Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Jamais deux sans trois, me revoilà après une période d'absence.

Tout d'abord merci à Patach86 pour ces dernières précisions.

J'ai réalisé une chose récemment. Etant donné que :

- les différences d'efficacité au freinage entre un VO et un ME sont déjà prises en compte dans le coefficient de décélération (on suppose que le train n'est pas équipé du FEP) ;

- les TIV.D type B à deux taux n'existent plus depuis une vingtaine d'années ;

- les TIV.D type "carré sur pointe" à deux taux ne discriminent pas la catégorie mais la vitesse (les trains à V < 100 km/h – où V est la vitesse de l'indice de composition – sont forcément des MA) ;

je me demande dans quelle(s) situation(s) le KVB pourrait réagir différemment selon que le commutateur de catégorie est en position VO ou ME (toutes choses égales par ailleurs, notamment à coefficient de décélération identique).

Avez-vous des idées ?

Les TIV D "carré" ou "losange" à deux taux concernent, pour la vitesse la plus faible, les trains dont la vitesse limite est inférieure à celle des MA100.... Donc, que le train soit VO ou ME, et paramétré à tort dans la mauvaise catégorie sur le KVB, celui ci controlera la vitesse la plus élevée des deux taux de vitesse présents sur le TIV D....

Si j'ai bien compris ta question... :sleep:

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TIV D "carré" ou "losange" à deux taux concernent, pour la vitesse la plus faible, les trains dont la vitesse limite est inférieure à celle des MA100.... Donc, que le train soit VO ou ME, et paramétré à tort dans la mauvaise catégorie sur le KVB, celui ci controlera la vitesse la plus élevée des deux taux de vitesse présents sur le TIV D....

Si j'ai bien compris ta question... :blush:

Il faut également envisager que j'aurais pu formuler ma question de façon plus claire. controleursncf

Le cas du TIV.D carré sur pointe que tu as repris me paraît être un exemple typique où le fait de mettre ME à la place de VO (ou vice versa) ne changerait rien à la réponse calculée par le KVB, autrement dit à son efficacité. Mon objectif est de trouver un contre-exemple qui justifierai de conserver un bouton de sélection à 3 positions plutôt que 2 (où on aurait une position commune VO+ME d'une part, et une position MA d'autre part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également envisager que j'aurais pu formuler ma question de façon plus claire. controleursncf

Le cas du TIV.D carré sur pointe que tu as repris me paraît être un exemple typique où le fait de mettre ME à la place de VO (ou vice versa) ne changerait rien à la réponse calculée par le KVB, autrement dit à son efficacité. Mon objectif est de trouver un contre-exemple qui justifierai de conserver un bouton de sélection à 3 positions plutôt que 2 (où on aurait une position commune VO+ME d'une part, et une position MA d'autre part).

Il y a une position VO et une autre ME car sur de nombreuses sections de ligne, les V140 et les ME140 ne roulent pas du tout à la meme vitesse. Idem pour les V120 ME120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une position VO et une autre ME car sur de nombreuses sections de ligne, les V140 et les ME140 ne roulent pas du tout à la meme vitesse. Idem pour les V120 ME120

Oui, mais d'après ce que s'est dit plus haut, un ME140 limité à 80 km/h (par exemple) restera avec le paramètre V du KVB réglé sur 14 (et non 08). Ce sera au conducteur de respecter les 80 km/h, et ce sans filet de sécurité (je parle bien sûr du KVB) jusqu'à 140 km/h.

Me trompé-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais d'après ce que s'est dit plus haut, un ME140 limité à 80 km/h (par exemple) restera avec le paramètre V du KVB réglé sur 14 (et non 08). Ce sera au conducteur de respecter les 80 km/h, et ce sans filet de sécurité (je parle bien sûr du KVB) jusqu'à 140 km/h.

Me trompé-je ?

Oui , tu te trompes car le KVB contrôlera la vitesse de 80 km/h sur la ligne car il reniflera par l'intermédiaire des balises cette vitesse limite pour un ME 140.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , tu te trompes car le KVB contrôlera la vitesse de 80 km/h sur la ligne car il reniflera par l'intermédiaire des balises cette vitesse limite pour un ME 140.

OK, mais alors quelle est la signalisation correspondant à ce cas de figure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas obligatoire d'avoir une signalisation spécifique dans ce cas de figure , la VL de 80 pour les ME140 étant donnée par les documents métiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais alors quelle est la signalisation correspondant à ce cas de figure ?

Aucune, c'est spécifié dans la documentation idoine (les renseignements techniques ou RT) qu'à tel endroit avec tel catégorie de train tu devras rouler à telle vitesse... Le KVB le saura grâce aux balises implantées aux zones de transition.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas obligatoire d'avoir une signalisation spécifique dans ce cas de figure , la VL de 80 pour les ME140 étant donnée par les documents métiers.

Aucune, c'est spécifié dans la documentation idoine (les renseignements techniques ou RT) qu'à tel endroit avec tel catégorie de train tu devras rouler à telle vitesse... Le KVB le saura grâce aux balises implantées aux zones de transition.

