Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

à l’instant, Mak a dit :

N'est ce pas  ce que je viens de dire ?

Ca date du début des années 2000...

:Smiley_32:Je n'avais pas vu ta réponse .Même un peu avant 2000 si ma mémoire est bonne , je suis allé sur Tours-Chinon pour l'étude 73500.:Smiley_19:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mak a dit :

En région Centre, il me semble qu'il y avait 3 lignes Tours Chinon, Tours Loches et Chartres Courtalainokok

J'ai pris de temps à autre le train entre Tours et loches et je le prends encore, j'ai toujours voyagé en 72500 donc pas d'EAS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'avez raison, on peut dénigrer ce que dit Zoom45 sur le TER "en général" en prenant un cas particulier sur quelques lignes. Bravo, ça aide vachement au débat...

Sinon on peut aussi admettre qu'il y a eu (et qu'il y aura encore) une évolution du métier. Les anciens qui ne sont même plus dans le métier donc pas concernés aiment bien dire aux jeunes ce qui était pire avant. Ouais c'est vrai, c'est plus confortable, moins bruyant, tout ça tout ça. C'est vrai aussi qu'on met plus trop de charbon. En revanche vous pouvez laisser à ceux qui sont encore en activité qu'il y a toujours des évolutions dégradantes. Zoom45 voulait certainement parler de généralisation de l'EAS, même si ça existait déjà sur quelques lignes, c'était loin d'être la norme. Pour mon cas, je ne parlais même pas d'une évolution, seulement d'un truc qui existe depuis toujours, c'est la différence entre entendre les autres parler d'une difficulté et la subir. Entendre les recruteurs, les moniteurs, les formateurs parler de la solitude au boulot et la subir au bout de plusieurs années.

Mais comme d'hab, pour les anciens, quand on n'a pas le "c'était mieux avant", on se retrouve avec "oui mais nous d'not' temps c'était pire que vous, génération bénie".

Quand on aura fini de se dénigrer les uns les autres, on aura fait un grand pas.

Et en attendant, on est partis très loin du sujet initial.

Modifié par Gom
  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Z'avez raison, on peut dénigrer ce que dit Zoom45 sur le TER "en général" en prenant un cas particulier sur quelques lignes. Bravo, ça aide vachement au débat...

Sinon on peut aussi admettre qu'il y a eu (et qu'il y aura encore) une évolution du métier. Les anciens qui ne sont même plus dans le métier donc pas concernés aiment bien dire aux jeunes ce qui était pire avant. Ouais c'est vrai, c'est plus confortable, moins bruyant, tout ça tout ça. C'est vrai aussi qu'on met plus trop de charbon. En revanche vous pouvez laisser à ceux qui sont encore en activité qu'il y a toujours des évolutions dégradantes. Zoom45 voulait certainement parler de généralisation de l'EAS, même si ça existait déjà sur quelques lignes, c'était loin d'être la norme. Pour mon cas, je ne parlais même pas d'une évolution, seulement d'un truc qui existe depuis toujours, c'est la différence entre entendre les autres parler d'une difficulté et la subir. Entendre les recruteurs, les moniteurs, les formateurs parler de la solitude au boulot et la subir au bout de plusieurs années.

Mais comme d'hab, pour les anciens, quand on n'a pas le "c'était mieux avant", on se retrouve avec "oui mais nous d'not' temps c'était pire que vous, génération bénie".

Quand on aura fini de se dénigrer les uns les autres, on aura fait un grand pas.

Et en attendant, on est partis très loin du sujet initial.

la solitude au boulot c'est ce que tu évoquais dans ton premier message, c'est bien depuis les années 80 un service après l'autre, que ce soit ,voyageurs,banlieue , fret ,TER ; on est seul en cabine on subit la solitude...dans certain train si on est pas seul en cabine c'est que d'autres ne sont pas a leur place.

après l'EAS des TER  qui se met en place depuis 2004 environ, après la banlieue et le fret (que l'on oublie qui est de l'EAS depuis 90) c'est encore autre chose.

 après zoom a cité : " la suppression du RH077 remplacé par l'accord d'entreprise", éclairez un peu ma lanterne dans les roulements y a t il beaucoup de journées qui maintenant sont hors de limites de l'ancien RH et cela concerne plus particulièrement quels taquets ?.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2019 à 23:08, jackv a dit :

la solitude au boulot c'est ce que tu évoquais dans ton premier message, c'est bien depuis les années 80 un service après l'autre, que ce soit ,voyageurs,banlieue , fret ,TER ; on est seul en cabine on subit la solitude...dans certain train si on est pas seul en cabine c'est que d'autres ne sont pas a leur place.

