Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Les verrous d'origine (le carré sur la photo) de ces trappes d'accès aux robinets d'isolement du distributeur et de la suspension des motrices Z2N ne sont pas très fiables, et plusieurs rames ont déjà perdu cette trappe en roulant, heureusement sans conséquences humaines à ma connaissance.

Perso, j'ai perdu deux de ces trappes entre Chatelet et Paris-Lyon il y a 15 ans, à une semaine d'intervalle (elles y sont peut-être encore ! nonmais ).

Du coup, un deuxième verrou est mis en place (la poignée rouge) et une étiquette signale sa présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les verrous d'origine (le carré sur la photo) de ces trappes d'accès aux robinets d'isolement du distributeur et de la suspension des motrices Z2N ne sont pas très fiables, et plusieurs rames ont déjà perdu cette trappe en roulant, heureusement sans conséquences humaines à ma connaissance.

Perso, j'ai perdu deux de ces trappes entre Chatelet et Paris-Lyon il y a 15 ans, à une semaine d'intervalle (elles y sont peut-être encore ! nonmais ).

Du coup, un deuxième verrou est mis en place (la poignée rouge) et une étiquette signale sa présence.

C'est exactement la raison et le lieu cité est bien celui de prédilection pour la pertes des jupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la raison et le lieu cité est bien celui de prédilection pour la pertes des jupes.

Les tunnels entre Paris-Lyon et Chatelet sont équipés d'un mini quai haut sur toute leur longueur (ce qui posera un jour un problème en cas d'incident de frein mais là n'est pas le propos), et avec la vitesse de déplacement (80 km/h, de mémoire) les trappes mal fermées se soulèvent et vont accrocher ce quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tunnels entre Paris-Lyon et Chatelet sont équipés d'un mini quai haut sur toute leur longueur (ce qui posera un jour un problème en cas d'incident de frein mais là n'est pas le propos), et avec la vitesse de déplacement (80 km/h, de mémoire) les trappes mal fermées se soulèvent et vont accrocher ce quai.

Quel problème?? Evacuation de la rame et espérant qu'il n'y ait pas trop de pattes cassées ni de PMR, DDS et rupture d'interconnexion... le tout vers 17h30, sinon, ça sera pas drole. Les soucis d'intervention dans le souterrain avaient été soulevés à l'automne 1995, juste avant l'ouverture de l'interconnexion. Tu te doutes de la réponse.... "Etudié pour"....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel problème??

Ce mini quai est à la hauteur du plancher des plateformes des Z2N.

En cas d'incident de frein ou de suspension qui entrainerait l'arrêt, le conducteur ne pourra pas accéder aux robinets d'isolement ou à la tirette de purge, même en se couchant sur le quai puisque ce dernier empêche l'ouverture des trappes de protection situées 50 cm en dessous.

Quant à passer du côté opposé, ça ne peut se faire que si on a suivi un entrainement commando puisque la courbure du tunnel (en forme de tube) empêche de marcher debout le long de la rame. Il faudra donc marcher à quatre pattes sur les extrémités des traverses depuis la porte de cabine la plus proche jusqu'au lieu d'intervention (environ 100 mètres aller-retour dans le pire des cas) en faisant attention à ne pas se fendre le crane contre les bas de caisse ou les boites d'essieux.

Les soucis d'intervention dans le souterrain avaient été soulevés à l'automne 1995, juste avant l'ouverture de l'interconnexion. Tu te doutes de la réponse.... "Etudié pour"....

Je m'en souviens bien.

C'était tellement "étudié pour" que la visite des pompiers au moment de la mise en service avait révélé que la sortie de secours, située si mes souvenirs sont bons à 500 mètres de la gare de Lyon, était fermée avec un cadenas pour éviter les intrusions. La clef de ce cadenas était détenue par l'AC de la gare souterraine, à 750 mètres de là......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mini quai est à la hauteur du plancher des plateformes des Z2N.

En cas d'incident de frein ou de suspension qui entrainerait l'arrêt, le conducteur ne pourra pas accéder aux robinets d'isolement ou à la tirette de purge, même en se couchant sur le quai puisque ce dernier empêche l'ouverture des trappes de protection situées 50 cm en dessous.

Quant à passer du côté opposé, ça ne peut se faire que si on a suivi un entrainement commando puisque la courbure du tunnel (en forme de tube) empêche de marcher debout le long de la rame. Il faudra donc marcher à quatre pattes sur les extrémités des traverses depuis la porte de cabine la plus proche jusqu'au lieu d'intervention (environ 100 mètres aller-retour dans le pire des cas) en faisant attention à ne pas se fendre le crane contre les bas de caisse ou les boites d'essieux.

Je m'en souviens bien.

C'était tellement "étudié pour" que la visite des pompiers au moment de la mise en service avait révélé que la sortie de secours, située si mes souvenirs sont bons à 500 mètres de la gare de Lyon, était fermée avec un cadenas pour éviter les intrusions. La clef de ce cadenas était détenue par l'AC de la gare souterraine, à 750 mètres de là......

Mon "Quel problème", c'était de l'ironie.... C'est qu'un jour ça coincera.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonsoir !

