Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Qui a dit que les rames 20500 4 caisses que nous recevons de JS seraient pour le D? Non, elles feront de la ligne H... Pour l'histoire du freinage renforcé, j'ai posé la question en voyant la mention sur l’auto coupleur de la motrice hier... ça devient complètement con cette histoire... Pourquoi ne pas nous donner le matos pour les équiper toutes maintenant que l'AE va être généralisé sur toutes les 20500... ça simplifierait grandement l'exploitation, tout en permettant de faire construire ce matériel pendant qu'il est encore disponible chez les fabricants... C'est pas dans 10 ou 15 ans qu'il faudra se réveiller. Nos rames sont pré équipées sauf les 5600 qui n'ont pas les résistances de toiture.

salut Techni !

Tu es en train de nous dire que les rames que vous recevez de JS à VSG vont faire de la H?

Donc a chaque rentrée dépôt la rame devra passer dans le trou pour rentrer a VSG?

Pour info la ligne H c'est la banlieue de Paris - Nord.

Donc il va falloir former les mécanos (PEB par exemple) pour qu'ils soient bon dans le trou jusque VSG?

Et modifier le KVB des rames car elles ne sont pas modifiées RATP?

Ou j'ai rien compris....

Modifié par NATman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Techni !

Tu es en train de nous dire que les rames que vous recevez de JS à VSG vont faire de la H?

Donc a chaque rentrée dépôt la rame devra passer dans le trou pour rentrer a VSG?

Pour info la

Et la H devait être exploitée 100% NAT sauf PSE - CL non ?

Par contre la K devait recevoir des Z20500 (d'après le STIF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que les rames 20500 4 caisses que nous recevons de JS seraient pour le D? Non, elles feront de la ligne H... Pour l'histoire du freinage renforcé, j'ai posé la question en voyant la mention sur l'autocoupleur de la motrice hier... ça devient complètement con cette histoire... Pourquoi ne pas nous donner le matos pour les équiper toutes maintenant que l'AE va être généralisé sur toutes les 20500... ça simplifierait grandement l'exploitation, tout en permettant de faire construire ce matériel pendant qu'il est encore disponible chez les fabricants... C'est pas dans 10 ou 15 ans qu'il faudra se réveiller. Nos rames sont prééquipées sauf les 5600 qui n'ont pas les résistances de toîture.

Toutes les 20500 de ne seront pas équipées de l'AE (les hybrides attendrons un peu, en même temps que les VB2N aux dernières nouvelles - soit fin 2012). Les 22 rames non RF (il y en a 5 RF) de Noisy ne sont pas prévu être équipées. Si jamais quelqu'un décide d'équiper les 5600 de VSG en AE, il faudra que ce soit en même temps que cette seconde campagne AE pour que ce soit économiquement viable, sinon cela ne se fera jamais.

Les perfs de freinage sont différentes sur rame RF et non RF (lié à l'essieu défreiné sur RF), mais autrement la seule fonction en service sur RF est l'AE. J'ai également entendu dire que certain éléments du RF serait déposé à l'occasion de la modification SIVE-VS pour limiter la masse des motrices.J'attends de voir car la 07A (LAD) arrive ce week-end à St-Pierre pour rétrofit SIVE-VS.

En tout cas, bon courage car le parc Z2N de VSG va devenir très hétérogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ah je comprend pourquoi je vois plus la 07A sur PNO en ce moment !! elle va se promener :tongue:

sinon pour les perf de freinage de RF et non RF j'ai des collègues a PNO qui trouve que ça freine moins bien avec les AE !!!!

perso pas remarqué de grandes différence !

a+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je parle automobile... Une voiture équipée d'ABS freine un peu plus long que la même voiture non équipée ABS en situation normale... Pourquoi? Mais parce qu'à la moindre perte d'adhérence occasionne une modération de l'effort de freinage sur la roue qui tourne moins vite que les autres... Il en est de même pour le matériel ferroviaire saut que sur certains véhicules, pour mesurer la vitesse de rotation réelle, on ne freine pas un essieu par rame... Après, suivant le type d'antienrayeur utilisé (soit bogie-bogie, soit essieu-essieu, soit demi desserrage), on récupère plus ou moins de la foncionalité du frein. Autre moyen de raccourcir le temps de réaction du système, on le fait pédaler de plus en plus vite avec l'évolution de l'electronique qui réagit de plus en plus vite...