après l'EAS des TER  qui se met en place depuis 2004 environ, après la banlieue et le fret (que l'on oublie qui est de l'EAS depuis 90) c'est encore autre chose.

 après zoom a cité : " la suppression du RH077 remplacé par l'accord d'entreprise", éclairez un peu ma lanterne dans les roulements y a t il beaucoup de journées qui maintenant sont hors de limites de l'ancien RH et cela concerne plus particulièrement quels taquets ?.

C'est bien tu as raison c'est toi le plus grand le meilleur.

Je ne dois pas écrire Français en fait, ça doit être ça le problème. Ou alors on fait face à quelqu'un persuadé d'avoir raison et qui n'a donc pas envie de lire ce qu'on lui dit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gom a dit :

C'est bien tu as raison c'est toi le plus grand le meilleur.

Je ne dois pas écrire Français en fait, ça doit être ça le problème. Ou alors on fait face à quelqu'un persuadé d'avoir raison et qui n'a donc pas envie de lire ce qu'on lui dit.

C'est juste une personne qui n'est plus en activité professionnelle depuis plusieurs années et qui n'est pas au courant et/ou n'a pas subit les changements à grandes vitesses dans l'entreprise.

Réactions et points de vue compréhensibles, car il faut le subir pour le croire...:Smiley_20:

EAS, productivité, code du travail, déshumanisation des trains et des gares, réduction des coûts dans la maintenance du matériels et de l'infrastructure, etc....Tous cela depuis environ une dizaine d'années....

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'abandon du RH077 je voulais simplement avoir des cas concrets de roulements pas des généralités ....

 vous avez raison JE suis le meilleur et JE suis déconnecté..mais n'allez pas trop loin dans les attaques personnelles .. et y a t il qq chose de véritablement faux dans ce que j''ai ecrit ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zoom 45 a dit :

C'est juste une personne qui n'est plus en activité professionnelle depuis plusieurs années et qui n'est pas au courant et/ou n'a pas subit les changements à grandes vitesses dans l'entreprise.

Réactions et points de vue compréhensibles, car il faut le subir pour le croire...:Smiley_20:

EAS, productivité, code du travail, déshumanisation des trains et des gares, réduction des coûts dans la maintenance du matériels et de l'infrastructure, etc....Tous cela depuis environ une dizaine d'années....

on est d'accord sur l'analyse, mais lorsque l'on n'est plus aux affaires ou en activité faut il continuer à s'en mêler et à tout ramener à autrefois ?

les mentalités changent, les générations évoluent tout le comme le monde du travail fluctue.

donc laissons sont ceux qui sont aujourd'hui en activité s'exprimer sur ce qu'il ressentent souhaitent ou critiquent.....sachant qu’une fois hors système...hormis "jacter " ou apporter un historique on y peut plus rien.

et surtout on n'est loin du contexte.....

quand j'entends dire  : moi lorsque j'étais en activité....

je réponds toujours

ben oui ok mais tu n'es plus en activité....!

et je rajoute  : les gens la société les attentes les préoccupations évolues.....ce qui était souhaitable ou indispensable autrefois ne l'est plus forcément  ou à tout le moins, est moins indispensable.....et vive versa.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

on est d'accord sur l'analyse, mais lorsque l'on n'est plus aux affaires ou en activité faut il continuer à s'en mêler et à tout ramener à autrefois ?

les mentalités changent, les générations évoluent tout le comme le monde du travail fluctue.

donc laissons sont ceux qui sont aujourd'hui en activité s'exprimer sur ce qu'il ressentent souhaitent ou critiquent.....sachant qu’une fois hors système...hormis "jacter " ou apporter un historique on y peut plus rien.

et surtout on n'est loin du contexte.....

quand j'entends dire  : moi lorsque j'étais en activité....

je réponds toujours

ben oui ok mais tu n'es plus en activité....!

et je rajoute  : les gens la société les attentes les préoccupations évolues.....ce qui était souhaitable ou indispensable autrefois ne l'est plus forcément  ou à tout le moins, est moins indispensable.....et vive versa.

