faire des scan de certaines pages tant qu'on y est ?!

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