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce qu'est ce verrou ? En JF, on n'en a parlé, et la dernière fois que j'ai été bidouiller dans les robinets d'isolement, ce truc n'existait pas.

attachicon.gifphoto0068.jpg

Merci !

Ce système à verrou à pompe et ressort est en cours de montage sur les rames. Ils devraient permettre de bloquer les trappes de robinets d'isolement de façon plus facile (on claque la trappe, plus besoin de foutre un coup de carré)...

Les verrous d'origine (le carré sur la photo) de ces trappes d'accès aux robinets d'isolement du distributeur et de la suspension des motrices Z2N ne sont pas très fiables, et plusieurs rames ont déjà perdu cette trappe en roulant, heureusement sans conséquences humaines à ma connaissance.

Perso, j'ai perdu deux de ces trappes entre Chatelet et Paris-Lyon il y a 15 ans, à une semaine d'intervalle (elles y sont peut-être encore ! nonmais ).

Du coup, un deuxième verrou est mis en place (la poignée rouge) et une étiquette signale sa présence.

Le problème des supports de trappes de fermeture des grilles de robinets d'isolement, c'est qu'on ne voit pas forcément facilement si elles sont fendues ou tordues... Du coup, il ne faut plus qu'un choc pour permettre l'ouverture des trappes...

La pose de cette modif faite en atelier utilisateur devrait être moins exposée aux chocs.

Les tunnels entre Paris-Lyon et Chatelet sont équipés d'un mini quai haut sur toute leur longueur (ce qui posera un jour un problème en cas d'incident de frein mais là n'est pas le propos), et avec la vitesse de déplacement (80 km/h, de mémoire) les trappes mal fermées se soulèvent et vont accrocher ce quai.

Pas si sur que les trappes se soulèvent dans le tunnel, mais si elles arrivent ouvertes, là, elles volent, ça c'est sur...

Quel problème?? Evacuation de la rame et espérant qu'il n'y ait pas trop de pattes cassées ni de PMR, DDS et rupture d'interconnexion... le tout vers 17h30, sinon, ça sera pas drole. Les soucis d'intervention dans le souterrain avaient été soulevés à l'automne 1995, juste avant l'ouverture de l'interconnexion. Tu te doutes de la réponse.... "Etudié pour"....

Mauvais esprits qui ne se cachent pas les yeux avant que la catastrophe n'ait lieu...

J'ai tenté de tirer le signal d'alarme auprès de tant d'instances... Internes, autorités organisatrices, politiques... Personne ne veut entendre le problème de non préparation des RER sauf le C qui lui y est déjà passé avec l'attentat de St Michel... Lui seul est équipé en moyens totalement autonomes d'accès des secours et d'évacuation d'éventuelles victimes... 2 simples lorries peints en rouge et identifiés de façon visible depuis les trains...

Peine perdue, je garde les non réponses non reçues de ces différents non interlocuteurs et y pense à chaque passage...

Hello

la 45 B toute carmillonée à Paris Austerlitz GL le 12/12/2013.

3199357199_2_2_eUSAEf09.jpg

http://untrainnet.skyrock.com/

WOOOOUUUUAAAAHHHH, ZYVA... Y sont sympas à la SNCF... Ils nous peignent les trains en blanc comme ça on voit mieux les dégradés de couleurs et les nettoyer laissera plus de traces visibles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

voici la liste des Z2N carmillonnées circulant sur la ligne C 5 (début décembre 2013).

Série 5600 = 22C - 27C - 31C - 32C - 42C - 32T - 34T

Série 8800 = 45B

Série 20500 = 173A - 175A - 180A - 181A - 182A - 183A - 184A - 186A

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle sera surement réparée, elle a bien moins souffert que celle de l'accident de Choisy qui, elle, est en cours de remise en état.

Je crois qu'elle était en UM avec la 94D.

Concernant la rame de Choisy, il me semble bien qu'elle a repris du service, je l'avais vu à St Pierre l'année dernière et le boulot était pas mal avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Eu juste une info par un des cadors qui est allé voir les dégâts à Corbeil...

Il a fallut châluminer sévèrement dans les blocs frein et la poutre porte signaux...

Le chaudron a sévèrement mangé, des portes ne ferment plus (pas compris si il s'agissait des portes de cabines ou de celles d'accès voyageurs ou encore des 2)...

Ce devrait être du SPDC et pour pas mal de temps.

Pour l'autre, elle pourrait rester sur VSD pour pas encombrer SPDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Lors d'une arrivée à quai le verouillage et le déverouillage des portes se fait automatiquement grâce à des balises situées sur la voie et bien sûr des antennes (que l'on appelle balises également) du côté de la caisse. Sinon en pleine voie c'est comme te l'a dit Ae 8/14

Sauf qu'à la gare d'Austerlitz Surface où arrive désormais la plupart des trains PAUL (enfin ceux qui arrivent à circuler), ça fait pschitt et les portes ne s'ouvrent pas automatiquement. Le problème c'est qu'il faut au moins 1 minutes avant les voyageurs (voyageuses) aient de la perspicacité et prennent l'initiative de manoeuvrer les portes à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.