C’est vrai que je ne suis plus directement concerné mais c’est vrai aussi que régulièrement je participe a des réunions de cheminots actifs qui comprennent aussi des ADC (la dernière en décembre avec un regret car le nombre de présent dans ces réunions s’éclaircit beaucoup entre les actions sur le terrain) .Parfois même je vais casser la croute avec d’autres cheminots non syndiqués (comme la semaine dernière).

C’est vrai aussi, que  j’ai surtout une vue de la région parisienne  qui est souvent en avance sur le négatif .Dans tous les cas je ne suis peut être  pas aussi déconnecté que certain le croit.

Pour l’EAS…c’est plié depuis le siècle dernier, c’était à ce moment qu’il fallait agir tous dépôts confondus pour modifier la doctrine d’équipement en personnel des trains ; mais comme cela c’est fait progressivement chacun a réagi lorsqu’il était directement concerné avec le résultat que l’on connaît. Depuis qq années ce n’est même plus un combat d’arrière garde mais un genre d’action ou il faudrait crier « banzai » ! Les résultats sont connus d’avance et cela ne fait que démotiver des militants et ne donne aucune envie de se syndiquer devant les «  succès » obtenus.

Par contre actuellement il existe un danger incomparable qui devrait concentrer toute l’énergie des cheminots « 2020 » là ça va trembler de haut en bas de l’échelle .La direction anticipe et prépare un possible découpage à la pièce. C’est sur cet avenir proche que devrait se concentrer l’énergie des cheminots, pour préparer, pour anticiper, que tous se sentent concernés par ce qui va arriver et ne pas attendre d’être par établissement ou par ligne ou par région dans l’œil du cyclone ou en se disant ouf ! ce n’est pas pour moi (maintenant).

 Mais je ne vois pas beaucoup d’écrit sur ce sujet sur le forum depuis le dernier mouvement, un seul forumeur l’évoque parfois. C’est pourtant une mort annoncée de parties entières de la SNCF bien plus grave que l’EAS dans sa phase terminale actuelle.

 Et comme nous sommes dans le sujet OUIGO rien n'est moins sur qu'il ne soit pas aussi touché mais surtout ses cheminots après 2020

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bibloc a dit :

évidemment que Ouigo  sera touché, bien avant .. 2002 ... puisqu'il a déjà une structure de quasi-filiale (personnel et matériels dédiés). La précédente tentative avec  IDTGV a échoué, c'était prématuré." Ils" n'ont pas renoncé pour autant

et entre nous on ne voit pourquoi "ils" renonceraient puisque la nature même de cette entité a été créée avec cette option comme "possiblement" possible au moment opportun.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bibloc a dit :

évidemment que Ouigo  sera touché, bien avant .. 2002 ... puisqu'il a déjà une structure de quasi-filiale (personnel et matériels dédiés). La précédente tentative avec  IDTGV a échoué, c'était prématuré." Ils" n'ont pas renoncé pour autant

Ouigo est une branche de SNCF Voyages et non une quasi filiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF célèbre le premier bébé né dans un TGV Ouigo

Le petit Kylian était sans doute trop pressé de montrer le bout de son nez. Alors que sa maman avait pris place dans un TGV Ouigo parti de Paris en direction de Strasbourg mercredi 30 janvier, le bout de chou avait décidé qu'il voulait lui aussi profiter du voyage et a fait son apparition bien plus vite que prévu. Heureusement pour lui, un médecin et une sage-femme avaient emprunté le même transport que sa maman et ont pu assister les agents de la SNCF afin d'aider à l'accouchement, a annoncé la SNCF sur les réseaux sociaux.

https://www.programme-tv.net/news/societe/224693-la-sncf-celebre-le-premier-bebe-ne-dans-un-tgv-ouigo/

l'article aurait pu précisé si la mère et l'enfant se portent bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

La SNCF célèbre le premier bébé né dans un TGV Ouigo

Le petit Kylian était sans doute trop pressé de montrer le bout de son nez. Alors que sa maman avait pris place dans un TGV Ouigo parti de Paris en direction de Strasbourg mercredi 30 janvier, le bout de chou avait décidé qu'il voulait lui aussi profiter du voyage et a fait son apparition bien plus vite que prévu. Heureusement pour lui, un médecin et une sage-femme avaient emprunté le même transport que sa maman et ont pu assister les agents de la SNCF afin d'aider à l'accouchement, a annoncé la SNCF sur les réseaux sociaux.

https://www.programme-tv.net/news/societe/224693-la-sncf-celebre-le-premier-bebe-ne-dans-un-tgv-ouigo/

l'article aurait pu précisé si la mère et l'enfant se portent bien..

