Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le Blanc - Argent est une denomination qui porte doublement mal son nom........

Le Blanc est desormais un noeud de voies "vertes"....

Quand à " l'Argent ", concernant ces petites lignes, c'est le fond du problème et bien souvent la cause des fermetures...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Une annoce par le maire de VALENCAY lors de la présentation de la saison touristique 2014.

Des tractactions avec RFF et la SNCF sont en cours pour que le tronçon LUCAY VALENCAY, soit rétrocédé à la SABA pour du "touristique" jusqu'a VALENCAY.

Leur site:

http://www.traintouristiquedubasberry.com/

Je pense que plus tard (quant j'aurai un peu plus de temps), je ferai parti de cette superbe association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Une annoce par le maire de VALENCAY lors de la présentation de la saison touristique 2014.

Des tractactions avec RFF et la SNCF sont en cours pour que le tronçon LUCAY VALENCAY, soit rétrocédé à la SABA pour du "touristique" jusqu'a VALENCAY.

Leur site:

http://www.traintouristiquedubasberry.com/

Je pense que plus tard (quant j'aurai un peu plus de temps), je ferai parti de cette superbe association.

C'est dommage quand même que le tronçon ne soit plus exploité par TER Centre. Cela fait des dessertes encore en moins. Au moins il sera quand même préservé avec la SABA.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je remonte ce fil pour vous signaler une circulation exceptionelle d'un X240 probablement l'X242

Message émanant de la FACS

 Bonsoir à tous  
 
 La FACS informe que sur l'intervention de notre adhérent Jean François Meysman,  le BA va  engager en ligne entre Romorantin et Valençay 
 
une des X.240 durant toute la journée du samedi 25 avril 2015 selon l'horaire régulier.
 
 La FACS invite à parler autour de vous de la sortie de l'autorail X.240 ce 25 avril.

Pour tous renseignements  joindre  Jean François Meysman à l'adresse jfm705@hotmail.com  
 
Bien amicalement à tous 
 
Henri Tenoux  
rédacteur en chef de CFRT, Chemins de Fer Régionaux et Tramways
 
Adhérer à la FACS, aujourd'hui comme hier,  c'est soutenir les chemins de fer historiques et d'avenir.
L'adhésion normale inclut le service de la revue
 
 
Il est demandé aux photographes et vidéastes de prendre un billet . C'est la moindre des choses ,et de savoir vivre de récompenser CEUX qui ont oeuvré pour cette circulation.
Modifié par 130hsp
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Petit froissement de tôles hier matin :

 

Collision entre un tracteur et un train du Blanc-Argent : pas de blessés

Un train du Blanc Argent et un tracteur sont entrés en collision ce mardi matin peu avant 9 heures sur la commune de Varennes-sur-Fouzon dans l'Indre. Le conducteur du véhicule a réussi à s'extraire à temps. Un important dispositif de secours a été déployé.

 
© F.Texier

© F.Texier

Le tracteur et la motrice du train du Blanc-Argent se sont percutés au niveau de Varennes-sur-Fouzon (Indre). Le conducteur du tracteur, un homme de 45 ans, a pu sauter à temps. Il en est quitte pour une grosse frayeur. Le train lui ne transportait pas de passagers. Son conducteur est indemne.


Le tracteur qui a percuté la motrice effectuait une opération de fauchage pour le compte du conseil départemental de l'Indre. Les circonstances exactes de l'accident restent à déterminer.


 

La ligne Romorantin-Valençay interrompue

La ligne du Blanc Argent qui relie Romorantin (Loir-et-Cher) à Valençay (Indre) est interrompue au moins jusqu'à 16h annonce la direction. Des cars de substitutions ont été mis en place. 