pour ce qui est du poids rajouté en motrice sur les 20500, ça doit bien monter à 10kg, soit le tyr FR qui se situe derrière la cloison côté conducteur et 2 ou 3 relais... Par contre, plus on va attendre pour les équiper, plus la facture sera salée (ex la refabrication de CVS 4U pour équiper les SRU: ça a été moins couteux de radier des B10c10 uX, de démonter leurs CVS et de les remonter sous les voitures...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ah je comprend pourquoi je vois plus la 07A sur PNO en ce moment !! elle va se promener :tongue:

sinon pour les perf de freinage de RF et non RF j'ai des collègues a PNO qui trouve que ça freine moins bien avec les AE !!!!

perso pas remarqué de grandes différence !

a+

JC

Avec un équipement AE, tu peux allonger de 5% ta distance de freinage s'il se déclenche comme l'a décrit Technicentre.

Sur les rames de la D, tu verras un enrayage sur l'essieu servant de référence vitesse le temps qu'il reprenne de l'adhérence (la vitesse affichée par l'IV chutera comme auparavant sans éqipement AE). Ceci ne peut pas se produire sur les rame de la ligne C du fait de l'essieu défreiné. On peut donc croire que l'AE ne fonctionne pas même si ce n'est pas vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as entièrement raison,

Par contre de la 20500 sur Crépy ça va poser des problèmes au sectionnement de Nanteuil!

Oh l'autre !!!!!!

A franchir comme un baisser panto et relever le panto local..... (si c'est le Sect dont je me souviens....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

d'après mes souvenirs il faut juste baisser panto (apparemment une histoire de longueur entre les 2 pantos qui peut être égale à l'espacement des sectionneurs)

Il est équipé de pancartes "Baisser panto Autom"??? Je ne rappelle pas qu'il était problématique à franchir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, rien sur le terrain, ça reste un "coupez courant" ordinaire

je viens de retrouver mon vieux RT 2221 (édition du 1er mars 2006) dans lequel au paragraphe 5 on peut lire :

TRACTION ELECTRIQUE

Les "COUPEZ COURANT" de la section de Nanteuil (pk 50,4) doivent être franchis pantographes baissés par les rames Z2N, TER2N NG et Z8100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh l'autre !!!!!!

A franchir comme un baisser panto et relever le panto local..... (si c'est le Sect dont je me souviens....)

Oui c'est bien celui la !

il n'y a pas de pancarte, contrairement a certains que nous avons sur Creil - Amiens ou Creil St Quentin.

Mais l'utilité de 20500 sur Crépy me laisse perplexe, un segment de rame C aux heures creuses et une VB2n 7C en pointe me semble plus judicieux! Et je vois pas pourquoi elles devraient retourner a VSG se faire entretenir !!! C'est comme si on entretenait les 27300 de PMP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames affectés à la ligne D sont toutes à 5 caisses, donc tu n'auras pas de rame appartenant actuellment à JS en compo de quatre caisse. La 153A est prêtée par LAD à JS (donc à quatre caisses) mais je la voit mal engagée sur la ligne D, car le couplage RF/NRF n'est pas autorisé en commercial.

Salut.

Nous avons en ce moment 4 Z20500 4 caisses remorques longues sur la ligne.

Ce sont les 02A-24A-152A-153A, vues ces derniers jours en plus des 60A et 61A à caisses courtes et aussi à 4 caisses.Toutes ces rames ne roulent qu'au sud!

Ce matin j'ai vu en UM la 152A RF avec une 5 caisses de chez nous non AE !! Soit disant qu'on nous interdisait de faire ce genre d'UM !! Le train était un W, peut être est il parti en commercial par la suite ??

Bref en ce moment il y a du mouvement sur la ligne au niveau Z2N, d'autant plus que des 5300 se trouvent sur la touche ( 5319 radiée, 5329 HS à VSD depuis des mois, 5304 qui posait des soucis à la sous station du dépôt, 5314 garée mauvais état à villeneuve prairie depuis presque 1 an, 5324 radiée dans le triage de VSG, 5342+5330+5320 radiées et garées au triage de juvisy et enfin les 5317 et 5323 qui roulaient sur PMP cette semaine ).........

