Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité technicentre

Lorsque je fais une cabine en visite, j'essaye en fonction du temps qui m'est alloué de nettoyer toutes les armoires et le pupitre, mais c'est devenu rare que j'en fasse puisque je suis interdit de roulement décalé... Mes jeunes collègues peinent déjà pour trouver le temps nécessaire pour faire les choses essentielles comme les contacteurs BT qui nécessitent des opérations précises à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez un sens logique impressionnant :

j'écris que je n'aborde jamais en premier la question des retraites avec les cheminots parce que je m'en moque, parce qu'aussi j'ai certains avantages de qualité de vie (retour au domicile le soir, week-ends et congés) que vous n'avez pas. Et vous dites que je suis aigri ?

Je mets en ligne un extrait de photo montrant de la documentation maison pour dire que cette doc représente la partie peu digeste du métier de roulant. Ça n'a pas raté :

  • un qui me vocifère "Verboten !" et me traite de voleur sans savoir dans quelles conditions cette photo a été prise (et autorisée)
  • une autre personne qui trouve crétin de montrer un ensemble de documentations alors que je n'en dévoile aucunement le contenu qui d'ailleurs aux quelques pages lues n'avait vraiment rien de confidentiel.

=> Je dois reconnaître que les réactions de cette divulgation dépassent toutes mes prévisions.

Moi j'ai l'impression que ce qui vous agace c'est que des gens observent ce que vous faîtes et comment vous le faîtes.

Si vous faîtes bien votre taf, il ne devrait pas y avoir de souci à l'expliquer sagement sans s'exciter, non ?

Autrement, continuez à refuser d'en parler, ça alimentera les phantasmes et les rumeurs.

Franchement, je trouve que les formateurs qui ont pris sur leur temps pour nous faire le topo sur les Z2N (puisque nous sommes dans le topic des Z2N, je vous le rappelle) avait un peu plus d'élévation et de sens pédagogique sur les questions qu'on leur posait que certains intervenants dans ce forum.

Maintenant, il y a des tas d'entreprises qui se font auditer que ce soit en interne ou en externe sans que ce soit un drame. J'ai l'impression qu'il règne dans ici une culture d'entreprise peu sensibilisée à accepter un regard extérieur. Dont acte !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très noble à toi de nous apprendre que le KVB empêche de rouler vite :Smiley_51:

C'est à dire que ce n'est pas moi qui a écrit "rouler trop vite", j'étais étonné qu'un cheminot utilise ce terme mais bon... Le KVB ce serait plutôt le contraire vu le coté très restrictif du dispositif. Mais là on s'égare, on est sur le topic Z2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que ce n'est pas moi qui a écrit "rouler trop vite", j'étais étonné qu'un cheminot utilise ce terme

Notre ami Z2N Tuning nous a raconté il y a peu qu'un voyageur de la ligne C lui avait fait cette réflexion en se basant sur les données GPS fournies par son fabuleux smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'impression que ce qui vous agace c'est que des gens observent ce que vous faîtes et comment vous le faîtes.

Si vous faîtes bien votre taf, il ne devrait pas y avoir de souci à l'expliquer sagement sans s'exciter, non ?

Autrement, continuez à refuser d'en parler, ça alimentera les phantasmes et les rumeurs.

Malheureusement ce n'est pas aussi simple.

Nombreux sont ceux quoi ont tenté de montrer leur travail en toute transparence.

La vision qu'en ont eu les spectateurs (simples particuliers, journalistes ou politiciens) n'a que trop rarement correspondu à la réalité.

Il suffit de lire le courrier des lecteurs, quelque soit le media, pour voir à quel point l'image de la SNCF et de ses cheminots est fausse et bourrée d'a priori négatifs.

Il est donc logique que bon nombre de cheminots aient renoncé à toute tentative d'information puisque, quoi qu'ils disent ou fassent, leur image restera mauvaise.

