Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Ce n'est pas le travail de l'ASCT d'autant que les comptages manuels n'ont à mon avis pour seul but que de fermer des dessertes :

- s'il s'agit de créer de nouvelles dessertes, le comptage est par définition impossible puisqu'elles n'existent pas encore ;

- s'il s'agit de mettre des trains en plus parce qu'ils sont pleins à craquer, il n'est pas nécessaire de savoir à l'unité près le nombre de voyageurs (et du reste, il faudrait pouvoir circuler à

En étant (très) optimiste, ça pourrait aussi servir à améliorer les équipements d'une gare (distributeurs, composteurs, accès...) en fonction de sa fréquentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui au pays des bisounours... Mais tu oublies les fraudeurs en tout genre, les utilsateurs de cartes de trasport comme les policiers en service, les cheminots, les parlementaires (si, si, je connais un sénateur qui n'a pas le permis et qui se déplace en transports collectifs ou se fait conduire)... Bref, toutes ces personnes ne payent pas le train mais en sont des utilisateurs....

Pour répondre à Cyril 83, si l'ASCT peut être amené à devoir faire des comptages en grande ligne en vue de redéployements commerciaux... Il pourrait en faire de même en banlieue mais c'est rarement le cas vu le nombre de personnes sauf en toute fin de service ou en tout début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je voudrai savoir quelle est la procédure en cas de fumer a bord d'une rame Z 20500 car j'ai pris un train sur la ligne Paris Est (Transilien P) entre Paris Est et Meaux car au niveau des lampes il y avait des dégagements de fumer avec une odeur pas très supportable pour continué pour les autre passagers merci de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je voudrai savoir quelle est la procédure en cas de fumer a bord d'une rame Z 20500 car j'ai pris un train sur la ligne Paris Est (Transilien P) entre Paris Est et Meaux car au niveau des lampes il y avait des dégagements de fumer avec une odeur pas très supportable pour continué pour les autre passagers merci de vos réponse.

Prévenir le conducteur le plus rapidement possible et si danger avéré tu tires le signal d'alarme et tu demandes aux gens de s’éloigner de la source de la flamme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 20500, les vasques où se trouvent les néons sont séparées les unes des autres par des capots opaques (rouges le plus souvent) faiblement fixés.

Les dealers itinérants utilisent souvent ces espaces pour y entreposer leurs produits.

Le cablage qui s'y trouve fini par en souffrir (fils coupés, cosses en court-jus, borniers cassés...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

NO COMMENT... Vous voyez qu'on a un métier amusant au matériel... Pas encore trouvé de "cigarettes qui font rigoler" en banlieue depusi mon retour, mais plus rien ne peut m'étonner...

Que faire en cas de fumées malodorantes sortant d'un placard ou une partie fermée? Signal d'alarme sans réfléchir et s'éloigner du point de départ en se baissant le plus près possible du sol... Rassurez-vous, vous ne risquez même pas une prune si vous signalez une tel problème...

Petite question pour le problème du Paris Meaux... Est-ce qu'un des tubes d'éclairage s'est éteint avant ou après le dégagement de fumée?

Si c'est le cas, c'est le CVS de convertion de la tension qui a pris feu... ça arrive tout les jours suite aux bons traitements prodigués par les dépradations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le CVS ne supporte que diificilement de débiter à vide. Si il y a casse du néon, on passe derrière, nous les gens du matériel, et on remet en état. Seul truc, un seul CVS d'éclairage vaut plus de 140 E pièce... On ne peut se permettre de les changer tous à chaque fois... Mais même si ils fonctionnent en sortie d'examen ou de visite, ils sont fragilisés et pêtent quelques jours ou quelques heures après, de façon alléatoire... Que faire alors, les changer tous à chaque fois ou les laisser pour le prochain passage? De totute façon, ce n'est pas rare d'être en pénurie... Pourquoi cassent-ils beaucoup moins souvent sur les UIC de grandes lignes ou sur les V2N alors que ce sont strictement les mêmes pièces, si ce n'est pour causes de vandalisme? Mais comme nous passons dans tout les véhicules minimum tout les 3 à 4 jours, les plus gros dégats sont effacés(si on a les pièces et le temps pour le faire). Mais les CVS n'aiment pas se prendre des coups de pieds, des liquides comme de la bière, des coups de couteau, ETC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière après rénovation, le système d'éclairage est changé donc il n'y a plus de CVS et/ou de transfo il me semble

Sur les Z2N, il y a un CVS par motrice..... et sur les rames VB2N, un CVS sur la Bx. Le système d'alimentation diffère un peu, mais dans tous les cas, le 72V est produit par un CVS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sur la ligne D, on ne refuse pas de prendre une rame, même pourrie car on n'en a plus le droit, dixit la direction. J'en veux pour preuve qu'un collègue a refusé une rame au RP avec "motrice isolée", donc 2 BM isolés... Bon d'accord sur une UM mais... Il a eu une mise à pied. Oui oui "mise à pied", c'est ce qu'il m'a dit, pas avertissement, blâme...