 

Source, vidéo, autres photos : http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/indre/collision-entre-un-tracteur-et-un-train-du-blanc-argent-pas-de-blesses-760348.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nouvelle République du Centre Ouest (éditions de l'Indre du 01/07/2015)

"Un engin de fauchage percuté par un train"

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/07/01/Un-engin-de-fauchage-percute-par-un-train-2387570

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

La Nouvelle République du Centre Ouest (éditions de l'Indre du 09/04/2017)

"Ces élèves qui font vivre Le Blanc-Argent"

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/04/09/Ces-eleves-qui-font-vivre-Le-Blanc-Argent-3062460

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Floppy36 a dit :

La Nouvelle République du Centre Ouest (éditions de l'Indre du 09/04/2017)

"Ces élèves qui font vivre Le Blanc-Argent"

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/04/09/Ces-eleves-qui-font-vivre-Le-Blanc-Argent-3062460

Les éléves ne font rien vivre du tout puisqu'ils payent leur transport...à petit prix !

ce sont bien les impôts et surtout  le choix politique qui font vivre la compagnie du Blanc....

le titre de l'article est en partie erroné..... :)

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Les éléves ne font rien vivre du tout puisqu'ils payent leur transport...à petit prix !

ce sont bien les impôts et surtout  le choix politique qui font vivre la compagnie du Blanc....

le titre de l'article est en partie erroné..... :)

 

On se retrouve dans une situation un peu similaire aux navetteurs qui possèdent des abonnements de travail, en partie financé par les collectivités, et l'employeur via les cotisations.

Pour les collégiens et lycéens, sauf erreur de ma part, ce sont 2 subventionnaires différents qui  interviennent, le département et la région. Cette dernier doit se concrétiser par un mouvement comptable entre 2 lignes budgétaires. :Smiley_41:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Greg4546 a dit :

On se retrouve dans une situation un peu similaire aux navetteurs qui possèdent des abonnements de travail, en partie financé par les collectivités, et l'employeur via les cotisations.

Pour les collégiens et lycéens, sauf erreur de ma part, ce sont 2 subventionnaires différents qui  interviennent, le département et la région. Cette dernier doit se concrétiser par un mouvement comptable entre 2 lignes budgétaires. :Smiley_41:

Ce que je voulais jsute dire  c 'est qu'avec un sergmetn de clientéle aussi étroit, un simple revirement et terminé....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, capelanbrest a dit :

Ce que je voulais jsute dire  c 'est qu'avec un sergmetn de clientéle aussi étroit, un simple revirement et terminé....

Il doit pas y avoir grand monde dedant lors des vacances scolaire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

Les éléves ne font rien vivre du tout puisqu'ils payent leur transport...à petit prix !

ce sont bien les impôts et surtout  le choix politique qui font vivre la compagnie du Blanc....

le titre de l'article est en partie erroné..... :)

 

Decidement.....

Bien sûr,qu'ils la font vivre, cette ligne, de part leur présence....elle leur rends ce SERVICE, qui semble bien préféré aux cars...

Fabrice

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Ce que je voulais jsute dire  c 'est qu'avec un sergmetn de clientéle aussi étroit, un simple revirement et terminé....

Ton souhait, sans doute.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fabr a dit :

Decidement.....

Bien sûr,qu'ils la font vivre, cette ligne, de part leur présence....elle leur rends ce SERVICE, qui semble bien préféré aux cars...

Fabrice

Ton souhait, sans doute.....

Fabrice

Non juste que ça reste fragile tout ça.....éternel probléme de la ruralité non ?

vu que c 'est une exploitation concédée.....y a peut être moins de risque tant que l'exploitant s'en sort.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Non juste que ça reste fragile tout ça.....éternel probléme de la ruralité non ?

 

Tu soulignes un gros problème : le manque de concertation et le cloisonnement des services.

Il suffit que l'exploitant modifie les horaires et les rende incompatible avec ceux des élèves et tout s'effondre, je ne pense pas que ça se passe comme ça dans les pays correctement administrés...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Tu soulignes un gros problème : le manque de concertation et le cloisonnement des services.

Il suffit que l'exploitant modifie les horaires et les rende incompatible avec ceux des élèves et tout s'effondre, je ne pense pas que ça se passe comme ça dans les pays correctement administrés...

..juste dans le pays, le nôtre, où la politique de suppression des trains ruraux fait des ravages...

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fabr a dit :

..juste dans le pays, le nôtre, où la politique de suppression des trains ruraux fait des ravages...