Un exemple, et un seul, pour illustrer mon propos:

Lorsqu'à la suite d'une tempête xx milliers de foyers se retrouvent sans électricité les journalistes vantent les mérites des agents d'ERDF qui mettent tout en œuvre pour rétablir la situation. Et quand à la suite de ce même phénomène des voyageurs se trouvent bloqués dans une gare ou un train, il n'est question que de naufrage ou de la galère qu'ils subissent.

Alors, à force et malgré la meilleure bonne volonté... revoltages

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a eu l'illustration aujourd'hui avec les conséquences de la tempête en Bretagne.

D'un côté une simple phrase pour évoquer les 10 000 foyers privés d'électricité pour encore 24 ou 48 heures, et de l'autre des interviews de voyageurs naufragés hébergés pour la nuit dans un train chauffé en gare de St Brieuc (et pas un mot sur les gars de l'Infra qui bossent comme des cons à déblayer la voie et remettre la caténaire en état au plus vite).

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne C, par l'intermédiaire de son blog officiel, organise des visites du COT, du technicentre des Ardoines, du simulateur d'Auster voire des trajets en cabine. @Jmc_plus a probablement participé à une de ces manifestations.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il y a des tas d'entreprises qui se font auditer que ce soit en interne ou en externe sans que ce soit un drame. J'ai l'impression qu'il règne dans ici une culture d'entreprise peu sensibilisée à accepter un regard extérieur. Dont acte !

Ca pour être audités, on est audités.... En interne notamment pour la sécurité on a les audits "locaux" (régionaux) et nationaux ; en externe : ça n'arrête pas non plus et souvent par des institutions plus que respectables (l'Ecole Polytechnique de Lausanne doit passer plus de temps en France qu'en Suisse...).

Donc non : aucun problème avec ça, pas de drame. Après il est vrai que ce sont, en général, des gens compétents qui font les audits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous faîtes bien votre taf, il ne devrait pas y avoir de souci à l'expliquer sagement sans s'exciter, non ?

Quand on sent ou qu'on s'aperçoit que le préambule de la démonstration est que ce n'est pas le cas, ben non, on ne perd pas notre temps à "expliquer sagement" puisqu'on aura de toute façon tort au final. Et si tu voulais vraiment des réponses à des questions, encore faudrait-il en poser et non déclarer sous une forme péremptoire "le conducteur n'a pas fait ci ou il aurait dû faire ça" et que "tout le monde n'est pas égal dans sa façon de travailler" (quel scoop soit-dit en passant !), sauf que tu n'étais pas dans la cabine à l'instant T pour te permettre d'émettre la moindre critique sur ce qui s'est passé à ce moment-là.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Toujours pas prévus de partir au Stif les deux 92050 garées à Lens ?

Ça serait bien qu'elles viennent rapidement sur la D

ALLÈGEMENT DU PLAN DE TRANSPORT CE SOIR ET LUNDI

Certaines rames doivent rester en centre de maintenance pour des vérifications techniques, ce qui a pour conséquence un manque de rames et un allègement du plan de transport pour ce soir et lundi.

http://maligned.transilien.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Toujours pas prévus de partir au Stif les deux 92050 garées à Lens ?

Ça serait bien qu'elles viennent rapidement sur la D

ALLÈGEMENT DU PLAN DE TRANSPORT CE SOIR ET LUNDI

Certaines rames doivent rester en centre de maintenance pour des vérifications techniques, ce qui a pour conséquence un manque de rames et un allègement du plan de transport pour ce soir et lundi.

http://maligned.transilien.com

Les 9250 faisaient parties de la dotation primaire de Villeneuve, mais il fut décidé par je ne sais qui, quelles devaient partir en Nord Pas de Calais et elles furent modifiées pour cela au niveau aménagements intérieurs.

La période de prêt ou location est arrivée à son terme donc elle auraient dut réintégrer le RER D. Mais il fallait qu'elles repassent à SPDC.... Du coup, nous récupérons progressivement des 20500 venant de PE où elles sont remplacées par des NAT.

Puis, les livraisons de matos neufs pour Nord Pas de Calais prendraient du retard, en particulier en termes de fiabilité... Du coup, la région montre les dents et "bloquerait" des rames en réserve.