C'est vraie qu'une motrice sur un UM c'est pas assez. Après je connais pas le contexte (chauffage cabine si c'était l'hiver etc...) Mais en tout cas 3 BM en UM sur la ligne C ça peut être un motif pour changer de rame. Mais sur la D ça sert à rien puisque quand tu change de rame c'est pour en prendre une autre qui marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier aux environs de 17 heures, je suis revenu de Paris-Nord à VSG par la ligne D et je suis monté en cabine sur une UM qui roulait depuis trois jours avec un distributeur isolé.

Ca veut dire 20 km/h de l'entrée de la galerie d'accès de PNO jusqu'à la limite SNCF/RATP, puis 40 de Châtelet à la sortie de PLY.

A l'heure au Stade de France, + 11 à Maisons-Alfort.

Heureusement qu'une rame avec des freins isolés ne doit pas rester en service plus de 24 heures !

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire 20 km/h de l'entrée de la galerie d'accès de PNO jusqu'à la limite SNCF/RATP, .

Oui, c'est comme çà aux RT.... Et régulièrement, il y a des DVL de 40 km/h. C'est un abbération du système: on descend sur du 10 pour mille à 20 km/h, et sur la RATP, on fait du 80 avec des pentes de 38 pour mille...... Cherchez l'erreur!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sur les Z2N, il y a un CVS par motrice..... et sur les rames VB2N, un CVS sur la Bx. Le système d'alimentation diffère un peu, mais dans tous les cas, le 72V est produit par un CVS....

Je ne parlais pas du CVS principal qui fait du 220 du 380 et la charge batterie à partir du 1500V pris en sortie du DJC... Je parlais des CVS d'éclairage qui en partant de la tension continue des batteries la modifient en 220 V alternatif pour alimenter les luminaires... Ce sont de vraies salorperies qui rendent l'âme pour un oui ou un non... Non seulement on a pas de pièces, mais en plus les déprédations génralisées nous occupent pas mal de temps... Les mêmes pièces durent bien plus de temps sur V2N ou UIC alors que ce sont les mêmes contraintes de tension et intensité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

De toute manière après rénovation, le système d'éclairage est changé donc il n'y a plus de CVS et/ou de transfo il me semble

Tu mélanges 20500 et 5600/8800... Oui les plus anciennes sont modifiées pour avoir des CVS embrochés à la place des ballasts ancienne génération qui ne sont plus fabriqués et où il n'y a plus de pièces...

Autre truc pour toi (je ne t'en veux pas du tout, mais comme je vois que tu es arpet...). Lorsque tu parles transfo, tu dois être systèmatiquement en signal variable ou non continu. Comme ici tu es alimenté en continu, tu ne peux donc avoir un transfo seul... Pour simplifier, on remplace l'ensemble complet même si le transfo interne du CVS a généralement cramé car le transistor de puissance est passé en conduction permanente donc produisant du continu...

Une seule exception pour les transfos ne supportant pas le continu: le transfo de palpage ou TFPP: Son isolation interne du primaire monte jusqu'à plus de 3000V, ce qui le protège largement du 1500V...

Pendant de l'histoire du transfo qui n'aime pas le continu, tu as les batteries qui n'acceptent aucun signal variable...

Rassure toi, si tu te rappelles de ces 2 trucs, tu peux bloquer pas mal de gens en lecture de schémas électriques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme çà aux RT.... Et régulièrement, il y a des DVL de 40 km/h. C'est un abbération du système: on descend sur du 10 pour mille à 20 km/h, et sur la RATP, on fait du 80 avec des pentes de 38 pour mille...... Cherchez l'erreur!!!!

Pour avoir fait deux fois la circulation avec la restriction, tu prends la VL RATP après dégagement de la limite de réglementation dans le sens descendant. Donc en gros c'est quand tu arrive sur la fin de la descente. Bref t'es presque à Chatelêt. On est donc déjà sur du 38 pour mille en zone SNCF car la limite des deux réseau est dans la pente !!! Et le 80 en zone RATP est fonction du nombre de frein isolés et de la compo. En UM avec un bogie isolé tu es à fond, mais en US tu tombe à 9/10ème voir peut être 8/10ème , j'ai plus le tableau en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page "499 RATP" du GD est ton amie.