Fabrice

 

et oui on a connu le "service public" aujourd'hui on a le" service AU public" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

si le public paye pour gaver de l’intérêt privé c'est parfait sinon c'est fermer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

croyez bien que je vais m'en souvenir dans quelque jours , car la politique comme tout ça se change a défaut de révolution "insoumission"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabr a dit :

..juste dans le pays, le nôtre, où la politique de suppression des trains ruraux fait des ravages...

Fabrice

 

pas tous ,ceux qui sont fréquentés fonctinnent toujours..mais c'est sur que ceux qui peuvent etre remplacés par un simple taxi ont toutes les chances de disparaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait... certains fonctionnent, du moins fonctionnaient, car desormais il y a toujours la petite excuse qui va bien pour supprimer et remplacer par des cars, ce qui fait fuir la clientèle, et mathematiquement decroitre la frequentation, qui servira ensuite de pretexte pour la mise sur route.....

Tant de suivisme, jacky, alors que tu n'as plus à craindre les foudres hierarchiques....ça m'etonne toujours des esprits eclairés....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fabr a dit :

Tant de suivisme, jacky, alors que tu n'as plus à craindre les foudres hierarchiques....ça m'etonne toujours des esprits eclairés....

Fabrice

tu dois confondre suivisme et réalisme... a partir d'un certain moment plus la peine de gaspiller ..contre la volonté des quelques personnes qui habitent dans ces lieues et qui préfèrent un autre mode de transport..parfois plus rapide plus confortable cela existe des cars confortables,plus adaptés a leurs besoins et dont les arrêts et stationnent correspondent mieux a l’Évolution de l'urbanisme.. je comprend les personnes qui préfèrent un car qui s’arrête devant le super marché plutot qu'a une gare ou l'on doit encore faire 15 mn a pied pour rejoindre le super marché., rien n'est gravé dans le marbre les diligences ont disparu car plus adaptées au 19 eme siecle des lignes ferroviaires feront de meme pour le meme motif au 20 et  21eme  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

tu dois confondre suivisme et réalisme... a partir d'un certain moment plus la peine de gaspiller ..contre la volonté des quelques personnes qui habitent dans ces lieues et qui préfèrent un autre mode de transport..parfois plus rapide plus confortable cela existe des cars confortables,plus adaptés a leurs besoins et dont les arrêts et stationnent correspondent mieux a l’Évolution de l'urbanisme.. je comprend les personnes qui préfèrent un car qui s’arrête devant le super marché plutot qu'a une gare ou l'on doit encore faire 15 mn a pied pour rejoindre le super marché., rien n'est gravé dans le marbre les diligences ont disparu car plus adaptées au 19 eme siecle des lignes ferroviaires feront de meme pour le meme motif au 20 et  21eme  ...

Éternel débat......que le service public...!

doit il être au service du public  : oui

doit il être public  : pas forcément

sommes nous tous prêt à nous offrir un service public de qualité ....je n'en suis pas sur.

on veut des médecins pour notre petite personne "tamalou" permanente.

on veut des forces de l'ordre pour éviter vol et agressions lorsque l'on sort.....mais surtout pas pour se faire gauler à 115 au lieu 110....

 

le train on ne parle même pas.... la grande majorité des - de 30 ans ne l'ont jamais pris lorsqu'ils habitent en province loin des métropoles.

Toute une génération des "quinquas sexa" n'a de souvenir du train, que celui du service militaire...ou des années 50/70 pour les plus anciens...lesquels préfèrent souvent  la "papyvoiture toutes options" pour aller à l'intermaché du coin ou chez tante Vovone le premier dimanche du mois.

 

Je caricature mais sortis des banlieues et des métropoles dignes de ce nom, c 'est un peu beaucoup çà..

Quant à Charles Edouard demeurant dans le 16 éme y a longtemps qu'il prend la navette  by Air France ou (Easy Jet histoire de "radiner" un peu) pour se rendre sur la côte varoise et aller se montrer au Papagayo à St Ttrop (si ça existe encore).