Yannick

Je viens de tomber de ma chaise ! :laugh: Et moi qui tenais pour acquis le fait que les informations stockées dans les balises KVB étaient forcément répétées au niveau de la signalisation en bord de voie... (Et donc que les informations données par le LMTr étaient redondantes avec cette même signalisation...)

Merci à vous pour m'avoir ouvert les yeux sur ce point ! (Même si le champ des possibles ouvert par cette information va venir compliquer un peu mon travail...)

[EDIT] Question subsidiaire : pour un TIV.D de base, le taux inscrit dessus s'adresse à quelle(s) catégorie(s) de train, du coup ? Parce que si ça devient à géométrie variable...

Modifié par Erakis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[EDIT] Question subsidiaire : pour un TIV.D de base, le taux inscrit dessus s'adresse � quelle(s) cat�gorie(s) de train, du coup ? Parce que si �a devient � g�om�trie variable...

A tout le monde !!!!!

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout le monde !!!!!

J'imagine que tu entends par là que le taux du TIV correspond à la VL du train autorisé à rouler à la vitesse maximale possible sur le tronçon de voie correspondant ? En d'autre termes, cela voudrait dire qu'aucun train ne sera autorisé à rouler plus vite que le taux du TIV, mais qu'en revanche certains trains (en fonction de leur indice de composition) pourront être soumis à une VL inférieure au taux du TIV ?

Modifié par Erakis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu entends par là que le taux du TIV correspond à la VL du train autorisé à rouler à la vitesse maximale possible sur le tronçon de voie correspondant ? En d'autre termes, cela voudrait dire qu'aucun train ne sera autorisé à rouler plus vite que le taux du TIV, mais qu'en revanche certains trains (en fonction de leur indice de composition) pourront être soumis à une VL inférieure au taux du TIV ?

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question concernant le KVB. Comment l'information est elle transmise du sol vers l'engin? Est ce le rôle des brosses de contact?

merci

la brosse, c'est pour les crocodiles. Les balises KVB sont lues sans contact par une boîte située sous l'engin moteur. Ici sous une 7200.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses, cependant j'ai l impression que ces deux dispositifs sont redondant.

En effet je pensais que le KVB utilisait le frottement des brosses de contact sur le croco pour transmettre son information.

D'ou ma question sous quelle forme est le signal émis par la balise situé sur la voie? et finalement à quoi servent les brosses de contact???

Modifié par tiflo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les réponses dans le post d'au dessus !

1. les éléments entourés sous le chassis de la loc. sont bien les mêmes.

2. les brosses métalliques servent à l'ancien système de répétition des signaux par crocodiles (ces barres métalliques allongées que l'on voit quelques mètres avant les signaux, dans l'axe des voies): la polarité entre ce "crocodile" et le rail change en fonction de l'aspect du signal, et cette tension est détectée à bord de l'engin. Elle provoque un coup de gong à voie libre et un klaxon ( à vigiler, bien évidemment) dans le cas contraire. Beaucoup de lignes fonctionnent encore avec ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle provoque un coup de gong à voie libre et un klaxon ( à vigiler, bien évidemment) dans le cas contraire.

hé non, c'est fini, et je n'arrive pas à m'y faire quand je regarde des vidéos :)

c'est dingue d'ailleurs d'avoir été ainsi marqué au fer rouge pour avoir roulé trois étés de suite ... il y a 40 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses, cependant j'ai l impression que ces deux dispositifs sont redondant.

En effet je pensais que le KVB utilisait le frottement des brosses de contact sur le croco pour transmettre son information.

D'ou ma question sous quelle forme est le signal émis par la balise situé sur la voie? et finalement à quoi servent les brosses de contact???

les balises sont passives. Elles répondent quand l'antenne de l'engin moteur passe dessus. C'est l'antenne qui fournit l'énergie nécessaire à l'émission du signal par la balise. La transmission par radio est bien plus fiable que par un contact métallique brosse-crocodile qui ne permet guère que la transmission de deux états continus comme l'a écrit SDX. Dans le cas du KVB, il y a une floppée d'infos qui sont transmises en modulation de fréquence, qui est le mode le plus sûr. Ces infos sont encodées dans des messages binaires et lues par de l'électronique.

Dès qu'on s'est intéressé à la transmission d'autre chose que ouvert/fermé, le crocodile a été laissé de côté. Cas entre autres de la ligne de Sceaux équipée dès 1937 de balises à induction (actives) à 4 codes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé non, c'est fini, et je n'arrive pas à m'y faire quand je regarde des vidéos lapleunicheuse

c'est dingue d'ailleurs d'avoir été ainsi marqué au fer rouge pour avoir roulé trois étés de suite ... il y a 40 ans !

Au temps pour moi...

Ça a été supprimé quand ?

Je crois me souvenir d'un trajet Magenta-Haussmann (donc c'est récent, enfin relativement!) où le mécanicien avait laissé la porte ouverte et avoir entendu les "ding" de la demi-douzaine de sémaphores qu'il y a entre ces deux gares...

Merci du rappel en tous cas.

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le KVBP, il y a un petit capteur supplémentaire devant la roue au dessus du rail.

Je vais essayer de penser à faire une photo.

Bonjour,

C'est pas ce qui est monté sur les BB 15000?

@+

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.