@+

Pierre-Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref en ce moment il y a du mouvement sur la ligne au niveau Z2N, d'autant plus que des 5300 se trouvent sur la touche ( 5319 radiée, 5329 HS à VSD depuis des mois, 5304 qui posait des soucis à la sous station du dépôt, 5314 garée mauvais état à villeneuve prairie depuis presque 1 an, 5324 radiée dans le triage de VSG, 5342+5330+5320 radiées et garées au triage de juvisy et enfin les 5317 et 5323 qui roulaient sur PMP cette semaine )

--> J'ai vu une 5300 garée juste devant quelques BB 80000 (ou 8100 ??), qui est taguée et dans un état lamentable : j'ai essayé de déchiffrer le numéro de la rame depuis le bus qui passe à Pompadour, en vain. C'est quelle rame ?

Au niveau des Z2N, j'ai remarqué qu'il existait toujours une rame comportant la lettre "V" (la 128 V) tandis que les autres sont, sur la ligne D/R, des rames dotées de la lettre "D" (et quelques fois "A") : pourquoi cette rame a-t-elle gardée cette lettre ? Il me semblait que ces lettres ("J" pour Joncherolles et "V" pour Villeneuve) étaient surtout utilisées avant l'interconnexion Nord/Sud de la ligne D, est-ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que ces lettres ("J" pour Joncherolles et "V" pour Villeneuve) étaient surtout utilisées avant l'interconnexion Nord/Sud de la ligne D, est-ce vrai ?

Non, au contraire c'est quelques mois (ou un an) après l'ouverture de la ligne D que le distingo J/V a été mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, au contraire c'est quelques mois (ou un an) après l'ouverture de la ligne D que le distingo J/V a été mis en place.

à la place du A des 20500. Les 8800 ayant le B de bicourant, les 5600 le C de continu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> J'ai vu une 5300 garée juste devant quelques BB 80000 (ou 8100 ??), qui est taguée et dans un état lamentable : j'ai essayé de déchiffrer le numéro de la rame depuis le bus qui passe à Pompadour, en vain. C'est quelle rame ?

Au niveau des Z2N, j'ai remarqué qu'il existait toujours une rame comportant la lettre "V" (la 128 V) tandis que les autres sont, sur la ligne D/R, des rames dotées de la lettre "D" (et quelques fois "A") : pourquoi cette rame a-t-elle gardée cette lettre ? Il me semblait que ces lettres ("J" pour Joncherolles et "V" pour Villeneuve) étaient surtout utilisées avant l'interconnexion Nord/Sud de la ligne D, est-ce vrai ?

si je ne dis pas de bêtises, il s'agit de la 324, Technicentre ou quelqu'un d'autre le confirmera je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

C'est bien la Z 5324 qui est le long de la nationale 6 à côté de la grande ceinture.

Pour la 128 V , elle est sortie comme cela de Saint Pierre des Corps. C'est quelques semaines avant que le J et V ont disparus au profit du D. Et elle n'a pas été modifiée depuis...

Pierre-Alain

Modifié par z 5300 driver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce sont bien quelques restes de la 5324 qui pourrissent devant chez confo... 3 moteurs brulés (le dernier n'a pas été ouvert si je me rappelle bien), JH crâme, DJ ayant servi à un barbecue, résistances dans le vrac, panto amorcé... Puis, on a récupéré tout ce qui pouvait avoir une utilisation. Il ne doit rester que la batterie de récupérable (je sais, c'est crade d'avoir laissé ça là dedans, mais j'ai eu ordre de la laisser dedans beurk beurk beurk

Pour les lettres, c'est devenu un peu n'importe quoi avec les différentes mutations... De toute façon, le matériel du RER D va devenir entièrement Villeneuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

petit soucis technique ce soir en sortant la 85D du Landy

ça déconnais dans les 2 cabine :Smiley_62:

a+

JC

C'est moche ça. Vu ce qui est touché sur la chaine AE, je dirais oups! Un petit oubli vite réparé mais bien gênant pour le conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit pouvoir se réparer en jetant un coup d'oeil sous un des escaliers de remorques, non ?

Oui, en 202000 extrémité 2, il faut regarder les deux CC liés au KVB et la présence des deux cartes électronique (dans les boites métaliques en bas à gauche). De plus, il faut regarder roue 8 de la même caisse le branchement du capteur vitesse.

Si tout est en ordre, les cartes ont vraisemblablement cramé car resté en place lors des essais ATEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.