Les anciennes rames de PE arrivent et prennent chacune une ex VB2N modifiée par SPDC.

Du coup, les 9250 passent en remise à type à SPDC progressivement et sont incorporées je ne sais plus où...

Pour ce qui des de ces rames devant rester en centre de maintenance, VSD se trouve en situation de ne plus pouvoir tout manger certaines fois et ça se sent très vite ensuite...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 9250 faisaient parties de la dotation primaire de Villeneuve, mais il fut décidé par je ne sais qui, quelles devaient partir en Nord Pas de Calais et elles furent modifiées pour cela au niveau aménagements intérieurs.

La période de prêt ou location est arrivée à son terme donc elle auraient dut réintégrer le RER D. Mais il fallait qu'elles repassent à SPDC.... Du coup, nous récupérons progressivement des 20500 venant de PE où elles sont remplacées par des NAT.

???

Les 6 Z2N 925000 ont été financées par le CR Nord Pas de Calais et commandées à ce titre par la SNCF, pour accompagner l'augmentation des dessertes TER, sans attendre l'arrivée des TER2N pg (Z23500). Commander des 20500 permettait de disposer de matériel rapidement et à un coût intéressant, en profitant des économies d'échelles liées à l'importance du parc Z2N.

Il n'a jamais été question d'un "prêt". Des négociations ont eu lieu entre le STIF et le CR NPdC pour "racheter" ce matériel afin d'enrichir le parc Z2N de Transilien. L'enrichissement du parc TN est toujours d'actualité, à ma connaissance, mais il a pris du retard (c'est pour partie liée à la livraison retardée des Regio2N). Une "mise au type" Z2N TN (avec les équipements additionnels ad hoc), en version avec anti-enrayeurs sjmsb, doit être réalisée par le Technicentre industriel (ex-EIMM) de St-Pierre des C.

A+

Christian

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie aussi que la region NPDC a commande des BB22200 RC pour remplacer les danseuses de la serie BB25500/600. Il me semble d'ailleurs que la premiere est arrivee. (Vu dans Rail Passion de ce mois de mars)

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas si sur que toi...

Pourquoi manque-t-il 6 rames dans la dotation originelle de VSD et que ces rames manquantes sont Nord Pas de Calais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On oublie aussi que la region NPDC a commande des BB22200 RC pour remplacer les danseuses de la serie BB25500/600. Il me semble d'ailleurs que la premiere est arrivee. (Vu dans Rail Passion de ce mois de mars)

Je parlais non pas des 22200 RC vues à leur passage à VSD, mais de Régio 2N qui tardent à être opérationnelles d'après ce que j'ai cru entendre parler alors que les Z2 n, elles, roulent sans problème même si une OPC serait bienvenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sur que toi...

Pourquoi manque-t-il 6 rames dans la dotation originelle de VSD et que ces rames manquantes sont Nord Pas de Calais?

Qu'il y ait eu un changement dans la dotation initiale de VSD du parc 20500 avec "prélèvement" de 6 rames dans le marché passé avec les constructeurs pour en faire des 920500, peut-être, mais à ma connaissance, ce matériel a bien été financé et les rames affectées au TER NPdC, il ne s'agit pas d'un prêt au TER. C'était le sens de ma remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais non pas des 22200 RC vues à leur passage à VSD, mais de Régio 2N qui tardent à être opérationnelles d'après ce que j'ai cru entendre parler alors que les Z2 n, elles, roulent sans problème même si une OPC serait bienvenue...

Les Régio2N ne sont pas encore livrées, parler de fiabilité est encore un peu prématuré. Ce sera pour la fin de l'année, et en attendant la situation est critique d'après ce que j'entends. Enfin, les VO2N roulent au mieux à moitié pleines (il faut dire qu'elles ont 740 places) et les RRR sont "en réserve" mais pas utilisées visiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et combien de mois de retard par rapport au calendrier originel pour les Régio 2N?

La région Nord Pas de Calais est un des fers de lance contre SNCF sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.