Les têtes pensantes de OUI-go seraient bien avisées de prévoir ce genre de situation dans les conditions générales de vente et de les faire appliquer avant l'embarquement dans le train pour que les frais occasionnés soient mis à charge du voyageur. Réunions à prévoir avec le PDG, la ministre des transports et tout le tra-la-la. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zorba a dit :

Les têtes pensantes de OUI-go seraient bien avisées de prévoir ce genre de situation dans les conditions générales de vente et de les faire appliquer avant l'embarquement dans le train pour que les frais occasionnés soient mis à charge du voyageur. Réunions à prévoir avec le PDG, la ministre des transports et tout le tra-la-la. 

réflexion bassement matérielle alors qu'il s'agit d'un problème de vie de 2 êtres humains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

La SNCF célèbre le premier bébé né dans un TGV Ouigo

Le petit Kylian était sans doute trop pressé de montrer le bout de son nez. Alors que sa maman avait pris place dans un TGV Ouigo parti de Paris en direction de Strasbourg mercredi 30 janvier, le bout de chou avait décidé qu'il voulait lui aussi profiter du voyage et a fait son apparition bien plus vite que prévu. Heureusement pour lui, un médecin et une sage-femme avaient emprunté le même transport que sa maman et ont pu assister les agents de la SNCF afin d'aider à l'accouchement, a annoncé la SNCF sur les réseaux sociaux.

https://www.programme-tv.net/news/societe/224693-la-sncf-celebre-le-premier-bebe-ne-dans-un-tgv-ouigo/

l'article aurait pu précisé si la mère et l'enfant se portent bien..

Apparemment la maman et le bédé se portent bien : https://c.republicain-lorrain.fr/actualite/2019/01/31/bebe-ne-dans-le-train-a-meuse-tgv-nous-avons-rencontre-gracia-et-kylian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

 

Passage ce midi a Lille Flandres pour la 1ére venue de la Duplex Ouigo 778 avec son pelliculage DragonBall

KrN2.jpg

KrNR.jpg

KrNf.jpg

KrNe.jpg

KrNj.jpg

La 2éme motrice n'est pas (encore ?) pelliculée elle était en UM avec la 779 qui a reçu un début de pelliculage sur une motrice

@+ Didier

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, zorba a dit :

Dans le genre gadget, OUIGO démarre sur les chapeaux de roue! Le OUIGO que je vois partir vers 6 heures 25 de Paris Est n'est pas vraiment bien rempli, vite un pelliculage.

Le pelliculage de la rame Ouigo est certainement publicitaire et ne coûte pas un sou à la SNCF mais peut être qu'en plus, il lui rapporte, alors c'est quoi le rapport avec ton TGV de 6h25  pas rempli ?  Comme si les gens prenaient un TGV parce qu'il est aux couleurs de Truc Machinchose. Ils prennent le train qui est à quai, c''est tout, pelliculé ou pas, sale, propre, neuf ou vieux.  Après recherche, pelliculage pour la promotion du film le 13 mars.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces pelliculages, s'ils ne coûtent rien à SNCF, contribuent à l'agression visuelle permanente dans les gares, sur les quais et maintenant sur les trains de SNCF. 

Ma remarque sur le OUIGO de 6 heures 25 concernait le remplissage, pas vraiment élevé pour une rame TGV Duplex. Rien de plus.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zorba a dit :

Ma remarque sur le OUIGO de 6 heures 25 concernait le remplissage, pas vraiment élevé pour une rame TGV Duplex. Rien de plus

Donc rien à faire en réponse du pelliculage sus mentionnée.

 

il y a 13 minutes, zorba a dit :

Ces pelliculages, s'ils ne coûtent rien à SNCF, contribuent à l'agression visuelle permanente dans les gares, sur les quais et maintenant sur les trains de SNCF. 

Tout à fait d'accord Dire que certains voudraient que les trains soient des support de pub  à longueur de temps. Cela a peut être un impact dans la mesure où cela reste exceptionnel

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.