Ah j'oubliais les seniors qui ne jurent, dans nos régions, que par les cars Salaun et leurs Royal class.....formidables pour arpenter l'Andalousie à l'abri de la chaleur....!! 

Les diligence ne sont plus et les trains de plaisirs non plus, pas plus que ceux des congés payés....

Ne reste que le train "loisirs spécial prem's" et autres porteurs de cartes...où le billet est payé par la boite (de plus en plus souvent en seconde du reste....).

La faute à qui ?

Sans doute 50 % à  la compagnie et 50% à l'évolution de la société et de nos modes de vie....

Oui rien n'est gravé dans le marbre.....hélas trop souvent les compagnies oublient cela.....et ont du mal à revoir leur copie rapidement.

Il y a 10 heures, Mak a dit :

Tu soulignes un gros problème : le manque de concertation et le cloisonnement des services.

Il suffit que l'exploitant modifie les horaires et les rende incompatible avec ceux des élèves et tout s'effondre, je ne pense pas que ça se passe comme ça dans les pays correctement administrés...

oi enfin dans le cadre d'une DSP c 'est bien l'AO quia la main sur les horaires pas l'exploitant.

aprés c 'est une histoire de prix.....tout le reste n'est que blabla et faux fuyants ...

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord globalement, mais pas avec ceci :

Le 10/04/2017 à 21:37, capelanbrest a dit :

Quant à Charles Edouard demeurant dans le 16 éme y a longtemps qu'il prend la navette  by Air France ou (Easy Jet histoire de "radiner" un peu) pour se rendre sur la côte varoise et aller se montrer au Papagayo à St Ttrop (si ça existe encore).

Les TGV sont pleins de parisiens qui "descendent dans le sud" (ou de ceux qui vont à Paris). Pour Toulouse ou Brest, c'est différent évidemment... globalement, le trafic aérien intérieur en France représente un tiers du trafic TGV.

 

Pour revenir un peu au sujet (pas de concurrence aérienne pour le Blanc-Argent :Smiley_27:) :

Le 10/04/2017 à 21:37, capelanbrest a dit :

oi enfin dans le cadre d'une DSP c 'est bien l'AO quia la main sur les horaires pas l'exploitant.

Ce n'est pas l'AO mais SNCF (une de ses branches...) qui conçoit les sillons quand même, et s'ils sont calés par exemple à h+01 au lieu de h+20 ou 25 (considéré comme l'idéal pour prendre ceux qui débauchent à l'heure pile en centre-ville*), ça va se sentir sur la fréquentation. C'est d'ailleurs un sujet de discussion depuis quelques mois sur la radiale sud bretonne... (enfin, sur cette radiale les TER ne sont pas vraiment cadencés, donc c'est moins une affaire de calage de sillon que tout simplement d'absence d'offre passé 18h30 ou autres bêtises du genre.)

 

* explication de la région Alsace pour le cadencement des ter200 autour des minutes 15/45 au lieu de l'habituel 0/30, donnant ainsi des départs à h+23 et 53 (avancés de deux minutes quelques services plus tard) et des arrivées à h+09 et 39 de/à Strasbourg et Bâle

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Dès le mois de juin, la ligne touristique reprendra du service avec une prolongation jusqu'à Valençay. Cela impactera positivement le secteur touristique du Bas Berry et plus globalement de l'Indre okok

Citation

(…) le prolongement de la ligne touristique jusqu’à Valençay, suite à la mise à disposition de la section de ligne Luçay-Valençay, dans le cadre d’une convention. Ceci va induire des travaux supplémentaires pour les bénévoles et les communes traversées, mais aura des retours positifs sur l'économie locale. Il existe une véritable demande de la part des touristes et l’ouverture du tronçon Lucay-le-Mâle - Valençay va offrir une jonction avec le TER, permettant aux amoureux du petit train de venir le découvrir depuis Paris et les grandes villes. (…)

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/ecueille/de-nouveaux-benevoles-s-investissent-pour-le-blanc-argent

Résultat de recherche d'images pour "train bas berry"

Source : Berry Province

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.