Oui.... et c'est cette page qui te dit qu'avec un seul bogie isolé, tu n'as pas de restriction de vitesse en zone RATP alors que tu roules à 20 km/h en zone SNCF dans l'avant gare de Paris Nord (page 499 SNCF).....

@ Z5300: au dégagement de la zone SNCF, tu es loin de CLX!!! Tu es tout juste au bout de la zone des aiguillages en sortie de GDS direction CLX....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.... et c'est cette page qui te dit qu'avec un seul bogie isolé, tu n'as pas de restriction de vitesse en zone RATP alors que tu roules à 20 km/h en zone SNCF dans l'avant gare de Paris Nord (page 499 SNCF).....

Je me suis toujours demandé si c'est la reglementation SNCF qui est peureuse ou la reglementation RATP qui est "trompe-la-mort".

La réalité se trouve probablement entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Z5300: au dégagement de la zone SNCF, tu es loin de CLX!!! Tu es tout juste au bout de la zone des aiguillages en sortie de GDS direction CLX....

Dans le cas d'une application des pages 499, surtout dans le sens Nord-Sud, le changement de vitesse se fait-il quand la tête de train franchit la "pancarte frontière", ou au dégagement complet de cette pancarte ?

Lorsque je faisais de la D, il n'y avait pas de pancarte. Ca simplifiait le problème. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé si c'est la reglementation SNCF qui est peureuse ou la reglementation RATP qui est "trompe-la-mort".

La réalité se trouve probablement entre les deux.

Explication qui nous avait été donnée en 1995:

Le 20 km/h avait été pondu à une époque ou les Z6100 descendaient encore dans le trou. C'était pour éviter qu'en cas de dérive la rame ne descende jusqu'à Chatelet. En US, notamment, en cas d'isolement du frein sur le bogie moteur de la Z6100, tu te retrouvais avec une proportion de bogies freinés assez faible (je n'ai plus le tableau en tête, mais il me semble qu'un bogie moteur était compté comme équivalent à 2 bogies porteurs au niveau du freinage)..... D'ou l'effet "parapluie" et le 20km/h.

Maintenant, alors que cette situation ne peut plus se reproduire, personne ne veut signer pour autoriser une descente à 60 km/h avec 1 bogie isolé pneumatiquement sur une Z2N....

C'est vrai qu'avant les pancartes, on considérait le début de la zone RATP en bout de quai de GDS.... Avec les pancartes, c'est 200 mètres plus loin. Concernant un incident de frein, je sortirais moi aussi le parapuie et je ne roulerais à plus de 20 km/h qu'au dégagement de la pancarte....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si vraiment la justification des 20 km/h (un taux vraiment bas, qu'on ne rencontre d'ordinaire qu'en secours avec des performances de freinage très dégradées) était liée à l'utilisation des Z6100 (uniquement dans la partie SNCF donc, pas au sud de GDS vu le changement de courant), il est absurde de conserver une mesure qui n'a pas du raison d'être. Ce n'est même pas une approche parapluie, dans le cas présent, si c'est vraiment l'unique explication. Peut-être y a t-il d'autres raisons (contexte différent...). Quant à la RATP, c'est une entreprise sérieuse et responsable qui n'a pas pléthore d'accidents à son actif, fort heureusment, je doute donc que ses dirigeants aient délibérément adopté cette mesure "à la légère".

Christian

Explication qui nous avait été donnée en 1995:

Le 20 km/h avait été pondu à une époque ou les Z6100 descendaient encore dans le trou. C'était pour éviter qu'en cas de dérive la rame ne descende jusqu'à Chatelet. En US, notamment, en cas d'isolement du frein sur le bogie moteur de la Z6100, tu te retrouvais avec une proportion de bogies freinés assez faible (je n'ai plus le tableau en tête, mais il me semble qu'un bogie moteur était compté comme équivalent à 2 bogies porteurs au niveau du freinage)..... D'ou l'effet "parapluie" et le 20km/h.

Maintenant, alors que cette situation ne peut plus se reproduire, personne ne veut signer pour autoriser une descente à 60 km/h avec 1 bogie isolé pneumatiquement sur une Z2N....

C'est vrai qu'avant les pancartes, on considérait le début de la zone RATP en bout de quai de GDS.... Avec les pancartes, c'est 200 mètres plus loin. Concernant un incident de frein, je sortirais moi aussi le parapuie et je ne roulerais à plus de 20 km/h qu'au dégagement de la pancarte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.